Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
DARGAUD
-
Un homme arrive dans une étrange contrée et tente de s'habituer à la vie et aux moeurs bizarres des habitants de ce pays. Il a laissé derrière lui femme et enfants pour leur assurer une vie meilleure... Shaun Tan, dessinateur australien né en 1974, traite ici du thème de l'immigration sous une forme métaphorique, convoquant une imagerie fantasmagorique. En résulte une histoire universelle, car tout un chacun pourra s'identifier au parcours de cet homme, à travers les yeux duquel le lecteur vit l'expérience tantôt douloureuse, tantôt enthousiasmante de l'adaptation à une autre culture.
-
Avec L'Invention du vide, Debon signe une histoire complète qui, entre fiction et réalité, met en scène les débuts de l'alpinisme.
L'Invention du vide, c'est ce défi vain et pourtant magnifique lancé au vide par ces hommes qui, de tout temps, ont rêvé de gravir les plus hautes montagnes. Il faut dire que la montagne a ce don de rendre belles les tentatives des hommes à vouloir aller toujours plus haut. Parfois, elle ose se refuser à leur vanité, se faisant douleur et souffrance. Les Alpes ont ainsi été le théâtre régulier des assauts de ces hommes, au point d'être à l'origine du mot « alpinisme » ! Durant les années 1880, ces conquêtes furent l'objet d'une formidable compétition symbolisée par les aiguilles de Chamonix. S'inspirant des écrits d'Albert Frederick Mummery (1855-1895), Nicolas Debon raconte avec brio ces exploits inutiles et beaux à la fois. À la manière du Tour des géants, qui mettait en scène les cyclistes au début du siècle dernier, il raconte, de façon documentée et profondément humaine, cette épopée. À la fois grave et savoureux, cet ouvrage - qui reste d'abord une fiction - est aussi un sublime hommage à la montagne.
L'Invention du vide est une aventure documentaire, mais aussi une bande dessinée servie par un graphisme original avec des couleurs directes parfaitement appropriées aux décors majestueux.
-
Cette histoire relate l'incroyable épopée vécue par des hommes durant le Tour de France en 1910, étape par étape. L'auteur s'attarde sur les personnages dont les coureurs Faber et Garrigou. Une vision plus humaine que sportive avec de réels moments d'émotion servis par un graphisme somptueux, d'une grande élégance, par un auteur issu du monde de l'illustration. Une révélation !
-
"Lydie est mon hommage au quotidien, à la solidarité humaine et à la gentillesse.
C'est mal vu d'être gentil de nos jours.
Pourtant, la gentillesse, c'est comme le sucre sur les fraises : ça aide à faire passer les plus acides. Et puis, après, c'est tellement bon de lécher l'assiette !".
-
Dans son nouveau one shot, Nicolas Debon s'inspire de l'histoire vraie d'une communauté anarchiste installée dans les Ardennes en 1903. Fonctionnant sur le principe de liberté et sur les préceptes libertaires, la communauté de L'Essai illustre à merveille l'espoir d'un modèle de société différent et exempt de toute autorité, dans une France plongée dans la misère. Un récit historique poignant sur un épisode méconnu de notre histoire et mis en images par un auteur au talent hors du commun.
-
Où le regard ne porte pas... : Intégrale Tomes 1 et 2
Olivier Pont, Georges Abolin
- Dargaud
- Long Courrier
- 18 Novembre 2005
- 9782205057904
Ces deux albums, prix RTL de la meilleure bande dessinée en 2004, ont constitué l'une des plus belles surprises de l'année. Les voici réunis en version intégrale - au tirage limité - enrichie d'un cahier de 16 pages contenant des inédits. Un must.
-
Atar Gull ou le destin d'un esclave modèle
Brüno, Fabien Nury
- Dargaud
- Long Courrier
- 6 Octobre 2011
- 9782205067460
1830, Afrique noire. Atar Gull, un superbe esclave, est chargé sur le bateau du capitaine Benoît pour être vendu aux Antilles. Son prix est élevé : c'est le fils d'un roi, un athlète, un guerrier... Son histoire nous entraînera des soutes d'un négrier jusqu'à la Jamaïque, des marchés aux esclaves au coeur des plantations ; son destin sera tragique...
Fabien Nury et Brunö signent une incroyable fresque flamboyante, une aventure sidérante à mille lieux des poncifs mélodramatiques, un superbe album de 88 pages qui vous hantera bien longtemps après l'avoir refermé.
-
Le Constat, c'est l'histoire de trois personnages que tout oppose et qui, le temps d'un voyage en voiture insolite et dangereux, vont être rapprochés par le hasard et les circonstances... Un récit sublime et fondateur qui a permis de révéler tout le talent d'Étienne Davodeau.
-
Les cinq conteurs de Bagdad
Frantz Duchazeau, Fabien Vehlmann
- Dargaud
- Long Courrier
- 5 Octobre 2006
- 9782205057799
A l'époque des mille et une nuits, quand le Calife de Bagdad organise un grand concours de contes, les participants n'ont qu'une seule alternative : finir couverts d'or ou empalés ! Pour mettre au point la plus belle des fables, cinq d'entre eux décident de s'associer et s'en vont parcourir le monde, à la recherche des meilleurs récits...
-
Léna Tome 3 : Léna dans le brasier
Pierre Christin, André Julliard
- Dargaud
- Long Courrier
- 24 Janvier 2020
- 9782205084740
Dans une région perdue du nord de l'Amérique, une importante conférence se déroule dans le plus grand secret, réunissant des représentants de différents pays (Iran, Turquie, États-Unis, Russie, France, Turquie, etc.) afin d'évoquer la crise qui secoue le Moyen-Orient, dont la Syrie, qui est l'objet d'enjeux géo-politiques. Les diplomates confrontent leur point de vue offrant parfois un spectacle consternant dans un monde menacé, prêt à exploser... Léna assiste à cette conférence qu'elle doit superviser, non sans mal... Dix ans après le tome 2, Pierre Christin et André Juillard se retrouvent grâce à leur personnage, Léna, qui est au coeur d'un récit d'une rare intelligence où les enjeux géopolitiques sont plus présents que jamais.
-
Long Courrier est une collection d'auteurs. Pas une voix, un tempérament, un graphisme, un scénario qui se ressemble. Seul point commun : la densité de lecture et sa qualité. Tous les genres sont admis en Long Courrier, du conte charmeur au récit réaliste.
-
Léna Tome 1 : le long voyage de Léna
Pierre Christin, André Julliard
- Dargaud
- Long Courrier
- 24 Janvier 2020
- 9782205085358
Elle s'appelle Léna. C'est une jeune femme brune, élégante et mystérieuse. On ignore d'où elle vient et où elle va. Son voyage commence à Berlin-Est, dans le quartier où vivent les anciens dignitaires d'un régime effacé par le vent de l'Histoire. Léna rend visite à un homme qui lui remet une liste de noms et de numéros de téléphone, qu'elle apprendra par coeur avant de la détruire. Après Berlin, il y aura Budapest et un autre rendez-vous. Et après Budapest, Kiev, Odessa, la Turquie et la Syrie. À chaque fois, une rencontre. Peu de mots prononcés, juste un objet étrange remis par Léna à son destinataire ? une boîte de pâtes d'amandes, un flacon de parfum, un nécessaire pour diabétiques.
Avec "Le long voyage de Léna", Pierre Christin et André Juillard entraînent le lecteur à travers une Europe qui entremêle aujourd'hui et hier. Une Europe où les soubresauts d'une Histoire pas si lointaine semblent se prolonger dans d'étranges projets partagés par ces femmes et ces hommes dont Léna croise la route. Mais elle, quel rôle joue-t-elle? Christin et Juillard laissent planer le doute sur ses intentions. En toile de fond, on devine les ombres du terrorisme international nourri par la frustration d'un passé qui semblait enterré, celui de l'idéal communiste. Récit d'un parcours pas comme les autre baigné de nostalgie et de mélancolie, Le long voyage de Léna permet à Pierre Christin de laisser libre cours à son intérêt pour l'Histoire et pour le destin contrarié des pays de l'Est. Pour leur première collaboration, Pierre Christin et André Juillard signent mieux qu'un album réussi : Le long voyage de Léna est d'ores et déjà un classique.
-
Léna Tome 2 : Léna et les trois femmes
Pierre Christin, André Julliard
- Dargaud
- Long Courrier
- 24 Janvier 2020
- 9782205085365
Réfugiée en Australie, Léna tente de reconstruire sa vie loin de la violence aveugle des attentats. Les services secrets, cependant, ne l'ont pas oubliée. Elle doit bientôt replonger dans la folie humaine, passant par une Géorgie très trouble et un camp d'entraînement sub-saharien, avant de finir dans une planque parisienne en compagnie de trois femmes vouées au martyr. Pierre Christin et André Juillard reforment le tandem qui nous avait tant bouleversé avec Le Long voyage de Léna, et signent une oeuvre rare, à la fois politique et contemplative, qui donne à décrypter notre monde torturé.
-
Marcel est à la retraite et veuf. Il aime dire au cimetière du village que son heure n'est pas encore venue. Il tombe un jour sur un clairon qui lui rappelle le sien et la guerre. Cette « drôle de guerre » qui s'est achevé par la débâcle, au cours de laquelle il perdit son instrument. Marcel s'est mis en tête de trouver son clairon quand sa petite-fille passe le voir. Andréa est à la tête d'une petite entreprise : elle conduit un bus qui va de village en village, en prenant son temps. Le grand-père et la petite-fille partent de concert à la rechercher de l'instrument et des souvenirs de cette période troublée.
-
Le signe de la lune
Enrique Bonet, José-Luis Munuera
- Dargaud
- Long Courrier
- 2 Octobre 2009
- 9782205062656
Une petite ville d'Espagne, dans les années 1920. Isolés, les habitants de cette campagne, proche d'une immense forêt, vivent encore avec les croyances d'un monde ancien. C'est ici que vit Artemisa, une jeune fille qui développe une attirance inexplicable pour la lune. C'est aussi dans cette forêt qu'un drame va se nouer... Un conte fantastique noir et fascinant par José-Luis Munuera qui, après Spirou, se livre à un exercice personnel d'une beauté éblouissante.
-
Les annees goudard - tome 0 - les annees goudard
Berroyer, Gibrat
- Dargaud
- Long Courrier
- 1 Mars 2005
- 9782205056228
Un «classique» de la grande époque de Charlie Mensuel, un bijou d'humour, un récit plus actuel que jamais, deux auteurs qui ont connu une «carrière» respective brillante. Voici enfin une réédition des "années" Goudard enrichie d'une couverture inédite et d'un supplément qui retrace l'histoire de cette savoureuse série. On y apprend par exemple comment le professseur Choron fut à l'origine du projet, comment Jackie Berroyer - chroniqueur dans Hara Kiri - a rencontré Jean-Pierre Gibrat, comment le personnage de la Parisienne est arrivé, pourquoi il y eut plusieurs éditeurs, etc !
Ce supplément comprend des documents d'époque, rares ou inédits parfois fournis par les auteurs eux-memes comme cette photo de de famille réunissant "les" Gibrat ou le passage des auteurs à la pension de famille Les Embruns...
L'intégrale (car ça en est bien une) reprend donc les deux premiers épisodes - Dossier Goudard et C'est bien du Goudard publiés à l'origine en 1980 et 1981 et reproduits ici dans leur version d'origine en noir et blanc sur un papier offset - ainsi que les trois épisodes suivants - La Parisienne, Goudard et la Parisienne et Goudard a de la chance - parus respectivement en 1983, 1984 et 1987 puis réunis dans un premier temps dans une version presque intégrale sous une préface de Patrick Cauvin qui figure toujours au sommaire... Ces trois épisodes sont bien sur présentés dans leur version couleur et imprimés sur un papier couché mat.
Les Années Goudard c'est aussi et tout simplement une photographie des années 80 à travers la vie d' un ado devenu adulte et papa trop rapidement. Souvenirs souvenirs...
Cette fois les lecteurs pourront enfin découvrir tous ces épisodes de Goudard réunis en un seul volume : il était temps !
-
Le diable et autres films jamais tournés par Méliès
Frantz Duchazeau, Fabien Vehlmann
- Dargaud
- Long Courrier
- 25 Février 2010
- 9782205063318
Georges Méliès fut véritablement l'inventeur du cinéma moderne, le premier à réaliser des effets spéciaux, une révolution pour l'époque ! Mais il est aussi un personnage hors norme qui fut prestidigitateur, réalisateur, décorateur, scénariste, acteur... Il fréquenta Prévert, Houdini, les frères Lumière et les surréalistes firent de lui l'une de leurs icônes. Sans doute trop en avance sur son temps, Méliès connut pourtant de gros problèmes financiers et finit sa vie en tenant une boutique de jouets ! Cet album lui rend hommage en racontant une suite d'histoires courtes dans lesquelles l'esprit et la magie de Méliès perdurent.
-
Où le regard ne porte pas... Tome 1
Olivier Pont, Georges Abolin
- Dargaud
- Long Courrier
- 1 Novembre 2004
- 9782205050929
1906, Barellito. Une famille venue de Londres emménage au bord de la mer, dans un petit village d'Italie. Le père veut se consacrer à la pêche. Le fils, William, se réjouit déjà à l'idée de courir en pleine nature, loin de la grisaille londonienne. Et puis, il y a Lisa, la petite voisine aux cheveux noirs qui l'a si gentiment accueilli. Mais les habitants de Barellito ne cachent pas leur hostilité aux nouveaux arrivants. Ils n'apprécient pas que des " étrangers " s'installent chez eux. Quant à Lisa, elle semble douée d'étranges pouvoirs...
Au premier regard, le cadre enchanteur de Barellito semble destiné à préserver ses habitants du malheur. La mer, le ciel bleu, le soleil, la nature. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. Derrière ce décor de carte postale, la vie peut prendre les couleurs sombres du drame et de la haine...
Le récit traduit à merveille le mouvement de balancier qui anime les personnages, ballottés entre leurs aspirations au bonheur et le climat tendu auxquels ils sont vite confrontés. Et le trait d'Olivier Pont, tout en rondeurs joyeuses, est rehaussé par les couleurs parfaites de Chagnaud, qui traduisent avec sensibilité et finesse l'éclatante lumière de la Méditerranée.
-
Un beau voyage, c'est ce qui attend Léa. Depuis toujours Léa cherche sa vie. Elle en bricole une, entre rébellion et provocation. Mais un jour, son père meurt. Alors Léa part sur les traces de son passé. Elle y trouvera une raison de vivre.
-
Les toits de Mostar Tome 1 ; meilleurs voeux de Mostar
Frano Petrusa
- Dargaud
- Long Courrier
- 13 Septembre 2012
- 9782205069396
Dans Les toits de Mostar, Petrusa raconte son histoire, celle d'un petit garçon yougoslave qui va voir, au nom de la religion, son pays déchiré par la guerre...
Les Toits de Mostar, c'est l'histoire de Frano, ce garçon qui, après la mort de sa mère et de sa grand-mère à Zagreb, en Croatie, est placé dans sa famille, à Mostar, en Bosnie. Il découvre une ville superbe peuplée de catholiques, d'orthodoxes et de musulmans. Quelques mois avant le début de la guerre, Frano et son copain serbe font les quatre cents coups, découvrent la vie, jouent au basket, tombent amoureux d'une jeune Bosniaque. Et ne comprennent pas ce qui est censé séparer les gens de religion différente... Quand la guerre commence...
Les toits de Mostar sont un récit autobiographique tout en finesse, une bande dessinée bouleversante, empreinte d'humanisme et d'amitié vraie.
-
De nos jours dans une petite ville de province. Après avoir disparu pendant 15 ans, Max débarque l'air de rien dans la vie de Rosangella.
Max, la quarantaine, a un physique de beauf avec le look de celui qui tente de rester dans le coup. Pathétique, surtout lorsqu'il arbore ses cravates aux tons criards ! Son assurance cache un caractère qui peut s'avérer particulièrement brutal. Rosangella se méfie donc, surtout qu'elle a tant bien que mal recollé les morceaux depuis leur séparation, reconstruisant sa vie, en compagnie de ses enfants - dont l'aîné, Manu, qui lui cause de gros problèmes. Rosangella s'occupe d'un manège et apprécie de plus en plus la compagnie rassurante de Jo, un homme paisible qui semble lui aussi avoir connu des épisodes douloureux dans son existence. Max débarque donc, prétextant fêter un anniversaire. Mais Rosangella se doute bien que la fête peut mal tourner...
-
Un magnifique one-shot signé par le scénariste de L'envolée sauvage et le dessinateur de FOG et du premier tome de Quintett ! Une très belle histoire sur deux époques, sur deux générations : au début du XXème siècle, dans une région minière du Nord de la France, plusieurs caravanes tsiganes font halte. A la méfiance traditionnelle inspirée par les gens du voyage s'ajoute un lourd passé, une tragique histoire qui s'est déroulée une quinzaine d'années auparavant. Et quand les mêmes personnes réapparaissent, les souvenirs se réveillent...
-
Marie-Antoinette, la reine fantôme
Annie Goetzinger, Rodolphe Goetzinger
- Dargaud
- Long Courrier
- 15 Septembre 2011
- 9782205064186
Durant les années 1930, Maud, une artiste, découvre qu'elle possède un don de médium. Les premiers signes se manifestent dans les jardins du Trianon et, peu à peu, elle comprend qu'une femme venue de l'au-delà tente de communiquer avec elle. La révélation dépasse l'entendement : c'est le fantôme de la reine Marie-Antoinette qui lui apparaît et lui livre un épouvantable secret. Après avoir été guillotinée, la reine est censée avoir été jetée dans une fosse commune, puis inhumée avec son époux, Louis XVI, dans la basilique Saint-Denis. Or, le fantôme lui révèle que ses restes auraient été abandonnés dans la fosse, sur laquelle se dresse aujourd'hui une chapelle. La reine demande alors à Maud de retrouver son corps afin qu'elle puisse enfin trouver le repos.
-
New York, 1939. Un homme mystérieux s'installe dans un petit hôtel, à la recherche d'un certain Ben Koch, un Espagnol qui n'aurait pas respecté un pacte. Le propriétaire de la pension, Red, affirme ne pas avoir de nouvelles de Ben, ce que l'homme ne croit pas. Il décide donc de l'attendre. Et en effet, Red informe Koch qu'il est recherché et qu'il a été vu en train de détruire une tombe à coups de marteau. Pourquoi ? Que cherche-t-il ainsi ? Le FBI se le demande également...