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Aleas
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Un homme survit dans un trou rocheux d'une haute vallée.
Cela n'a pas lieu vingt mille ans dans le passé, mais moins de vingt ans dans le futur, en 2018.
Cela n'a pas lieu dans les régions sauvages de l'Asie centrale, mais dans les Alpes.
Robert Poinsot sait certaines choses, sur la puissance et l'impuissance de la science, le génie technologique et l'aveuglement social, la proximité du chaos...
Finalement, il sait pourquoi nos semblables, qui devraient être partout dans l'Univers, ne sont nulle part (c'est la question que posait FERMI).
Il sait certaines choses, il va mourir, mais auparavant, sur des cahiers d'écolier, il a rapporté ce qu'il a vu...
"Le paradoxe de Fermi" est-il un livre de science-fiction ? On voudrait le croire !
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Pourquoi philosopher en cuisinant ? ; philosopher en cuisinant : méditation autour de dix recettes de Lionel Levy
Marc Rosmini
- Aleas
- 23 Avril 2007
- 9782843011740
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L'abri et l'édifice 1965-2001 et au-delà ; histoire d'une compagnie : Bruno Carlucci et le théâtre de la Satire
Jean Verdeuil
- Aleas
- 15 Avril 2002
- 9782843010415
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Pourquoi l'homme épuise-t-il sa planète ?
Pierre-Jean Dessertine
- Aleas
- Pourquoi ?
- 15 Avril 2011
- 9782843013003
Les hommes savent, et pourtant ils continuent. Ils continuent d'agir de manière ravageuse pour la biosphère. Les hommes se regardent, avec impuissance, « épuiser » leur planète. Quelle valeur accorde-t-on à notre environnement naturel ? Qu'attend-on de notre interaction avec lui ? Pourquoi ne va-t-on pas là où la raison nous conseille d'aller ? Quel est le sens de ce processus tragique d'épuisement de la planète par les activités humaines ?
Nous ne nous contenterons pas de mettre en relation le comportement de l'espèce humaine avec la trace qu'elle laisse derrière elle sur la planète. Ce que nous voulons, c'est comprendre les choix par lesquels elle a pu en arriver là.
Quand nous posons la question « Pourquoi l'homme épuise-t-il sa planète ? », nous ne recherchons pas la cause du problème, nous nous recherchons nous-mêmes, étonnés que nous sommes d'avoir le pouvoir de créer un tel problème.
Pierre-Jean Dessertine est né en 1950. Il est professeur de philosophie à Aix-en-Provence. Il a publié des articles dans diverses revues. Il est coauteur de plusieurs manuels de philosophie. Il anime le site : www.anti-somnambulique.org Dans la collection «pourquoi ?» Pourquoi philosopher en cuisinant de Marc ROSMINI Pourquoi se méfier des apparences de Ronald BONAN Pourquoi paresser de Denis de CASABIANCA Pourquoi la brèche démocratique de Norbert LENOIR Pourquoi l'utopie de Benoît SPINOSA Pourquoi des artistes de François MOLL Pourquoi aimer de André SIMHA Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? de Philippe SOLAL Pourquoi moi ? de Valérie CORRÈGE et François GARNIER Pourquoi (ne pas) aller au musée de B. DELOCHE et F. MAIRESSE Pourquoi les sciences de la nature se trompent-elles (parfois) ?F.GALY Pourquoi tant de tolérance ? de Renaud GARCIA Pourquoi grimper sur les montagnes de Patrick DUPOUEY Pourquoi voyager avec Rimbaud ? de Ronald BONAN Pourquoi bavarder ? de Daniel LIOTTA Pourquoi rions-nous ? de Robert FAVRE Pouquoi Roue de bicyclette est une oeuvre d'art de Gabrielle COLACE-SCARABINO Pourquoi l'homme épuise-t-il sa planète ? Pierre-Jean DESSERTINE
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Saviez-vous que le premier organisme national pour la photographie en France n'est pas né à Pais mais bien à Lyon ? Inventée par Nicéphore Niepce à Chalon-sur-Saône, la photographie connaît à Lyon, dans le quartier de Monplaisir, deux de ses développements essentiels : la plaque instantanée, qui permet de figer le mouvement et, peu après, la plaque Autodrome, première reproduction des couleurs, sont inventées à Lyon par les Frères Lumière au tournant du siècle. En 1978, le château d'Antoine Lumière, photographe et père des inventeurs, est restauré et la Fondation Nationale de la Photographie s'y installe. Quinze années plus tard, en 1993, cette Fondation est dissoute. Le château Lumière se consacre alors exclusivement au Cinéma (cette " photographie animée ") au sein de l'institut Lumière. Que s'est-il passé en quinze ans pour que Lyon abandonne ainsi la Photographie ? Et comment cette Fondation Nationale de la Photographie, née d'une volonté commune de la Ville et de l'Etat, a-t-elle pu disparaître dans l'indifférence générale ? Pionnière oubliée, la Fondation Nationale de la Photographie a mené une action culturelle remarquable. Ce livre suit certaines des races qu'elle a laissées. A travers le prisme de la science politique, il porte un regard sur cette institution nationale consacrée à un art mineur, la photographie, et tente d'en expliquer la naissance, le fonctionnement et la disparition.
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Le ciel est en perpétuelle observation.
De nouveaux astéroïdes sont constamment découverts. L'un d'eux pourrait heurter la terre et, selon sa taille provoquer soit un cataclysme menaçant toute vie sur notre planète, soit un choc entraînant des millions de morts et laissant derrière lui un désert calciné sur une très vaste étendue. Qu'adviendrait-il alors de nous ? Serions-nous avertis, protégés par nous gouvernants ? Ou bien désinformés, voire abandonnés ? Que feraient les hommes politiques ? Quels seraient nos recours devant un tel danger ? Annonçant le risque de la chute d'un astéroïde, un célèbre savant déclare sur les ondes : " Il devient indispensable d informer officiellement la population, car nous assistons depuis quelques temps à des actes contraires à la morale et à la démocratie...
Ce n est pas le rôle des scientifiques d'administrer d'organiser la sauvegarde des populations, nous y sommes incompétents. " Dans ce contexte, une famille se rassemble pour affronter l'épreuve.
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Devant la recrudescence des vols de sacs à mains ; cinéma, télévision, information
Serge Daney
- Aleas
- 1 Janvier 2002
- 9782908016130
Du temps qu'il y avait encore des cinémas dans les quartiers, la direction de la salle se rappelait parfois à la vigilance des spectateurs, les tirant de leur torpeur ébahie.
Un carton en noir et blanc, un intertitre fatal, demandait aux spectatrices de ne pas oublier la réalité de tous les jours, à savoir leur sac à main, oublié là, dans l'obscurité, à leurs pieds et exposé à l'abjection d'un vol. qui ne se souvient d'avoir vaguement tremblé pour ces sacs ? et qui n'en a pas voulu à la " direction " de procéder à une dé-sublimation si triviale ? d'autant que les années passaient et que, malgré l'éternel retour du terrible mot " recrudescence ", ce n'étaient pas les sacs à main qui disparaissaient mais bel et bien les salles de cinéma.
Au point que le carton fatidique qui semblait veiller sur nous et sur nos sacs commence à nous manquer. comme le cinéma.
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Pourquoi donner ? ; au-delà du principe-marchandise
Benoit Spinosa
- Aleas
- Pourquoi ?
- 8 Juin 2011
- 9782843013041
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Depuis la Rome antique, l'histoire des territoires est indissociable de celle de la Route. A l'aube du troisième millénaire, la Route demeure un instrument privilégié au service d'une meilleure répartition des activités et des personnes.
La modernisation du réseau routier et autoroutier constitue à ce titre un véritable enjeu national. Cet objectif se traduit par un programme très important de réalisations engagées sur le court terme conjugue à un effort budgétaire conséquent de l'Etat et des collectivités locales.
Cela engage également le lancement de réflexions lourdes sur le plus long terme pour définir les besoins de développement des réseaux et ce, dans le cadre d'une approche intermodale.
L'ensemble de ces perspectives conduit les différents maîtres d'ouvrage à se concentrer tout particulièrement sur la conception de ces infrastructures.
Même si les techniques appartiennent dans notre pays à une grande tradition de savoir-faire, celles-ci doivent néanmoins s'adapter en permanence aux avancées technologiques et aux nouvelles exigences de qualité exprimées par les usagers.
Il convient par ailleurs d'élargir la notion de projet routier aux problématiques liées à l'environnement et au paysage.
Ces mutations ont déjà donné lieu à la parution de nombreux textes réglementaires, guides méthodologiques et outils informatiques qui visent à aider les actions des concepteurs routiers.
Le présent ouvrage s'inscrit parfaitement dans ce champ de préoccupations. Il présente notamment l'intérêt de regrouper, sous une forme didactique, l'essentiel des grandes notions et références techniques actuelles, nécessaires aux acteurs de l'aménagement routier. On ne peut que se réjouir de cette initiative d'une Grande Ecole du Ministère de l'Equipement.
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Pourquoi (ne pas) aller au musée
Bernard Deloche, François Mairesse
- Aleas
- Pourquoi ?
- 1 Septembre 2008
- 9782843012334
En dépit de files d'attente parfois pléthoriques à l'entrée des grands musées du monde, l'institution est de plus en plus controversée.
On s'interroge sur la légitimité de sa mission au point de spéculer parfois sur l'hypothèse de sa conversion radicale ou sur l'opportunité d'envisager des solutions alternatives de transmission de la culture. ce livre confronte deux personnalités, deux points de vue et deux attitudes délibérément poussés jusqu'à leur terme extrême. d'un côté, l'argumentation pour le moins irrévérencieuse du philosophe, "raisonneur" sans complaisance, qui dénonce le narcissisme, le cannibalisme culturel et le refus de l'autre auxquels conduit implacablement la logique intime du musée.
De l'autre, l'homme de musées, le "collectionneur de visites" passionné au point d'être devenu muséologue, qui donne le témoignage nuancé d'une expérience vécue irremplaçable dans laquelle sentir, sensorialité voire sensualité se mêlent sans exclusive ni dissonance aux attendus et aux raisons. au lecteur de faire son choix et de décider s'il doit ou non continuer à fréquenter une institution si chargée d'enjeux symboliques.
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Les voix ; travaux, réflexions et recherches, les voix, les sons, les paroles, la voix, chez tous les peuples et dans tous les temps
Rachel
- Aleas
- 20 Septembre 2010
- 9782843013102
Quand on se demande comment l'univers dans lequel nous vivons a été formé, comment on a soi-même été formé, une alternative simple se présente : soit l'univers tout entier, avec les planètes, les étoiles et tous les êtres vivants ont été formés à la suite d'une coïncidence. Alors, les atomes, les plus petites unités de la matière, qui errent librement, se sont réunis par hasard pour former les cellules, les animaux, les plantes, les hommes, les étoiles... Et, dans ce cas, ce système impeccable et extrêmement complexe est le fruit du hasard... Soit, rien ne s'est formé par hasard, le hasard n'existe pas et tout système a été minutieusement conçu par un Créateur. Chaque détail du grand scénario est bien calculé. Alors, l'Homme est l'outil du Ciel. Nous sommes tous dans un scénario et nous jouons ensembles. C'est un hasard organisé. Où nous pouvons transformer le Mal en Bien... "Il n'y a que deux façons de vivre votre vie. L'une comme si rien n'est un miracle. L'autre comme si tout est un miracle." Albert Einstein. Il faut chercher le sens. Toujours chercher le sens, car c'est la vie... Comprendre sous quelle forme il est possible de pénétrer au-delà de l'image de ce monde et ressentir les forces qui le dirigent et le manoeuvrent...
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Pourquoi roue de bicyclette est une oeuvre d'art ?
Gabrielle Colace-Scarabino
- Aleas
- Pourquoi ?
- 15 Août 2010
- 9782843012938
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Après avoir été un catholique convaincu et parfois militant, après avoir cru trouver dans la religion l'explication du monde, l'auteur ne peut plus dire aujourd'hui le Credo de l'Église Catholique. Il est contraint par conséquent de s'affronter aux mots terrifiants «d'athée«, «d'apostat«, ou de «relaps». Il essaie ici d'en comprendre les raisons.
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Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? La question sonne comme une demande d'enfants, une de celles qui déconcertent tant les parents : «pourquoi les tomates sont-elles rouges?», «pourquoi fait-il noir, la nuit ?», etc. Questions incongrues et vite réglées : «parce que c'est comme ça !». Les choses sont ce qu'elles sont et s'imposent à nous par leur écrasante présence. Demander «pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?» semble aussi vain et agaçant que le sont ces questions enfantines.
La question de l'Être, - nommons-là désormais ainsi - est pourtant en réalité la seule qui importe. Elle entraîne à sa suite toutes les autres, celle de la vie et de la mort, celle du sens de l'existence, celle de l'origine du réel. Elle hante toutes les manifestations de la culture humaine, à travers les mythes et religions, la philosophie, la science et l'art, et nous n'avons pas le choix de l'éviter.
Cet essai se présente comme une invitation au voyage, celui que nous permettent précisément de faire les différentes traditions qui ont tenté de l'affronter. Un voyage en forme de cheminement sinueux, parsemé d'embûches, de voies étroites ou sans issues, au milieu des mythes, des doctrines, des théories toutes plus ingénieuses les unes que les autres, mais que l'on sent confusément encore si en deçà de l'infini mystère du réel.
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Depuis la Rome antique, l'histoire des territoires est indissociable de celle de la Route. A l'aube du troisième millénaire, la Route demeure un instrument privilégie au service d'une meilleure répartition des activités et des personnes.
La modernisation du réseau routier et autoroutier constitue a ce titre un véritable enjeu national. Cet objectif se traduit par un programme très important de réalisations engagées sur le court terme conjugue a un effort budgétaire conséquent de l'Etat et des collectivités locales.
Cela engage également le lancement de réflexions lourdes sur le plus long terme pour définir les besoins de développement des réseaux et ce, dans le cadre d'une approche intermodale.
L'ensemble de ces perspectives conduit les différents maîtres d'ouvrage a se concentrer tout particulièrement sur la conception de ces infrastructures.
Même si les techniques appartiennent dans notre pays a une grande tradition de savoir-faire, celles-ci doivent néanmoins s'adapter en permanence aux avancées technologiques et aux nouvelles exigences de qualité exprimées par les usagers.
Il convient par ailleurs d'élargir la notion de projet routier aux problématiques liées a l'environnement et au paysage.
Ces mutations ont déjà donne lieu a la parution de nombreux textes réglementaires, guides méthodologiques et outils informatiques qui visent a aider les actions des concepteurs routiers.
Le présent ouvrage s'inscrit parfaitement dans ce champ de préoccupations. Il présente notamment l'intérêt de regrouper, sous une forme didactique, l'essentiel des grandes notions et références techniques actuelles, nécessaires aux acteurs de l'aménagement routier. On ne peut que se réjouir de cette initiative d'une Grande Ecole du Ministère de l'Equipement.