Vous avez l'impression de passer à côté de votre sexualité ?
Pas de panique, Jüne du compte Instragram Jouissance Club fait souffler un vent de fraîcheur et d'espoir en proposant un manuel d'éducation sexuelle promouvant le plaisir accessible à tous, femme, homme, non-binaire, hétéro, homo, bi, etc !
Elle propose de mettre de côté la pénétration pour se concentrer sur les 1001 façons de se donner du plaisir autrement, de manière décomplexée, jubilatoire et bienveillante.
A l'aide de nombreux schémas sobres et élégants, elle propose une cartographie des multiples zones qui procurent du plaisir et un inventaire des mouvements orgasmiques.
Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau. et si tout se jouait dansl'intestin ?
Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune doctorante enmédecine, plaide avec humour pour cet organe qu'on a tendance à négliger,voire à maltraiter. Après une visite guidée au sein de notre système digestif,elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutesdernières recherches sur le rôle du « deuxième cerveau » pour notre bienêtre.C'est avec des arguments scientifiques qu'elle nous invite à changer decomportement alimentaire, à éviter certains médicaments ainsi qu'à appliquerquelques règles très concrètes en faveur d'une digestion réussie.Succès surprise, Le Charme discret de l'intestin s'est vendu à près de deuxmillions d'exemplaires en Allemagne et plus de 500 000 exemplaires en France.Il est publié dans une trentaine de pays.
C'est un fait : les algorithmes rythment nos vies. Or, peu d'entre nous en maîtrisent les subtilités. Pourtant, il est aujourd'hui capital de comprendre leur fonctionnement, d'anticiper leur développement, de l'encadrer et de l'accompagner. Car si les algorithmes ne peuvent faire la loi, ils l'influencent et en orientent la pratique. Mal employés, ils deviennent une menace pour la transparence et l'équité. Bien maîtrisés, ils peuvent guider ceux qui la font et l'exercent afin de garantir un traitement égalitaire.
Consciente du défi qui nous attend, Aurélie Jean nous appelle à dompter les algorithmes à travers des lois souples et anticipatrices, afin de ne rien sacrifier au progrès tout en les pensant dans la plus grande objectivité.Dans une démonstration toujours fine et pédagogique, Aurélie Jean démystifie le pouvoir des algorithmes. Le Figaro.Ce travail salutaire de pédagogie pose en termes accessibles toutes les équations des algorithmes désormais au coeur de notre vie quotidienne. Ouest France.Un livre passionnant. France Inter, « Le Grand Face-à-face ».Prix Turgot 2022.
Dans ce livre, Thomas Hertog présente la dernière théorie de Stephen Hawking, dont il a été le plus proche ami et collaborateur?: une nouvelle perspective profondément darwinienne sur les origines de l'Univers.
Stephen Hawking et Thomas Hertog ont travaillé côte à côte pendant vingt ans sur une nouvelle théorie quantique du cosmos.
Poussant leur exploration du Big Bang au plus près des origines ultimes du monde, ils ont identifié un niveau d'évolution plus profond dans lequel les lois physiques elles-mêmes se transforment et se simplifient jusqu'à ce que les particules, les forces et le temps lui-même s'évanouissent.
Cette découverte conduit à une idée révolutionnaire?: les lois de la physique ne sont pas gravées dans la pierre comme des commandements divins, mais elles naissent et évoluent en même temps que l'univers qu'elles gouvernent, à mesure que celui-ci prend forme. Ce pourrait bien être le plus grand héritage que nous lègue Stephen Hawking.
Un bouleversement dans notre façon de penser notre place dans l'ordre du cosmos. Un livre enthousiasmant, profondément neuf, clair et accessible.
TTT - Télérama« Nous avons peu d'égards envers ce que les animaux pensent ou ressentent, et nous nous demandons rarement si leur vie intérieure ressemble à la nôtre. Tom Mustill nous montre pourquoi nous devons le faire, et ce que nous - et la planète - avons à y gagner. » Greta ThunbergBaie de Monterey, Californie, septembre 2015. Tom Mustill, réalisateur de documentaires, embarque sur un kayak pour observer les baleines. L'excursion touche à sa fin lorsque soudain, une baleine à bosse jaillit hors de l'eau et heurte violemment le kayak. Pourtant, contre toute attente, elle leur laisse la vie sauve. Bouleversé, Tom Mustill cherche à comprendre : comment a-t-il survécu ? La baleine l'a-t-elle délibérément évité ? Serait-il possible de communiquer avec elle ? Répondre à ces questions devient dès lors son obsession. Il le fait dans ce livre passionnant, nous guidant à travers l'univers incroyable des cétacés. Brossant un panorama exhaustif des recherches sur la communication animale, il avance cette hypothèse, plus que probable : et si, dans un avenir très proche, nous parlions baleine ?
Montez à bord d'une navette spatiale imaginaire : l'astrophysicien François Hammer sera votre guide pour explorer le système solaire jusqu'aux galaxies les plus lointaines.
Sous la forme d'une cartographie dynamique, ce livre nous emmène visiter planètes et exoplanètes, astéroïdes et comètes, nuages de gaz et trous noirs... et nous fait remonter le temps jusqu'aux premiers instants de l'Univers.
À chaque étape du voyage, l'auteur nous ouvre les coulisses de l'astrophysique du xxie siècle, un monde où technologies de pointe et âpres débats théoriques doivent s'allier pour faire progresser la connaissance.
L'ouvrage évoque les grandes questions qui animent la recherche. Quel avenir pour notre planète, notre galaxie et pour l'Univers ? Quels indices d'une vie hors de la Terre ? La matière sombre existe-t-elle vraiment ?
« Ah ! que l'astronomie est fascinante. Notre connaissance du cosmos acquise depuis un siècle est exceptionnelle. La présentation de François Hammer nous révèle la richesse des découvertes actuelles d'une manière parfois proche du rêve mais rigoureuse. » Michel Mayor, prix Nobel de physique Un livre richement illustré, qui s'adresse à tous ceux qui veulent découvrir l'Univers et ce qu'en dit la science aujourd'hui.
Ce qu'on aime, dans le ballon rond, c'est plus souvent le frapper du pied qu'en examiner les coutures. Du moment qu'il est rond...
Pourtant, tous les ballons de foot ne se comportent pas de la même façon et, si l'on y regarde de près, ils sont souvent très différents.
Étienne Ghys les observe d'abord en géomètre et interroge les secrets de leur conception : comment construire un objet aussi proche que possible de la sphère ? Avec son talent de conteur et son désir de comprendre, il dévoile les problèmes qui mobilisent aujourd'hui les ingénieurs.
Mais, s'ils ont la même forme, pourquoi les ballons ont-ils des trajectoires différentes ? À l'aide de quelques schémas et d'explications lumineuses de l'auteur, on découvre pourquoi la balistique, le frottement et l'écoulement de l'air, c'est important pour marquer des buts.
Ce petit livre richement illustré répond à toutes sortes de questions que le lecteur ne s'était jamais posées et qu'il découvre passionnantes.
Un regard diff érent sur un objet extraordinairement populaire et un formidable exemple de science rendue accessible à tous, amateurs de football ou simplement curieux.
Le réchauffement climatique n'est plus une hypothèse, c'est un fait vérifiable. Mais ses effets spectaculaires ne sont encore que la face la plus visible d'un bouleversement de bien plus grande ampleur qui concerne la vie elle-même.
Ces trente dernières années, un quart des oiseaux d'Europe ont disparu et pourtant nous n'avons pas marché sur leurs cadavres le long des routes et des chemins... Aujourd'hui, tout laisse à penser que nous sommes à l'aube d'une sixième extinction qui arrive à une vitesse foudroyante : on estime que jusqu'à un million d'espèces sont en train de décliner et qu'elles pourraient bientôt s'éteindre. L'homme et sa consommation sans cesse croissante d'espace et d'énergie en sont la première cause. Si rien n'est fait, cette nouvelle crise majeure de la biodiversité aura bien lieu, et l'humanité, qui dépend de l'équilibre des écosystèmes, pourrait elle aussi disparaître.
B. D.
Le président du Muséum d'histoire naturelle livre un plaidoyer pour le vivant et un guide pratique, à hauteur d'homme, pour éviter le naufrage. Il pose ainsi, sans moralisme, les jalons d'une éthique pour la planète.
« Nous vivons un véritable siècle d'or de l'astrophysique : en une vingtaine d'années, une succession de découvertes, comme nous n'en avons jamais connu dans le passé, a révolutionné nos connaissances sur l'univers...
L'histoire que nous content ces dix mille et une nuits n'est pas seulement celle de l'univers, c'est aussi notre histoire, celle de nos origines : la danse des galaxies qui engendre des vagues où naissent de nouveaux systèmes solaires, des rivières célestes invisibles, des univers-îles qui voguent dans l'espace, alimentés par des fleuves cosmiques...
Si la princesse Shéhérazade vivait à l'époque contemporaine, elle nous conterait cette histoire qui, bien que scientifique, dépasse parfois les plus folles aventures des Mille et Une Nuits. Un récit qui s'enrichit à mesure que notre regard s'affine. » D. E.
Un livre qui nous révèle les dernières découvertes sur l'univers, illustrées par les images du télescope spatial James Webb.
Un beau livre consacré au mythe de La Romanée-Conti :
- l'un des plus prestigieux domaines de Bourgogne
- l'un des vins les plus chers au monde - une mosaïque de grands crus prestigieux.
- mille ans de tradition viticole initiée par les moines bénédictins et cisterciens, entretenue par de grandes familles de la noblesse et par le prince de Conti qui lui donna son nom au XVIIIe siècle.
- mais aussi des hommes résolument tournés vers l'innovation. La Romanée-Conti n'a de cesse d'expérimenter, de parfaire ses modes de vinification, de renouveler ses cépages.
C'est l'âme d'un domaine, que beaucoup considèrent comme un modèle, que cet ouvrage, riche de 200 photographies, dévoile à travers anecdotes et entretiens avec les hommes qui le font vivre.
200 photographies révèlent les couleurs du terroir et les gestes des hommes de La Romanée-Conti.
Une présentation exhaustive du domaine de La Romanée-Conti, depuis ses origines jusqu'à nos jours, depuis ses terroirs et ses cépages jusqu'à la dégustation et au service de ses vins.
Un tableau des cinquante derniers millésimes de La Romanée-Conti.
La cote des anciens millésimes vendus aux enchères.
Un glossaire des mots de la vigne et du vin utilisés dans l'ouvrage.
Un papillon bleu pour améliorer nos panneaux solaires ? Un martin-pêcheur pour optimiser le TGV japonais ? Des pommes de pin qui inspirent des architectes ? Du venin de mamba noir pour lutter contre la douleur ? Élucidera-t-on les secrets du sida et du cancer grâce aux koalas et aux requins ? Vivra-t-on bientôt plus longtemps grâce au rat-taupe nu ou aux méduses qui rajeunissent ?
Le vivant s'adapte en permanence. Il possède des solutions infinies et extraordinaires. À nous de les découvrir avant qu'il ne soit trop tard. De les découvrir pour sauver la nature et pour nous sauver nous, les humains. Notre sauvegarde et la sienne, ensemble, sinon rien.
La nature parle, écoutons-la !
Des libellules aux nouvelles éoliennes, des pattes d'écrevisses aux prothèses de main bioniques : la bio-inspiration, au coeur de la recherche scientifique, économique et... écologique !
L'homme pénétré... Derrière ce titre détonnant se cache un tabou à la vie dure ! Dans ce livre, il est évidemment question de la pénétration anale masculine - en particulier chez les hétéros... -, une pratique qui, si on la décortique en profondeur, recoupe bon nombre de problématiques clés de notre société contemporaine (genre, consentement, droit à la différence, respect de l'autre...).
Pour explorer ces thèmes, Martin Py et Zoé Redondo confrontent les points de vue de Johakim, Gaëtan, Alissa et Merwan, quatre personnages aux profils bien divers. Au fil d'une conversation amusante et didactique, chaque membre du quatuor livre et confronte son point de vue sur la question de la pénétration anale chez les hommes, mais aussi plus généralement sur les questions de sexualité et de genre.
En sondant les origines d'un plaisir transgressif, les personnages déconstruisent leurs préjugés respectifs et nos propres barrières, apportant des réponses aux questions essentielles sur la notion de virilité, de féminité, mais aussi d'amitié et de respect du corps.
À mettre entre les mains des curieux de tous genres !
« Quatre-vingts ans de souvenirs, de rencontres, de voyages, d'initiatives, de résultats, de succès, de joies, de plein de petits plaisirs et de tout petits malheurs, de grands éblouissements.
La paléoanthropologie et l'archéologie ont le devoir scientifique et philosophique de reconstituer l'histoire de l'homme ; elles ont démontré que nos racines étaient animales, prouvé notre cousinage avec les grands singes, déclaré notre origine unique, tropicale et africaine, montré la logique de notre déploiement progressif à travers le monde, et expliqué comment conscience et connaissance ont peu à peu donné à ce drôle de petit mammifère que nous sommes des traits comportementaux que l'on n'avait pas encore vus poindre le long des 4 milliards d'années d'histoire de la vie et qui sont le libre arbitre et la liberté, la responsabilité et la dignité. » Y. C.
Au travers de ses propres Mémoires, et à la lumière des découvertes les plus fondamentales qui ont rythmé sa vie, ce sont, en quelque sorte, les Mémoires de l'humanité que nous restitue ici Yves Coppens, conjuguant le savoir du scientifique, son humanité et le talent de l'écrivain.
Microscopique ou gigantesque, végétal ou animal, parfois difficile à comprendre ou à toucher, beau, troublant, souvent incompris : il nous entoure, nous accompagne, nous fascine, et pourtant nous le méconnaissons : c'est le monde vivant. Pour qui s'y intéresse avec la connaissance scientifique, avec le regard et la plume de Bruno David, président du Muséum national d'Histoire naturelle, et de son complice Guillaume Lecointre, professeur au Muséum, c'est une plongée extraordinaire - comme une brève encyclopédie, malicieuse et profonde.
Eléphants arrivés d'Asie pendant la révolution française. Salamandre dont Maupertuis expérimenta la légende « à l'épreuve du feu ». Pauvre Dodo à mauvaise chair. Blob qui double de taille tous les jours, et qui s'endort pour échapper à la lumière ou la sécheresse. Rose de quarante millions d'années. Escargots aimé du Tsar mais caché sous la mousse. Espadon belliqueux et à température si variable. Sans oublier le chat, « potté » ou « philosophe de comptoir », l'abeille tisserande ou charpentière... Ni le gui, la mandragore, le pommier, le pistachier : une végétation proche et inconnue, que nous pouvons enfin comprendre et aimer.
Reprenant ses chroniques passionnantes de France Culture, Bruno David ne nous parle pas patrimoine : une partie de cette magnifique diversité est menacée. En compagnie de Guillaume Lecointre, il nous parle de vie, d'évolution, mais aussi des femmes et des hommes, pacha d'Égypte ou roi inspiré, naturaliste célèbre ou aventurier de génie. C'est l'histoire du monde et la nôtre, qui devrait être connue et aimée de tout citoyen-lecteur.
D'où venons-nous?? Que sommes-nous?? Où allons-nous?? C'est à ces questions universelles que répond ce livre.
Lluís Quintana-Murci, biologiste franco-espagnol de renommée mondiale, nous convie à un grand voyage dans le temps et dans l'espace à la recherche de nos origines et de notre destinée.
Il se fonde sur les outils puissants qu'offrent les sciences les plus récentes pour déchiffrer nos génomes et explorer leur diversité à travers les populations humaines, non seulement celles d'aujourd'hui, mais aussi, grâce aux vestiges fossiles, celles d'hier.
Il retrace l'extraordinaire histoire du peuplement humain à travers le monde?: de la sortie d'Afrique il y a plus de 60?000 ans au peuplement de la Polynésie il y a juste quelques millénaires.
Il établit l'existence d'espèces humaines éteintes, révèle comment les populations humaines se sont constamment métissées entre elles, mais aussi avec des humains archaïques, comme l'homme de Neandertal. Nous sommes tous des métis.
Il montre que c'est ce métissage même, y compris celui avec les humains archaïques, qui a contribué à la survie des humains, notamment face aux pathogènes, et notamment aux virus?! Toutefois, l'héritage néandertalien qui est en nous peut parfois se révéler délétère... et même affaiblir notre immunité face au Covid-19?!
Un livre pionnier et magistral.
Grâce aux dernières recherches scientifiques, le Professeur Pierre Philip nous révèle tous les secrets du sommeil et en dévoile les trois piliers fondamentaux-que sont la régularité, la durée et la qualité.Ce guide pratique aborde toutes les maladies du sommeil (insomnie, apnée du sommeil, hypersomnie...) et répond aux questions incontournables de la vie courante :Quelle est la durée optimale du sommeil ?La grasse matinée-: bonne idée ou mauvaise idée ?Je m'endors rapidement, puis je fais une insomnie de 2 heures-: que faire ?Le CBD est-il bon pour m'endormir ?Que faire si, en télétravail, mon sommeil se dégrade ?Le sport aide-t-il vraiment à dormir ?Au fil des quatre parties (La mécanique du sommeil, Le bon sommeil au quotidien, Quand le sommeil se détraque au long cours, Quand le sommeil devient une maladie), chacun pourra trouver des solutions concrètes au travers de routines personnalisées et adaptées à chaque âge de la vie.En + De nombreuses fiches pratiques et des outils simples pour s'auto-diagnostiquer!
De son éblouissement d'enfant devant ses premiers fossiles à l'un des astéroïdes qui tournent en rond entre Mars et Jupiter, Yves Coppens égraine 14 milliards d'années d'histoire du monde, des roches, des êtres vivants et de l'homme comme autant de premières gorgées de paléontologie. On y croise les tout premiers habitants de la Terre, de l'Europe, de la France, les derniers néandertaliens et des mammouths en veux-tu en voilà?! Entre petite et grande préhistoire, ce livre suit avec bonheur le fil d'une vie dédiée à sa passion.
« Comme les trente-six histoires qui sont racontées dans ce livre concernent des épisodes de mon existence, et que mon existence n'a guère été séparée de la paléontologie et des disciplines qui lui tournent autour, toutes ces sciences naturelles et humaines se retrouveront partout dans le texte sous la forme de gouttes de science et de gouttes d'histoire... Comme il paraît par ailleurs que j'ai une bonne mémoire, ce que l'on appelle «une mémoire d'éléphant», si on paléontologise cette jolie expression, elle devient sans peine «une mémoire de mammouth». » Y. C.
Une autre voix, scientifique et politique, s'exprime au moment de la COP 27.
On entend souvent qu'en matière de climat "la science a parlé" et que « le consensus est établi ». En réalité, de la recherche fondamentale aux médias, l'information est déformée, voire faussée. Le climat est en train de changer, mais le pourquoi et le comment ne sont pas aussi clairs qu'on veut nous le faire croire.
D'abord parce que la climatologie est une science récente, née dans les années 1960, et qu'elle est extraordinairement complexe. Souvent incapables d'entrer dans les détails des travaux de recherche, les journalistes et politiques non scientifiques ont besoin de simplifier pour sensibiliser, au risque de mentir. La science, GIEC compris, ne dit pas ce que les médias écrivent.
Steven Koonin montre que nos connaissances scientifiques ne sont pas suffisantes pour faire des projections utiles et fiables sur la façon le climat évoluera au cours des prochaines décennies et encore moins pour savoir quels effets auront nos actions sur lui.
Chacun d'entre nous fait partie du monde, certes. Mais, au-delà de son évidence, quelle est la signification d'une telle formule?? Comment faisons-nous partie du monde?? Comment sommes-nous reliés à tout ce qui n'est pas nous?: les autres, le reste de la nature, le cosmos??
Lionel Naccache répond à cette énigme intemporelle à partir d'une approche mathématique fondée sur la distinction entre ensembles discrets et ensembles continus?: alors qu'un élément, qui fait partie d'un ensemble discret, reste séparé des autres éléments par des frontières tranchées, ces frontières disparaissent dans un ensemble continu. La question devient alors?: sommes-nous reliés au reste du monde par des liens continus ou par des liens discrets??
Muni de cette boussole, Lionel Naccache nous propose une odyssée passionnante et pleine de gai savoir éclectique qui nous entraîne de la psychologie de la subjectivité vers les sciences du cerveau et de la conscience, les origines et l'évolution des idées mathématiques et la philosophie politique.
Au bout du voyage, Lionel Naccache formule une nouvelle éthique pour le xxie siècle.
Un essai magistral dont la créativité et la clarté nous offrent de précieuses clés pour penser notre relation au monde qui ne cesse, aujourd'hui, d'être interrogée.
« L'ouvrage que vous avez entre les mains constitue un véritable florilège saphique. Il prend forme autour d'un dialogue entre la poésie et le dessin. Nous avons voulu y impulser l'ébauche d'une allégorie de l'amour saphique, à la confluence de l'art et des plumes de personnes aussi diverses par leurs époques, leurs genres, leurs nationalités et leurs origines sociales. L'idée n'est pas de comparer pour éloigner, mais de tisser des liens pour former une image vivante et stable qui s'ébauche dans le ciel. Chaque étoile unique se met à briller l'une après l'autre. Une constellation. Nous étions tou·te·s là depuis le début. Les désirs se rencontrent et les métaphores se font écho, à plusieurs siècles d'écart. La jouissance des corps et la jouissance de l'écriture condensées dans un livre qui n'avait encore jamais vu le jour. » Entre catalogue de positions à réaliser avec sa.on partenaire et anthologie poétique saphique, le Kamasutra queer comble un manque criant de représentation des sexualités lesbiennes dans nos imaginaires. Les autrices rendent hommage à un passé oublié, l'inscrivant dans la modernité au fil des pages où les positions illustrées par Lou Dvina accompagnent les textes poétiques recueillis par Leontin Lacombe.
Les progrès fulgurants de la paléogénétique - l'analyse de l'ADN contenu dans les ossements anciens - permettent de reconstituer les flux migratoires qui ont façonné l'Europe au cours du temps. Dans ce livre, Johannes Krause et Thomas Trappe retracent le voyage de nos gènes et racontent ainsi celui des peuples qui ont fait notre continent. Nous sommes les descendants de trois grandes vagues d'immigration. Nous leur devons beaucoup : langues, structures sociales, arts et techniques, domestication des plantes et des animaux, héritages génétiques venus d'humains aujourd'hui disparus (néandertaliens et dénisoviens). Mais également des maladies comme la peste et d'autres pathogènes, compagnons de route d'une épopée qui a commencé lorsque Sapiens s'est aventuré hors d'Afrique, il y a 200 000 ans.
Ce récit radicalement nouveau de notre histoire commune parle aussi du besoin irrépressible de l'homme de conquérir le monde et de franchir les obstacles. Les auteurs montrent que les problèmes qui nous préoccupent aujourd'hui, catastrophe climatique, épidémies mortelles, conflits ethniques, crise des réfugiés, etc., nous les avons déjà affrontés, et surmontés, par le passé.
Un livre clé pour comprendre comment la génétique éclaire l'histoire et les mouvements de population de nos ancêtres depuis le paléolithique.
Je ne suis pas complotiste mais généticienne, l'une des plus renommées d'après certains. Dans ce livre, je vous dirai ce qu'est l'ARN messager, celui qui compose les vaccins anti-covid. Parce que vous avez le droit de savoir. Êtes-vous prêts? Lauréate du prestigieux prix Eisenhower Fellowship aux États-Unis en 2013, Alexandra Henrion Caude a dirigé plusieurs équipes de recherche en génétique à l'hôpital Trousseau, puis à Necker en tant que directrice de recherche de l'Inserm. Elle a découvert l'implication de l'ARN dans différentes maladies génétiques de l'enfant et a révélé l'existence des ARN MitomiR, qui servent aux régulations fondamentales de la cellule.
Dans ce nouveau livre, Bernard Sablonnière nous fait voyager à travers une myriade de stimulations sensorielles qui perturbent et modifient nos comportements.
Sentir, humer, goûter, c'est détecter des milliers de composés moléculaires qui parviennent jusque dans notre cerveau. Ils produisent parfois des alertes ou de l'aversion, et souvent du plaisir.
Parfums, huiles essentielles, aliments, épices : il est normal qu'on aime jouir de ces petits bonheurs. Ils donnent du sel à la vie. Parfois aussi ce sont des leurres... Ils sont exploités aujourd'hui par le neuromarketing, qui utilise les odeurs pour attiser le désir de consommer. Un pas de plus et on découvre l'univers des excitants, des stimulants et des drogues : s'ils offrent des paradis faciles, ce n'est pas sans danger, car ils virent rapidement au cauchemar.
Bernard Sablonnière nous dévoile ici les ressorts cachés du pouvoir qu'exercent les sens sur nos sentiments et sur nos comportements, et nous fait comprendre comment ils peuvent mener le cerveau par le bout du nez.
Ce guide complet destiné au grand public présente par ordre alphabétique les principaux médicaments homéopathiques et les différentes maladies que l'on peut traiter par cette thérapeutique douce et atoxique.
Il permet de :
- comprendre les principes théoriques de l'homéopathie ;
- décrypter les ordonnances du médecin ;
- pratiquer l'automédication pour les petites affections courantes avec le maximum de sécurité et d'efficacité : symptômes, traitements, usages.
Grâce à ses 1 000 rubriques ou entrées, il met à votre portée un savoir indispensable pour vous-même et votre famille.
Nouvelle édition entièrement remise à jour.