Album d'images de batiments abandonnés à travers le monde. Une sélection des meilleures photos de la célébre série Abandonned places. Fascinant et surprenant. Finition luxe sous toile de lin.
L'accent est mis sur les intérieurs art nouveau de demeures privées ou publiques emblématiques de l'art nouveau à Bruxelles, avec une mise en parallèle de photos anciennes d'archives et les photos du lieu aujourd'hui.
Pour la première fois, au travers de 120 oeuvres exceptionnelles : la mise en lumière des rapports de Picasso à l'abstraction Picasso & l'abstraction décrypte un thème jusqu'à présent peu exploré et illustre toute la puissance d'un imaginaire foisonnant.
Dès les premières années du XXe siècle, Pablo Picasso (1881-1973) figure parmi les artistes les plus influents dans le développement des avant-gardes et de l'art abstrait. Des premières expérimentations cubistes de 1907 réalisées en marge des Demoiselles d'Avignon à son oeuvre tardive parfois située aux confins de la peinture gestuelle, la relation de Picasso avec l'abstraction demeure intrigante. Faite de petites avancées, de retraits et de retours en arrière, elle se dévoile au fil d'une approche chronologique, révélant ainsi le mouvement de balancier que l'artiste opéra entre abstraction et figuration.
Témoignant de cette évolution au sein de l'oeuvre de Picasso, plusieurs essais abordent également son écho au sein des avant-gardes russes dans les années 1910, dans sa création céramique à Vallauris, ainsi que dans le contexte du renouveau de l'art sacré d'après-guerre.
Une large sélection de peintures, de sculptures, de dessins et d'estampes, principalement puisés dans l'importante collection du Musée national Picasso-Paris, nous invite enfin à plonger dans l'atelier de l'artiste et découvrir son processus créatif à travers diverses séries.
Six balades à réaliser à pied ou à vélo pour découvrir l'Art déco et le Modernisme en architecture à Bruxelles.
Dès le VIIe siècle, la Wallonie a vu s'installer et se développer nombre de communautés religieuses qui ont façonné l'histoire de nos régions et imprégné notre gastronomie. Abritant toujours aujourd'hui un ordre monastique ou désacralisées et reconverties parfois en musée voire même en hôtel, nos abbayes méritaient qu'on y consacre un livre.
L'histoire, l'architecture, les légendes et anecdotes de dix-huit de ces édifices ont été rassemblées dans cette édition qui fait également la part belle aux photos artistiques de ces lieux majestueux.
Ouvrir une porte sur l'inconnu et nous laisser surprendre... Que s'est-il passé ici ? Quel est le passé de ce lieu et de ses occupants ? Qui étaient-ils ? Pourquoi sont-ils partis, abandonnant là outils, machines, souvenirs les plus intimes, parfois ? Certes, l'histoire de certains sites industriels peut nous être aisément accessible. Mais on a beau «savoir», les lieux génèrent des images. Des images aussi fulgurantes qu'éphémères. La démarche des auteures est également poétique, leurs photos s'accompagnent de citations et de textes d'introduction.
Éric Laforge vous propose, pour chaque jour de l'année, différentes rubriques dont : l'histoire du jour, le disque à écouter, une citation, les naissances, une disparition, c'est aussi arrivé le même jour, l'origine des noms d'artistes... Plus de 4 000 nouvelles informations parfois très insolites sur le rock, la pop, le blues et le R&B à découvrir dans cet almanach.
Parmi les informations contenues dans cet Almanach poprock 2, vous trouverez celle concernant ce rockeur célèbre qui s'était présenté à la présidentielle américaine avec le slogan : « Un candidat troublant pour un monde troublé ! » Et puis il y a ce malade, dans un clip de Metallica, dont les spasmes inquiétaient les médecins jusqu'à ce qu'ils comprennent que ce n'était pas des spasmes. Vous connaissez sans aucun doute le générique de , vous avez aussi probablement écouté l'album The Wall de Pink Floyd et... vous n'avez rien remarqué ? Vous en saurez plus en ouvrant ces pages !
Après l'indépendance, les premières peintures populaires font leur apparition sur les murs des intérieurs congolais. Ces peintures ont été décrites comme des « conversation pieces » - elles sont « en conversation » - car plus qu'en tant qu'objets, elles sont importantes, d'abord, par l'image qu'elles véhiculent. Le sens attribué aux images n'est pas toujours fixé : chacun peut alors y aller de son interprétation, portant la réflexion et le débat sur les préoccupations du quotidien.
Souvent considérée comme un genre colonial, la peinture populaire congolaise s'inscrit en fait dans une longue histoire du dessin en République démocratique du Congo qui précède la colonisation.
La collection de peintures populaires de Bogumil Jewsiewicki est entrée au Musée royal d'Afrique centrale en 2013. Il s'agit de près de 2000 toiles récoltées entre 1968 et 2012 par le professeur Jewsiewicki et ses collègues congolais en RDC, dans 15 villes : Beni, Bukama, Bunia, Butembo, Goma, Isiro, Kananga, Kikwit, Kinshasa, Kisangani, Kolwezi, Lubumbashi, Matadi, Mbandaka et Mbuji-Mayi. Important par la taille et le nombre d'oeuvres, ce fonds l'est aussi par les archives qui lui sont associées, photographies d'ateliers, récits de vie, interviews des artistes et chroniques.
"Ville mythique et cosmopolite incontournable, au carrefour entre l'Est et l'Ouest, Berlin connaît pendant l'entre-deux-guerres des bouleversements sans précédent, qui trouvent écho dans une création artistique pluraliste. Dans la capitale de la première démocratie allemande, l'art est étroitement lié à une réalité quotidienne marquée par la crise, le changement social et la décadence, mais aussi par un espoir de relance et une courte période de prospérité connue sous le nom d'« Années folles ».
Se focalisant sur Berlin en tant que métropole culturelle des années 1920 au départ des différents liens tissés entre les scènes artistiques belge et allemande, ce livre nous invite à découvrir l'art politisé et les défis urbains entre 1912 et 1932, quand la nouveauté agissait comme un véritable mot d'ordre.
Max Beckmann, Rudolf Belling, Otto Dix, George Grosz, Raoul Hausmann, Hannah Höch, Wassily Kandinsky, Ernst Ludwig Kirchner, Kasimir Malévitch, Jeanne Mammen, Sasha et Cami Stone comptent parmi les nombreux esprits créatifs représentant plusieurs mouvements clés de cette période fascinante."
« Si le public avait toujours raison, La Traviata ou Carmen n'auraient pas été des échecs lors de leur création ».
Peter de Caluwe L'opéra ne peut plus être seulement un lieu de divertissement en vase clos, brassant sans cesse les mêmes initiés.
Pour imposer son droit à l'existence en pleine ère numérique, il doit s'engager, forcer la réflexion, revenir à la force dramatique de ses origines. Quitte à bousculer les bourgeois qui y courent.
Dans ces entretiens sans tabous menés par Stéphane Renard, le directeur de la Monnaie Peter de Caluwe n'élude aucune question. Adepte de la « créativité offensive » pour la première scène lyrique de Belgique, il défend un opéra qui confronte le public à ses passions autant qu'aux dérives du temps. Le propos est net, interpellant. Il s'adresse à ceux qui aiment l'opéra. Et à ceux qui n'osent pas y aller.
C'est de sa connexion avec le réel que l'opéra tirera sa nouvelle légitimité, affirme Peter de Caluwe. Car là où l'économie érige des murs, la culture les abat au profit du « vivre ensemble ».
Fondés en 1802 par Napoléon Bonaparte, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique abritent en leur sein bon nombre de chefs-d'oeuvre qui témoignent de la richesse culturelle du pays. Leurs collections embrassent plus de six siècles d'histoire, depuis l'époque des primitifs flamands jusqu'à nos jours.
Élaborée à partir de 1928 comme une collection d'art « vivant », la collection d'art moderne et contemporain reflète la grande aventure émancipatrice de l'art depuis 1900. Composée en grande partie d'oeuvres d'artistes belges dont la notoriété a traversé les frontières, elle illustre les principaux mouvements et développements artistiques nés au 20e siècle, et s'élargit aux grandes figures internationales, grâce à une politique d'acquisition parfaitement étudiée, dès le milieu des années 1960. Rassemblant entre autres René Magritte, Max Ernst, Marc Chagall, Salvador Dalí, Francis Bacon, Henry Moore, Josef Albers, Donald Judd, Lucio Fontana, Pierre Alechinsky, Marcel Broodthaers ou encore Christo, Luc Tuymans et David Claerbout, les MRBAB n'ont eu de cesse de développer une collection internationale de haut niveau. On y retrouve également les nombreux médiums qui ont marqué l'histoire de l'art, de la peinture à l'huile à la vidéo, en passant par la sculpture, le dessin, la photographie et l'installation. Le présent ouvrage en offre un aperçu significatif, à travers une centaine d'oeuvres étudiées et quelque 150 reproductions.
Cet ouvrage est le deuxième volume d'une série de livres consacrés aux collections des MRBAB.
Une conversation qui a duré près de quinze ans. Jeudi 22 novembre 2007, le matin à Bruxelles, je fais mes emplettes avant de partir à Lausanne pour rejoindre le célèbre chorégraphe. L'appel d'un journaliste interrompt mon marché. " Vous êtes au courant ? " De quoi ? " Béjart est mort ce matin. " Arrêter ma course. Souffler. D'abord répondre aux demandes subites de la presse. Témoigner. Et puis penser. Réfléchir à ses dernières volontés. De son vivant, je lui avais dit que j'écrivais un journal dans lequel je relatais son quotidien, sur scène et. en coulisses. Je n'ai rien à cacher, m'avait-t-il répondu. Cet écrit que vous lirez est le premier livre de sa deuxième vie, celle durant laquelle vous penserez à lui.
Découvrez au fil des pages, le charme de la Belgique au travers de magnifiques photographies de Tim Heirman, spécialisé en tourisme.
Cet ouvrage retrace l'histoire du projet et de la construction de la nouvelle caserne des pompiers pour le service régional d'incendie de Charleroi. L'ensemble des croquis, plans, photos, dessins, schémas, exprime les interrelations profondes de la conception architecturale et de la conception ingénieriale.
La conception durable, les structures, les choix de matériaux et de leurs mises en oeuvre, la performance énergétique et environnementale, ainsi que la conception performante des techniques spéciales, associés au plan qualité de gestion de projet, qui contribuent au développement d'un cadre de vie confortable et harmonieux, sont ici largement détaillés.
Nous avons le choix.
Le choix est simple en fait.
Soit nous entrons dans la spirale descendante d'une violence qui suscite la violence.
Soit dans la spirale ascendante d'une violence qui libère l'amour.
L'amour qui transcende tout.
Il suffit de se souvenir d'où nous venons et où nous repartirons.
De nous libérer de toutes les formes auxquelles nous nous identifions et c'est alors que nous comprenons de quoi il s'agit au fond.
La terre tourne autour de son axe.
Notre vie tourne autour de l'amour.
L'amour qui unit l'ombre et la lumière.
C'est là qu'elle commence, c'est là qu'elle finit.
Kristin.
Ce livre surprend par son honnêteté et son intimité. La beauté dépouillée de la photographie de Johan Van Steen et la poésie délicate de Kristin Verellen touchent profondément. C'est une réponse d'amour désarmante à la terreur dans le monde. La terreur qui a aussi coûté la vie à Johan, le compagnon bien-aimé de Kristin. Ce livre offre inspiration et réconfort face à la perte d'un être cher. Il incite à faire de la vulnérabilité une force créative, à oser partager l'inexprimable et à transformer la tristesse en joie.
Depuis les années 1960, les artistes se sont emparés de la grille ; structure complexe et ambiguë qui évoque l'ordre rationnel de la science tout en ouvrant des espaces insoupçonnés vers l'imagination, l'intuition et la créativité (trame textile, quadrillage graphique, support matériel, système typologique, cadre spatio-temporel, matrice informatique, dispositif narratif et documentaire...)
Les oeuvres de près de 230 artistes diplômés de l'HISK Gand y sont présentées, ainsi que les contributions d'autorités du monde culturel belge et étranger.
Un talent aux innombrables facettes Ils ne sont pas très nombreux, les auteurs belges fabricants d'images à être mieux connus, respectés et appréciés à l'autre bout du monde qu'ici, dans notre petit pays. Josse Goffin est de ceux-là il appartient à cette tribu restreinte qui aura marqué l'époque de ses inventions graphiques bien au-delà de nos frontières. Les images présentées ici réussissent le paradoxe d'être typiques de leur temps, au tournant des millénaires, c'est-à-dire absolument modernes et, aussi, ancrées profondément dans nos esprits parce que, comme la bonne vigne, elles plongent leurs racines dans des strates profondes du patrimoine imaginaire de l'humanité. Une connexion qui leur permet une universalité certaine, pour autant que le mot ne soit pas galvaudé. Alors qu'aujourd'hui le monde artistique et graphique change de manière radicale avec l'apparition des techniques numériques, il est bon, il est sain de reconnaître ces auteurs (ces artistes ?) qui peuvent créer des images à partir du degré zéro de la technologie. Ils sont rares, en effet, et Josse Goffin se revendique de cette minorité de créateurs qui invente des signes à partir de quelques grammes de pigments, de poussières et de terres colorées, d'un peu d'eau et de glaise, comme on les utilise depuis les temps immémoriaux.
Wouter Pattyn conseille également sur la manière de photographier au mieux les animaux à l'état sauvage (comment les approcher), sur la façon de procéder selon les conditions météorologiques et de lumière, sur les meilleurs rendements des photographies en mouvement, et plus encore. Le tout ponctué d'histoires et d'anecdotes fascinantes. Un livre qui touche et motive le passionné de photographie nature et qui est aussi un appel à protéger nos précieuses ressources naturelles.
22 photographes belges vous présentent à travers leurs oeuvres l'« autre côté » de la réalité. Ce livre s'intéresse aux photographes eux-mêmes comme au contenu de leurs oeuvres. Avec les photos entre autres de Carl De Keyzer, Cédric Gerbehaye, Harry Gruyaert, Bruno Stevens, Stephan Vanfleteren.
Depuis longtemps, la photographe Anne-Catherine Chevalier interroge le lien particulier entre mère et fille. A travers ses photos de femmes, elle tente de décrypter le message que les mères transmettent à leurs filles sur l'éternel féminin. Des photos éloquentes, au point d'en devenir de passionnants instantannés voire des document plus révélateurs que ne le désire les sujets photographiés. Quels sont les sentiments, conscients ou inconscients, qu'éprouvent l'une pour l'autre mères et filles dans les tréfonds de leur âme ?
Graphiste, typographe, illustrateur et affichiste, cet artiste belge fit preuve d'un talent incontestable. La précision des lignes, l'esprit de synthèse, le raffinement du trait et l'imagination confèrent à l'oeuvre de De Roeck un caractère d'une surprenante modernité.