"Première revue d'écologie intégrale sur le thème de l'habitat avec un cahier central sur l'écologie.
Les artisans sont-ils le dernier mot d'une civilisation qui ne sait plus faire grand-chose de ses mains ? Maçons, ébénistes, charpentiers, métiers de bouche, cordistes suspendus aux murs de Notre-Dame de Paris, la rédaction est allée donner la parole à ces résistants du tout-en-série. Un grand dossier stimulant."
L'idéologie du Progrès, philosophie politique qui consiste à se réjouir de toute avancée technologique, fut-elle au détriment des libertés, est-elle battue en brèche ? Le temps de sa remise en question est-il venu ? La revue Limite lance un numéro spécial dans lequel les temps électoraux sont analysés au prisme de la question progressiste. Il est temps de prendre lappel du pape François au sérieux, et de "redéfinir la question du Progrès".
Dynastie est un média dont l'ambition est de montrer que l'histoire se continue encore aujourd'hui. Les dynasties, qu'elles soient princières ou modestes, sont autant de familles qui ont cru que le passé devait servir l'avenir. Par ses portraits, entretiens, reportages, articles philosophiques ou culturels, Dynastie veut redonner à ses lecteurs le goût de l'histoire dont ils héritent aujourd'hui.
Mission est une revue trimestrielle chrétienne généraliste qui s´intéresse à l´avenir du christianisme en France et au renouveau missionnaire. Elle s´inscrit dans la continuité du Congrès Mission qui s´est affirmé ces dernières années comme un événement clé qui regroupe les initiatives missionnaires. Le projet de revue est officiellement lancé par le Congrès et porté par Anuncio, Edifa, Première Partie et SPFC-ACIP qui en sont les coéditeurs. Les catholiques en 2021 font déjà l´expérience de la minorité.
La revue MISSION tire sa légitimité de ce moment historique inédit. On voit venir une France où le christianisme ne sera plus connu par les générations à venir. Le cardinal Ratzinger avait annoncé cette mutation de l´Eglise en Occident : « De la crise actuelle émergera l´Église de demain -une Église qui aura beaucoup perdu. Elle sera de taille réduite et devra quasiment repartir de zéro. » La revue MISSION veut incarner cette nouvelle génération, traduire cette rupture de civilisation où les catholiques peuvent (re)devenir une minorité créative.
La revue MISSION a pour vocation d´accompagner le nouveau zèle missionnaire qui se fait jour en France. Ce phénomène se traduit par le succès du CONGRES MISSION qui va essaimer en province en 2021. La publication veut susciter un mouvement derrière le Congrès en apportant un contenu plus large. Mission adopte les codes du Mook : des enquêtes, des grands reportages, des illustrations artistiques et un ton parfois décalé. La revue MISSION veut apporter un recul et une intelligence des pratiques missionnaires actuelles. La revue se veut plurielle, pluridisciplinaire, accueillante aux divergences. Elle souhaite accompagner la transformation du paroissien consommateur en disciple missionnaire. Elle veut encourager les fidèles à sortir des églises pour servir et accueillir les contemporains.
A quoi ressemble une société sans argent ? Est-il bon de le supprimer pour parvenir à une société plus juste ? N'est-ce pas déplacer le problème ailleurs ? Reste que depuis la chute du mur de Berlin, l'histoire a brusquement libéré le système capitaliste. L'amour de l'argent, qui était canalysé jusque là par des résidus de morale chrétienne est devenu le moteur spirituel de la société. Comment le remettre à sa place ?
Cette nouvelle revue annuelle est une coédition entre Première Partie et le think-tank Philadelphia. En confrontant la pensée de l'Église aux problématiques contemporaines, elle a pour ambition de proposer une réflexion au monde politique et à tous les lecteurs soucieux de la chose publique. Elle témoigne de la pertinence de la réflexion chrétienne, met en lumière des initiatives favorables au bien commun et est force de propositions concrètes.
Dans ce premier numéro, Philadelphia propose une réflexion sur la devise de la République française, fondement fragilisé du pacte social français. Elle fait un constat sans concession de la perte d'un commun, retrouve l'inspiration d'auteurs classiques comme Péguy ou Aragon et de figures historiques comme Frédéric Ozanam ou Tom Morel, part à la rencontre d'acteurs variés qui chaque jour mettent en oeuvre de façon concrète nos valeurs fondatrices et offre une série de mesures concrètes et audacieuses.
Mission est une revue trimestrielle chrétienne généraliste qui s'intéresse à l'avenir du christianisme en France et au renouveau missionnaire. Elle s'inscrit dans la continuité du Congrès Mission qui s'est affirmé ces dernières années comme un événement clé qui regroupe les initiatives missionnaires. Le projet de revue est officiellement lancé par le Congrès et porté par Anuncio, Edifa, Première Partie et SPFC-ACIP qui en sont les coéditeurs. Les catholiques en 2021 font déjà l'expérience de la minorité. La revue MISSION tire sa légitimité de ce moment historique inédit. On voit venir une France où le christianisme ne sera plus connu par les générations à venir. Le cardinal Ratzinger avait annoncé cette mutation de l'Eglise en Occident : « De la crise actuelle émergera l'Église de demain -une Église qui aura beaucoup perdu. Elle sera de taille réduite et devra quasiment repartir de zéro. » La revue MISSION veut incarner cette nouvelle génération, traduire cette rupture de civilisation où les catholiques peuvent (re)devenir une minorité créative. La revue MISSION a pour vocation d'accompagner le nouveau zèle missionnaire qui se fait jour en France. Ce phénomène se traduit par le succès du CONGRES MISSION qui va essaimer en province en 2021. La publication veut susciter un mouvement derrière le Congrès en apportant un contenu plus large. Mission adopte les codes du Mook : des enquêtes, des grands reportages, des illustrations artistiques et un ton parfois décalé. La revue MISSION veut apporter un recul et une intelligence des pratiques missionnaires actuelles. La revue se veut plurielle, pluridisciplinaire, accueillante aux divergences. Elle souhaite accompagner la transformation du paroissien consommateur en disciple missionnaire. Elle veut encourager les fidèles à sortir des églises pour servir et accueillir les contemporains.
Première revue d'écologie intégrale sur le thème des jeux de société avec un cahier central sur l'écologie.
Dynastie est un média dont l'ambition est de montrer que l'histoire se continue encore aujourd'hui. Les dynasties, qu'elles soient princières ou modestes, sont autant de familles qui ont cru que le passé devait servir l'avenir. Par ses portraits, entretiens, reportages, articles philosophiques ou culturels, Dynastie veut redonner à ses lecteurs le goût de l'histoire dont ils héritent aujourd'hui.
En s'inscrivant dans le vaste processus de préparation mondiale catholique voulu par le pape François en vue du Synode des évêques consacré à cette thématique et finalement déplacé à octobre 2023 à Rome, le présent numéro souhaite établir que l'Église est synodale, ou elle n'est pas fidèle à son essence. Et que la synodalité, bien au-delà des seules questions de structure et de fonctionnement - qui ont bien sûr leur importance - constitue une caractéristique fondamentale de l'Église, pour son rayonnement missionnaire au service de la joie de l'Évangile. Le titre même de l'assemblée des évêques le signale très clairement : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ».
Le nouveau Directoire pour la catéchèse publié en 2020 et rédigé par le nouveau Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation intègre les apports de la réflexion catéchétique et pastorale des 20 dernières années et en particulier celles du pontificat de François. Le numéro 2020/2 de la revue Lumen vitae en fait une première analyse envisagée en termes de continuités et de nouveautés, organisée en 4 séquences : - Une première séquence propose une lecture du nouveau Directoire selon l'axe du rapport à la culture (Salvatore Currò, un des derniers relecteurs du document) et le rapport à la doctrine (Joël Molinario, expert sollicité dès le début de la rédaction du Directoire). - La deuxième séquence met en perspective du Directoire, d'une part avec les directoires précédents (Albertine Ilunga Nkulu, Auxilium), d'autre part avec la pensée du pape François (Henri Derroitte, directeur de la revue, UCLouvain). - La troisième séquence s'attache à deux problématiques plus spécifiques : comment ce directoire investit-il la notion d'inspiration catéchuménale (Roland Lacroix, ICP), comment envisage-t-il la formation des catéchistes (Anne-Marie Boulongne et Isabelle Narring, ICP). La quatrième et dernière séquence concerne trois lieux particuliers : la question écologique (Isabelle Morel, ICP), l'environnement numérique (Yves Guérette, Université Laval), la question du pluralisme religieux (Bruno Demers, Institut de pastorale des Dominicains).
Première revue d'écologie intégrale sur le thème des alternatives à la société marchande. Numéro anniversaire des 5 ans.
"ApreÌs trois numeìros au succeÌs critique et populaire, le mook Jeìsus ! s'inscrit dans le paysage de la presse magazine avec son quatrième numeìro, dirigeì cette fois-ci par le chanteur Vincent Niclo, consacreì au rapport entre foi et musique. Le chanteur, à la popularité internationale deìvoile sa rencontre avec le choeur des Prêtres Orthodoxes et sa volonté de les inviter à chanter avec lui sur un album aux accents sacrés. Vincent Niclo livre son regard sur Jésus et la foi au travers des pages qu'il dirige. Il s'intéresse notamment à Abi Bernadoth, vainqueur de The Voice 2020 qui parle explicitement de sa foi dans les colonnes de Jésus ! Le groupe de Pop Louange Hopen signe un article, ainsi que Seb Corn, leader du groupe Impact.
La musique n'est pas le seul sujet qui occupe les colonnes du magazine. Les pages modes s'intéressent aux inspirations de Jean-Paul Gaultier, et interrogent Marie Poniatowski créatrice de bijoux pour des stars, fascinée par la Croix. Le Père Pierre Amar dialogue avec Philippe Lançon, ancien de Charlie Hebdo. Le romancier Thibault de Montaigu parle de la Grâce avec Grégory Turpin. Le cuisinier Cyril Lignac nous confie une de ses recettes et le skipper Thomas Ruyant nous explique pourquoi il s'est associé à Jean-Marc Potdevin pour promouvoir LinkedOut.
AUTEURS Des grands noms réunis. Des témoignages de fond, des enquêtes spirituelles, dans un magazine art de vivre, au ton décalé, qui explore l'influence culturelle de Jésus dans toutes les rubriques : cinéma, mode, sport, gastronomie..."
Texte parfois présenté comme le plus profane des livres bibliques, texte matriciel d'un très grand nombre de traités spirituels et mystiques, le Cantique des Cantiques engage une double réflexion sur le conflit des interprétations d'une part, sur la dichotomie entre amour profane et amour sacré d'autre part. Le projet de ce numéro est de renverser la perspective et de lire ce texte comme celui qui nous oblige précisément non seulement à articuler la lettre et l'esprit mais aussi à penser l'unité de l'amour.
La première revue d'écologie intégrale. Thème : L'argent
Comment articuler divinité et humanité dans la personne du Christ ? La réponse traditionnelle de la christologie est connue, présente déjà au concile de Chalcédoine. On peut aussi reprendre la question à partir du principe : « Qui m´a vu a vu le Père » (Jean 14, 9). Donc concevoir que celui qui a vu le Christ visible (pour reprendre une formule de saint Augustin) a vu le Père invisible (et qui le reste). Comment cela se peut-il, sinon que dans certains cas le visible se trouve envahi et saturé d´invisible - et par excellence dans le visage de Jésus, quand, agissant en Fils, il laisse apparaître sur son unique visibilité, l´invisibilité du Père. »
Dans les Exercices spirituels, tant le voir que l'imaginaire sont très vite sollicités, provoquant tôt ou tard, comme après coup, la question de l'image, dans le passage du mental au réel, et inversement.
Cet ouvrage tente de voir quelles implications cette question a eues dans l'art pictural du XVIe au XVIIe siècle, ce qu'elle a pu provoquer chez des artistes, quel chapitre de l'histoire de l'art elles ont permis d'écrire. Autrement dit, en quoi ces propositions du voir, faites au retraitant dans les Exercices spirituels ont influé sur cet art pictural, compte tenu du fait que des artistes se sont soumis à ce même chemin spirituel ? Qu'en est-il sorti dans leur oeuvre ? Qu'est-ce que l'histoire de l'art y a gagné ?
Les principaux peintres dont il sera question : Lotto, Morales, Rubens, Poussin et surtout Vermeer dont l'auteur révèle la proximité avec les Exercices comme une des clés de son oeuvre. L'ouvrage sera abondamment illustré.
Animée par une équipe de jeunes auteurs, elle réunit à chaque numéro des contributeurs variés, de Nancy Huston à José Bové, de l'anonyme à l'académicien.
A travers ses pages sociales, politiques et culturelles, et son grand dossier central, Limite entend peser dans le débat public pour promouvoir une conversion écologique à la fois radicale et enracinée.
D'inspiration chrétienne, notre revue est ouverte à toutes les personnes soucieuses d'opposer à la technique sans âme et au marché sans loi un mode de vie plus juste, plus décent et plus durable. Engagée sur les grands enjeux environnementaux, sociaux, économiques et bioéthiques de notre temps, Limite milite avant tout pour la décroissance et la convivialité.
AUTEURS.
En plus de nos invités exceptionnels, retrouvez à chaque numéro Natacha Polony, Fabrice Hadjadj, Eugénie Bastié, Gaultier Bès, Marianne Durano, Paul Piccarreta, Olivier Rey, etc.
Première revue d'écologie intégrale sur le thème de l'habitat avec un cahier central sur l'écologie.
Il y a des chrétiens et des non-chrétiens.
Mais quand on a plus de 13 ans, parfois, c'est la gêne.
Certains n'osent pas montrer qu'ils sont chrétiens et prient en cachette. D'autres se laissent influencer. Mais certains suivent Jésus. Ils gardent leur foi et mettent leurs pas dans les siens. Et toi, que feras-tu ?
Depuis l'élection du pape François, il est souvent question de la « théologie du peuple » : exposée dans le Document d'Aparecida (2007), ignorée ou méconnue en Europe, cette réalité argentine est une version de la « théologie de la libération » étrangère au courant marxiste. Cette théologie de la pastorale populaire privilégie l'unité d'un peuple et de sa culture religieuse, et tout spécialement la piété des pauvres. Elle est nourrie par la réflexion de théologiens importants : Rafael Tello, Lucio Gera et Juan Carlos Scannone (qui fut un des professeurs de Jorge Bergoglio). Dans un catholicisme latino-américain traversé de courants radicaux, elle fait du peuple fidèle le principal acteur de l'évangélisation. Elle peut inspirer le renouveau pastoral en Europe.
Après un premier numéro qui a obtenu un beau succès critique et populaire, le Mook Jésus ! revient en octobre 2018, dirigée cette fois par l'actrice et chanteuse Arielle Dombasle qui témoigne de sa relation à Jésus et livre des moments intimes de sa vie dans lesquels sa foi a été déterminante. Un grand reportage relate sa rencontre avec les pasteurs de l'église Hillsong Paris et sa participation à un service religieux au théâtre Bobino. Arielle Dombasle s'intéresse aussi à la figure de Marie-Madeleine qu'elle incarne sur la couverture et à qui elle consacre un passionnant dossier.
De la vice-championne du monde de karaté Myriam Szkudlarek, aux atistes Natasha St-Pier et Nicolas Ker. Du Docteur Mukwege, gynécologue héros qui répare les femmes mutilées et violées au Congo, au Père Nicolas Buttet à l'incroyable parcours. De Soeur Cristina, à la grande chef cuisinière japonaise Kayori Hirano. Arielle Dombasle a réuni tout ce monde pour causer de... Jésus ! L'auteur de la comédie musicale Jésus, de Nazareth à Jérusalem aborde la figure du nazaréen sous une multitude d'angles, de la cuisine, au sport, en passant par la mode ou le cinéma (avec la réalisatrice des Innocentes Anne Fontaine). Ce numéro exceptionnel, à la maquette léchée, s'intéresse autant au Christ comme figure culturelle de la société française que comme « fils de Dieu ». Une approche tout à fait inédite en une centaine de pages.
De grands noms réunis. Des témoignages de fond. Des enquêtes spirituelles. Un ton décalé. Ce magazine ne cède pas à la facilité et se pose des questions sincères. Pour les croyants qui voudraient un regard différent mais respectueux sur Jésus.
17e numéro de la revue Limite consacré à la Santé.