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Sciences humaines & sociales
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Poètes et intellectuels jouaient des coudes dans les cafés bondés, la jeune avant-garde prônait l'avènement d'une nouvelle ère de libéralisme social et sexuel, les valses résonnaient d'un bout à l'autre de la Ringstrasse, la Sécession viennoise prenait pour devise: «À chaque époque son art ? à l'art sa liberté», et quelques secousses annonçaient la désintégration politique imminente. Au même moment, la capitale autrichienne entamait le nouveau siècle. Dans les domaines de l'économie, des sciences, de l'art et de la musique, Vienne s'épanouit et devint un «laboratoire de modernité», nourrissant certains des plus grands artistes pionniers de l'époque ? des nus sans concessions d'Egon Schiele au décadent Portrait d'Adèle Bloch-Bauer I de Gustav Klimt, des lignes ornementales et planchers en verre d'Otto Wagner aux calendriers illustrés de déités dorées signés Ditha Moser. Découvrez l'esprit d'une époque, ses scandales et ses extraordinaires protagonistes, dans ce panorama d'une ère de transformations profondes. À travers la peinture, la sculpture, l'architecture et le design, il explore la vie et l'oeuvre des figures majeures grâce à des portraits ciselés et des reproductions impeccables sur double page. Avec ce recueil, TASCHEN s'associe à la ville de Vienne qui commémore le modernisme en 2018, 100 ans après la mort de certains de ses plus grands talents.
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Her Majesty ; a photographic history 1926-today
Christopher Warwick, Reuel Golden
- Taschen
- Xl
- 12 Octobre 2020
- 9783836584685
Née en 1926, mariée en 1947, couronnée reine en 1953, Sa Majesté Elizabeth II s'est pleinement consacrée à ses devoirs pendant plus de soixante ans. TASCHEN rend hommage à son destin remarquable avec cette réédition de Her Majesty, une fabuleuse histoire en photos de sa vie privée et publique.
Mêlant tradition, histoire, élégance et culture, l'album retrace la vie de la souveraine, jusqu'à son décès en 2022: son enfance et sa jeunesse, sa courageuse entrée dans l'âge adulte pendant la Seconde Guerre mondiale, son mariage, la maternité et le couronnement, ses rencontres avec des icônes de leur temps comme les Beatles, Marilyn Monroe et JFK et ses très nombreux périples à l'étranger. Il visite aussi les spectaculaires palais royaux et cède à la liesse contagieuse des mariages et jubilés royaux, et oscille entre l'imposante élégance des portraits officiels et la tendresse et l'humour qui se dégagent de moments plus intimes, en famille.
Hommage aux meilleurs photographes de son temps tout autant qu'à leur royal sujet, Her Majesty rassemble les clichés de sommités comme Cecil Beaton, Studio Lisa, Dorothy Wilding, Karsh, Lord Snowdon, David Bailey, Patrick Lichfield, Annie Leibovitz et bien d'autres. -
Prisse d'Avennes ; egyptian art
Salima Ikram
- Taschen
- Bibliotheca Universalis
- 7 Mars 2018
- 9783836565004
Fervent admirateur de la culture de l'Égypte et de l'Orient antiques, Achille-Constant-Théodore-Émile Prisse d'Avennes (1807-1879), orientaliste, auteur et artiste français, fut l'un des plus éminents égyptologues, bien avant la naissance même de cette discipline. Prisse débute ses explorations en 1836, arpentant les sites qui jalonnent la vallée du Nil, se présentant souvent sous le nom égyptien d'Edris Effendi. Il commence à publier ses notes, dessins et impressions obtenues par frottage sous le titre de Monuments égyptiens, modeste recueil de 51 planches qui suscite cependant un grand enthousiasme dans les cercles intellectuels et populaires. Encouragé par ce succès, Prisse retourne en Égypte à la fin des années 1850pour approfondir son Histoire de l'art égyptien. Réuni avec le premier volume, ces deux tomes offrent un inventaire résolument complet de l'art égyptien. Ses albums dévoilent l'architecture, l'art graphique, la sculpture, la peinture et les arts industriels et mineurs à travers des coupes, des plans, des détails architecturaux et des décors de surface, le tout reproduit avec une sensibilité et une précision extrêmes. Comparé à d'autres ouvrages issus des grandes expéditions nationales menées en Égypte à cette période, l'inventaire de Prisse demeure le plus important recueil illustré de l'art égyptien, signé par un seul homme. Découvrez la collection complète des illustrations inégalées de Prisse dans un bijou visuel et un trésor d'archéologie tout en symétrie et en complexité. Auparavant seulement disponible au format XL, cette édition «Bibliotheca Universalis» rassemble tout le mystère et la richesse du recueil pionnier de Prisse dans un format compact et accessible.
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La nuit tombe sur le Berlin des années folles
Robert Nippoldt, Boris Pofalla
- Taschen
- Xl
- 2 Juillet 2018
- 9783836563215
C'était l'époque des bals costumés, de Metropolis et de Josephine Baker; des découvertes scientifiques cruciales, de la verve littéraire et du chaos politique engendré par la République de Weimar. Après le succès fracassant de Hollywood dans les années 1930 et Jazz. Dans le New York des Années folles, l'illustrateur Robert Nippoldt s'est associé à l'auteur Boris Pofalla pour évoquer la métropole trépidante et libre qu'était Berlin dans les années 1920.
Composé comme une visite touristique de la ville à travers le temps, La nuit tombe sur le Berlin des Années folles raconte la dimension urbaine et les épisodes complexes d'une décennie de mutations, des longues artères illuminées par le nouveau réseau d'éclairage électrique aux planchers qui vibrent dans toute la ville au rythme du fox-trot et du tango. Faisant montre de sa maîtrise graphique de la lumière, de l'ombre et de l'expression, grâce à la patine que confère le tirage argentique, Nippoldt alterne portraits et paysages pour montrer le décor changeant et les centres dynamiques de cette capitale en plein essor et en pleine industrialisation, ainsi que les personnages extraordinaires qui peuplaient ce vivier artistique, scientifique et idéologique.
Animé par une curiosité sincère pour les excentriques et marginaux, qui façonnèrent cette époque entêtante, autant que pour les «puissants», Nippoldt dresse le portrait de personnalités comme Lotte Reiniger, Christopher Isherwood, Albert Einstein, Kurt Weill, Marlene Dietrich et George Grosz, mais aussi de Thea Alba, «la femme aux dix cerveaux», de Magnus Hirschfeld, le «Einstein du sexe», et du fameux criminel local Adolf Leib. C'est ainsi que le livre pose un regard particulier sur certains des phénomènes culturels et politiques les plus marquants de l'époque, et s'attache aux plus grandes vedettes du grand écran ou à l'atmosphère chaotique engendrée par le gouvernement de Weimar.
Au-delà des protagonistes et des lieux, le livre saisit surtout l'esprit incomparable et ineffable d'un endroit et d'un moment, d'une époque suspendue entre deux guerres mondiales et d'un pays tiraillé entre l'audace de céder à la joie de vivre et la noirceur envahissante du national-socialisme. Avant que la nuit tombe, Nippoldt nous montre tout: le feu des projecteurs et les murmures en coulisses, les usines qui sortent de terre et la physique théorique, le rugissement des stades et le silence feutré des théâtres, les chansons des Comedian Harmonists, les satires de George Grosz et l'icône Marlene Dietrich, qui ébranle les caractéristiques du genre avec sa cigarette, son chapeau haut-de-forme, son smoking, et son fameux regard aguicheur.
Prix:
German Design Award, 2019, Francfort Best Book Award, 2018, Los Angeles Berliner Type Award, 2018, Berlin Red Dot Design Award, 2018, Essen ADC Award, 2018, Berlin Joseph Binder Award, 2018, Vienne -
Crazy competitions : 100 rites étranges et merveilleux autour du monde
Nigel Holmes, Julius Wiedemann
- Taschen
- Varia
- 23 Avril 2018
- 9783836539104
Lancer des rats congelés, défiler dans des forêts bénies, organiser des courses d'escargots ou des records de porté d'épouses... Les hommes ne sont jamais à court d'idées pour inventer les plus étranges, les plus folles et les plus extraordinaires manières de célébrer quelque chose ou de se mesurer les uns aux autres. Pour montrer à quelle extrêmité nous pousse cette manie, le designer graphique, auteur et théoricien anglo-américain Nigel Holmes a suivi son instinct jubilatoire pour proposer Crazy Competitions, un tour du monde détonnant et hilarant à la recherche des manifestations incroyables, toutes brièvement abordées à travers des graphiques et des dessins attrayants.
Vous découvrirez des informations surprenantes à propos des compétitions de nage en tourbière au Pays de Galles (combinaison de plongée recommandée), d'ingestion de hot-dogs aux États-Unis (conseil: se passer de petit déjeuner) ou du concours, organisé au Japon, de celui qui fait pleurer un bébé le plus vite. À travers un kaléïdoscope de stratagèmes et de passions apparaît un tableau attachant, sensible et attendrissant de tous les efforts humains, grâce auquel Holmes prouve au fil des pages que lorsqu'il s'agit de récompenser le courage, l'endurance ou l'absurdité suprême, le monde vote à l'unisson pour la plus belle, la plus hilarante option. -
Le Cuba de Castro ; un journaliste américain raconte de l'intérieur ; 1959-1969
Lee Lockwood
- Taschen
- 27 Mai 2016
- 9783836532419
Le 31 décembre 1958, Lee Lockwood, alors jeune photojournaliste, se rend à Cuba pour couvrir ce qui semblait être la fin du régime de Batista. Il arrive la veille de la prise du pouvoir par Fidel Castro et passe une semaine à parcourir l'île avant de parvenir jusqu'au leader victorieux. Castro lui fait rapidement confiance et l'invite à revenir plusieurs fois durant les dix années suivantes, lui garantissant un accès privilégié à son cercle privé et un laisser-passer sans les restrictions habituelles imposées aux journalistes américains, qui lui permet d'explorer le pays.
En 1965, Castro accorde à Lockwood un entretien unique et approfondi, auquel succède pourtant une série de rendez-vous manqués. Les jours et les semaines passent, et l'attente dure trois interminables mois pour Lockwood, qui connaît ce qu'ont subi et subiront beaucoup de journalistes. Mais sa patience est récompensée par une interview marathon de 7 jours qui aborde tous les sujets, des problèmes raciaux aux États-Unis jusqu'à la crise des missiles. Elle demeure encore à ce jour l'un des portraits les plus révélateurs du leader cubain.
Parues pour la première fois en 1967, ces interviews de Lockwood, ainsi que ses commentaires, sont aujourd'hui rééditées par TASCHEN, accompagnées de centaines de photographies retraçant à la fois les semaines que Lockwood a passées aux côtés de Castro et la transformation de Cuba durant les années 1960. Des campements militaires dans les montagnes de la Sierra Maestra à la vie dans les rues de La Havane et aux rassemblements politiques, la plupart de ces clichés en couleurs sont totalement inédits. Une préface et une postface du spécialiste de l'Amérique latine Saul Landau replacent le travail de Lockwood dans son contexte, alors que les relations américano-cubaines jouent de nouveau un rôle central.
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Avec son allure de star hollywoodienne, son enthousiasme communicatif et son extraordinaire charisme médiatique, John F. Kennedy ne pouvait que faire rêver les plus de 70 millions d'Américains qui ont suivi le premier débat présidentiel diffusé par la télévision américaine. À peine quelques jours après avoir battu son rival Richard Nixon avec la plus faible marge de l'histoire, Kennedy déclarait lui-même: «C'est surtout la télé qui a renversé la tendance.» Mais un homme n'a pas vu les choses du même oeil: l'écrivain Norman Mailer, qui s'est vanté de ce que son essai pro-Kennedy, «Superman débarque au supermarché», aurait «fait gagner l'élection à Kennedy». Que ce soit le cas ou non, l'article, publié dans le magazine Esquire quelques semaines avant l'ouverture du scrutin, a redéfini le reportage politique, donnant naissance à ce qui deviendra le «Nouveau Journalisme». Le récit direct et irrévérencieux de Mailer, écrit à la première personne, dépeint Kennedy en «héros existentiel» capable de tirer la nation de sa léthargie d'après-guerre et des années Eisenhower, résolument conformistes. Ce texte majeur marque ainsi à la fois l'avènement de Kennedy et celui du Nouveau Journalisme.
Aujourd'hui, TASCHEN réinvente ce portrait sans concession du candidat en marche vers la Maison Blanche, en publiant l'essai de Mailer complété par 300 photographies qui permettent de se replonger dans la campagne et la vie de famille de JFK. Y figurent notamment des clichés pris par quelques-uns des plus grands photojournalistes de l'époque, tels que Cornell Capa, Henri Dauman, Jacques Lowe, Lawrence Schiller, Paul Schutzer, Stanley Tretick, Hank Walker et Garry Winogrand, qui offrent un aperçu fascinant sur l'un des Présidents les plus célèbres d'Amérique. -
Les superlatifs manquent pour qualifier l'Atlas Maior de Joan Blaeu, l'un des plus grands trésors de toute l'histoire de la cartographie. L'édition originale en latin, achevée en 1665, fut le livre le plus grand et le plus cher jamais publié au cours du XVIIe siècle. Ses 594 cartes rassemblées en 11 volumes parcouraient l'Arctique, l'Afrique, l'Asie, l'Europe et l'Amérique. Son envergure et son ambition lui conféraient une place si essentielle dans l'histoire néerlandaise que l'ouvrage fait partie du Canon historique des Pays-Bas, la liste officielle des 50 personnalités, oeuvres et événements qui résument la formation des Pays-Bas.
La reproduction de cet atlas de grande valeur, réalisée avec soin par TASCHEN, permet aux lecteurs d'aujourd'hui d'avoir entre les mains ce chef-d'oeuvre du baroque si précieux. À une époque où les cartes sont numériques et où le réseau est mondial, l'ouvrage célèbre l'éternelle beauté d'une édition imprimée et retrace le miracle de l'âge des grandes découvertes, période durant laquelle Amsterdam, ville d'origine de Blaeu, était au centre du commerce international et un point de passage des explorateurs.
Conforme à la qualité de reproduction habituelle des ouvrages de TASCHEN, cette édition a été réalisée à partir d'un exemplaire complet de l'Atlas Maior, en couleurs et rehaussé d'or, conservé à la Bibliothèque nationale d'Autriche à Vienne, qui restitue les moindres détails et garantit une qualité irréprochable. Peter van der Krogt, professeur à l'université d'Amsterdam, aborde en introduction la signification ainsi que l'importance historique et culturelle de l'atlas tout en apportant pour chaque carte des explications détaillées qui révèlent la portée et l'ambition du chef-d'oeuvre de Blaeu. -
Quand le graveur et éditeur flamand Théodore de Bry publia le premier volume de sa collection America en 1590, le Nouveau Monde était, pour la plupart des Européens, un territoire totalement inconnu. Inspirées par les récits de voyage d'aventuriers comme Thomas Harriot, Sir Francis Drake et Sir Walter Raleigh, les magnifiques gravures de de Bry dévoilèrent le nouveau continent et ses peuples au public captivé de l'autre côté de l'Atlantique.
De la «Virginie» (l'actuelle Caroline du Nord) à la Floride, en passant par l'Amérique centrale et jusqu'en Patagonie, les neuf premiers volumes d'America dépeignent des paysages et des rencontres entre Européens et autochtones américains et révèlent la perception que les premiers avaient des seconds. Les représentations des découvertes européennes et des us et coutumes des peuples amérindiens reposaient sur les récits subjectifs des explorateurs, ainsi que sur l'imagination de de Bry, qui n'a jamais posé le pied en Amérique. Bien qu'installé à Francfort, de Bry a vécu à Anvers et Strasbourg avant de concevoir cette série à Londres en collaboration avec les artistes John White et Jacques Le Moyne, dont il adapta les aquarelles originales pour les deux premiers volumes. Avec ses fils, il monta une entreprise familiale réputée pour ses gravures sur cuivre raffinées et ses illustrations de qualité supérieure et d'une virtuosité inégalée.America a durablement et profondément marqué de son empreinte la vision européenne du monde outre-Atlantique. D'innombrables illustrations seront diffusées en Europe au cours des siècles suivants, qui s'inspireront de cette collection spectaculaire. Cet ouvrage TASCHEN rend hommage à la finesse de de Bry à travers la réimpression des 218 planches des neuf premiers modèles, avec leurs frontispices et cartes continentales respectives. Les volumes I à VI reproduisent les éditions originales colorées à la main conservées dans les bibliothèques John Hay et John Carter Brown de l'université de Brown, à Providence; les éditions originales dont sont tirés les volumes VII à IX sont issues de la Staats- und Stadtbibliothek d'Augsburg, en Allemagne.
La fascination pour les éditions colorées à la main d'America par de Bry, exceptionnellement rares même au temps de leur réalisation, n'a pas faibli au fil des siècles et perdure encore aujourd'hui. -
La chronique universelle, 1493
Stephan Füssel, Hartmann Schedel
- Taschen
- Varia
- 14 Août 2013
- 9783836544504
La Weltchronik de Hartmann Schedel ou Chronique du monde (plus connue aujourd'hui sous le nom de Chronique de Nuremberg, d'après la ville où elle a été créée) est une oeuvre encyclopédique révolutionnaire, qui fut à son époque le livre le plus richement illustré jamais édité en Europe.
À la fois référence historique et inventaire de la culture urbaine de la fin du XVe siècle, la Chronique allait exercer une prodigieuse influence sur l'histoire culturelle, ecclésiastique et intellectuelle du Moyen Âge. Elle se distinguait notamment par son impressionnante quantité de gravures sur bois (plus de 1.800) représentant des scènes de la Bible, des atrocités humaines, des portraits de rois, de reines, de saints et de martyrs et des tableaux allégoriques de miracles, ainsi que des vues de bon nombre de cités «modernes», dont beaucoup n'avaient encore jamais fait l'objet de telles illustrations.
Aujourd'hui, les exemplaires de la Chronique valent quelque 600.000 euros. Nous nous sommes procuré une très précieuse copie mise en couleurs à la main, fidèle à l'original dans ses moindres détails, qui nous a servi à réaliser un fac-similé complet d'une qualité exceptionnelle. Au cas où vous ne liriez pas le nouveau haut-allemand précoce, le livret très complet contenant des résumés des principales histoires du livre vous permettra d'explorer facilement cet incroyable chef-d'oeuvre historique. -
Les terribles événements de la Première Guerre mondiale ont été immortalisés par des myriades de photographes sur chaque front. Des milliers de livres de photographies noir et blanc sur la guerre ont été publiés depuis, alors que le monde s'efforce de saisir toute l'étendue du carnage de «la plus grande catastrophe du XXe siècle». On connaît beaucoup moins les quelques images couleur de la Première Guerre mondiale, prises à l'époque par un petit groupe pionnier de photographes expérimentant la technologie de l'autochrome tout juste mise au point.
Pour marquer le centenaire du déclenchement de la guerre, ce volume exceptionnel rassemble l'ensemble de ces remarquables photos montrant sous toutes ses facettes la guerre qui devait «en finir avec la guerre». Tirées d'archives d'Europe, des États-Unis et d'Australie, plus de 320 images en couleurs rassemblées ici permettent de découvrir sous un jour nouveau les faits les plus marquants de cette période, de la mobilisation en 1914 aux fêtes de la victoire à Paris, Londres et New York en 1919. Cet ouvrage présente les oeuvres de chacun des plus grands pionniers de l'autochrome de l'époque, comme Paul Castelnau, Fernand Cuville, Jules Gervais-Courtellemont, Léon Gimpel, Hans Hildenbrand, Frank Hurley, Jean-Baptiste Tournassoud et Charles C. Zoller.
L'autochrome nécessitait un assez long temps de pose, ce qui explique que la plupart des photos représentent des tableaux soigneusement agencés, loin du feu de l'action sur la ligne de front. Nous y découvrons des portraits de groupe poignants, des soldats se préparant au combat, des villes ravagées par des bombardements - la vie quotidienne et les conséquences dévastatrices des opérations militaires. Un siècle après ces quatre années cataclysmiques, cette publication sans précédent apporte une dimension réaliste et humaine stupéfiante à l'un des bouleversements les plus importants de l'Histoire.
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Pendant 40 ans, la Guerre froide a dominé la scène internationale. En première ligne du conflit mondial, les deux Allemagnes, de l'Est et de l'Ouest, avaient pour triste symbole le mur de Berlin, qui séparait amants, amis, familles, collègues et compatriotes.
Le Wende Museum, à Los Angeles (Californie), a été baptisé ainsi en référence à la période de changement qui a suivi la destruction du mur. Il a été créé en 2002 pour étudier la culture visuelle et matérielle de l'ancien bloc de l'Est et, grâce à la distance physique et psychologique acquise au fil du temps, pour promouvoir de multiples mises en perspective de cette histoire polysémique qui façonne encore notre monde.
Ce volume encyclopédique présente plus de 2.500 éléments tirés de ses extraordinaires collections. Jamais un livre n'avait encore proposé un tel éventail d'art, d'archives et d'objets de l'Allemagne de l'Est socialiste: les symboles officiels et les expressions dissidentes, le spectaculaire et la routine, la production de masse et le fait main, le drôle et le tragique. Présenté dans un coffret pratique et élégant, le livre s'accompagne du fac-similé d'un album de famille est-allemande, composé au gré de voyages réels ou imaginaires en Allemagne de l'Est et au-delà de ses frontières.
Des textes d'universitaires et de spécialistes d'Europe, du Canada et des États-Unis accompagnent les vestiges de ce monde aujourd'hui disparu, en évoquant des thèmes allant de la police secrète à la sexualité, des monuments aux représentations mentales. Plus de 900 pages présentant plus de 2.500 objets.
Des onglets de couleur pour une navigation rapide à travers les huit grands chapitres.
Le panorama le plus complet de la culture visuelle et matérielle de la RDA à ce jour.
Plusieurs dizaines d'images de la vie quotidienne et des grands événements par les plus célèbres photographes de RDA.
Des bonus contenus dans un coffret pratique: 56 pages de fac-similé d'un album de famille de RDA, illustrant des voyages réels ou imaginaires en Allemagne de l'Est et au-delà de ses frontières.
Contenu multimédia augmenté, offrant de vidéos et d'enregistrements audio originaux d'Allemagne de l'Est.
À partir du 18 novembre 2017, visitez le Wende Museum et son site élargi du Culver City's Armory Building, originellement créé en prévision d'une troisième guerre mondiale, mais réaménagé par Michael Boyd, Christian Kienapfel et Benedikt Taschen pour accueillir les plus de 100.000 objets de la collection. -
Galilée ; vie et destin d'un génie de la Renaissance
David Whitehouse
- Taschen
- Evergreen
- 14 Novembre 2009
- 9783836517201
Considéré comme le père de la physique moderne, Galilée est plus connu pour avoir perfectionné le principe de la lentille de télescope, lui permant d'observer la Lune et les étoiles, de découvrir les lunes de la planète Jupiter et l'apparence singulière de Saturne, d'observer les phases de Venus, et d'être le premier à discerner les taches solaires.
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L'ouvrage raconte l'histoire de cette remarquable destinée royale au travers de centaines de photographies étonnantes, inédites pour beaucoup d'entre elles, puisées dans diverses archives du Royaume-Uni (dont la célèbre Collection royale), d'Europe et des États-Unis. Ce trésor iconographique embrasse tout: de l'Histoire aux voyages en passant par la politique, le glamour et la mode, sans oublier, bien sûr, les fameux chapeaux.
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La Bible en images ; de l'atelier Lucas Cranach 1534
Stephan Füssel
- Taschen
- Varia
- 20 Août 2009
- 9783836518543
Visions du Paradis et de l'Enfer : Illustrations de la Bible de Martin Luther Les 117 images qui ont déclenché une révolution religieuse Publiée en 1534, la Bible de Martin Luther était la première Bible allemande complète. Sa diffusion a marqué un tournant majeur dans l'histoire de la chrétienté. La traduction révolutionnaire dans le langage vernaculaire, aussi moderne que son interprétation, rendit la Bible accessible aux non-initiés et a contribué de façon décisive à l'apparition de la Réforme en Europe du Nord et à la naissance d'une nouvelle religion, le protestantisme. Les exemplaires les plus convoités incluaient des illustrations politiquement chargées au graphisme choquant, comme celles qui présentent la Putain de Babylone coiffée de la couronne papale et chevauchant un monstre à sept têtes, ou les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse conduits par un soldat turc.
TASCHEN publie aujourd'hui ces 117 gravures sur bois autrefois coloriées à la main dans l'atelier de Lucas Cranach. Chacune d'elles a fait l'objet d'une reproduction méticuleuse à partir d'un exemplaire original rare et somptueux conservé à la Bibliothèque Herzogin Anna Amalia de Weimar. La préface de Stephan Füssel propose un aperçu de la vie de Luther, du contexte historique et de l'importance culturelle de la Bible de Luther, ainsi que des descriptions détaillées des illustrations et de leur iconographie.
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L'atlas le plus beau et le plus important jamais publié.
"Il ne doit pas y avoir beaucoup d'autres livres dont la beauté vous coupe le souffle comme cet extraordinaire Atlas. Cette réédition fait plus que rendre hommage au chef-d'oeuvre de Blaeu." - TNT Magazine, Londres Chef-d'oeuvre de la cartographie du siècle baroque, l'Atlas Maior a été publié en 1662 et en 1665 par l'éditeur amstellodamois Joan Blaeu, l'un des plus éminents cartographes hollandais. Paru à l'origine en latin, l'atlas comprenait 536 cartes réunies en 11 volumes et montrait la totalité du monde connu à cette époque. Ce livre fut le plus complet et le plus cher du XVIIe siècle. Atlas mondial de référence pendant plus d'un siècle, il est devenu très rare et compte aujourd'hui parmi les ouvrages les plus précieux et les plus recherchés.
La réimpression par TASCHEN de cet atlas de prix se base sur l'exemplaire colorié et doré à l'or fin de la Bibliothèque nationale d'Autriche à Vienne. Outre les citations originales de Joan Blaeu concernant les différentes cartes, les textes de Peter van der Krogt expliquent le contexte historique et culturel tout en introduisant le lecteur dans le monde fascinant de la cartographie du début des Temps modernes
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Chef-d'oeuvre de la cartographie du siècle baroque, l'Atlas Maior a été publié en 1662 et en 1665 par l'éditeur amstellodamois Joan Blaeu, l'un des plus éminents cartographes hollandais. Paru à l'origine en latin, l'atlas comprenait 594 cartes réunies en 11 volumes et montrait la totalité du monde connu à cette époque. Ce livre fut le plus complet et le plus cher du XVIIe siècle. Atlas mondial de référence pendant plus d'un siècle, il est devenu très rare et compte aujourd'hui parmi les ouvrages les plus précieux et les plus recherchés.
La réimpression par TASCHEN de cet atlas de prix se base sur l'exemplaire colorié et doré à l'or fin de la Bibliothèque nationale d'Autriche à Vienne. Outre les citations originales de Joan Blaeu concernant les différentes cartes, les textes de Peter van der Krogt expliquent le contexte historique et culturel tout en introduisant le lecteur dans le monde fascinant de la cartographie du début des Temps modernes.
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Les indiens d'Amérique du nord
Hans Christian Adam, Edward S. Curtis
- Taschen
- 25 Octobre 2005
- 9783822847732
"Ce livre est l'oeuvre d'une vie, dans tous les sens du terme. Curtis nous a légué une collection d'une importance historique considérable et d'une intégrité artistique exceptionnelle." - Photo Art International, Londres Au tournant du XXe siècle, le photographe américain Edward Sheriff Curtis (1868-1952) s'est lancé dans le projet qui l'occupera pendant trente ans et qui lui permettra de présenter une étude magistrale des Indiens d'Amérique du Nord. En utilisant une approche ambitieuse, tant du point de vue artistique que du point de vue scientifique, il a recueilli, en mots et en images, les traces du mode de vie traditionnel des Indiens déjà en voie de disparition.
Curtis, qui s'est entièrement dévoué à cette entreprise, est parti à la rencontre des tribus amérindiennes de la frontière du Mexique jusqu'au détroit de Behring, en gagnant leur confiance grâce à sa patience et à sa sensibilité. Cette oeuvre photographique de toute une vie a été publiée en 20 volumes entre 1907 et 1930 sous le titre: The North American Indian. Seuls 272 exemplaires ont alors été vendus, ce qui explique que l'édition originale soit aujourd'hui si difficile à trouver. Cet ouvrage immortalise l'incroyable entreprise de Curtis en rendant ses photographies de nouveau accessibles aujourd'hui.