Cambourakis
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« Qu'est-ce qui peut bien faire qu'une femme soudain abandonne celle à qui elle vient de dire, Quels merveilleux moments j'ai passés auprès de toi, aujourd'hui encore : je veux ça tous les jours de la vie ? » Tel est le questionnement auquel est confrontée Jenny après le départ d'Ève. Toutes deux apprendront qu'« on peut vivre une même histoire de deux façons totalement différentes ». Livrant en alternance les points de vue des deux femmes, Fanny Chiarello et Wendy Delorme interrogent de manière sensible et incarnée la possibilité d'une relation durable, la compatibilité de modes de vie a priori opposés, la nécessité d'affronter les fantômes du passé afin de rendre le présent possible, tandis que s'ébauche en contrepoint une subtile réflexion sur les pouvoirs et les limites de la création littéraire.
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« Nous sommes les héritières d'une détermination farouche, nous les descendantes des avortements ratés, des grossesses imposées. Celle-ci est indémêlable de nos douleurs et de nos rages, transmises d'une génération à l'autre comme on essore un torchon plein de sang, dans l'anonymat d'une cuisine plongée dans la nuit ».
Depuis la maison familiale où elle est revenue habiter, une femme, s'adressant à sa soeur disparue, convoque les souvenirs de leur enfance. Porteuse d'un lourd passé de violences patriarcales, elle explore les possibilités de survivre à cet héritage, dans un paysage rural dévasté, où les haies ont disparu et où la forêt se fait moins dense, cernée par les champs de maïs industriels. Avec ce récit composé de courts chapitres, Juliette Rousseau nous offre un premier texte littéraire poignant, sensible et lumineux qui rend hommage aux femmes de sa famille. -
Un dîner très original ; La porte
Fernando Pessoa
- Cambourakis
- Cambourakis Poche
- 4 Octobre 2023
- 9782366248241
Sombre histoire de vengeance patiemment ourdie par Herr Prosit, gastronome aussi charismatique que décadent, Un dîner très original nous est servi par Alexander Search, l'un des premiers hétéronymes de Fernando Pessoa (1888-1935), son alter ego aux penchants fin de siècle et vaguement lucifériens. Au menu de ce conte macabre, digne d'Edgar Poe : dépravation et raffinement, démence et sauvagerie.
Le dérèglement n'épargne pas plus le héros de La Porte. Victime d'un mal pernicieux qui ronge son esprit, il verra son bonheur conjugal anéanti par la faute d'une insolite monomanie.
Dans l'oeuvre labyrinthique de Fernando Pessoa, la folie brille souvent comme une étoile noire : elle le fascine et le taraude tout au long de sa vie. Porté par son « amour pour le spirituel, le mystérieux et l'obscur », Pessoa lui réserve une place de choix dans ces deux textes, écrits alors qu'il n'a pas encore vingt ans. Ils sont traduits ici pour la première fois à partir de la version originale anglaise. -
Domenico Trevi, dit Mimì, est à la tête de la Sacra corona unita, la principale organisation mafieuse des Pouilles. Lorsque son fils se donne la mort, il lui faut trouver un bouc émissaire. La jeune Nicole, qui aurait éconduit son fils au point de lui briser le coeur, apparaît comme la coupable idéale. Dès lors, entre fureur et secrets de famille, s'enclenche une spirale de folie et de violence à laquelle il sera difficile d'échapper...
Multipliant les points de vue, Andrea Donaera construit un roman polyphonique d'une rare puissance, maîtrisant de main de maître une narration tout en tension qui explore au plus près les sentiments cachés, la perte de l'innocence et la part d'ombre en chacun de nous. -
À l'image de son double prénom, Ida-Elisabeth s'est composé deux vies successives, comme deux colliers de perles, avec un invariant : ses enfants.
Dans la première, elle est Lisbeth, femme adulée par son mari et sa belle-famille, plusieurs fois mère et plusieurs fois endeuillée, pilier sur lequel chacun se repose.
Dans la seconde, Ida a repris sa liberté. Femme divorcée, couturière à son compte, elle élève seule ses enfants et trouve dans ce quotidien une forme de sérénité, bien que son travail ne lui laisse jamais le temps de souffler. Mais alors qu'une rencontre lui fait miroiter une vie plus douce, son passé la rattrape, les événements se répètent et son assurance vacille.
Roman d'une grande modernité, Ida-Elisabeth interroge l'amour au sein du couple, le désir d'enfant(s), l'éducation à leur donner... et nous prouve, s'il en était encore besoin, que l'intime est politique. -
Le courtier en tabac Tome 1 : un pan de conséquence
John Barth
- Cambourakis
- Cambourakis Poche
- 4 Octobre 2023
- 9782366248272
Grand oeuvre de John Barth et immense roman parodique et picaresque, Le Courtier en tabac, publié en 1960, relate les tribulations d'Ebenezer Cooke, puceau et poète, et de son précepteur Henry Burlingame III, génie du travestissement, à travers la province du Maryland - territoire livré à l'avidité sans limite des pionniers.
Hommage au grand roman comique anglais façon Laurence Sterne ou Henry Fielding, Le Courtier en tabac déploie une verve d'une constante inventivité.
Cette traduction monumentale confirma le très grand talent de Claro et fut couronnée par le prix Maurice-Edgar Coindreau en 2003. -
Autrice et poétesse issue d'une famille d'ouvriers, Nella Nobili a grandi en Italie mais a passé une grande partie de sa vie en France. Elle a composé de nombreux poèmes en prose, mettant en lumière les discriminations à l'égard des femmes mais aussi la situation des prolétaires, notamment dans les usines. "La jeune fille à l'usine" mêle souvenirs de son enfance à Bologne, émerveillement de l'apprentissage scolaire aussitôt suivi de l'entrée à la fois attendue et contrainte à l'usine et le désenchantement qui s'ensuit. Un magnifique hymne à la classe ouvrière, à sa famille et à ses soeurs d'usine disparues en forme d'appel à une prise de conscience de la précarité de leurs conditions de travail.
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L'ours est un écrivain comme les autres
William Kotzwinkle
- Cambourakis
- Cambourakis Poche
- 5 Janvier 2022
- 9782366246414
Il était une fois un ours qui voulait devenir un homme... et qui devint écrivain.
Ayant découvert un manuscrit caché sous un arbre au fin fond de la forêt du Maine, un plantigrade comprend qu'il a sous la patte le sésame susceptible de lui ouvrir les portes du monde humain - et de ses supermarchés aux linéaires débordants de sucreries... Le livre sous le bras, il s'en va à New York, où les éditeurs vont se battre pour publier l'oeuvre de cet écrivain si singulier - certes bourru et imprévisible, mais tellement charismatique?! Devenu la coqueluche du monde des lettres sous le nom de Dan Flakes, l'ours caracole bientôt en tête de liste des meilleures ventes...
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Abandonné dès sa naissance en pleine crise de 1929, Jack Levitt traîne ses airs de mauvais garçon et ses pulsions meurtrières dans la grisaille de Portland. Empoisonné par l'amertume qui fait bouillir son sang, Jack suit depuis toujours le parcours d'isolement que la société a prévu pour lui : après l'orphelinat, la maison de correction?; après la prison du comté, la prison d'État. Jack a vingt-six ans quand il sort de San Quentin. Affranchi par la connexion qui l'a uni à son codétenu Billy Lancing, Jack tentera de se libérer de la solitude de la vie, son ennemie de toujours, à travers l'aventure conjugale et la paternité. Mais là encore, la liberté est hors de portée.
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Grand amour de Kafka, Milena Jesenská fut surtout une journaliste hors du commun. «Vivre »rassemble ses chroniques, reportages et courts essais écrits de 1919 à 1939, qui mêlent observations sociales, descriptions de situations grotesques du quotidien, critiques de films ou reportages politiques. Avec une écriture franche et chaleureuse et un sens aigu du détail, entre Prague et Vienne, elle parvient avec brio à capter l'esprit du temps.
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Lou, archiviste à Toronto, mène une vie morne et solitaire. Quand son directeur l'envoie dresser l'inventaire d'une bibliothèque sur une île reculée, elle saisit sa chance et part à l'aventure. Arrivée dans sa nouvelle maison, Lou découvre qu'elle n'est pas seule : un ours y habite déjà. Rapidement, la relation des deux compagnons va évoluer, transgressant imaginaire et bienséance.
Lorsque cette fable féministe - hautement réaliste - fut publiée pour la première fois au Canada en 1976, son succès fut à la mesure du scandale qu'il provoqua. Dans cette ode troublante à l'émancipation des femmes, Marian Engel nous laisse entendre que la relation que nous tissons avec les animaux a aussi beaucoup à nous dire sur nos propres désirs. -
Fille unique d'un sous-préfet, Franca fait son entrée dans le monde lorsqu'elle va s'installer chez sa tante, près de Florence. Aux côtés de Fanny, qui devient sa meilleure amie, elle dédaigne les convenances de l'époque, opte pour des cheveux courts et une vie mondaine active, flirtant sans complexe avec des hommes. Mais lorsqu'elle rencontre Stefano, un jeune Sicilien attaché aux traditions, la confusion des sentiments l'assaille. Profondément éprise, Franca renonce progressivement à ses toilettes sophistiquées et à ses activités sociales, prête à rejoindre le village reculé dans lequel réside le jeune homme... au risque de se perdre elle-même.
Écrit en 1923, ce roman met en lumière de manière bouleversante la situation des « demoiselles » dans l'Italie du début du xxe siècle. Tiraillées entre le besoin de trouver un époux qui leur garantirait un statut social et le souhait de mener une vie plus indépendante, la plupart doivent se soumettre au poids des conventions souvent cruelles qui prédominent alors. -
Au fil des dix nouvelles qui composent ce recueil, Géza Csáth brosse un portrait saisissant - et non dénué d'humour - de la jeunesse bourgeoise et petite-bourgeoise de Budapest au début du siècle. Qu'il s'agisse d'étudiants ou de jeunes femmes en quête d'avenir, chacun de ses personnages fait l'expérience de ce qui constitue le sel des relations humaines : premiers émois amoureux, nouvelles amitiés, mais aussi premières confrontations à la duplicité des autres. Car si les apparences peuvent être trompeuses, certains sont peut-être un peu trop naïfs... Mais ce recueil est aussi l'occasion de découvrir une facette méconnue de Géza Csáth : sa passion pour la musique. Sous sa plume, chaque vie est une mélodie, et les battements de coeur de ses personnages autant de notes qui illustrent par petites touches la complexité de la psychologie humaine.
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« Ce fut la graine d'où a fleuri toute mon oeuvre ; tout ce que j'ai pu écrire ne fut qu'un commentaire et une illustration d'Ascèse », écrivit Nikos Kazantzaki à la fin de sa vie.
Composé en 1923, lorsque, résidant à Berlin, Kazantzaki nourrissait le désir de faire oeuvre d'écrivain sans avoir encore produit ce qui pourrait constituer le noyau de son travail, ce texte est la véritable matrice de tous ses écrits à venir. Marqué par le communisme, qu'il découvre alors, et la philosophie de ses deux grands maîtres, Bergson et Nietzsche, il décide de rédiger ce qui fondera le socle de sa pensée.
Conçu sur le modèle du Manuel d'Épictète, il offre au lecteur un véritable viatique, proposant une méthodologie de l'ascèse qui vise à progresser « par degrés » vers une ultime libération, quand bien même celle-ci demeure sans cesse à reconquérir. -
Alors qu'il séjourne chez son ami le major, aux confins de la steppe hongroise, le narrateur fait la connaissance de la maîtresse du domaine voisin, Brigitta Maroshely, femme de tête dont la figure à la fois ingrate et altière lui inspire bientôt une forme de fascination. Quels abîmes cache le coeur de Brigitta, qui élève seule son fils et dont on dit qu'elle a été abandonnée par son mari?? Quel lien secret unit ces deux solitaires, le major et Brigitta, qui ont fait le choix de vivre dans l'austère majesté de ces terres désolées??
Profonde et subtile réflexion sur la vanité de la beauté et la noblesse du coeur, Brigitta est, avec L'Homme sans postérité, l'un des romans les plus emblématiques et les plus émouvants du grand écrivain romantique autrichien Adalbert Stifter (1805-1868). -
Après "L"Oiseau Canadèche" ou "La Guerre des salamandres", les éditions Cambourakis continuent à publier quelques-uns des textes phares de leur catalogue poche dans une édition collector, avec "Le Vin de longue vie". Dans ce texte à caractère initiatique, cet hymne à la vie où domine l'âme du vin et de la terre, la passion fulgurante de Manole - noble vieillard doté d'une mystérieuse longévité - pour Rada la tzigane se superpose à l'énigme du sens de la vie. L'une des oeuvres les plus attachantes et originales de la littérature roumaine du XXe siècle.
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Les « Salamandres » de Capek sont secrètement parvenues, parallèlement à l'homme, à un degré d'évolution presque comparable. Ce sont de braves créatures peuplant discrètement, à l'abri des requins, certains hauts-fonds de nos côtes maritimes. L'homme (en la personne truculente du Capitaine Van Toch) les découvre d'abord au large de l'Indonésie, sur une petite île sauvage. Ce sont des êtres paisibles, corvéables à merci et même comestibles. Asservies, exploitées, les salamandres finiront cependant par se révolter, initiées en cela par la pensée marxiste et sensibilisées aux droits accordés aux ouvriers. Emportées par leur élan, ces dernières découvriront alors l'impérialisme, le nationalisme, grignotant peu à peu l'habitat terrestre, nos côtes s'effondrant dans leurs océans. Succéderont-elles alors à l'homme, seules maîtresses d'un globe aquatique, imitant celui-ci jusque dans sa manie d'autodestruction ?
« Alors que la situation mondiale se présentait on ne peut plus mal sur le plan économique et pire encore sur le plan politique, j'eus l'occasion d'écrire la phrase suivante : «Ne pensez pas que l'évolution qui a abouti à notre vie soit la seule possibilité d'évolution sur cette planète.» C'est cette phrase qui est coupable, c'est l'origine de la guerre des salamandres. » (Karel Capek)
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Mariée à un médecin de la petite bourgeoisie romaine, Checchina passe ses journées chez elle, s'efforçant de tenir son logis le mieux possible malgré le manque d'argent. Son morne quotidien se trouve bouleversé le jour où son mari invite à dîner le marquis d'Aragon, un homme aussi raffiné qu'entreprenant qui n'hésite pas à lui proposer un rendez-vous galant. Tiraillée entre son désir et la crainte des rumeurs, Checchina met tout en oeuvre pour s'y rendre. Mais tandis que l'heure du rendez-vous se rapproche, la distance qui les sépare semble n'avoir jamais été aussi grande.
Dans ce court texte à l'intrigue resserrée sur quelques jours, Matilde Serao brosse un portrait vif et saisissant de la société de son temps, témoignant du poids des conventions qui entravent les femmes dans toutes leurs relations, amicales comme amoureuses. -
A près de 80 ans, Jake envisage sereinement l'avenir : un vieil indien lui a révélé le secret de l'immortalité, la recette d'un tord-boyau carabiné, le « Râle d'agonie », qu'il est à peu près le seul à pouvoir avaler : « Bois ça, tiens toi peinard et tu seras immortel » lui a affirmé Johnny Sept-lunes, avant de rendre son dernier souffle. A la mort de sa fille qu'il a à peine connue, Jake se bat pour gagner le droit de recueillir son petit-fils : c'est que l'administration rechigne un peu à confier l'enfant à un vieux solitaire excentrique, porté sur le jeu et la bouteille, réfractaire à toutes les contraintes sociales, travail et impôt en premier lieu. Ecumant avec une chance insolente les tables de poker de tout l'ouest, il gagne de quoi se racheter une moralité aux yeux de l'état américain, et le droit conséquent d'élever son petit fils. Quelques divergences de caractère semblent éloigner le jeune Tistou de son grand-père, en particulier sa passion pour les clôtures ainsi qu'une relative sobriété, alors que toute forme de barrière répugne à son alcoolique de grand-père. Mais le duo fonctionne pourtant bien, et mieux encore du jour où Tistou découvre Canadèche, canard boulimique et fort sympathique, qui devient leur compagnon préféré. La vie s'écoule à peu près totalement peinarde, à peine perturbée par la présence sur leur domaine d'un antique et monstrueux sanglier... En lequel Pepe Jake croit reconna?tre la réincarnation de son vieil ami indien, alors que Tistou le chasse comme son pire ennemi. Traversé d'un agréable souffle libertaire, L'Oiseau Canadèche est un délicieux conte naturaliste moderne, un trésor de malice et de tendresse brillant comme un coeur de canard
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En voyage au Groenland pour des raisons professionnelles, la narratrice est contrainte de prendre temporairement ses distances avec une relation amoureuse qui la bouleverse. Dès lors, outre sa dimension ethno-géographique, ce séjour dans le Grand Nord revêt un caractère véritablement initiatique tant cette femme est touchée par la puissance des paysages qu'elle traverse autant que par cette langue dépourvue de verbe qu'elle tente d'appréhender. Cheminant entre villes et étendues glacées, elle restitue en autant d'instantanés saisissants et passionnés cette expérience aussi fulgurante que la passion amoureuse qui l'assaille.
Bouleversant chant d'amour et remarquable document sur le Groenland, Le Grand Chasseur offre une exploration unique des multiples nuances des sentiments, de celles des grands espaces et de l'altérité. -
Après la réédition de "Mon Grand", pour lequel elle a reçu le prix Pulitzer en 1924, réédition de "Show Boat",un des romans d'Edna Ferber qui a acquit le statut de classique tant il a été adapté à Broadway. Hymne au fleuve Mississippi et aux bateaux-spectacles qui le parcourent, "Show Boat" suit le cours emprunté par le navire à mélos Fleur-de-coton, théâtre-palace flottant qui a pour vedette principale la fille du capitaine, Magnolia, toute façonnée par la vie fluviale, à la fois bohème et parfois tragique. Un roman riche en rebondissements et aussi entraînant que les multiples airs qui y sont entonnés.
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Le donjon d'Akropotamos
Konstantinos Hadzopoulos
- Cambourakis
- Cambourakis Poche
- 7 Juin 2023
- 9782366247800
Inédit en France, ce roman est le premier à être traduit d'un auteur majeur du courant naturaliste grec du début du XXe siècle. Fortement inspiré par Les Trois Soeurs de Tchekhov, Hadzopoulos suit la trajectoire d'une famille bourgeoise déchue, contrainte de déménager dans une campagne reculée pour s'installer dans un donjon qui sera rapidement le lieu de leur déchéance. Les trois filles de la famille se retrouvent en effet rapidement seules dans cette société où se côtoient paysans bornés et bourgeois obtus. Une société dominée par les hommes, peu amènes à leur égard. Un texte qui déploie une critique sociale radicale, n'épargnant aucune mentalité et aucun mode de vie.
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Autobiographie : mémoires d'une recluse
Elisavet Moutzan-Martinengou
- Cambourakis
- Cambourakis Poche
- 5 Avril 2023
- 9782366247626
Née en 1801 sur l'île grecque de Zakynthos au sein d'une famille d'aristocrates, Elisavet Moutzan-Martinengou est, en raison de son sexe, condamnée à un double enfermement : cloîtrée entre les quatre murs de la demeure familiale, elle se retrouve également privée de toute véritable éducation. Pourtant, elle n'a de cesse de s'opposer à la vie corsetée que sa famille lui réserve. C'est dans la lecture et l'écriture qu'elle trouve très tôt refuge, tissant inlassablement les contours d'un vaste continent intellectuel, pour repousser toujours plus loin les frontières de son foyer.
Près de cent ans avant Une chambre à soi de Virginia Woolf, Elisavet Moutzan-Martinengou se forge un destin bien à elle : celui d'une écrivaine déterminée à conquérir sa liberté. Ses mémoires, uniques en leur genre, participent à contrecarrer l'effacement qu'ont connu et que connaissent encore les femmes à travers l'histoire. -
Une nuit, dans un champ d'avoine, une femme s'effondre. Auprès d'elle, un homme, peut-être deux, qui ne tardent pas à s'enfuir. Lorsque Brynjar, marin au long cours depuis des années, apprend que sa mère est morte et que son père a été arrêté, il n'a d'autre choix que de regagner la Norvège, la ferme de son enfance et le village où les rumeurs circulent à bas bruit. Mû par la volonté de prouver l'innocence de son père, Brynjar part à la rencontre de ceux qui l'ont côtoyé. Mais tandis que son enquête progresse, une vérité bien plus terrible que celle qu'il avait imaginée semble s'imposer.
Traversée par une tension croissante, cette investigation polyphonique doublée d'une redoutable étude de moeurs fait surgir un questionnement complexe : celle des vivants ou celle des morts, quelle est la réputation qui doit être sauvée ?