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Alexandrines
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Pendant une quarantaine d'années les surréalistes, autour d'André Breton, ont inventé dans Paris
une poétique de la ville selon laquelle le rêve transfigure le réel. Ils y ont vécu des aventures surprenantes, dialogué avec des fantômes, suscité des magies nouvelles. Paris fut ainsi pour eux le champ
magnétique, érotique, en lequel la poésie se dynamisait du frisson de l'inconnu, de l'inattendu, les
invitant sans cesse à prendre le large.
Du Panthéon où naquit le surréalisme, à la place Blanche où fut le foyer du mouvement, de Montmartre à Montparnasse, de la place Dauphine à la rue Lafayette, de la tour Saint-Jacques à la porte
Saint-Denis, dans les rues et les cafés, ils ont célébré l'amour, la poésie et la liberté. -
Baudelaire à Paris, c'est d'abord l'enfant heureux de la rue Hautefeuille, où il est né en avril 1821, puis le collégien du Quartier Latin qui deviendra un jeune dandy, adepte d'une « vie libre » et fréquentant les milieux louches. En 1848, sur les barricades du carrefour de Buci et du Palais Royal, Baudelaire est un révolutionnaire exalté et parodique. Il devient, sous le Second Empire, un flâneur nostalgique - Le vieux Paris n'est plus, déclare-t-il en 1859, dans « Le Cygne », un poème des « Tableaux parisiens » - un flâneur doublé d'un observateur, qui épie les « petites vieilles » à travers les allées du jardin du Luxembourg.
Il aimait le Paris des boulevards, des théâtres, des cafés, le Paris des « multitudes », le Paris de la vie moderne. Atteint de la « maladie du domicile », il y aura vécu sans jamais s'y établir.
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Le Paris de George Sand
Claire Le Guillou
- Alexandrines
- Le Paris Des Ecrivains
- 17 Février 2017
- 9782370890498
George Sand est communément présentée comme la "bonne dame de Nohant". C'est oublier qu'elle est née à Paris dans le 3e arrondissement et qu'elle y a passé les premières années de son existence.
Après avoir incarné l'âge d'or de son enfance, la capitale sera synonyme, pour cette jeune provinciale mal mariée, de liberté et d'émancipation.
Pour autant, George Sand ne sera jamais une "vraie" parisienne, car elle rêve d'un Paris qui n'existe pas : un Paris à la campagne. George Sand et Paris, une longue histoire d'amour et de désamour...
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La vie parisienne des frères Goncourt. Ayant hérité de quelques rentes, Edmond et Julse de Goncout décident « de ne rien faire » et entrent en littérature par le journalisme. Dans L'Eclair et Paris, ils veulent « chaque matin éveiller Paris » avec quelques nouvelles fraîches, sur la vie des théâtres, des caf'conc, des restaurants courus par les actrices, les gens de presse, les politiques. Faire le portrait des silhouettes à la mode, de la lorette, de la partageuse, de la lionne, de la grisette. Rapporter la rumeur de la rue. Ils parcourant sans cesse les rues de ce Paris que Haussmann transforme sous leurs yeux, pour prendre des notes, et faire des portraits au vitriol de la bourgeoisie louis-philipparde, de bohême littéraire du Second Empire, du monde de hôpitaux, des prisons, des lupanars. Journalisme, histoire, roman : écritures tournées vers la vie concrète, quotidienne, à la manière des naturalistes, qu'ils précèdent. Et tout au long de leur vie tenant un Journal, qui est à la République des lettres ce que sont les Mémoires de Saint-Simon à la cour de Versailles. Une galerie de portraits sans complaisance, une dénonciation d'une rare méchanceté des intrigues et des bassesses de la ménagerie humaine, préfigurant les intrigues du Prix qu'ils ont fondé et qui porte leur nom.
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Victor Hugo porte un regard acéré sur les gens, scandalisé sur la misère, gourmand sur les femmes, tendre sur les enfants.
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Le Paris de Colette
Jacques Dupont
- Alexandrines
- Le Paris Des Ecrivains
- 18 Novembre 2017
- 9782370890603
Colette à Paris, c'est d'abord l'histoire d'une provinciale issue du fin fond de l'Yonne qui, peu à peu, par la grâce imprévue d'un mariage avec une célébrité du temps, le journaliste Willy, devient, elle aussi, une figure bien parisienne : une actrice et une artiste du music-hall, mais aussi une journaliste et surtout le grand écrivain que l'on sait - autant que la résidente successive de zones variées de Paris, et une virtuose du déménagement.
Colette est avant tout un écrivain de la rive droite, indifférente au monde des intellectuels et des politiques, et à celui des rassemblements "militants". Un écrivain qui sait retrouver cet art du flâneur métropolitain et de l'observateur, né avec Rétif de la Bretonne, Balzac et Baudelaire, et qui trouve dans la ville majeure un contrepoint et un contrepoids, narratifs et volontiers fictionnels, à ce village natal de Saint-Sauveur en Puisaye dont elle construit l'improbable mythe dans ses textes autobiographiques.
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Marcel Proust est né à Paris. Il y a vécu toute sa vie, y est mort et y est enterré. Parisien de coeur et d'esprit, il aimait la capitale et n'a jamais sérieusement envisagé de vivre ailleurs. Paris est la fois sa ville et le principal théâtre dans lequel se déroule l'extraordinaire comédie humaine qu'il a décrite et mise en scène.
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Tenter d'écrire, et de décrire, le Paris de Patrick Modiano revient à tenter de rendre réel un Paris rêvé - rien de moins. Modiano a fait de Paris sa ville intérieure. Un lieu « onirique », une ville « métaphysique », « intemporelle », où les époques se superposent.
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Le Paris de Rimbaud
Jean-luc Steinmetz
- Alexandrines
- Le Paris Des Ecrivains
- 12 Avril 2018
- 9782370890634
Rimbaud, que l'on voit toujours en adolescent de Charleville, fut aussi, de 1870 à 1873, un Parisien temporaire, soucieux de montrer ses vers et de fréquenter les milieux de la poésie nouvelle. Accueilli par Verlaine qui l'aimera corps et âme, il sera dans la capitale au hasard de nombreux gîtes occasionnels durant une période des plus troublée : la France occupée, les heures de la Commune, les débuts houleux de la Troisième République.
Habitué des cafés et des cercles artistiques (les Vilains-Bonshommes, les Zutistes), ami, devenu vite insupportable, de Charles Cros ou de l'inénarrable Cabaner, il déambula dans le Paris de l'époque où il tenta de vivre, mal nourri, mal logé, et écrivit certains de ses plus étonnants poèmes.
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« J'ai toujours aimé passionnément Paris. Si l'on pouvait se faire naturaliser parisien, je le ferais. » Si Georges Brassens est Sétois d'origine, c'est à Paris qu'il choisit de vivre dès l'âge de 18 ans dans le quatorzième arrondissement. Grâce à la bibliothèque du quartier où il passe des jours entiers, il découvre la littérature et la poésie. Réquisitionné en Allemagne en 1943, c'est dans une impasse misérable qu'il vient se réfugier pendant l'une de ses permissions, hébergé chez la fameuse Jeanne, qui deviendra l'héroïne de plusieurs de ses chansons.
Il y reste 22 ans, les premières années dans le plus grand dénuement (J'en ai gardé un certain sens de l'inconfort, dira-t-il plus tard). C'est le temps des vaches maigres, de l'extrême pauvreté dans un Paris populaire où l'on pouvait vivre encore sans eau courante et sans électricité. Dénué de tout conformisme social, Brassens refuse tout travail salarié et se consacre à l'écriture et la lecture.
C'est là qu'il écrit ses chansons les plus célèbres qui font désormais partie de notre patrimoine.
En 1969, il s'installe rue Santos-Dumont...
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Le paris de Molière
Jacqueline Razgonnikoff
- Alexandrines
- Le Paris Des Ecrivains
- 19 Novembre 2021
- 9782370890795
En 1820, on découvre dans le registre de la paroisse Saint-Eustache, la date de baptême de Molière, le 15 janvier 1622. A partir de 1821, on célèbre donc la "naissance" du grand homme à cette date. De nombreuses célébrations auront lieu en 2022 pour les 400 ans de sa naissance. La Comédie française notamment, "sa maison", prévoit 6 mois de commémorations et programme 25 pièces de l'écrivain. Retournons au xviie siècle, retrouvons le Paris grouillant de vie des Halles, du Pont-Neuf, glissons-nous sous les plafonds du Louvre et arpentons les rues du quartier du Palais-Royal, sur les pas de celui qui faisait dire en 1659 au faux marquis de Mascarille : « Pour moi, je tiens que hors de Paris, il n'y a point de salut pour les honnêtes gens ! »
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Comme Eugène et comme Lucien de Rubempré dans Illusions perdues,
Honoré de Balzac a été « un grand homme de province à Paris », un ambitieux naïf et avide de succès littéraires et mondains.
Paris a représenté pour ses personnages comme pour lui une conquête et une inépuisable source d'inspiration. -
Le Paris de Sartre et Beauvoir
Pascale Fautrier
- Alexandrines
- Le Paris Des Ecrivains
- 20 Juin 2015
- 9782370890221
Un après-midi de juin 1929, assis sur un banc de pierre devant le Louvre, le petit homme et la belle Castor méditent sur les parisiens représentés en pied sur les façades de l'ancien Palais. Paris, ça se passe entre l'île de la Cité et la cour des miracles, la Place Royale (des Vosges) et les dames galantes du Palais Royal, l'Assemblée nationale et les cafés. C'est le lieu de l'amoureux duel entre l'excentricité de la bohême poète et la centralité du pouvoir politique monarchique, impérial, républicain.
Ensemble, cette fin d'après-midi-là, tandis qu'un chat miaule sous le banc de pierre, ils scellent un fameux pacte : être Héloïse et Abélard ou rien. Leur amoureuse entente par rien ne sera contrainte, sinon l'exigence de faire scintiller dans des livres, comme un salut, non Dieu, mais leur liberté. Pour qu'un jour, d'autres, assis à leur tour sur le banc de pierre, suivent en rêvant la course de leur jumelle étoile.
C'est là que forcément ça se passera, au coeur de la Ville des Révolutions, dans le triangle magique : Montmartre, Montparnasse, Saint-Germain-des-Prés. Et c'est là que ça s'est passé. Leurs pieds battent maintenant le pavé des Grands Boulevards, un journal interdit à la main. Ce matin, Sartre a passé le périph' et grimpé sur un tonneau à Billancourt. Après le déjeuner, ils ont écrit cinq heures au Flore, chacun à sa table. Ce soir, ce sera L'Atelier à Montmartre : la pièce que Dullin vient de monter est un four ; dans un coin de bistrot après le spectacle, ils imagineront ensemble les décors moyenâgeux du Pari, pièce que Sartre veut écrire.
Après un dernier verre au Pont Royal avec des amis américains, ils reviendront dormir à Montparnasse. Mais rien ne presse... -
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Le Paris de Berlioz
Christian Wasselin
- Alexandrines
- Le Paris Des Artistes
- 7 Avril 2023
- 9782370890825
Compositeur, chef d'orchestre, organisateur de concerts, journaliste, Hector Berlioz (1803-1869) fut pendant plus de quarante ans une figure infatigable de la vie parisienne. Pour Berlioz, Paris est la ville de toutes les illusions et de tous les déchirements ; celle qu'il faut fuir et qu'on ne peut pas s'empêcher de vouloir conquérir. Les écrits de Berlioz sont riches de phrases contradictoires sur Paris : « Il n'y a au monde que Paris, écrit-il ; c'est une ville électrique qui attire et repousse successivement mais vers laquelle en définitive il faut toujours revenir quand on l'a habitée et surtout quand on est français » ; mais aussi : « Nous descendons du palais des nuages, pour tripoter dans ce grand et sale bazar de Paris ». Et « Paris, ville barbare ». Le Paris de Berlioz fait revivre le Paris de la Restauration, de la Monarchie de Juillet, de la Seconde République, du Second Empire via les révolutions de 1830 et de 1848.
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Le Paris de Sagan
Alain Vircondelet
- Alexandrines
- Le Paris Des Ecrivains
- 15 Septembre 2015
- 9782370890238
Si Françoise Sagan, née Quoirez, a toujours rappelé qu'elle était originaire du Lot, elle a néanmoins incarné dès sa jeunesse la vraie Parisienne, par son élégance discrète, sa liberté de pensée et l'impertinence de son esprit. Véritable phénomène de la littérature, depuis son fameux Bonjour Tristesse qui lui valut une renommée mondiale, elle a le plus souvent vécu à Paris, élargissant même l'influence de la capitale et ses modes de vie à Saint-Tropez et à la Normandie.
Si elle a cantonné Paris à quelques lieux iconiques (le boulevard Malesherbes, Saint-Germain-des-Prés, la rue du Cherche-Midi, les boîtes de nuit de la rive droite, et l'avenue Foch), elle a reconnu cette ville comme le centre le plus ardent, le plus foisonnant, le plus inventif du monde. C'est à Paris qu'elle se sentait profondément au plus juste d'elle-même, parce que le génie de la capitale correspondait à sa façon de vivre, indépendante, émancipée, bohème.
Elle aimait la beauté de Paris, préférant les beaux quartiers aux quartiers populaires, le Faubourg Saint-Honoré, la place Vendôme et les palaces à la banlieue. Anti-Simone de Beauvoir et anti- Duras, reine distante de l'underground parisien, elle hanta ses boites de nuit sans conviction, n'aimant guère danser, aimant la paresse de la Seine à laquelle elle voulait ressembler. Nonchalante et distraite, dépensière et futile, mais aussi grave et secrète, elle voyait en Paris, à l'instar de Colette à laquelle on la compara souvent, un lieu d'inspiration et de liberté sereine qui était pour elle le plus "vivable".
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Comment nos auteurs préférés vivent-ils quand ils s´interrompent d´écrire ? Certains vont et viennent, se promènent, vagabondent. D´autres se posent, le temps d´une saison ou d´une tranche de vie, avec femme, compagnon ou amis. Ils habitent des lieux de passage, ou des demeures, qu´ils imprègnent de leur parfum.
Leurs meilleurs biographes ont suivi Victor Hugo et nous racontent.
"Depuis 1834, Victor Hugo fait chaque année, au mois d´août, une longue excursion avec sa maîtresse Juliette Drouet. Presque chaque jour, il envoie une lettre à Adèle, sa femme, qui lui répond poste restante. Bien entendu Victor Hugo est censé voyager seul, par bienséance naturellement.
En Seine-Maritime, des rues, des places, des lycées, des collèges, des écoles, mais aussi un musée portent le nom de Victor Hugo ; pourtant durant sa longue vie il n´y a passé que quelques mois, mais certains lieux ont imprimé leur présence dans sa vie et dans son oeuvre au gré des peines et des joies.
Plus au nord, en Pas-de-Calais, Montreuil-sur-Mer s´impose comme un des lieux fondamentaux du roman Les Misérables..."
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Le Paris de Simenon
Jean-Baptiste Baronian
- Alexandrines
- Le Paris Des Ecrivains
- 7 Octobre 2016
- 9782370890443
Venu à Paris en 1922, à l'âge de dix-neuf ans, Georges Simenon y réside dix ans, durant lesquels il mène une vie trépidante et emmagasine mille impressions et émotions. Sur les quelque deux cents ouvrages qu'il signe de son patronyme, il situe à Paris l'intrigue d'une centaine de romans et évoque très largement la ville dans ses écrits autobiographiques, en particulier dans ses vingt et unes dictées. Mais le plus extraordinaire est que l'immense majorité de ces romans parisiens seront écrits en dehors de Paris, tantôt aux Etats-Unis, tantôt en Suisse où il vécut de 1957 à sa mort. Quel est le Paris de Simenon ? Cet ouvrage montre comment un écrivain de génie s'attache à ses souvenirs et en fait la matière même, la chair et le sang de ses livres.
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Le Paris de la fin des années trente devint pour Marguerite Duras le lieu de l'écriture, de l'engagement, de l'amour. Lieu de l'initiation, Paris lui fut à la fois tendre et cruel
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Si Louis-Ferdinand Destouches est né en 1894 à Courbevoie, l'écrivain Louis-Ferdinand Céline est né à Paris, en 1932, lors de la parution de Voyage au bout de la nuit. Toute sa vie, l'écrivain cultiva une dualité entre Paris où il vivait, et sa proche banlieue, où il travaillait.
Fils de petits commerçants, la vie de Céline est intimement liée à celle de la capitale, d'abord le passage Choiseul, le fameux « passage des Bérézinas » de Mort à crédit, le théâtre de sa jeunesse. Mais Céline, c'est aussi et surtout Montmartre, la rue Lepic, la rue Girardon, l'avenue Junot où, après ses consultations, il retrouve ses amis : le peintre Gen Paul, l'écrivain Marcel Aymé, l'acteur Le Vigan... C'est aussi le Paris de l'Occupation, où Céline puise son inspiration pour ses romans d'après-guerre, n'hésitant pas à se mettre en scène après son retour d'exil au Danemark. Même à la fin de sa vie, installé à Meudon, avec sa femme et ses animaux, une vue imprenable lui permet de contempler la capitale...
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Le Paris de Gainsbourg
Emmanuelle Guilcher
- Alexandrines
- Le Paris Des Artistes
- 6 Mars 2020
- 9782370890764
Élevé dans les quartiers populaires, de l'est de Paris, à Ménilmontant puis dans le Pigalle animé des années 30, la vie de Gainsbourg à Paris suit le parcours de sa réussite qui le conduit d'abord dans les quartiers ouest les plus huppés de la capitale, avant de le voir s'installer au coeur de Saint- Germain-des-Près, 5 bis, rue de Verneuil, sa maison musée dont les fans ont transformé la façade en oeuvre d'art in progress.
Le Paris de Gainsbourg nous invite à une balade dans le temps et la géographie parisiennes d'un des grands artistes du XXe siècle. Emmanuelle Guilcher nous fait revivre l'ambiance des cabarets de la Rive Gauche (Madame Arthur, Milord l'Arsouille), où, pianiste puis chanteur débutant, Gainsbourg débute dans les années 50 ; elle nous raconte ses rencontres avec Boris Vian, Juliette Gréco, les temps de la bohême et ceux des grandes scènes du music-hall parisien : Bobino et Le Palace. Avec elle nous arpentons le quartier sur les pas du chanteur, pour flâner dans les galeries de la rue du Bac, boire un verre au café de Flore, déjeuner chez Lipp ou dans un bistrot du coin, longer les quais pour une visite au 36 quai des orfèvres ou encore une promenade au musée du Louvre.
Signe de son inscription éternelle dans la mémoire et la vie parisienne, une station Serge Gainsbourg sera ouverte en 2011, hommage unique pour un chanteur mais clin d'oeil que l'auteur-compositeur interprète du Poinçonneur des lilas, amoureux de l'urbanisme de la capitale aurait apprécié.
L'auteure est allée interviewer des figures du monde du spectacle dont Michel Drucker, Pierre Arditi et ... Michel Boucher, ex patron du 36, quai des Orfèvres dont Gainsbourg était devenu un familier...
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Le Paris de Maupassant
Françoise Morbihan
- Alexandrines
- Le Paris Des Ecrivains
- 12 Avril 2018
- 9782370890610
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Le Paris d'Aragon
Olivier Barbarant
- Alexandrines
- Le Paris Des Ecrivains
- 7 Octobre 2016
- 9782370890313
"J'ai plus écrit de toi Paris que de moi-même / Et plus qu'en mon soleil en toi Paris j'ai cru." De sa naissance, qu'il situera en forme de plaisanterie "sur l'esplanade des Invalides", au petit appartement de la rue de la Sourdière, et jusqu'à sa mort, rue de Varenne, Aragon n'aura quitté Paris que quelques mois, toujours sous la contrainte de l'Histoire. L'explorateur surréaliste de l'insolite urbain, le "paysan" de Paris, sera celui aussi de tous les lieux et milieux : des Beaux quartiers à l'est ouvrier de la capitale, des frénésies des années 1920 aux cortèges militants, jusqu'au quartier des Halles du noctambule des années 1970. Il n'est pas de lieu qu'il n'ait observé, de "gris de Paris" qu'il n'ait saisi et chanté. La vie et l'oeuvre, ici nouées, constituent le guide de la redécouverte d'une capitale indissociable de son poète : "Arrachez-moi le coeur vous y verrez Paris."