Parvenue à un tournant de sa vie, Charlotte Jousseaume entreprend un pèlerinage aux sources sur la terre de ses ancêtres : la côte d'Albâtre, dans le pays de Caux, en Normandie. Au rythme des marées, elle flâne dans les rues de Veules-les-Roses, un des plus beaux villages de France, admire les vitraux de Georges Braque dans la célèbre église de Varengeville-sur-Mer, contemple les lumières de la mer peinte par Claude Monet, longe les falaises de craie balayées par le vent, parcourt le plateau de champs de lin sous une pluie d'orage, et sort en mer sur un voilier où elle aperçoit des marsouins. Ce pèlerinage fait remonter à sa mémoire son expérience au seuil de la mort, et l'invite à méditer sur ce qui nous relie à la Terre et à nos racines. Un récit d'une grande profondeur où la poésie s'arrime aux Écritures et aux autres traditions spirituelles, pour rendre hommage à ce littoral qui inspira de nombreux artistes. Préface de Jean-Marie Guénois Chemins partagés par frère Gilles Baudry, Martine Sautory et Jeanette Zwingenberger
L'underground turc s'affirme comme l'une des forces créatrices d'une culture en plein renouvellement. Depuis le milieu des années 1990, il règne dans Beyoglu - le quartier occidentalisé d'Istanbul - une profonde nostalgie mêlée à la créativité la plus intense qui n'a jamais cessé de produire une culture alternative que l'on appelle yeralti.
En fin connaisseur du Vatican, de son histoire, de sa géographie et de sa culture, Nicolas Senèze dévoile ses trésors et ses arcanes au pèlerin ou au touriste curieux et en quête d'émerveillement. Véritable mine d'informations, truffé d'anecdotes, ce guide hors pair fournit les meilleures adresses pour se nourrir et se loger à Rome. Il signale aussi les lieux où le recueillement est garanti. Il propose enfin des promenades thématiques originales pour flâner en s'instruisant dans la cité des papes... Un guide étonnant, enrichissant et indispensable pour visiter la Ville éternelle avec ses yeux, ses oreilles et son coeur grands ouverts.
Sept jours pour découvrir des monuments uniques au monde : Les enclos paroissiaux, les calvaires monumentaux, et le plus grand alignement de menhirs au monde... Un voyage dans le temps, en Bretagne, ponctué de moments de détente dans des paysages typiquement bretons. Guide et conseils de visite.
Témoignage sur le projet de Carnoët en Bretagne.
Nedim Gürsel, voyageur passionné, toujours en quête de nouvelles émotions esthétiques, nous emmène en Italie et nous associe aux émois que ce pays a suscités en lui à divers moments de sa vie.
Véritable lien entre les Cévennes et la vallée du Rhône, la Cèze serpente sur près de 128 km au nord du département du Gard et, pour partie, sur les départements de la Lozère et de l'Ardèche. Condensé de nature sauvage, elle offre de somptueux paysages et de nombreuses occasions d'escapade.
Un magnifique album pour découvrir, sous la plume du grand écrivain-voyageur turc, Nedim Gürsel, avec les illustrations du photographe Damien Guillaume, un portrait méconnu de la Turquie. Loin des plages touristiques et des hôtels de luxe, loin de la trépidante Istanbul, nous pénétrons au c ur même de l'Anatolie secrète. Cet ouvrage dévoile le riche passé, antique, byzantin, seldjoukide ou ottomans de ces immenses espaces. Ici et là nous retrouvons la trace des peuples en migration qui, au fil des siècles, ont investi ce territoire. Au témoignage archéologique, s'ajoutent celui de la littérature et celui des populations bigarrées qui composent sa géographie. La Turquie hors des sentiers battus. Un véritable voyage buissonnier...
100 mots ou phrases utiles quand on voyage, traduits en dix langues, pour couvrir la majorité du globe....et se débrouiller presque partout dans le monde !
C'est une forteresse perchée sur un îlot de roche situé dans une immense baie théâtre des plus grandes marées d'Europe.
Chef-d'oeuvre de l'art français, c'est aussi un monument de la foi créé dans un gigantesque effort de l'amour du Divin.
Nous parcourrons les douze siècles de son histoire pour découvrir l'âme des moines de génie qui en N-D. de Fatima N-D. de Pontmain Sacré-Coeur de MontMartre firent une place imprenable pour honorer leur Archange ; puis nous pénètrerons dans "la Merveille" d'Occident... Chef-d'oeuvre de l'art français, c'est aussi un monument de la foi créé dans un gigantesque effort de l'amour du Divin. Nous parcourrons les douze siècles de son histoire pour découvrir l'âme des moines de génie qui en ont fait une place imprenable pour honorer leur Archange , puis nous pénétrerons dans "la Merveille" d'Occident...
Un guide complet pour accompagner le pèlerin en Terre sainte.
La Palestine attire encore et toujours de nombreux pèlerins qui souhaitent découvrir ou revoir les lieux où Notre-Seigneur Jésus-Christ a vécu, méditer sur sa passion et sa glorieuse résurrection et recevoir les grâces attachées à la Terre sainte. Nazareth, Bethléem, Cana, le Thabor, Capharnaüm, le lac de Tibériade, Jéricho, Jérusalem et tant d'autres endroits, sont encore embaumés du parfum de la présence du Christ et de sa sainte Mère.
Cette Terre jadis promise aux patriarches de l'ancien Testament a vu également les premières conquêtes des Apôtres, racontées dans leurs Actes. Ce Guide de Terre sainte est un manuel à l'usage des pèlerins. En voici le plan?:
- La première partie propose, pour chaque lieu important de pèlerinage?: 1° une introduction présentant le lieu, en rappelant notamment son histoire?, 2° des textes tirés de la sainte Écriture ou d'auteurs divers (Ludolphe le Chartreux, Bossuet, saint Jean-Marie Vianney, Jean Ravennes...)?, 3° des méditations et prières de circonstance.
- La deuxième partie contient l'ordinaire de la messe, les messes propres adaptées aux lieux visités, des cantiques et quelques autres prières.
On y trouve aussi les cartes et plans les plus nécessaires au pèlerin.
A l'occasion du centième anniversaire de la canonisation de Jeanne d'Arc.
Beauté, silence, contemplation. Au bout du monde. L'abbaye Saint-Guénolé de Landévennec se situe au fond de la rade de Brest. Ii y règne un vrai micro-climat, surtout spirituel. Les premiers moines s'y sont installés il y a plus de 1500 ans. Ce lieu, dont l'histoire épouse celle de la Bretagne attire aujourd'hui des pèlerins de tous horizons. Dans ce beau livre, aquarelles, dessins, textes et poèmes se sont associés pour dire l'émerveillement que crée ce site au fil des saisons : ensemble ils concourent à témoigner de l'âme du lieu.
François de Crécy nous le prouve ¡ri avec une érudition tendre et magistrale à la fois, aux allures de confidences : le vrai Vénitien, le véritable amoureux de la Sérénissime, est d'abord l'homme qui chérit la lagune de Venise, qui a compris que tout partait de là, que tout s'éclairait là, que tout se justifiait là, que Venise n'aurait jamais existé, la puissance de Venise, l'indépendance de Venise, la peinture de Venise, la lumière de Venise, la musique de Venise, bref le génie de Venise, sans le miracle de ce croissant lagunaire de 80 kilomètres de long, et de quelques kilomètres de large en moyenne, fait d'eau douce et d'eau salée, cet écosystème unique au monde, où la terre affleure si souvent en une myriade de petites îles parfois inondées quand sévit I acqua alta François de Crécy est le guide incomparable, il retient son souffle, il écrit juste oomme s'il avait peur de déranger les fantômes qui hantent San Lazzaro degli Armeni, San Clemente ou les îles aujourd'hui disparues d'Ammiana ou de Costanziaca, ou qu'il redoutait que ne s'envolent les aigrettes au dessus des jardins potagers de Sant'Erasmo.
Autant dire qu'on l'accompagne, d'une page à l'autre, d'une île à l'autre, des plus peuplées (La Giudecca, le Lido) aux plus désertes (San Secondo, Sant'Andrea) avec une infinie reconnaissance. On éprouve un peu le sentiment de mériter Venise et d'en devenir, à sa suite, un citoyen, de coeur et d'intelligence.
Il y a mille chemins pour aborder une ville aussi riche et diverse que Paris, en parcourir le passé, en rechercher les racines... Il y a mille ouvrages sur les rayons des librairies qui prétendent aider leurs lecteurs à en percer les secrets...
Bien davantage qu'un nouveau guide, ce livre se veut un voyage à travers l'Histoire, sur les pas des rois qui, durant près de mille cinq cents ans, n'ont cessé d'aimer, d'embellir, d'agrandir, de défendre Paris dont ils ont fait la capitale de leur royaume. Malgré les bouleversements survenus au cours de cette longue histoire, en particulier les travaux de Haussmann, les traces de leur passage restent visibles. Treize promenades autour d'autant de souverains les proposent aux amateurs et aux curieux. Elles conduisent à découvrir ou redécouvrir les sites les plus emblématiques de la ville, depuis la Montagne Sainte-Geneviève où repose Clovis, le roi des Francs, jusqu'aux « passages » populaires du XIXe siècle annonciateurs d'une nouvelle civilisation, ancêtres de nos modernes galeries commerciales.
En parcourant en compagnie des rois ces lieux chargés de souvenirs, le promeneur connaîtra l'émotion de revivre un passé qui fit, d'une petite agglomération perdue sur les bords de la Seine, la plus belle ville du monde.
Chroniques ironiques d´une expatriation (presque) exemplaire.
Dans ce petit guide, les lieux à ne pas manquer lors de votre prochain voyage en Bretagne.
"Tous les lieux d'apparition, églises, chapelles, statues vénérées, fontaines miraculeuses et autres lieux dédiés à la Vierge et à sainte Anne.
Indication des lieux d'intérêt majeurs : Monuments religieux d'exception, Villes fortifiées, Calvaires et Enclos, Mégalithes, Panoramas, Pardons, Tro Breiz, Reliques exceptionnelles.
Le guide complet à jour !"
A l'occasion du centenaire du métro, une présentation des quatorze lignes dans leur histoire et leur technique, et la redécouverte de tout le patrimoine chrétien de Paris : Saint-Paul, Saint-Placide, Picpus, Babylone, Père Lachaise, etc.
Coutumes ou métiers anciens, aujourd'hui oubliés, personnages communs ou singuliers, René Bazin dresse un album photos de la France d'avant 1914.
Moqueur ou admiratif, sa langue à la fois riche et simple démasque les sentiments cachés de ses contemporains. Honneur ou orgueil, dureté ou humanité, les uns cachant les autres ou les révélant, la nature humaine apparaît dans toute sa richesse ou sa pauvreté. Cet ouvrage de jeunesse de René Bazin est parfois rythmé de traits de génie ou d'inspirations prophétiques. Traits de génie lorsqu'il parle de la jeunesse envolée : "et le moyen d'être en vieillissant, le moins loin possible de sa jeunesse, ce n'est pas de la regretter, ni d'essayer vainement de la reprendre, c'est de l'avoir éparse en sa maison, et de la regarder renaître sur des visages d'enfants".
Inspirations prophétiques lorsqu'il pressent l'inondation de l'Aiguillon-sur-mer : "une nappe tranquille et nuancée comme le ciel du côté de l'anse de l'Aiguillon, dénonce la présence de celle qui ne se retire jamais pour toujours, et sur qui nulle conquête n'est bien sûre". Tant en raison de sa qualité littéraire que de l'acuité psychologique de l'auteur, cet ouvrage constitue une invitation à goûter la littérature française.