Dunod

  • La gestion des risques est une réalité quotidienne du responsable en action sociale et médico-sociale. La complexification des métiers et des services impose une connaissance précise non seulement des règlements et des responsabilités, mais aussi et surtout des procédures et de la manière de les mettre en oeuvre, en tenant notamment compte de la spécificité d'un secteur spécialisé dans l'aide aux personnes fragilisées. A la frontière du sanitaire et du monde du travail, l'action sociale et médico-sociale brasse des réalités parfois difficilement conciliables. Il convient donc particulièrement d'en mesurer les risques pour une meilleure prévention et une meilleure gestion.

  • Conçu pour l'ensemble des professionnels qui accueillent, soignent et accompagnent les personnes âgées, cet ouvrage analyse l'environnement professionnel, les nouvelles orientations, les modes d'analyses de la psychologie du vieillissement et les pratiques de formation. L'ouvrage a été entièrement revu et comporte un chapitre complémentaire consacré aux voies nouvelles en gérontologie.

  • Construit en quatre parties, ce guide pratique apporte aux travailleurs sociaux, socio-éducatifs et socioculturels, des repères pour s'orienter, sans s'y égarer, dans la logique du droit et du fonctionnement de la justice. Ils trouveront facilement les réponses aux questions juridiques auxquelles ils sont confrontés du fait de leurs pratiques professionnelles tout au long de leur formation et de leur carrière, concernant le droit de la famille, l'autorité parentale, la protection de l'enfance et la justice pénale des mineurs.

  • Ce guide, régulièrement actualisé, est devenu un classique. Il présente près de 120 définitions pour mieux appréhender un vocabulaire et des sigles, des interrogations sur les enjeux de terminologie, des explications techniques, les références juridiques principales, des références bibliographiques. Cette 8e édition est l'occasion d'une refonte complète.

  • Les articles, les textes officiels, la législation, les documents internes aux fédérations concernant la maltraitance des personnes âgées constituent un maquis pour ceux qui veulent entreprendre d'y voir clair. Cette recherche est d'autant plus opaque que la problématique requiert une approche pluridisciplinaire. L'ouvrage, qui fait appel aux disciplines les plus impliquées dans la compréhension du phénomène et de nos capacités individuelles et collectives à le réduire (psychologie clinique et du travail, droit, sociologie, etc.), vient répondre de manière complète et pratique à cette situation.

  • La rationalisation des pratiques managériales inévitables, nécessaires est souvent ressentie et vécue, dans le secteur de la santé et du social, sous son seul aspect comptable et technique. Il n'est pas étonnant alors qu'elle suscite rejet et méfiance. C'est cependant aller bien vite et faire preuve d'une dangereuse superficialité que d'en rester à ce niveau logistique. Le travail de la raison dans l'analyse et l'organisation des pratiques managériales a d'abord pour objet, et pour fondement ultime, l'éthique, et donc le bien commun des usagers et de professionnels. C'est à la considération de ce fait, qu'invite cet ouvrage, dans lequel les ancrages théoriques proposés sont illustrés par des expériences pratiques de managers en fonction.

  • Après 30 ans d´existence, l´animation est devenue un système avec ses institutions, ses équipements et ses acteurs intervenant sur le triple registre de la régulation, de la promotion et de la valorisation dans des situations où les enjeux sont à la fois culturels, sociaux, économiques et politiques. On parle désormais de la profession d´animateur tout court (et non plus d´animateurs socioculturels) pour désigner des professionnels salariés essentiellement du secteur associatif et des collectivités territoriales (avec des statuts, des qualifications et des formations multiples). De fait, l´animation relève autant d´une science de la conception (du projet à venir) que de l´analyse (du projet réalisé). À la conjonction d´organisations de jeunesse, d´éducation populaire et d´institutions publiques, l´animation, comme pratique est ouverte à un avenir. Elle est donc un lieu de conflits sur son sens, ses finalités et ses enjeux.

  • Destiné à l'ensemble des professionnels du secteur, ce guide propose une synthèse des principaux dispositifs et concepts clés de l'aide et de l'action sociale. Plus de 100 entrées fournissent les points de repère essentiels pour la connaissance des terminologies.

    Chacun des termes traités comporte :
    - une définition précise ;
    - une explication détaillée retraçant l'historique ;
    - les principales références administratives et juridiques ;
    - une bibliographie. Régulièrement actualisé, l'ouvrage dessine clairement et méthodologiquement les contours et les dispositifs d'un domaine devenu foisonnant et complexe au fil des années.

    Cette septième édition intègre une série de sigles dont la connaissance est aujourd'hui indispensable : AEEH, CDA, CLIC, DEIS, ESAT, GCSMS, MDPH, PRIAC, SAAD, SPASAD, SAVS, SAMSAH... Elle met d'autre part l'accent sur les multiples changements liés aux réformes des diplômes d'État des métiers du social, aux lois du 5 mars 2007, à la mise en place du RSA, à la naissance des ARS et des nouvelles directions de cohésion sociale.

  • L'aide médico-psychologique apparaît aujourd'hui comme la profession de synthèse pour l'éducation et l'accompagnement, au quotidien et dans ses différents registres, des très nombreuses personnes en situation de dépendance : enfance polyhandicapée, personnes âgées dépendantes ou en fin de vie, ainsi que toutes les formes aliénantes d'accidents de l'existence.
    Depuis la création du diplôme d'État d'aide médicopsychologique en 2006, le contexte professionnel a évolué, de même que le cadre institutionnel de l'action médico-sociale. Cet ouvrage propose une réflexion sur les situations rencontrées et une analyse de l'exercice professionnel à travers quelques-uns des thèmes dominants de la pratique. Conçu prioritairement pour les AMP, ce guide professionnel complet, précis et clair, fournit les repères et les questionnements principaux communs aux professions voisines de l'accompagnement spécialisé de proximité.

  • Cet ouvrage de référence est consacré aux connaissances, compétences et qualités mises en oeuvre dans la fonction de directeur dans les organisations sociales et médico-sociales.
    Centré sur les composantes de ce métier, le livre comprend six sections structurées chacune à partir d'une triple interrogation : les contextes et les enjeux d'environnement ; les stratégies de direction ; les outils permettant la mise en oeuvre des réponses adaptées. L'organisation des thèmes dans cette troisième édition est largement renouvelée et les contenus sont à jour des politiques sociales, des textes législatifs, notamment du décret du 19 février 2007 relatif aux personnels de direction qui a permis une avancée dans le repérage des places et des niveaux de qualification.

  • Longtemps considérée comme une étape dans un parcours professionnel, la fonction cadre responsable de service a désormais acquis une légitimité reconnue par la création en 2004 du certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (caferuis).
    La seconde édition enrichie et adaptée de ce guide intègre toutes les évolutions institutionnelles, politiques et culturelles qui ont marqué ce secteur et cette fonction en termes de logique de métier et de compétences. conçu comme un ouvrage stratégique et pratique, ce guide éclaire les enjeux sur les plans humain, technique et social. il est organisé en trois parties : une analyse du métier, de son environnement et de son évolution ; une élaboration des notions fondamentales : service, responsabilité, délégation, identité, compétence; une présentation des outils et des méthodes : management du changement, conduite de projets, animation de service, travail en équipe, enjeux et pratique de l'évaluation.
    Un glossaire des mots-clés facilite la compréhension des termes essentiels d'une fonction qui attire de plus en plus de professionnels. une référence pour tous les cadres du secteur social et médico-social, du privé comme du public.

  • Ce livre s'adresse à tous ceux qui ont en charge, dans le domaine de la comptabilité et de la gestion financière, des établissements sociaux et médico-sociaux privés ou publics. Il a été conçu pour leur permettre de progresser dans l'analyse des comptes de synthèse (bilan et compte de résultat) et des tableaux budgétaires et de contrôle (prévus par la législation) et transmis par ces établissements, en vue de la décision de tarification.

  • Les professionnels du secteur social et médico-social doivent produire des écrits parmi les plus difficiles qui soient. De fait, il leur faut à la fois donner à voir une situation et livrer simultanément des analyses, alors que bien souvent les personnes concernées ont elles-mêmes beaucoup de mal à les appréhender. Parmi les difficultés rencontrées, on trouve les problèmes de syntaxe et de grammaire. Toutefois les approximations, les jugements hâtifs, les hypothèses non vérifiées qui deviennent des certitudes, sont beaucoup plus dommageables, particulièrement pour l'usager. A travers l'analyse de 26 rapports réels, l'auteur propose des méthodes concrètes : élaborer un plan détaillé, hiérarchiser et synthétiser les informations. Le travail autour de l'écrit professionnel entrepris dans cet ouvrage sera utile à plusieurs niveaux : procurer du confort aux scripteurs avec des méthodes concrètes ; aider les décisionnaires à voir clair dans les situations et à réagir plus rapidement ; tendre aux usagers un miroir qui reflète aussi leur possibilité d'évolution.

  • L'objectif de cet ouvrage n'est pas de prendre parti, mais bien de présenter l'évaluation comme un outil parmi d'autres, ni miraculeux, ni dangereux, qui aura la valeur que lui donneront les institutions. 100 fiches détaillées abordent toutes les facettes du sujet avec la volonté de : - resituer le cadre de l'évaluation sociale et médico-sociale ; - ouvrir la vision des démarches possibles pour orienter les pratiques ; - donner des repères en acceptant la dimension plurielle du thème et des thèses proposées ; - donner des définitions et des outils en restant centré sur un devoir éthique. Cet ouvrage est conçu comme un guide rassemblant tout ce que les professionnels du social et du médico-social ou professionnels en formation ont besoin de savoir.

  • Le secteur social et médico-social a connu depuis 2002 une période de fort accroissement de la réglementation, en même temps qu'une libéralisation de ses procédures d'organisation. Il en ressort une monté en puissance des procédures de contentieux dans tous ses domaines d'activités, entre usagers, établissements, pouvoirs publics, etc. Il devient impératif, pour les responsables du secteur, de connaître non seulement la législation en vigueur mais également la jurisprudence, et notamment sous l'aspect de leur responsabilité civile, administrative et pénale. C'est cette dernière que ce guide pratique offre de manière complète et commentée, en la présentant selon les matières et l'ordre spécifiques au secteur.

  • Longtemps considérée comme une étape dans un parcours professionnel, la fonction cadre responsable de service a désormais acquis une légitimité reconnue par la création en 2004 du Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS). La troisième édition enrichie et adaptée de ce guide intègre toutes les évolutions institutionnelles, politiques et culturelles qui ont marqué ce secteur et cette fonction en terme de logique de métier et de compétences.

  • Dans les trois à cinq ans à venir va s'opérer un véritable basculement générationnel pour ce qui est de la direction des associations, des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Une génération part à la retraite, une nouvelle génération de dirigeants va prendre sa succession et devoir se hisser à un niveau de complexité de gestion des structures peut-être jamais égalé. Elle le fera d'autant mieux qu'elle aura pris la mesure des enjeux inédits de direction et de gouvernance de ces structures, qu'elle les aura pensés et qu'elle se sera appropriée les outils, les méthodologies et les techniques adéquates, c'est-à-dire respectueux de l'altérité du secteur à but non lucratif. Le projet de cet ouvrage est l'identification et la mise en oeuvre des fondamentaux des nouvelles pratiques de direction et de gouvernance en action sociale et médico-sociale. Ont été réunis dans un souci d'opérationnalité intelligente et exigeante les contributions de fins connaisseurs de ce qui se joue aujourd'hui dans le champ de l'action sociale. Dans la majorité des cas, il a été demandé à chaque auteur d'approfondir une réflexion dans laquelle il s'est déjà fortement investi dans des écrits antérieurs.

  • Ce Guide Santé Social regroupe de manière raisonnée les chapitres essentiels des meilleurs ouvrages paru récemment chez Dunod sur les problématiques, les enjeux et les institutions de l'aide sociale à l'enfance et sur la protection de l'enfance. Pourvu d'une introduction au secteur et d'une conclusion ouvrant sur les perspectives d'avenir, il couvre la totalité de ce qu'il faut savoir quand on exerce une activité professionnelle. Il constitue également un outil de travail pour l'étudiant en formation. Un ouvrage de référence pour un secteur en pleine mutation.Nouvelle présentation d'un ouvrage de référence

empty