Les jurés se réunissent pour délibérer à l'issue d'un procès dont l'accusé est un adolescent de seize ans inculpé pour parricide.
Les preuves manquent et il clame son innocence. mais les témoignages sont graves, précis et concordants. s'il est reconnu coupable, le jeune homme sera condamné à mort. onze jurés sur douze votent " coupable ". le huitième juré explique son veto, analyse les témoignages, décortique les contradictions, et peu à peu le doute gagne les onze autres jurés. condamnera-t-on à mort ce garçon ?.
Le Malade imaginaire : Le veuf Argan a épousé en secondes noces Béline, qui redouble d'attentions à son égard afin de dissimuler la convoitise de sa fortune. Hypocondriaque notoire, Argan s'entoure de médecins et dilapide ses richesses dans toutes sortes de remèdes extravagants. Et pour s'entourer au mieux, il décide de marier sa fille Angélique, pourtant amoureuse de Cléante, à Diafoirus, fils de médecin et étudiant en médecine. Toinette, la servante, imagine un stratagème pour révéler à Argan les véritables sentiments d'Angélique et de Béline à son égard. La création du Malade imaginaire a eu lieu en janvier 2022 à l'Opéra royal de Versailles dans une mise en scène de Georges Forestier et avec la coordination de Mickaël Bouffard.
Sganarelle ou le Cocu imaginaire : Alors que Célie est fiancée à Lélie, son père Gorgibus entend la marier à un autre homme, dont les biens sont plus considérables. La jeune femme s'évanouit et laisse tomber dans sa chute un portrait de Lélie. Sganarelle survient alors et aide à transporter la jeune fille chez elle. Ayant observé la scène de sa fenêtre, l'épouse de Sganarelle croit qu'il la trompe. À son retour, Sganarelle voit sa femme contempler le portrait de Lélie, ce qui lui laisse croire qu'elle-même a un amant... La création de Sganarelle ou le Cocu imaginaire a eu lieu en 2019 dans une mise en scène de Georges Forestier et avec la coordination de Mickaël Bouffard.
Quand Gulliver, chirurgien anglais du XVIIIe siècle et seul rescapé d'un naufrage, débarque sur l'île de Lilliput, il apparaît tel un géant aux yeux des minuscules créatures qui l'habitent. Entre la méfiance et l'admiration que sa grande taille suscite, il évolue en tant que prisonnier sur l'île et doit prendre part au conflit qui oppose les Lilliputiens aux Blefescus, leurs voisins, au sujet de la façon de manger les oeufs à la coque...
Deux frères. L'un est un brillant chirurgien à qui tout réussit en apparence. L'autre est un photographe qui semble assez content de lui. L'un était amoureux de la femme de son frère. L'autre a été l'amant de la femme de son frère. L'un était le premier de la classe. L'autre était le fils préféré. L'un et l'autre ne se sont jamais dit à quel point ils se détestent. Jusqu'à ce soir... Qui est Abel ? Qui est Caïn ? Et que s'est-il vraiment passé entre eux ? La création de Au scalpel a eu lieu au Festival d'Avignon 2022 dans une mise en scène de Thierry Harcourt avec Davy Sardou et Bruno Salomone.
Dans l'Allemagne des années trente, Casimir et Caroline, un jeune couple, sont venus se divertir à la Fête de la Bière à Munich. Deux jours plus tôt, Casimir a perdu son emploi de chauffeur. Caroline, elle, l'assure de son soutien et de son amour, malgré les événements. Mais à peine arrivés à la Fête, les deux jeunes gens se disputent et, sur un malentendu, se séparent. Dans le tourbillon des attractions et des tentations de la foire, Casimir cherche à retrouver Caroline.
Le jeune Duc, après avoir banni son grand frère, le vieux Duc, décide de bannir aussi la fille de ce dernier, Rosalinde. Mais Célia, la fille du jeune Duc, considère Rosalinde comme sa propre soeur. Toutes deux décident donc de s'enfuir dans la forêt à la recherche du vieux Duc. Comme elles sont poursuivies par le jeune Duc, Rosalinde se déguise en homme et Célia en bergère. Et ces quatre personnes, entourées de leurs amis respectifs, se retrouvent dans la forêt sauvage et enchantée, où l'amour trouvera son chemin. La création de Comme il vous plaira a eu lieu le 27 janvier 2022 à La Pépinière Théâtre dans une mise en scène de Léna Bréban, avec Barbara Schulz, Ariane Mourier, Lionel Erdogan, Jean-Paul Bordes, Pierre-Alain Leleu, Éric Bougnon, Léa Lopez, Adrien Urso et Adrien Dewitte.
À Saint-Louis, dans les années 1930, Amanda Wingfield vit dans un petit appartement avec ses enfants Tom et Laura, âgés d'une vingtaine d'années. Hantée par sa jeunesse perdue et aspirant à réparer ses échecs passés, elle échafaude pour sa fille des plans de mariage. Elle organise un dîner où elle convie Jim, un collègue de travail de Tom qu'elle compte lui présenter. Frappée d'un handicap indéfinissable qui la rend inapte à toute vie normale, Laura se croit, un court moment, libérée de son destin par un amour inespéré. Mais l'illusion se dissipe et le poids de cette joie inaccomplie fait basculer leurs existences...
Été 1913. Depuis sa libération, Ed Morrell se bat pour que son ami, Jacob Heimer, échappe à la peine de mort. Frappée par ce combat, Charmian, épouse du célèbre écrivain Jack London, invite Ed dans leur vaste propriété, « La Maison du loup ». De cette rencontre naîtra le dernier grand roman de Jack London : Le Vagabond des étoiles. La création de La Maison du loup a eu lieu le 7 juillet 2021 au Théâtre du Chêne-Noir à Avignon dans une mise en scène de Tristan Petitgirard et avec la distribution suivante : Amaury de Crayencour (Jack London), Anne Plantey (Charmian London) et Benoit Solès (Ed Morrell).
Librement inspirée des oeuvres de miséricorde, La Réponse des hommes se déploie en plusieurs fragments narratifs pour observer les plis et replis de la morale et des gestes d'entraide dans nos sociétés contemporaines. La Réponse des hommes a été créée dans une mise en scène de Tiphaine Raffier avec la distribution suivante : Sharif Andoura, Éric Challier, Teddy Chawa, Pep Garrigues, François Godart, Camille Lucas, Édith Mérieau, Judith Morisseau, Catherine Morlot, Adrien Rouyard et les musiciens Guy-Loup Boisneau, Émile Carlioz, Clotilde Lacroix et Romain Louveau.
Clara Haskil naît à Bucarest en 1895. Elle ne sait pas encore écrire qu'elle reproduit à l'oreille les mélodies qu'elle entend. À 7 ans, son oncle l'emmène se former à Vienne, puis à Paris. Quand la jeune pianiste donne ses premiers concerts, le public se lève, les orchestres applaudissent, les chefs s'inclinent. Mais cela ne suffit pas. Les cachets sont misérables. Sa santé fragile, son manque de confiance en elle semblent la condamner. C'est sans compter sur les amis ! Ils savent, ils veillent et ne la lâcheront pas un seul instant. En 1950, Clara Haskil accède, enfin, à la notoriété et au succès mondial
La maison d'York vient de porter un coup fatal à son ennemi de toujours?: les Lancaster. Mais le roi Édouard IV se meurt, et son frère, l'abominable Richard, est prêt à tout pour accéder à la couronne. Jusqu'à commettre les pires atrocités envers sa propre famille. Une fois sur le trône, le tyran se prépare à un affrontement final qui mettra un terme à la guerre des Deux-Roses. Richard III / Gloucester Time / Matériau Shakespeare est une version enrichie de la tragédie signée Matthias Langhoff qui, avec les termes de « temps » et de « matériau », indique se servir de la tragédie comme d'une matière vivante pour interroger les guerres actuelles. La création de Richard III / Gloucester Time / Matériau Shakespeare a eu lieu le 13 septembre 2021 à la Comédie de Caen dans une reprise de la mise en scène de Matthias Langhoff par Marcial Di Fonzo Bo et Frédérique Loliée.
Sur une petite île japonaise, une famille de promoteurs immobiliers menace la tenue d'un festival de théâtre. Inspirée par Sado, île emblématique du théâtre nô, L'Île d'Or fonctionne comme un microcosme où l'on célèbre la vie autant que le théâtre. Lieu de tous les possibles, à la manière d'Utopia, l'Île d'Or fait écho à l'actualité politique et constitue un refuge miné par le chaos du monde. La création de L'Île d'Or a a eu lieu le 3 novembre 2021 au Théâtre du Soleil, en harmonie avec Hélène Cixous et sous la direction d'Ariane Mnouchkine.
"The Normal Heart", dont l'action se déroule entre 1981 et 1984, est la première grande pièce sur le sida et la lutte contre l'épidémie. Fondateur d'ACT UP aux États-Unis, grand auteur et scénariste prolifique, Larry Kramer a écrit cette pièce vibrante en pensant à tous les amis qu'il a perdus, qu'il a pu secourir et qui ont partagé sa croisade.
Dans les années 1980, à New York, Ned Weeks part en guerre contre l'inaction et l'indifférence face à l'épidémie de sida, dit « cancer gay », qui décime sa communauté. Ses amis agonisent et meurent autour de lui. Il s'indigne, agit, met sa colère au service d'un activisme sans concession. Il provoque des scandales médiatiques, il interpelle le maire. Avec le docteur Emma Brookner, il lutte pour mobiliser la population et sauver des vies.
Six musiciens accueillent le public pour un concert de rumba. Tout juste débarqués d'un voyage au Congo, ils manquent de mots pour décrire ce qu'ils y ont vu et ressenti. Entre les morceaux, ils rejouent l'histoire de la colonisation de ce pays, du caprice ubuesque du roi des Belges, Léopold II, à l'assassinat de Patrice Lumumba, figure de proue de l'indépendantisme.
Un homme seul, dépossédé de tout, un prince... La ville l'a rejeté avec d'autres dans un non-lieu périphérique ou` il a planté sa tente. Désormais, il ne lui reste plus qu'a` chercher a` mettre des mots sur son histoire inaboutie. Commence alors un voyage immobile a` travers ses fictions car c'est d'elles que vient la connaissance. Les fantômes surgissent et en particulier celui du père. Comment choisir entre la trahison et la fidélité au souvenir de cet héritage qui le hante ? Une quête faite de poésie pour retrouver un paradis perdu ou` tout serait apaise´. La création de Un prince a eu lieu le 6 juillet 2021 à anthéa, théâtre d'Antibes dans une mise en scène de Marie-Christine Orry avec Sami Bouajila.
Vita Simmons et sa fille Clémentine ne supportent plus la honte que leur inflige leur frère et oncle, Elwood P. Dowd. Celui-ci parle sans cesse de son ami Harvey, un grand lapin blanc de deux mètres, que personne d'autre que lui ne voit. Mais lorsque Vita accompagne son frère à l'asile, rien ne se passe comme prévu : les psychiatres laissent partir Elwood et pensent devoir interner sa soeur. Les quiproquos s'enchaînent et, alors que tous se lancent à la recherche d'Elwood, les limites entre mensonge et vérité, norme et folie, se font de plus en plus troubles.
Et si Harvey était plus réel qu'on le pense ? La création de Harvey a eu lieu en 2021 dans une mise en scène de Laurent Pelly.
Georges Feydeau a fini fou. Interné dans une maison de santé, à Rueil-Malmaison, de 1919 à 1921. Enfermé dans sa folie et dans la chambre 21 de son pavillon, le célèbre auteur se retrouve face à ses démons, ses obsessions, ne pouvant s'empêcher de recréer autour de lui le théâtre qui a fait son destin. Ainsi son entourage à la clinique devient-il acteur d'un véritable vaudeville dont il est, cette fois, le héros. La mécanique s'enclenche « à la manière de », pour un dernier galop endiablé. La création de Feydeau, chambre 21 a eu lieu en 2021 avec la distribution suivante : Philippe Duquesne (Maximilien Fouquart), Caroline Proust (Lucienne, Camille Claudel), Michel Bompoil (le général-docteur Azacassasse, Léon), Anne Loiret (Gabrielle Fouquart), Élise Ghienne (Adelaïde Fouquart), Pierre Berriau (Georges Feydeau).
Julie est une jeune athlète se préparant pour l'épreuve du huit cents mètres pour Jeux olympiques. Entre son père qui encourage le dépassement de soi, sa mère très protectrice et son frère qui souffre d'une anomalie cardiaque, la famille vit au rythme des exploits de l'athlète. Mais cet équilibre est fragile et vacille quand Julie se blesse en demi-finale. Les paroles de grands champions viennent inscrire cette histoire dans celle, universelle, diverse et toujours fascinante, des sportifs de haut niveau. La création de Je ne cours pas, je vole ! a eu lieu le 7 juillet 2021 au Théâtre du Roi-René à Avignon dans une mise en scène de Johanna Boyé et avec la distribution suivante : Laurent Paolini, Vanessa Cailhol, Youna Noiret, Olivier Dote Doevi, Axel Mandron.
Submergée, survoltée, déjantée : voici Brigitte Tornade, pas tout à fait 40 ans, mère de quatre enfants, et au bord de la crise de nerfs.
C'est un marathon incessant pour Brigitte Tornade, qui slalome entre ambitions professionnelles, crises de couple et coups d'État permanents des enfants ! La folie ordinaire d'une « vraie » vie de famille moderne, qui nous tend un miroir réaliste et terriblement drôle de nos paradoxes et de nos petits travers.
Soudain, l'été dernier, quelque chose s'est rompu. Un poète est mort à l'étranger, loin de chez lui. Et sur sa fin, une rumeur affreuse circule... Pour préserver sa mémoire, sa mère est prête à tout - y compris à faire interner la jeune cousine qui fut la seule à assister au drame. Comment arbitrer le combat sans merci entre les deux femmes ? Qui croire, et comment dénouer les lianes du réel et du désir ?
Pierre Notte interroge Judith Magre sur son jeu, ses passions, tire le suc de cette vie d'artiste, extraordinaire et accessible. Elle répond à la mitraille, puis se braque, avant d'excaver des anecdotes. Magre a côtoyé Aragon, Beauvoir, Sartre, Giacometti, Putman... Elle leur a survécu et exsude, incrédule, l'amère fierté des survivantes. Peu à peu, le dialogue construit le portrait en mosaïque d'une femme libre, spontanée, et qui s'amuse à entretenir une autodérision corrosive.
L y a Prior et Louis, qui s'aiment, mais que la maladie (le sida) sépare ; un couple, Harper et Joe, troublé par une sexualité incertaine et des croyances religieuses pesantes ; un avocat d'affaires, Roy Cohn, impliqué dans les scandales financiers et politiques du parti de Reagan ; il y a Belize, infirmier miséricordieux, lourd du double handicap d'être Noir et drag-queen... Il y a aussi le fantôme d'Ethel Rosenberg et un ange qui élit Prior comme prophète d'un Occident mal portant, avant de rejoindre ses congénères dans un paradis déserté par Dieu... Tous aiment, souffrent, luttent, désemparés face au grand rêve perdu de l'Amérique.
Dans le désert d'Arabie, en pleine Première Guerre mondiale, T. E. Lawrence, jeune et brillant archéologue anglais, se révèle être un précieux atout pour l'armée britannique, qui l'enrôle au sein des services du renseignement. Rapidement promu capitaine, il devient un héros dans son pays, en même temps qu'un frère d'armes pour les tribus arabes. La création de Lawrence a eu lieu le 9 septembre 2019 à l'Espace Carpeaux (Courbevoie) dans une mise en scène d'Eric Bouvron et avec la distribution suivante : Kevin Garnichat, Alexandre Blazy, Matias Chebel, Stefan Godin, Slimane Kacioui, Yoann Parize, Julien Saada, Ludovic Thievon, et les musiciens Julien Gonzales, Raphaël Maillet et Cecilia Meltzer.