Poussé par Patachou, Georges Brassens est monté sur scène pour la première fois le 26 janvier 1952. C'est à partir de ce jour-là qu'année après année, il a livré toutes les merveilles que nous connaissons : de La mauvaise réputation à Élégie pour un rat de Cave, en passant par Le gorille, La cane de Jeanne, Auprès de mon arbre, Les amours d'antan, La marche nuptiale, Mourir pour des idées, Le temps ne fait rien à l'affaire, La non-demande en mariage, Supplique pour être enterré à la plage de Sète.
Mais Brassens avait commencé à écrire des chansons dès son adolescence : 61 chansons restées inconnues du grand public parce qu'il ne les a jamais chantées sur scène ni enregistrées, sont ici publiées. Des chansons qu'il a pourtant déposées à la Sacem à partir de 1942.
Ces chansons inédites, il les a systématiquement recopiées dans des cahiers d'écolier. Premières chansons rassemble toutes les chansons que Georges Brassens a transcrites dans trois cahiers entre 1942 et 1949.
Elles ont pour titres : Personne ne saura jamais, Le bon Dieu est swing, Souviens-toi du beau rêve, Je pleure, etc.
Brassens ayant choisi de ne pas les interpréter, elles ne sont pas passées à la postérité (à l'exception de Maman Papa, du Bricoleur, des Amoureux qui s'bécott' sur les bancs publics et de J'ai rendez-vous avec vous.
Le temps est venu de découvrir Brassens d'avant Brassens, Brassens première manière.
Un arbre dur de la feuille, un homme trop grand qui s'incline devant les autres, une marquise perdue dans le reflet de son miroir, un nuage qui prend la forme d'un papillon...
Voici quinze contes, chacun accompagné d'une oeuvre pour piano. À la magie des mots et des images répond celle des notes de musique, et les rêves se déploient dans un monde merveilleux.
Avec les voix de Rebecca Hampton et Serge Dupire, ces Contes de la plume blanche empreints de fantaisie feront découvrir Schumann, Debussy ou Chopin aux plus jeunes et raviront toutes les générations par leur poésie.
Un ouvrage pour les petits... et pour les grands !
Balthazar, dès le jour de sa naissance, étonne par son regard, sa curiosité et sa volonté hors du commun... Mais il possède quelque chose en plus. Il a le don magique - et infaillible - de détecter les mensonges.
Surnommé Tête de bois, posant des questions sur tout, déjà à l'école il se demande si ce qu'on lui enseigne est bien la vérité... Dans ce monde qui lui parait cruellement manquer de rêve, il rencontrera tour à tour une diseuse de bonne aventure, un footballeur, le roi du Château des envies, une sage-femme, Harmonica le vagabond, un professeur triste, et bien d'autres qui l'aideront à se construire. Dans sa quête permanente d'une liberté et d'une identité propre, c'est finalement une petite fille qui lui fera découvrir qui il est vraiment, tandis que Balthazar lui montrera un autre chemin que celui tracé par les conventions.
Véritable réflexion sur la notion de réussite, sur la place de chacun dans la société, et surtout sur la liberté, ce conte baigne dans une atmosphère à la fois magique et populaire, située quelque part entre Tim Burton et Georges Brassens, entre Jacques Prévert et Paulo Coelho.
Un conte musical raconté par Sylvie Testud, illustré par Lydie Baron et chanté par Pierre Perret, Cali, Thomas Fersen, Élodie Frégé, Hubert Mounier, Matthew Caws (Nada Surf), Michel Fugain, Marie Gillain, Colotis Zoé, Alex Lutz et Ben Mazué dans un disque de quatorze chansons.