Entreprise, économie & droit
11 produits trouvés
-
Les 10 plus gros mensonges sur l'économie (édition 2012)
Philippe Derudder, André-jacques Holbecq
- Dangles
- 15 Mai 2012
- 9782703309413
'Tant que le citoyen ne reprendra pas le pouvoir sur l'économie, il en restera l'esclave'. L'ambition de cet ouvrage est donc d'aider chacun à reprendre ce pouvoir en se libérant de la manipulation qu'exerce sur nous des théories assénées en vérités absolues, des idées toutes faites et de fausses croyances. Un ouvrage facile à lire, documenté et riche de pistes pour un avenir plus humain. Philippe Derudder est un auteur engagé à chercher des solutions alternatives afin de mettre l'économie au service de l'homme et de la planète. Il est consultant et anime des conférences et séminaires sur l'économie alternative. Il anime une association, AISES (Association Internationale pour le Soutien aux Economies Sociétales), dont le but est de promouvoir les recherches et actions favorisant le développement d'économies au service de l'homme et de l'équilibre écologique. André-Jacques Holbecq parallèlement à sa carrière de pilote, il s'intéresse à l'économie et poursuit par la suite une réflexion débouchant sur une proposition de modèle économique alternatif au système capitaliste : l'écosociétalisme.
-
L'avenir du pétrole ; panne d'essence, panne de sens
Olivier Parks
- Dangles
- 17 Octobre 2012
- 9782703309543
Depuis maintenant quelques années, nous assistons à des conjonctions de crises diverses : crise énergétique, crise financière, crise économique, crise sociale, crise identitaire, crise des valeurs, crise de bien-être, crise politique... Mais quelles sont les origines de ces différentes crises ? Olivier Parks pose ici la question, essentielle, de savoir si la période d'incertitude dans laquelle nous vivons pourrait déboucher sur une nouvelle organisation de la société... Car si l'homme ne change pas ses comportements, les limites physiques s'imposeront à lui, de gré ou de force... Olivier Parks est un économiste spécialisé en Environnement. Il travaille dans la lutte contre la pollution atmosphérique. Il s'intéresse aux questions liées au caractère fini de la Terre. Entrepreneur et créatif, il développe son expertise en énergie et en prospective qui lui permet d'établir des scenarii possibles et souhaitables pour un avenir sans pétrole.
-
L'après-communication ; le modèle et une méthode pour le XXIe siècle : la syntonie
Dominique Annet
- Dangles
- 21 Janvier 2010
- 9782703308140
La communication classique se heurte aujourd'hui à ses propres murs : ceux de la modernité, de la complication, de la fin du paradigme de la société industrielle.
La publicité n'est désormais plus à même de donner la réplique. Parce que le monde a changé, parce que l'économie se dématérialise, parce que tout devient plus complexe et incertain. Cet ouvrage veut aider à comprendre cette impasse actuelle mais surtout initier l'après-communication, dans le contexte émergent de la société de la connaissance.
-
L'économie a à présent ses deux faces : l'économie des objets et l'économie des idées, de l'information, de l'intelligence, de l'expertise, des talents, bref : l'économie de l'immatériel. Elle « pèse » déjà beaucoup plus que l'économie classique. Mais voilà : les règles du jeu n'y sont plus les mêmes. On ne vend ni n'achète de l'intelligence ou des idées comme on le faisait des boîtes de conserve. Parfois, même, la gratuité devient un des mécanismes de vente. Paradoxe ? Au fait : à qui appartient une idée ou une information ? ?Qu'est-ce que l'immatériel ? Aristote : la substance et la forme - Les biens immatériels - Information et néguentropie La part de l'immatériel dans l'économie Structure de l'économie mondiale - Quelques chiffres - Révolution noétique Les caractéristiques des biens immatériels Non rareté - Non inertie - Message et sens Les nouvelles règles économiques Valeur et prix - Offre et demande - Structure des coûts La gestion des patrimoines immatériels Quels sont les patrimoines immatériels ? - La création de patrimoines immatériels - La propriété des patrimoines immatériels Pistes prospectives Gratuité généralisée - Mondes virtuels - Abolition spatiale
-
L'industrialisation et la financiarisation de l'économie ont mené le monde dans une impasse monstrueuse. Il devient impérieux de changer de logique économique et de reconsidérer les étalons même de la richesse. La montée en puissance de l'économie immatérielle met de plus en plus en avant la pertinence et la puissance des «patrimoines immatériels». Ils deviennent infiniment stratégiques, puisque l'avenir dépend surtout d'eux, et de moins en moins quantifiables. L'économie de demain est résolument entre les mains de ceux qui maîtrisent les savoir-faire et qui cultivent les enthousiasmes. Marc Halévy a étudié la philosophie et l'histoire des religions. Il s'est spécialisé en Kabbale et Tao-chia (Lao-Tseu et Tchouang-Tseu). Il est l'auteur de nombreux ouvrages et mène trois activités parallèles. Leur fil rouge : 'La compréhension du Devenir'.
-
L'entreprise intelligente ; savoir tirer profit de l'incertitude
Raymond Vaillancourt
- Dangles
- 15 Mars 2012
- 9782703309277
Si l'incertitude actuelle nous incite fortement à modifier nos paradigmes, les entreprises, et particulièrement leurs managers, ont du mal à trouver ce qui les mettrait à l'abri de cette turbulence. La tentation est grande d'employer les méthodes traditionnelles pour se sortir de cette impasse. Dans cet ouvrage, l'auteur suggère qu'une entreprise intelligente devrait plutôt faire porter ses efforts sur certaines dimensions susceptibles de lui permettre de tirer profit de l'incertitude. Raymond Vaillancourt a enseigné pendant plus de trente ans en université dans le domaine de la psychologie, des sciences de la gestion et de l'économie. À la fin des années 1990, il a mis sur pied une firme de gestion spécialisée dans l'accompagnement de managers impliqués dans le changement. Il a publié, tant au Québec qu'en France, plus d'une cinquantaine d'articles portant sur la gestion du changement, la gestion en période d'incertitude, la décroissance de l'État et le changement organisationnel. Il s'intéresse particulièrement à la théorie du chaos et de la complexité ainsi qu'à la prospective comme méthode d'appréhension du futur.
-
L'entreprise est devenue, au fil des ans, un ensemble flou, sans contours très net, de plus en plus inextricablement intriquée dans des réseaux multiples et prégnants. La circonscription comptable et légale de l'entreprise n'a plus grand chose à voir avec sa circonscription opérationnelle, relationnelle ou stratégique. Le travail et l'emploi vont connaître une véritable mutation dont nous pouvons dessiner dès maintenant les grandes lignes.
-
L'accomplissement de soi est devenu, plus que jamais, le vrai et seul moteur de l'implication professionnelle des gens de talents. Tout y est subordonné. L'entreprise doit devenir, d'abord, un lieu de passion, centrée sur son métier et ses talents. Aussi, Le manager postindustriel devra mettre tout son talent à induire de la qualité complexe et à nourrir de la finalité forte. Qu'il laisse les aspects quantitatifs à un adjoint gestionnaire. Alors ? Paré à tout changer ?
-
AMAP ; replaçons l'alimentation au coeur de nos sociétés
Collectif
- Dangles
- 13 Février 2009
- 9782703307723
Manger des produits frais et de saison issus d'une agriculture raisonnée et locale (circuits courts), rétablir le lien entre producteur et consommateur (savoir d'oú vient ce que l'on mange), retrouver le plaisir de cuisiner autrement, respecter les équilibres écologiques mais aussi permettre à des producteurs de vivre sereinement de leur terre : voilà ce que nous proposent les amap ! mais qu'est-ce qu'une amap ? un partenariat entre une association de consommateurs et un producteur local, avec distribution de " paniers " composés des produits de la ferme.
Nombreuses sont les familles qui cherchent aujourd'hui à se nourrir autrement, que ce soit par le choix du bio, celui de l'équitable ou du local. c'est parce que les amap répondent à ces préoccupations qu'elles connaissent un tel succès depuis ces dernières années. le nombre d'amap double en france tous les six mois. il y en a sûrement une proche de chez vous. cet ouvrage aborde l'ensemble des questions relatives aux amap : l'histoire du mouvement, son développement en france, le point de vue du consommateur comme celui du producteur, les implications écologiques, économies ou politiques, les bienfaits pour la santé, les aspects pratiques (comment créer une amap, y adhérer, les types de contrats, la charte), etc.
Sans conteste, le livre qui fera référence !.
-
À l'aide de connaissances issues principalement de la psychologie, cet ouvrage tente de dénoncer certains mensonges qui circulent sur le phénomène amoureux. Le projet ne se veut pas polémique. Il vise clairement à aider chacun à mieux vivre ses amours, notamment à se libérer de schémas de pensée par trop rigides et contraignants. Comprendre les mécanismes qui nous habitent, c'est déjà une façon de les transcender !
-
L'avenir n'est écrit nulle part. Chacun doit imaginer et tracer son chemin quelque part dans les multiples vallées des possibles, entre les nombreuses montagnes des impossibles. C'est la mission de la prospective de dessiner la carte de ce paysage de vallées et de montagnes. Nous vivons une époque à la fois difficile et exaltante. Difficile parce qu'elle consacre la fin de la Modernité et de tous les modèles économiques et politiques qu'elle avait imposés au monde. Exaltante parce qu'un nouveau paradigme est à construire qui relèvera le défi des grandes ruptures que la Modernité avait provoquées. Tous les cinq cents ans s'opère une telle mutation profonde de nos sociétés. C'est notre tour. C'est notre chance ! Elle n'est pas belle, la vie ?