« Notre histoire est solitaire. Notre naissance est solitaire. Quand on meurt, on est seul ; on a beau tenir la main d'un mourant de toutes ses forces, il part. Les choses fortes de notre vie sont solitaires, toujours. L'illusion qu'on passe son temps à se donner, c'est que nous ne sommes pas seuls. Comme on est nombreux, on tente de se reconstituer un monde où l'on serait ensemble ; mais on n'est jamais ensemble. Irréductiblement seuls.
J'aime la solitude. J'ai la nostalgie de l'homme seul. Mon fantasme absolu, c'est que le monde ressemble à la réalité que je perçois. En somme, la non-solitude n'est qu'un accident. J'ai souvent plaisir avec le groupe mais je ne sais pas partager mes émotions. D'ailleurs, ceux qui disent partager leurs émotions, je me demande comment ils font. La vie est solitaire. Et j'ai le goût d'être seul.
La solitude en mer, c'est l'isolement du reste des hommes. La vraie vie est en mer. La vie, à terre, c'est de la complaisance ? pas de la compromission car le mot est inélégant ? de la complaisance pour l'autre, de la politesse vis-à-vis de lui. Quand vous marchez sur un trottoir, vous envoyez en permanence des signaux pour que les autres s'écartent.
La solitude, chez les anglo-saxons, elle est suspecte car pour eux, tout est « dans le groupe ». Chez les latins, elle est déjà plus romantique. D'ailleurs, on remarque que dans une course en solitaire, il y a plus de latins que d'anglo-saxons.
Au vrai, la solitude, c'est une belle histoire. c'est nous. Voilà, c'est nous. Je suis seul donc je suis moi. Ce n'est pas avec les autres qu'on se connaît, c'est seul. Alors, on éprouve ce que l'on est : tout ce qu'il y a de formidable et d'infiniment médiocre. C'est une comptabilité qu'on ne rend pas obligatoirement publique !
On ne vit pas pour l'image que vous renvoie l'autre mais pour être mieux en soi. Le destin est une forme d'intransigeance : il faut tenter de bien se tenir avec soi. La vraie histoire, c'est soi. Mieux on se connaîtra et plus on sera indulgent avec l'autre. La meilleure manière d'aimer un peu l'autre, c'est de se connaître bien. » O. de K.
À la suite d'Ocean's Song, Olivier de Kersauson revient sur ses courses, ses grands exploits. Plus intimiste, il parle aussi de sa vie, de ses sentiments, de l'amour, de l'amitié... Avec ce deuxième opus, il se livre davantage sur sa véritable nature. Au vrai, il tombe le masque. Ainsi découvre-t-on un homme profond, habité par des idéaux.
« L'homme timide qui a fait le tour du monde sur un bateau d'enfant fait partie des grands marins que la vie m'a permis de rencontrer. » Olivier de Kersauson.
Mai 2019. Yann Quenet embarque pour un voyage autour du globe à bord de Baluchon, le voilier de quatre mètres qu'il a construit lui-même avec 4 000 euros, un bon couteau suisse, beaucoup de débrouille et de créativité.
Ce marin autodidacte se moque de la vitesse, du confort ou des records : à l'instar des grands navigateurs solitaires qu'il admire tant, son but est de prendre le large, de sentir son bateau suivre le mouvement des vagues et de voir reculer sans cesse l'horizon. Bref, de vivre l'ultime rêve d'évasion loin du monde terrestre.
Ce livre est le récit de son aventure inouïe de plus de trois ans pendant lesquels il a notamment traversé l'Atlantique, le Pacifique, l'océan Indien, en passant par la Polynésie, l'Afrique du Sud ou encore le Brésil.
Chartres possède un incontestable héritage naturel au milieu d'un environnement agricole chargé d'histoire. La capitale beauceronne conjugue les avantages pratiques d'une ville transformée et apaisée avec le charme bucolique de la campagne. Récompensée depuis vingt ans par quatre fleurs au label Villes et Villages Fleuris, Fleur d'or en 2010 et 2022, Chartres prouve la constance de son engagement et la qualité de son patrimoine vert dans un cadre de vie qui surprend et enchante.
Quelle que soit votre destination, quel que soit le type de voyage que vous vous préparez à effectuer (une journée de randonnée, plusieurs jours de bivouac, une véritable expédition à l'autre bout du monde ou un simple séjour touristique de fin de semaine, voire un voyage d'affaires), il faut vous y préparer !
Ce guide est là pour vous y aider. Prévenir, soigner, guérir en sont les maîtres mots. Du rhume à la maladie rare, de la bosse bénigne à la fracture ouverte, il vous donne les gestes qui sauvent ainsi que tous les conseils nécessaires à votre préparation et à votre bien-être.
Le docteur Véronique Warnod signe un guide complet où ses expériences de médecin, d'enseignante et de globe-trotter lui permettent d'aborder toutes les situations, de la plus simple à la plus complexe.
Des groupes de touristes étrangers arpentant le parvis le nez levé vers les perspectives vertigineuses des tours. Cette scène quotidienne surprend encore les Français. Elle souligne pourtant une réalité La Défense est devenue sans doute le plus beau quartier d'affaires du monde. Un " Manhattan with french flair ! ", selon un guide américain. Cette réussite " à la française " ne date pas d'hier : c'est d'abord une ambition forte soutenue par le général de Gaulle, celle de faire surgir dans l'Ouest parisien un quartier totalement futuriste pour la France encore rurale des années 1950. La Défense est le symbole de l'entrée de la France dans la modernité, et surtout, elle a réussi depuis cinquante ans l'exploit de conserver l'originalité et l'audace initiales. En témoigne le récent concours pour la future tour Signal qui a mobilisé tous les plus grands architectes du monde et qui constituera, après le CNIT et la Grande Arche, le troisième édifice emblématique de La Défense. C'est une découverte étonnante de ce quartier vivant et singulier que propose ce beau livre, de ce musée architectural en perpétuel mouvement où l'on travaille, mais aussi où vivent plus de 30 000 habitants, où l'on se rencontre autour de lieux de vie très divers et d'impressionnantes oeuvres artistiques. Une utopie urbaine et architecturale devenue réalité et réussite.
En 2008, l'hôtel de La Ponche, le plus petit et le plus secret des quatre-étoiles de Saint-Tropez, fêtera ses soixante-dix ans. Simone Duckstein prend par la main le lecteur et le fait entrer dans un lieu mythique, un modeste bar de pêcheurs transformé, grâce à la volonté farouche de Marguerite Quindici en île refuge, en port d'attache affectif, en maison de famille réinventée. Les chambres se sont multipliées, Annabel Buffet, Juliette Gréco, Daniel Gélin... ou plus tard, Françoise Sagan en ont choisi certaines pour y vivre des moments de leur vie, leurs amours et parfois leurs désillusions. Histoire d'une vieille famille de Saint-Tropez, les Quindici, d'une petite fille, Simone, qui jette un regard étonné et très personnel sur ce monde d'adultes insouciants et célèbres, histoire d'amour aussi, entre Simone et le peintre Jacques Cordier. Les années ont passé, Simone Duckstein a repris la direction de l'hôtel de La Ponche et continue à transmettre un certain art de vivre, une identité provençale qui est et restera l'âme secrète de Saint-Tropez. Un récit où s'entremêlent des anecdotes, des sensations, des émotions. Des personnages attachants, célèbres ou non, un autre regard sur l'histoire de Saint-Tropez.
Une petite cité bleuâtre dominée par un double clocher. Immédiatement, je reconnus la figure irrégulière, inoubliable, chérie et redoutée, Chartres !
Marcel Proust.
Ce nouveau volume de la collection "Chartres et son patrimoine" nous invite à une promenade poétique au fil des aquarelles de René Oghia. Le peintre a saisi la cité médiévale, ses ruelles et ses ponts, mais aussi le Chartres contemporain, la halle du marché ou le cinéma des "Enfants du Paradis".
Cette belle promenade est ponctuée par les mots des écrivains que la ville a inspirés : Chateaubriand, Huysmans, Gracq, mais aussi Jean Moulin et André Malraux relatant les jours teribles de juin 1940. Laissons-nous guider par le regard du peintre et de ces auteurs prestigieux.
Isabelle et Jean-François Lagrot, tous deux vétérinaires, voyagent depuis quinze ans à la recherche d'animaux rares et insolites.
Avec leur petite fille Julie, ils sont partis à travers le monde de février 1999 à octobre 2ooo dans le but de nous faire découvrir des espèces à peine connues et pourtant déjà menacées de disparition. Du léopard d'Arabie au loup à crinière du Brésil en passant par le tapir de Guyane, le lycaon d'Afrique australe, le kangourou arboricole de Papouasie Nouvelle-Guinée ou le fosa de Madagascar, ils nous révèlent un bestiaire surprenant.
Isabelle et Jean-François Lagrot mettent leurs compétences vétérinaires au service de programmes de conservation sans pour autant se prétendre chercheurs. Ce livre comporte des images et des séquences animalières uniques au monde, parfois obtenues dans des conditions très difficiles. Le regard de leur fille Julie, naturel et spontané, témoigne de cette expérience humaine hors du commun.
Rueil-Malmaison bénéficie d'un privilège certain : celui de réunir des atouts réputés inconciliables : ville d'art et d'histoire, où fût conçu entre autres le Code civil, mais aussi communauté urbaine en plein développement, bassin d'activités privilégié et cité verte, où la nature occupe plus d'un tiers de la superficie, ce qui ne l'empêche pas de conserver une identité urbaine forte.
Ce beau livre-objet permet de découvrir une ville où se sont croisés Richelieu et Napoléon, le premier tramway français et la Renault Dauphine, des puits de pétrole et des gardes suisses Feydeau, Joséphine de Beauharnais et Raymond Queneau. Une « ville française » au meilleur sens du terme.
Au fil des siècles et des interventions humaines, la mer recule, l'ensablement gagne, et la « Merveille » de l'Occident n'est plus entourée par la marée. Depuis 1879, une digue-route et des parkings la relient au continent. Le Mont-Saint-Michel n'est plus une île.
Si rien n'avait été entrepris, le Mont-Saint-Michel à l'horizon 2040, serait encerclé de prés salés. Afin d'empêcher cette transformation, qui bouleverserait fondamentalement l'esprit de ce site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et admiré par près de 2,5 millions de visiteurs chaque année, un grand projet a débuté en 2005. Construction d'un nouveau barrage, aménagements hydrauliques, accès touristiques réinventés, création d'une esplanade au pied remparts et d'une passerelle insubmersible. Après une décennie d'études approfondies, il fallut encore 10 ans pour réaliser le chantier : c'est le récit de cette aventure humaine que racontent les photographies de Thomas Jouanneau.
Aujourd'hui, à l'issue d'une mutation spectaculaire et réussie, Issy jouit d'une réputation amplement méritée de ville bien dans sa peau où il fait bon vivre et où dynamisme, audace et innovation riment avec qualité de vie et convivialité.
Au fil de ces années, Issy a en effet développé un véritable art de vivre d'un nouveau genre : le tout-numérique y côtoie le très bucolique, l'exigence écologique rivalise avec la performance économique, le vivre ensemble se marie avec l'épanouissement personnel...
C'est de cet Issy-là, de cette ville au passé d'une richesse insoupçonnée et au présent envié pour son dynamisme et son équilibre, que ce beau livre dresse pour la première fois le portrait multiforme et vivant.
« La combinaison photographie-poème crée une émotion au-delà de toute parole » Charlie Chaplin (bouleversé par ce livre consacré à sa ville natale).
« Londres est une île de l'Angleterre / entourée d'eau d'herbe et de sang ». Cette « ville archipel », Prévert et Izis l'ont arpentée ensemble pendant des semaines, de la Tour à Picadilly, de Trafalgar Square à Hyde Park, de White Chapel à l'East End. Ensemble, ils se sont nourris d'images, d'odeurs, de sons, de musiques, d'espaces, de visages. Ensemble, ils ont accumulé un trésor qu'ils n'ont pas gardé pour eux, qu'ils ont généreusement déposé sur le papier : « la substance lyrique de cette ville », dira Pierre Mac Orlan en découvrant l'ouvrage.
Charmes de Londres, hymne aquatique sous l'égide de Haendel. Hymne à la Tamise, au port, et aux quartiers pauvres. Hymne de pluies, de brumes et de lumières « tamisées » pour noyer les chagrins, la misère et les fantômes (celui de Jack l'Éventreur et celui d'Henri VIII). Hymne à tout ce qui vit là où s'obstinent à y survivre tant bien que mal les arbres et les animaux, les enfants et les vieillards, les musiciens des rues et les oiseaux, les fontaines et les rêves des artistes (ceux de William Blake, de Thomas de Quincey et de Lewis Carroll). Hymne poétique et photographique. Évidence des mots de Prévert et des images d'Izis : au début des années 1950, Londres est déjà la banlieue du monde.
Charmes de Londres n'avait jamais été réédité depuis 1952. Il était introuvable depuis plus d'un demi-siècle.
Grand Bal du Printemps est une célébration de Paris, chantée en duo par un poète, Prévert, et un photographe, Izis. Un chant d'amour pour une ville. Jacques Prévert a toujours aimé et chanté Paris : il a été et demeure « le poète de Paris ». Cet ouvrage, enrichi de 62 photos d'Izis sur Paris, en constitue la meilleure preuve.
« Paris est tout petit / c'est là sa vraie grandeur ». Le Paris de Prévert est celui des quartiers populaires, des musiques de rue, des fêtes et de la misère, des enfants en liberté et des « étranges étrangers ». Le Paris de Prévert est une ville humaine, une ville au quotidien, avec ses grands malheurs et ses petits bonheurs. Les photographies d'Izis donnent des visages à cette humanité.
Cet album n'avait jamais été réédité depuis sa première publication en 1951. Il était introuvable depuis plus de cinquante ans.
Quelle alchimie fait que Le Havre étonne et séduit à ce point ceux qui découvrent cette ville ? Comment expliquer que ceux qu'ils en deviennent si volontiers les ardents ambassadeurs ?
Serait-ce en raison de la beauté de ces ciels perpétuellement changeants qui fascinent aujourd'hui les photographes comme ils ont inspiré hier les peintres impressionnistes ? Ou bien de cet incessant ballet formé de bateaux en provenance ou à destination de toutes les mers du globe, que les Havrais suivent des yeux sans jamais se lasser ? Ou encore de la majesté du centre reconstruit par Perret, naguère décrié et aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'humanité ? Sans doute.
Mais on pourrait également invoquer cette façon qu'a Le Havre d'afficher avec fierté qu'elle est une cité active, tournée vers l'avenir. Ou cette imbrication saisissante de la ville, du port et de la mer. Ou bien encore l'animation permanente qui règne sur la plage des Havrais, trait d'union charnel avec la mer.
Illustré par près de 300 clichés qui témoignent combien Le Havre est un objet/sujet éminemment photogénique, cet ouvrage invite pour la première fois à découvrir les multiples visages d'une modernité assumée et depuis toujours ouverte sur le grand large.
Quel destin fascinant que celui du Havre !
Fait rarissime dans l'histoire urbaine, Le Havre est une "invention" et on en connaît l'exacte date de naissance : le 7 février 1517 pour le port et le 8 octobre de la même année pour la ville. Inventé donc il y a cinq cents ans, par la volonté de François Ier, Le Havre s'est ensuite imposé comme une grande cité portuaire, jusqu'à ce qu'en septembre 1944 des bombardements alliés anéantissent la majeure partie de sa jeune histoire et de son identité. Mais plutôt que de reconstituer un passé englouti sous les bombes, on choisit de confier à Auguste Perret et à son équipe la mission de "réinventer" Le Havre. Achevée à la fin des années 1950, cette réincarnation est aujourd'hui reconnue dans le monde entier comme un exemple de l'architecture et de l'urbanisme de l'après-guerre. Mais Le Havre, ce n'est pas uniquement une extraordinaire histoire de construction et de reconstruction, d'urbanisme et d'architecture. Le Havre, c'est aussi une identité particulière, une personnalité forte, un lien symbiotique avec la mer, un cadre éminemment propice à la création, un rapport assumé à la modernité, une culture de l'ouverture sur le monde et à l'altérité, un récit collectif, enfin, aussi riche qu'étonnant.
C'est le portrait vivant de tous ces Havre-là que propose ce livre énergique, graphique et moderne, à l'image de la ville-port, un voyage inédit dans le temps et dans l'espace à la découverte des multiples dimensions de la singularité du Havre.
Ce Guide des Tables & Auberges de France 2008 sera le compagnon idéal de vos voyages, une invitation à des désirs gourmands au gré de vos envies et des routes de France. A chaque département sont associés quatre classifications de tables : Prestige, Gastronomique, Terroir et Auberge du pays. Toutes ont en commun une qualité fondée sur le savoir-faire et l'authenticité, certifiée par le label " Tables & Auberges de France ". Accueil, Assiette et Aménagement soigné... Les " 3 A " des " Tables & Auberges de France " garantissent plus de 1000 adresses où hébergement et mets allient tradition ou innovation, saveurs, partage et finesse. De la mer à la montagne, de la campagne à la ville, vous trouverez une carte pour chaque département afin que vous puissiez vous orienter aisément. L'ensemble des prestations - services et spécialités culinaires au fil des saisons - de chaque établissement, illustré par des photos, est indiqué. Il ne vous reste plus qu'à savourer la chaleur de l'accueil et à vous régaler !