Un ouvrage précieux, exceptionnel, en avant-première internationale, dans un écrin luxueux numéroté de 1 à 1000.
Un voyage inédit somptueux au coeur de ces lieux secrets empreints d'histoire et de spiritualité.
Avec plus de 130 photographies originales de Charles Xelot.
Façonnage : dorures à chaud, relié, dos carré cousu, signet, sous coffret haut de gamme, rembordé et embossé.
En Anglais et en Russe
Comment percer le mystère des mathématiques ? Comment en saisir la magie et l'esprit ? C'est peut- être en se promenant dans les couloirs de la première des " maisons des mathématiques " de France, l'institut Henri Poincaré, baptisé en l'honneur du célèbre mathématicien, que l'on trouvera les réponses... C'est à cette promenade poétique que nous invite le mathématicien Cédric Villani. Au fil des pages, on découvre, à travers des images signées par le photographe Vincent Moncorgé, comment se fabrique cette science qui reste souvent mystérieuse pour les béotiens. Le livre est jalonné d'une galerie inspirée de portraits de chercheurs en action, des lieux intimes de l'institut, de ces objets mathématiques singuliers, véritables oeuvres d'art photographiées par Man Ray en son temps. Un ensemble d'images qui fonctionnent comme des sources d'inspiration guidant l'écriture de l'ouvrage. Toutes les dimensions scientifiques, esthétiques et spirituelles des mathématiques sont convoquées grâce à ces regards croi-sés sous forme de verbatim, citations ou interviews : la diversité des inspirations des chercheurs, l'imaginaire littéraire et artistique des mathématiques, la drôle de tribu des mathématiciens... On imagine ainsi comment prend forme cette philosophie mathématicienne chère à Villani. Un voyage surprenant au coeur de cette " auberge espagnole " des mathématiques, campus " à la française " accueillant des centaines de chercheurs du monde entier et devenu un lieu d'émulation et d'échanges scientifiques, un de ces lieux insolites qui contribue à forger la réputation de la grande école des mathématiques françaises.
ON THE ROAD, c'est la tournée mondiale de Johnny Hallyday, le livre événement sur l'icône du rock'n'roll.
Des images fortes et percutantes.
Le photographe Renaud Corlouër vous dévoile d'un regard l'envers du décor, aux frontières de l'intimité.
À l'invitation de Benjamin Millepied, James Bort a photographié les 18 danseurs Étoiles de l'Opéra de Paris :
« Je voulais seulement les voir avec leur costume, sans maquillage ni accessoires, sans coiffure. Mon souhait était de faire ressentir cet instant de l'avant ou de l'après, de l'oubli, l'instant unique que le danseur vit, seul, face à son miroir. » (James Bort) Sublimés par une lumière et des noirs intenses, ces visages et ces corps en mouvement sont montrés d'une façon à la fois intime et spectaculaire où la puissance se marie à la grâce.
James Bort réussit à capter le mouvement et l'immobile pour donner à voir ces danseurs comme vous ne les avez encore jamais vus.
Rueil-Malmaison bénéficie d'un privilège certain : celui de réunir des atouts réputés inconciliables : ville d'art et d'histoire, où fût conçu entre autres le Code civil, mais aussi communauté urbaine en plein développement, bassin d'activités privilégié et cité verte, où la nature occupe plus d'un tiers de la superficie, ce qui ne l'empêche pas de conserver une identité urbaine forte.
Ce beau livre-objet permet de découvrir une ville où se sont croisés Richelieu et Napoléon, le premier tramway français et la Renault Dauphine, des puits de pétrole et des gardes suisses Feydeau, Joséphine de Beauharnais et Raymond Queneau. Une « ville française » au meilleur sens du terme.
Le Cycle d'Oz de L. Frank Baum fait partie du patrimoine littéraire américain. Salué par bon nombre des plus grands écrivains de langue anglaise, de Salman Rushdie à Richard Powers, en passant par Margaret Atwood ou encore William T. Vollmann, les références plus ou moins explicites à ce cycle abondent dans la littérature romanesque anglo-saxonne depuis plus d'un siècle. Cette oeuvre cruciale, à l'instar du Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, n'a jamais bénéficié en France d'une traduction intégrale. Hormis Le Magicien d'Oz, qui ouvre la série, seuls les deuxième et troisième romans du cycle, qui en compte quatorze, ont été publiés en langue française, dans des versions tronquées et adaptées pour la jeunesse (Dorothy s'appelait Lily et vivait non au Kansas, mais en. Arkansas ! Et où Oz était orthographié. Ohz !). En 2013, le cherche midi a décidé de proposer au public français pour la première fois une traduction intégrale du cycle. Les deux premiers volumes ont été publiés et les illustrations ont été confiées à Stéphane Levallois.
Stéphane Levallois a ainsi réalisé plus d'une centaine de dessins pour ce projet et, à l'occasion de la sortie du troisième volume du Cycle d'Oz au cherche midi, nous avons eu l'idée de réunir tous les dessins effectués par Stéphane dans un seul ouvrage : Oz, afin de faire découvrir son travail au public, en grand format.
Même le plus séducteur des espions peut se révéler fidèle : depuis sa création par Ian Fleming en 1952, James Bond ne s'est presque jamais séparé de. sa montre. Bien plus que de luxueux accessoires, les montres ont véritablement façonné la « James Bond way of life ». Terriblement chics, classiques ou sportives, toujours surprenantes, émanations avant l'heure de la montre connectée. La Submariner de Rolex, la Digitale de Seiko ou encore la Seamaster d'Omega sont devenues des icônes pour les admirateurs de Bond et les amoureux des belles montres.
Elles incarnent un symbole masculin absolu, un partenaire d'aventures, mais aussi un style inimitable, un rapport intemporel à l'élégance et à son époque.
Dans les romans de Ian Fleming comme au cinéma, James Bond est, au sens propre, le vrai maître du temps.
Riche en anecdotes, ce beau livre publié en partenariat avec Royal Quartz, distributeur horloger haut de gamme, décrypte la fabuleuse rencontre entre les deux mythes contemporains que sont l'espion le plus célèbre du monde et sa précieuse montre.
Ai Weiwei est l'artiste de tous les superlatifs : figure majeure de l'art contemporain dont les oeuvres atteignent des prix astronomiques, il est à la fois plasticien, photographe, sculpteur, blogueur. Iconoclaste et provocateur, son oeuvre bouillonnante, d'une vitalité époustouflante, ne laisse personne indifférent, à commencer par les autorités chinoises qui l'on assigné à résidence pendant longtemps, ce qui n'a pas empêché le monde entier de célébrer ses oeuvres.
Curieusement, sa présence est plus rare à Paris, où il a fallu attendre 2012 pour que la galerie du Jeu de Paume lui consacre une première grande exposition. Lui qui aime mêler l'art à la vie et à l'urbain a choisi d'exposer, en janvier 2016, dans un lieu étonnant de la capitale : Le Bon Marché. Une façon malicieuse de décloisonner et de désacraliser l'art contemporain, en installant ses oeuvres dans le temple parisien de la mode et du luxe.
Ce livre est le carnet de bord de cette aventure et de cette collaboration exceptionnelles. À l'image de Ai Weiwei, ce livre d'artiste éclectique réunit ses dessins et son cahier d'inspiration, ainsi que les dizaines de photos et selfies réalisés pendant les mois de conception et de présentation.
Une rencontre intime et privilégiée avec un artiste unique.
Évoquer la Corse, c'est très classiquement louer l'exceptionnelle beauté de ses sites ou s'inquiéter des tensions qui s'y manifestent.
Largement sous-estimée sinon ignorée, une autre dimension de l'île s'impose pourtant à qui se donne la peine d'y regarder de plus près : celle d'un foisonnement remarquable d'énergies et d'initiatives, particulièrement dans les domaines de l'économie (la Corse est par exemple la région championne de France des créations d'entreprises), de la culture et de la formation. Un foisonnement d'autant plus remarquable que la Corse n'est peuplée que de quelque 310 000 habitants et que son relief et son insularité compliquent tout.
À rebours des images convenues de la Corse « île de beauté » ou « terre de tensions », Corse, les énergies d'une île nous fait découvrir, pour la première fois au travers d'un beau livre richement illustré, ce visage « inattendu » et en tout cas différent de la Corse : celui d'une île dynamique et inventive, entreprenante et conquérante.
Snecma figure parmi les quatres grands constructeurs de moteurs d'avions du monde. Créée au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, forte d'une expérience exceptionnelle en matière de technologies de pointe, cette grande entreprise répartit ses activités entre programmes civils, militaires et spatiaux. Pour la première fois, passé, présent et avenir sont analysés et racontés par l'un des grands spécialistes de la littérature aéronautique. Le tout magnifiquement illustré de documents à la fois rares, inédits et exceptionnels.
Au fil des siècles et des interventions humaines, la mer recule, l'ensablement gagne, et la « Merveille » de l'Occident n'est plus entourée par la marée. Depuis 1879, une digue-route et des parkings la relient au continent. Le Mont-Saint-Michel n'est plus une île.
Si rien n'avait été entrepris, le Mont-Saint-Michel à l'horizon 2040, serait encerclé de prés salés. Afin d'empêcher cette transformation, qui bouleverserait fondamentalement l'esprit de ce site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et admiré par près de 2,5 millions de visiteurs chaque année, un grand projet a débuté en 2005. Construction d'un nouveau barrage, aménagements hydrauliques, accès touristiques réinventés, création d'une esplanade au pied remparts et d'une passerelle insubmersible. Après une décennie d'études approfondies, il fallut encore 10 ans pour réaliser le chantier : c'est le récit de cette aventure humaine que racontent les photographies de Thomas Jouanneau.
L'Académie des sciences célèbre ses 350 ans. À l'origine de cette institution créée en 1666, il y a une volonté politique, celle de Colbert qui, sous le règne du Roi-Soleil, affirmait que le savoir scientifique participerait pleinement au prestige de la nation et à son rayonnement.
La Compagnie, comme elle est également appelée depuis sa fondation, est à la fois une vitrine de la pensée scientifique et un lieu d'échanges intenses entre disciplines. Huygens, Cassini, D'Alembert, Lavoisier, Monge, Arago, Pasteur, Curie, Jacob ou Charpak. Tous les grands savants ont été, chacun en son temps, les acteurs des avancées qui ont modifié en profondeur la société. Ils ont fait de cette académie un lieu unique, au patrimoine exceptionnel, témoin des grands débats au coeur des enjeux de la science.
L'Académie se raconte ainsi au rythme de l'histoire scientifique et politique, pour dessiner aujourd'hui le portrait d'une institution au rôle réaffirmé et aux missions redéfinies. Une Académie des sciences qui a su tisser de nouveaux liens à l'international et reprendre toute sa place dans un monde scientifique qui se fait l'écho des défis majeurs du nouveau siècle.
Après le succès de On the road, le nouveau livre photographique de Johnny Hallyday par Renaud Corlouër.
Tirage limité à 6 666 exemplaires numérotés, couverture en soie noire sous coffret.
Inclus : clichés rares et inédits des coulisses des séances photo.
Un sortilège s'abat sur Los Angeles. Manoir hanté, décors surréalistes, casting époustouflant, images richement sculptées aux détails infinis, Chevrolet Bel Air 1957, cuir, velours, smoking, bagues, têtes de mort, crucifix, chandeliers, vampires, tatouages, guitares, filles démoniaques qui flirtent avec l'icône, fumée, meute de dobermans aux abois ; le passé sanglant de ce lieu prend possession du shooting. Vous pénétrez dans l'univers de Rêve noir.
Johnny Hallyday, féru de films d'horreur, a accepté le challenge d'incarner ce Dracula des temps modernes dans un décor de conte funeste.
Renaud Corlouër, maniaque du détail, des jeux d'éclairage comme de la composition des plans, fusionne les techniques pour créer un style singulier, brouillant les frontières ; des moyens dignes des productions hollywoodiennes impulsent ce cocktail explosif, avec le rock dans les veines !
Une anxiété latente hante ces tableaux photographiques. Mises en scène baroque, lumières felliniennes, hitchcockiennes, on découvre une dimension plus obscure : elle rend l'oeuvre belle à faire mal.
Rêve noir offre un regard nouveau sur Johnny, des photos exclusives où l'icône du rock'n'roll dévoile une facette de sa personnalité qui n'avait, encore, jamais été explorée. Entre la bête et l'homme, le mythe.
Rêve noir, huis clos oppressant, féroce, aux couleurs acidulées, slalome entre surnaturel et réalisme. Renaud Corlouër a trouvé en Johnny Hallyday le personnage pour puiser et révéler toute son inspiration.
Inutile de dévoiler davantage le synopsis, Rêve noir est avant tout une histoire d'atmosphère.
Saint-Cyr-L'École... Ce nom est connu de tous, en France bien sûr mais aussi au-delà des frontières dans certains cercles, et ce en raison de la présence de sa prestigieuse école. Mais que sait-on vraiment de Saint-Cyr-l'École, de son passé, de son identité, de son nouveau visage en ce début du XXIe siècle ?
Voici un portrait encore jamais dressé d'une ville que l'on croit à tort connaître, d'une ville au dessin et au destin très particuliers, d'une ville jusqu'alors tributaire de décisions ou d'événements extérieurs (installation de la Maison royale, de l'École militaire, bombardements de 1944...) mais qui aujourd'hui participe pleinement à l'écriture d'une nouvelle page de sa longue histoire avec le quartier Charles-Renard. C'est à la mise en lumière de cette ville que cet ouvrage abondamment illustré et mis en scène de façon élégante et dynamique s'attache.
Aujourd'hui, à l'issue d'une mutation spectaculaire et réussie, Issy jouit d'une réputation amplement méritée de ville bien dans sa peau où il fait bon vivre et où dynamisme, audace et innovation riment avec qualité de vie et convivialité.
Au fil de ces années, Issy a en effet développé un véritable art de vivre d'un nouveau genre : le tout-numérique y côtoie le très bucolique, l'exigence écologique rivalise avec la performance économique, le vivre ensemble se marie avec l'épanouissement personnel...
C'est de cet Issy-là, de cette ville au passé d'une richesse insoupçonnée et au présent envié pour son dynamisme et son équilibre, que ce beau livre dresse pour la première fois le portrait multiforme et vivant.
D'Abysses à Zooplancton, c'est à une navigation amoureuse à laquelle Thalassa, avec son capitaine Georges Pernoud, nous invite au travers de ces mots marins, livrant informations inédites, belles histoires et anecdotes. Connaissez-vous, par exemple, le point commun entre le régalec et le lézard ? Savez-vous qu'il y a dans nos océans 650 millions de tonnes de krill, cette petite crevette dont raffolent les baleines ? Qu'il a fallu sept ans à l'écosystème pour commencer à se reconstituer après le naufrage de l'Amoco Cadiz ? Que 95 % des abysses restent inexplorés et totalement inconnus ? Que le bonnet rouge de l'équipée Cousteau est un clin d'oeil à l'uniforme des bagnards de Toulon ?
Au coeur d'enjeux majeurs pour la planète, l'océan, avec ses courants marins, sa géographie, sa biodiversité, son climat et son littoral, nous attire et nous fascine. L'homme y puise ses ressources, parcourt ses larges étendues, explore ses profondeurs. Ce sont ces liens intimes entre la mer, son environnement et l'homme, tissés depuis des millénaires, que Thalassa a su merveilleusement cultiver en 40 ans d'émissions.
Aujourd'hui avec ces 200 mots choisis, embarquez pour un voyage au coeur de ce monde complexe et fascinant, naviguez de découverte en découverte comme le ferait un marin chevronné, d'île en île, de mot en mot.
Michel Troisgros - représentant la troisième génération à la tête de la fameuse institution de Roanne - propose, sans renier une certaine tradition familiale, une cuisine tout à fait originale. Au carrefour d'influences personnelles (notamment celle de sa grand-mère italienne) et au gré de ses nombreux voyages (aux États-Unis, au Japon, plus généralement en Asie), elle se construit une identité propre, particulièrement en jouant de toute la gamme de l'acide (l'acidulé, l'aigre, la verdeur, le piquant.), créant des contrastes (aigre-doux, opposition gras-acide) ou des superpositions. Une cuisine toujours inventive, pleine d'humour et même d'impertinence. Bref, une cuisine « vive et acidulée ».
Ce livre présente plus de 150 recettes, regroupées autour de produits de base (citrons, tomates, légumes verts et herbes, laitages, vinaigres.) agrémentées de conseils et de notations personnelles. On trouvera par exemple : soupe de concombre au Fjord, lames de truffes noires et betteraves, cornichons « à la façon de mon père », boutons de saint-jacques ratatouille pistachée, canard « Peking style », mikado d'endives et de rhubarbe, velouté de châtaignes à la granny, charlotka au thé de roses, etc. Des recettes qui donnent faim !
Arôme, senteur, effluve, bouquet, autant de mots qui ont inspiré Jean-Paul Guerlain lors de ses nombreux voyages autour du monde.
De l'Inde à la Calabre en passant par le Népal, la Tunisie ou encore Mayotte, cet exceptionnel créateur de parfums nous fait partager ses émotions pour ces pays où les odeurs aiguisent les sens.
C'est à une lecture haute en couleurs et en saveurs que nous convie Jean-Paul Guerlain dans ce livre qui fourmille d'anecdotes et d'informations sur son enfance, son métier, ses coups de coeur et ses passions comme la cuisine et l'équitation.
Illustrations originales de Marc Lacaze.
La réalisation de cette édition unique avec des papiers d'exception ArjoWiggins (six papiers différents) en fait un ouvrage de collection.
Yannick Noah, Michel Platini, Laurent Jalabert, Jean Galfione, David Douillet, Guy Drut ... À l'âge du service militaire, les jeunes espoirs du sport français ont écrit la légende du mythique Bataillon de Joinville. Plus qu'un bataillon, Joinville était une véritable école du sport de haut niveau, où les appelés s'entraînaient dans des conditions dignes des professionnels, tout en recevant une instruction militaire.
La fin de la conscription n'a pas interrompu le soutien apporté par l'armée au mouvement sportif. Soixante ans après sa création, le Bataillon de Joinville porte toujours les couleurs de la France dans les compétitions internationales et ses nouveaux soldats se nomment Florent Manaudou, Martin Fourcade, ou encore Élodie Clouvel et Marie Bochet... Sportifs d'hier et d'aujourd'hui nous racontent la formidable histoire de ce bataillon mythique et nous livrent des souvenirs de régiment pas tout à fait comme les autres...
Témoignages inédits de Michel Jazy, Roger Lemerre, Walter Spanghero, Jean-François Lamour, Marc Lièvremont, Tony Estanguet, Alain Bernard, Gwladys Epangue, Martin Fourcade... et bien d'autres encore.
Après le succès médiatique du tome 1 Des souvenirs pour Mémoire (2009), voici le tome 2 qui réunit à nouveau des personnalités emblématiques comme Johnny Hallyday, Pascal Obispo, Emmanuelle Béart, David Pujadas, Claudia Cardinale, Patricia Kaas, Jean Pierre Foucault, Nagui, Alexis Gruss, Olivia Ruiz, Mathieu Chédid, Angunn, etc.
Tous ont confié le souvenir le plus intime de leur vie illustré par une photographie originale.
Une façon de rendre hommage à tous ceux dont la mémoire s'enfuit...
Une partie des droits du livre sera reversée à la fondation Pompidou qui oeuvre pour la recherche contre la maladie d'Alzheimer.
Dans Parfums d'amour, Jean-Paul Guerlain nous livre le journal intime de ses voyages autour du monde au cours desquels il a conjugué rencontres amoureuses et inspirations de parfums.
Nous pénétrons ainsi dans les secrets de création de Samsara, de Spiritueuse Double Vanille, de Nuit d'amour et de Cherry Blossom.
Autant de parfums mythiques inspirés par des femmes et par l'amour.
D'une plume très imagée, mêlant sensualité et romantisme, Jean-Paul Guerlain nous fait partager ses enivrements au coeur de l'amour et de ses parfums enchanteurs en voyageant à travers des lieux légendaires comme Shanghai, Mayotte, Kyoto, Séville, New Delhi ou encore Buenos Aires.
Les subtiles peintures de Marc Lacaze viennent nourrir ce récit brûlant.
Ce livre est accompagné d'un philtre d'amour : un flacon de Spiritueuse Double Vanille, l'eau de parfum exclusive créée par Jean-Paul Guerlain.