Notre monde est confronté à de nombreux défis : écologique, sociétal, économique, démographique, financier, politique, technologique, culturel. Les institutions apparaissent toutefois, impuissantes à les relever, les religions, insuffisantes. La science, quant à elle, est ambivalente, à la fois porteuse de solutions et génératrice de problèmes.? Il semble que les individus-citoyens aient perdu confiance : en eux, en leurs semblables, en leurs leaders, en un dieu, en l'avenir. Beaucoup ont aussi perdu la raison : complotistes, extrémistes, obscurantistes... Surtout, la plupart sont démoralisés, c'est-à-dire sans morale. Un viatique pourtant essentiel pour mener une « vie bonne » au plan individuel et participer au nécessaire redressement collectif. Il conviendrait donc d'agir sur le levier de la morale pour rendre le monde responsable et durable. En prenant d'abord conscience des dettes que nous avons accumulées envers notre environnement, au sens le plus large ...
À la pertinence scientifique d´un historien de la littérature, Nedim Gürsel joint l´expérience et le talent de l´écrivain. Il ouvre des voies d´accès au coeur même de l´inspiration nationale du poète universel et les jalonne de repères précis et bien choisis. Sa réflexion n´apporte pas seulement, le moyen de mieux apprécier l´oeuvre d´un des plus grands poètes de notre temps. Elle éclaire d´un jour nouveau un problème littéraire de portée très générale : celui de l´intégration dans les lettres contemporaines de traditions culturelles héritées de sociétés disparues ou profondément transformées.
Par le jeu d'une mise en scène originale, C S Lewis donne la parole à un vieux démon tentateur qui fait part de son expérience à une nouvelle recrue.
Screwtape, le démon expérimenté propose à Wormwood, le jeune démon une véritable stratégie de sabordage afin de mettre en péril la foi d'un jeune chrétien. Ainsi, grâce aux multiples pièges qu'il lui tend, il tente d'entraîner sa victime sur la mauvaise pente. Et pour que la leçon soit complète, Screwtape lui fait part de sa parfaite connaissance des détours secrets de l'âme humaine: combien fragiles sont les bonnes résolutions! Que de défauts intimes se cachent derrière les apparentes qualités! Mais Screwtape doit bien avouer que tous les démons de l'enfer sont démunis face à l'amour inconditionnel de Dieu et à son inépuisable capacité à pardonner.
Aussi sa tentative pour soustraire sa victime à la protection divine sera finalement mise en échec. L'approche humoristique de C S Lewis n'enlève rien à la finesse et à la pertinence de sa réflexion et nous nous reconnaissons sans peine dans le miroir qu'il nous tend. 1a lecture de ce chef d'oeuvre de C S Lewis nous révèle - derrière la façade qui la cache - notre véritable identité et - derrière les caricatures qui le masquent - le vrai visage du Malin.
La définition de l'enfer comme incompréhension radicale de l'amour est une des idées majeures de lactique du diable, un livre qui n'a pas fini de nous donner à penser. Irène Fernandez.
Portée par les avancées scientifiques (biologie, génétique, éthologie, médecine...), la question du statut de l'animal fait débat et suscite une prise de conscience générale qui initie des avancées aussi bien dans le domaine juridique et politique que parmi les anthropologues et les philosophes. Un droit de l'animal émerge tandis que sont mises sur la sellette la majesté d'homo sapiens et sa domination universelle? Cependant, les religions sont restées à peu près muettes sur ce sujet. L'enquête originale de Christian Delahaye, tout à la fois journalistique et théologique, apporte enfin une réponse religieuse à la question animale? Il nous entraîne dans un voyage très documenté, riche en références historiques et théologiques, servies par les meilleurs spécialistes et nous fait découvrir que le suprématisme humain n'était inscrit ni dans les religions premières, ni dans la Bible, pas davantage dans le Coran, qu'il s'agit d'une importation gréco-romaine, portée par la dualité corps/âme.
Ce livre est un recueil d'essais et de discours sur des sujets très variés, touchant à quelques grandes questions que l'homme se pose face à Dieu. Ouvrir un livre de Lewis, c'est toujours ouvrir une fenêtre dans une pièce qui sent le renfermé. A nouveau, dans cet ouvrage, l'auteur nous interpelle et nous entraîne dans des réflexions lumineuses, celles qui lui ont fait dire : L'athéisme s'avère être trop simpliste. Si l'univers dans son ensemble n'a aucune signification, nous n'aurions jamais dû découvrir qu'il n'a aucune signification. La réalité est, en fait, quelque chose que nous n'aurions jamais pu deviner. C'est l'une des raisons pour lesquelles je crois au christianisme. C'est une religion que nous n'aurions jamais pu deviner.
Pour la première fois une femme d'aujourd'hui fait revivre chacune des femmes de la Bible en utilisant la première personne du singulier. Dans ce roman qui s'adresse à tous, croyants ou non, nous découvrons les multiples facettes de ces femmes méconnues : la vierge, l'épouse, la mère, la veuve, la prostituée, la femme adultère, la juge, la femme déchue et exclue de la société, la séductrice, l'étrangère, la prophétesse, la disciple et l'apôtre. L'autrice nous invite, quel que soit notre genre, à habiter chacune de ces femmes en nous imprégnant de leurs émotions, de leur foi, de leur bravoure. En redonnant la parole aux femmes d'hier, Christine Benoit permet aux femmes et aux hommes d'aujourd'hui de repenser l'image féminine. Le féminin et le masculin n'ont pas à se combattre mais à se compléter et à s'unir.
L'underground turc s'affirme comme l'une des forces créatrices d'une culture en plein renouvellement. Depuis le milieu des années 1990, il règne dans Beyoglu - le quartier occidentalisé d'Istanbul - une profonde nostalgie mêlée à la créativité la plus intense qui n'a jamais cessé de produire une culture alternative que l'on appelle yeralti.
La pensée de Jung vous permettra de découvrir de nouveaux sens aux textes bibliques, et d'oeuvrer en harmonie avec les hommes de foi.
On a longtemps considéré que la Bible justifiait et encourageait la domination de l'homme sur la femme. Pourtant une lecture attentive, du Premier comme du Nouveau Testament, révèle une tout autre réalité. Loin d'être machistes, ces récits délivrent bien au contraire, un message positif et libérateur à l'égard des femmes.
Dans cet ouvrage, Valérie Duval-Poujol nous propose une lecture renouvelée des textes bibliques qui encourage les femmes à réaliser pleinement leur vocation. Elle démontre que nul ne peut se réclamer de la Bible pour les bâillonner dans la société ou leur imposer une quelconque soumission conjugale.
Égales aux hommes en droits, en valeur et en dignité, rien ni personne ne devrait les empêcher de mettre leurs dons au service de la communauté humaine et ecclésiale, comme elles le souhaitent.
Une approche théologique et exégétique qui dévoile les interprétations bibliques erronées pour un positionnement plus juste sur cette question essentielle de l'égalité hommes-femmes.
On parle d'abus spirituel lorsqu'une personne profite de sa position d'autorité pour en dominer psychologiquement et spirituellement une autre, en la privant de son autonomie et de son libre arbitre. Ce phénomène, encore tabou, touche pourtant de nombreuses personnes au sein des églises. L'auteur, grâce à une analyse précise de la mécanique de l'abus, permet d'identifier et de comprendre cette perversion relationnelle et de venir en aide aux victimes et à leur entourage. Quels sont les signes qui permettent de repérer un abus spirituel ? Quelles sont les caractéristiques d'un groupe susceptible de générer des abus ? Quelles sont les difficultés psychologiques et spirituelles rencontrées par la victime? Comment l'accompagner dans sa reconstruction identitaire ? Quels conseils donner à ses proches ?
Croire en Jésus-Christ, ce n'est pas simplement croire à ses paroles, adhérer à ses «bons principes», comme lorsque l'on devient le disciple d´un philosophe, mais mettre sa confiance en lui, assuré qu´on trouvera ainsi l´épanouissement de sa vie.
En effet, la vérité n´est pas une donnée abstraite, c'est une personne proche, concrète dont l'exemple est attirant. La vérité en Christ n´est pas une contrainte, elle ne nous enferme pas dans une prison de certitudes, elle nous libère.
Et c´est la tension entre trois pôles - une personne qui appelle sans contraindre, une liberté qui l'écoute, une volonté qui répond à cet appel - qui peut donner une idée du dynamisme de la foi.
Croire, c´est une relation entre deux personnes, et rien ne peut être plus libre.
Moïse était à la fois le libérateur qui a conduit le peuple sur les chemins de la liberté, l'intercesseur qui a porté le peuple devant Dieu, le prophète qui a reçu la Torah et qui l'a transmise, et le chef qui a organisé le peuple en le dotant d'institutions avec l'établissement de juges, de prêtres et d'anciens.
Son histoire nous rejoint en ce qu'elle exprime les grandes questions de notre humanité: Le rapport entre la justice et la miséricorde, la quête de libération, le prix de la liberté, la fondation des institutions, le rapport au pouvoir, la rencontre de l'ingratitude, la peur de la mort... La tension entre les exigences de la libération et la tentation du retour en arrière dans les catégories de la servitude est universelle.
Le livre de Josué pourrait compter parmi les livres les plus encourageants de la Bible puisqu'il évoque la réalisation de la promesse faite à Abraham. Le problème, c'est que la conquête est organisée selon des modalités qui sont inacceptables pour un lecteur moderne dans la mesure où Dieu déclare une purification par le vide des villes conquises.
À la différence d'une approche littéraliste, l'ambition de cette lecture biblique n'est pas de transmettre un savoir absolu, mais de toujours garder ouverte la question de Dieu afin de cultiver sa quête spirituelle. La question n'est pas le contraire de la foi, elle en est la vitalité, car elle suppose qu'il y a encore une réponse à découvrir.
Le divorce déstabilise profondément l'individu. Il le fragilise et réactive ses angoisses les plus profondes : angoisse de la mort, de l'abandon, de l'absurde, de culpabilité. Mais au-delà de la souffrance, de la désillusion et de la colère, l'expérience du divorce replace l'individu au centre de sa propre vie, le conduisant à un travail de deuil et de reconstruction qui lui donne l'opportunité de renaître, plus fort, plus authentique et davantage conscient de ses désirs et de ses limites. Dans cet ouvrage, les auteurs accompagnent les personnes divorcées ou séparées dans une démarche de restauration psychologique, affective et spirituelle qui leur permet de faire de cette épreuve une possibilité de réappropriation de leur propre vie. Ce livre sera également très utile à tous ceux qui désirent comprendre et aider plus efficacement les personnes divorcées de leur entourage.
«En priant, ne multipliez pas de vaines paroles. votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. Voici comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux...» Le «Notre Père» est la prière paisible du petit qui se confie à Dieu comme à un Père; la prière de combat de l'homme en proie à sa propre incrédulité; la prière de foi de celui qui remet, à la fin de sa journée, l'oeuvre accomplie; la prière de confiance murmurée au chevet d'un mourant. Priée dans toutes les langues du monde, par les enfants et les vieillards, par les fous et par les rois, par les croyants et les négligents, le Notre Père est la prière la plus dite, la plus souvent priée, la plus aimée...
Véritable traité de spiritualité et de théologie, les quelques phrases de cette prière nous accompagneront tout au long de notre vie de foi.
La Bible, le livre le plus vendu au monde a été traduit dans plus de 530 langues. Ce guide historique illustré relate l'histoire de sa composition et de sa diffusion. Les différents livres de la Bible ont été transcrits et sélectionnés sur une période de plus de 1000 ans avant d'intégrer le corpus de l'Ancien et du Nouveau Testament. Au fil des siècles, de nouvelles traductions ont accompagné et influencé le cours de l'histoire. De magnifiques illustrations et un texte très abordable font de cet ouvrage un outil de culture et de connaissance.
A 34 ans, Martin Luther King prononce un des discours les plus lus et cités de l´Histoire des États-Unis. Pasteur engagé pour la défense des droits civiques, il gagne un concours d´éloquence à 15 ans. Voici sous forme d'abécédaire le parcours de Martin Luther King, l'orateur. Les discours changent-ils vraiment le cours de l'Histoire? Un an plus tard, la loi sur la ségrégation était abolie. Les historiens sont prudents et ils ont raison. Les discours ne font pas l'histoire, ils insufflent courage, détermination et hauteurs de vue à ceux qui la font.
Nul n'est aujourd'hui capable de prédire comment va évoluer la Turquie?, elle qui célébrera le centenaire de la fondation de sa République en 2023. Qui aurait pu prévoir le virage qu'il a négocié ces dernières années après avoir été au début des années 2000 l'étoile montante, candidate au club européen, le modèle à suivre notamment pour les pays musulmans en quête de justice et prospérité?? La faillite de l'occidentalisation, dont l'Europe a sa part, a été le prélude à sa désoccidentalisation progressive accompagnée d'une belligérance tous azimuts, dans le pays comme à l'étranger.
Les pays occidentaux tentent de gérer cette «?crise turque?», entre incompréhension et impuissance. Dans cet essai concis et bien documenté, l'auteur fournit des outils d'analyse qui permettent de comprendre l'écartèlement d'une société, entre État, nation, religion, mythe impérial et Occident. Cette analyse est complétée par un entretien avec deux spécialistes : l'une, sociologue, Nilüfer Göle, l'autre, historien, Étienne Copeaux, tous deux grands témoins de la transformation jamais achevée de la Turquie.
Comment comprendre ce qui se passe en Turquie et qui conduit le pays à renouer avec ses vieux démons autoritaires et islamo-nationalistes après qu'elle ait semblé se rapprocher de la démocratie?
'Cet ouvrage est composé de 15 témoignages de parents de malades et de patients souffrants ou ayant souffert, de TCA (troubles des conduites alimentaires). Il est complété par 12 notices techniques qui présentent le travail de professionnels spécialisés (médecins, psychiatres, psychologues, nutritionnistes, diététiciens et chercheurs).
Il offre ainsi un regard très large sur cette maladie et une aide précieuse pour tous ceux qui y sont confrontés.
Il s'adresse particulièrement aux:
Parents et grands-parents, frères, soeurs, famille proche, Professionnels de santé, Enseignants, entraîneurs sportifs, directeurs d'école, ...et éventuellement à ceux qui souffrent de cette maladie.
Nous avons voulu écrire ce livre d'abord pour montrer aux personnes qui sont emprisonnées, piégées par leur bourreau, qu'il leur est possible de se libérer.
Ces comportements sont aussi présents dans les milieux chrétiens, nous l'avons donc aussi écrit à l'intention des pasteurs, des prêtres, des diacres, des travailleurs sociaux, des soignants, des avocats, et de tous les chrétiens susceptibles de venir en aide à ces femmes lorsqu'elles ressentiront en elles ce déclic puissant, qui leur fera dire: «C´est maintenant, je dois sauver ma vie et celle de mes enfants!» À ce moment, vous serez là pour leur tendre la main, les encourager, les écouter, les orienter, les accompagner.
De Noé à Babel soulève des problématiques éthique et politique. Un même thème parcourt le récit de Noé et de Babel, c'est l'importance des différences, par opposition à la tentation de la confusion. La génération de Babel a renoncé à la diversité des langues pour utiliser un langage unique afin de construire une tour, construite avec des briques toutes pareilles, dont le sommet touche le ciel. Dans son refus de sa singularité, l'humain voudrait devenir Dieu. Ces récits nous rappellent que la question première est celle du rapport à la différence. Nous sommes habités par un esprit grégaire, mus par le principe d'imitation, menacés par la tentation de se perdre dans l'indifférencié. Le message de ces récits nous appelle à assumer et à aimer notre singularité qui s'accompagne de la reconnaissance du prochain dans sa différence.
Lorsqu'une personne est frappée par le deuil, elle est traversée par toute une série d'émotions. Elle peut se sentir paralysée, ou bien très en colère, dans la plupart des cas profondément peinée. Quoi qu'il en soit, cette période de deuil qui commence pour la personne sera sans doute difficile et elle aura besoin d'aide. C'est précisément ce que veut apporter cet ouvrage: une aide simple et pleine de compassion. Depuis le choc de la nouvelle du décès de la personne en passant par la question de la vie après la mort, 10 étapes pour surmonter le deuil est un guide indispensable pour accompagner le processus de deuil d'une personne chère. Le livre aborde des sujets aussi essentiels que les funérailles, le quotidien après la perte, la gestion des émotions,. il dénonce plusieurs fausses croyances sur cette période et permet également à la personne endeuillée de trouver son propre chemin et de surmonter cette épreuve. L'ouvrage est destiné à la fois à celles et ceux qui ont perdu un être cher mais aussi aux amis proches, aux parents qui veulent entourer et soutenir quelqu'un qui traverse le deuil.