Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Littérature
6 produits trouvés
-
Et si l'économie officielle, celle du PIB et du CAC40, n'était pas la seule ? Elle ne représente que le sixième du total de l'économie mondiale, et les cinq sixièmes restants sont partagés par l'économie pirate, l'économie mafieuse et. l'économie démonétisée.
Les transactions s'y font en l'absence des monnaies officielles : trocs, bénévolats, "open source". Ces économies qui semblent marginales sont l'une des incontournables réponses à la crise durable des marchés. ?Trocs, bénévolats, "open source", prosumérismes, monnaies privées... : dix-huit cas, plus imaginatifs les uns que les autres, sont étudiés dans ce livre. ?Après avoir été chercheur auprès d'Ilya Prigogine (Prix Nobel 1977) pendant 10 ans, Marc Halévy continue d'étudier les sciences de la complexité et la physique des processus.
Son application à l'évolution du monde humain lui permet d'aborder toutes les facettes socioéconomiques du passage de l'économie industrielle à l'économie de l'immatériel. Il travaille enfin sur la question du "sens", ce qui l'amène au domaine de la spiritualité et de la mystique, au-delà de la philosophie et la métaphysique ; il s'est spécialisé en Kabbale et Tao-chia.
-
Le minimalisme est un art de vivre. Il repose sur une démonétisation du quotidien, sur l'idée révolutionnaire que l'argent ne compte pas, ne se compte pas. S'il y en a, on le dépense exclusivement pour le fécond et le noble. Sinon, on s'en passe. Un art de vivre, donc. Imaginez une règle de vie forte et riche, porteuse d'une véritable ascèse quasi initiatique : ne jamais rien acquérir, ne jamais rien utiliser, ne jamais rien faire qui ne soit de la plus haute utilité et, en même temps, de la plus grande qualité. Essayez et vous découvrirez que la joie de vivre requiert peu, pourvu que ce peu soit très conscientisé, très voulu, très choisi. Nous gaspillons notre temps de vie dans des millions d'actes inutiles et inféconds que nous faisons par habitude, par conformité ou par conformisme. Après avoir été doctorant et chercheur auprès d'Ilya Prigogine (Prix Nobel 1977) pendant près de dix ans, Marc Halévy continue d'étudier les sciences de la complexité et à faire de la recherche théorique fondamentale sur la physique des processus. Il est conférencier et expert en noétique. L'application de la physique des processus à l'évolution du monde humain et, spécialement, au changement de paradigme que nous vivons actuellement, lui permet d'aborder toutes les facettes socioéconomiques du passage de l'économie industrielle à l'économie de l'immatériel.
-
Ce magnifique coffret est composé de cartes représentant des écorces de différentes essences d'arbres. Au dos de chaque carte, une fiche botanique. Un livre couleur richement illustré, présentant plus de 100 citations sur les arbres et la forêt par les plus grands auteurs classiques et contemporains, ainsi que de superbes poèmes qui sont autant de supports de méditations.
-
La diminution inéluctable des ressources en combustibles fossiles doit nous interpeler dès maintenant. Elle est déjà avérée pour le pétrole. La baisse de son cours fin 2008 ne doit pas faire illusion : elle est due à la crise économique, mais la production pétrolière mondiale n'en continue pas moins de chuter et, inévitablement, nous retrouverons des cours élevés, pénalisants pour l'économie. Face à ce scénario certain, que convient-il de faire ? L'auteur examine les possibilités de remplacement des hydrocarbures et propose une solution permettant de poursuivre le développement économique. ?Yves Garipuy, ingénieur, examine les possibilités de remplacement des hydrocarbures et propose une solution permettant de poursuivre le développement économique. De son côté, Marc Halévy, ingénieur et philosophe, prône la frugalité, notre bonheur ne provenant pas de l'accumulation de biens matériels. Ces deux conceptions peuvent être complémentaires. Elles sont exposées dans cet ouvrage qui propose ainsi au lecteur de nouvelles pistes de réflexion. Table des matières : Prologue (Marc Halévy) - Le contexte - Une parabole - La situation énergétique de la France en 2006 - Les panneaux solaires - Les éoliennes - Le charbon - Le nucléaire - L'hydrogène - Un plan énergétique possible
-
éloge de la connivence hommes-femmes ; vers un nouveau modèle
Véronique Lorgnier
- Dangles
- 31 Août 2014
- 9782703310648
Ce livre propose un décryptage de la société française, paradoxalement à la fois morose et productive, qui laisse ses jeunes au chômage mais demeure performante, qui valorise la réussite scolaire des femmes tout en les cantonnant dans des carrières limitées. Notre société reste misogyne : elle continue à minorer l'énergie du féminin tant chez les hommes que chez les femmes et favorise le masculin, compétitif, conquérant, reposant sur la supériorité des lois des hommes et érigeant l'avoir et le savoir en finalité de l'existence. Que serait un monde dans lequel masculin et féminin seraient réconciliés et harmonisés ? Nous sommes à l'aube d'un nouveau modèle à construire. Ensemble. L'époque de l'opposition hommes-femmes est révolue. Il s'agit de repenser les singularités masculines et féminines et les enrichir de leurs différences. Les comportements individuels et les rapports collectifs et professionnels en seront transformés, privilégiant la coopération et la bienveillance, encourageant l'audace, la souplesse d'esprit et la créativité.
-