Ainsi les trois avions postaux de la Patagonie, du Chili et du Paraguay revenaient du sud, de l'ouest et du nord vers Buenos Aires. On y attendait leur chargement pour donner le départ, vers minuit, à l'avion d'Europe.
Trois pilotes, chacun à l'arrière d'un capot lourd comme un chaland, perdus dans la nuit, méditaient leur vol, et, vers la ville immense, descendraient lentement de leur ciel d'orage ou de paix, comme d'étranges paysans descendent de leurs montagnes.
Rivière, responsable du réseau entier, se promenait de long en large sur le terrain d'atterrissage de Buenos Aires. Il demeurait silencieux car, jusqu'à l'arrivée des trois avions, cette journée, pour lui, restait redoutable...
Un beau matin, Gregor Samsa, fils d'une famille de petits-bourgeois à l'existence médiocre, se réveille changé en un coléoptère monstrueux. Face à cette transformation aussi soudaine qu'inexplicable, c'est le comportement de tout son entourage qui se métamorphose...Régi de bout en bout par une implacable logique, La Métamorphose (1915), récit cocasse et terrifiant, est le plus célèbre des textes de Kafka.
Interview : « Yannick Haenel, pourquoi aimez-vous La Métamorphose ? »
Née à Montauban en 1748, Olympe de Gouges devient femme de lettres et s'engage politiquement luttant par ses écrits contre l'esclavagisme puis contre les inégalités en général. On lui doit cette déclaration des droit de la femme. "La femme a le droit de monter sur l'échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune." Ses combats la mèneront à la guillotine à 45 ans.
Cet enregistrement comprend "Forme du Contrat social de l'Homme et de la Femme" et une courte "Biographie d'Olympe de Gouges".
"Un caractère bien fade est celui de n'en avoir aucun." Voilà qui annonce la couleur ! Dans ses Caractères, oeuvre magistrale à laquelle il a consacré sa vie, La Bruyère brosse un portrait au vitriol de ses contemporains. Fin observateur, il n'épargne personne : l'ambition du courtisan, l'égoïsme du puissant, la vanité du-pédant sont tournés en ridicule. Et à travers eux, c'est toute une société, celle du "paraître" et de l'argent, qui est fustigée.
o Une frise chronologique historique et culturelle
o Une introduction : Pourquoi lire Les Caractères au XXIe siècle ?
o Le texte intégral annoté
Des sujets pour s'entraîner à l'oral et à l'écrit du bac
o Des analyses de textes au fil de l'oeuvre
o Un commentaire de texte et une dissertation rédigés
o Des exercices de grammaire avec corrections
o Des exercices d'appropriation. Un dossier pour situer et comprendre le texte
o Une présentation de l'oeuvre et de La Bruyère dans son époque
o Les mots importants des Caractères
o Un groupement de textes autour du parcours du bac : La comédie sociale.
Édition augmentée avec dossier "Servitude et soumission" pour les prépas scientifiques 2016-2017.
Le renom d'Étienne de La Boétie, ami de Montaigne, s'attache à un écrit composé "à l'honneur de la liberté, contre les tyrans". Comment expliquer qu'un peuple entier puisse ployer sous le joug d'un seul homme sans force ni prestige ? À cette question, l'auteur répond que la servitude est volontaire ; ce sont les peuples qui, en acceptant de se soumettre, contreviennent à ce qu'il y a de plus profond dans la nature humaine : la liberté. Pourtant - et c'est là tout le scandale dénoncé par l'auteur -, rien de plus simple que s'affranchir du tyran. "Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres", affirme-t-il. Interrogeant les ressorts secrets de la domination, La Boétie construit une oeuvre majeure pour l'histoire de la pensée politique.
Le géant Gargantua naît par l'oreille gauche de sa mère après onze mois de gestation... On le voit, dans Gargantua, il ne faut rien prendre au sérieux, ni les aventures du géant débonnaire, ni les rencontres qu'il fait - occasion d'une réjouissante galerie de portraits : Grandgousier et Gargamelle, ses parents, grands amateurs de tripes ; Thubal Holoferne, son premier précepteur, qui lui apprend à réciter l'alphabet à l'envers ; maître Janotus de Bragmardo, doyen de la très sérieuse Faculté, délirant en latin, ou encore Frère Jean, plus prompt à se battre qu'à suivre la messe...
Des Grieux et Manon sont jeunes et beaux, et ils s'aiment. Mais il vient d'une famille noble, alors qu'elle est une fille du peuple. Surtout, elle se montre vaniteuse et prête à toutes les infidélités pour assouvir son goût du luxe...
Dans ce roman de l'amour fou, le plaisir de lecture naît du spectacle de passions en marge des conventions sociales et morales.
TOUT POUR COMPRENDRE
o Notes lexicales
o Biographie et contexte
o Genèse et genre de l'oeuvre
o Chronologie et carte mentale
PERSONNAGES EN MARGE, PLAISIRS DU ROMANESQUE
o Analyse du parcours
o Groupements de textes
o Histoire des arts
VERS LE BAC
o Explications linéaires guidées
o Sujets de dissertation et de commentaire guidés
o Méthodologie
CAHIER ICONOGRAPHIQUE.
Argan se croit malade. Pour conjurer sa peur de la mort, il fait de la médecine sa religion et son divertissement. Molière, lui, ne croyait pas à la médecine : il croyait au théâtre. Mort d'une fluxion de poitrine le 17 février 1673, au soir de la quatrième représentation, il quitte la scène avec un spectacle total, un manifeste pour la jeunesse, un dernier hommage à la force de vérité du théâtre, une ultime pirouette d'acteur.
On ne saura jamais quelle forme définitive il aurait donnée à la version publiée de sa pièce. La confrontation des versions parues en 1675 et en 1682, que nous donnons à lire dans cette édition, invite à porter un regard nouveau sur cette oeuvre patrimoniale, dont la postérité a fait le testament dramatique de Molière. Elle permet aussi d'entrer dans la fabrique d'un texte résolument vivant - qui garde encore sa part d'ombre.
1. Molière et la médecine
2. Héritage moliéresque et opéra dans le théâtre musical
3. Prologues à la gloire du roi
4. La mort de Molière, entre mythe et réalité
5. Deux mises en scène
Ruiné, désespéré, Raphaël de Valentin veut se jeter dans la Seine. C'est alors qu'il entre en possession d'un talisman en peau de chagrin, qui lui permet d'exaucer ses moindres désirs... en raccourcissant sa vie.
Dans ce roman de l'énergie, Balzac déploie tout son génie créateur pour illustrer le pouvoir destructeur des passions.
TOUT POUR COMPRENDRE
o Notes lexicales
o Biographie et contexte
o Genèse et genre de l'oeuvre
o Chronologie et carte mentale
LES ROMANS DE L'ÉNERGIE, CRÉATION ET DESTRUCTION
o Analyse du parcours
o Groupements de textes
o Histoire des arts
VERS LE BAC
o Explications linéaires guidées
o Sujets de dissertation et de commentaire guidés
o Méthodologie
CAHIER ICONOGRAPHIQUE.
« Je me trouvai enflammé tout d'un coup jusqu'au transport » : le jeune chevalier des Grieux vient de découvrir Manon Lescaut dans la cour d'une auberge d'Amiens. Plus tard, cette « charmante et adorable créature » se retrouve dans un convoi de prostituées en partance pour le Nouveau Monde, suivie de son amant ruiné. Comment le couple est-il parvenu à une telle déchéance ? C'est ce que nous apprend le récit du chevalier à son retour d'Amérique.
Les aventures de ce couple formé de deux êtres que tout oppose socialement deviennent, sous la plume de Prévost, un « exemple terrible de la force des passions », traitant de questions fondamentales : l'amour et la morale sont-ils conciliables ? La passion est-elle possible dans une société corrompue ? Le bonheur n'est-il qu'un « fantôme » ?
Dossier
1. Le contexte historique de Manon Lescaut
2. Personnages de marginaux : aventuriers, chevaliers d'industrie, tricheurs
3. Plaisirs du romanesque : coups de foudre, passions, héroïnes « fatales »
4. Réception de Manon Lescaut.
Et tu bois cet alcool brûlant comme ta vie Ta vie que tu bois comme une eau de vie. Premier recueil de poèmes d'Apollinaire, Alcools est publié en 1913, alors que certains poèmes du recueil ont été écrits dès 1902. Apollinaire y mêle différents motifs comme la souffrance amoureuse, la mélancolie et le passage du temps, la ville moderne, ou encore le quotidien dans son exploration des paysages rhénans. Le vers libre ainsi que l'absence de toute trace de ponctuation sont autant de marqueurs d'une poésie de la modernité qui donnera l'inspiration poétique à tout le courant surréaliste.
Le valet Dubois entreprend d'orchestrer le mariage de son ancien maître, Dorante, avec Araminte, une riche veuve que celui-ci aime secrètement. Parviendra-t-il, par le pouvoir de la parole - manipulatrice, mensongère, fabulatrice -, à obtenir qu'Araminte s'éprenne à son tour de son soupirant ?...
Placée sous le signe du langage, de ses subtilités et de ses ruses, Les Fausses Confidences (1737) est une pièce virtuose où l'amour se cherche et se conquiert par la force des mots.
© Flammarion, Paris, 2012, pour cette édition.
Couverture : Virginie Berthemet © Flammarion
En 1688, la ville et la cour sont bouleversées par la publication des Caractères.
D'abord assimilés à un événement mondain, ils apparaissent aujourd'hui comme une oeuvre moraliste majeure qui, dans sa critique de la comédie sociale, prend le recul nécessaire pour rendre ses remarques universelles.
TOUT POUR COMPRENDRE
Notes lexicales
Biographie de l'auteur
Contexte historique et littéraire
Genèse et genre de l'oeuvre
Chronologie et carte mentale
LA COMÉDIE SOCIALE
Analyse du parcours
Groupement de textes
Histoire des arts
VERS LE BAC
Explications linéaires guidées
Sujets de dissertation et de commentaire guidés
Recueil de citations
Méthodologie
CAHIER ICONOGRAPHIQUE
Amies d'enfance, Louise et Renée font leurs premiers pas dans le monde - et se racontent tout dans leurs lettres. Tandis que Renée se satisfait d'un mariage sans amour et se consacre à ses enfants, Louise choisit librement ses amants, quitte à être rejetée par sa famille !
Face aux contraintes sociales, leurs deux destins opposés nous interrogent : vaut-il mieux obéir à la raison ou suivre ses sentiments ?
TOUT POUR COMPRENDRE
o Notes lexicales
o Biographie et contexte
o Genèse et genre de l'oeuvre
o Chronologie et carte mentale
RAISON ET SENTIMENTS
o Analyse du parcours
o Groupements de textes
o Histoire des arts
VERS LE BAC
o Explications linéaires guidées
o Sujet de commentaire guidé
o Entraînements pour le bac technologique
ANNEXES
o Préface
o « Avant-propos » de La Comédie humaine
CAHIER ICONOGRAPHIQUE.
Dans ce recueil fondateur, le poète angevin se nourrit de sa découverte de Rome comme de la littérature d'exil pour construire une figure aux multiples facettes.
De l'élégie à la satire et à l'éloge, il repousse les limites du sonnet et varie les tonalités de sa palette poétique.
TOUT POUR COMPRENDRE
o Notes lexicales
o Biographie de l'auteur
o Contexte historique et littéraire
o Genèse et genre de l'oeuvre
o Chronologie et carte mentale
TOUT POUR RÉUSSIR
o Explications linéaires guidées
o Sujet de commentaire guidé
o Glossaire d'analyse poétique
o Arts et médias
GROUPEMENT DE TEXTES
o Les premiers poèmes sur la vie urbaine
CAHIER ICONOGRAPHIQUE.
Oubliant les nombreux services que son valet Figaro lui a rendus dans Le Barbier de Séville, le comte Almaviva tente de lui dérober sa fiancée Suzanne.
Avec l'ingéniosité de celle-ci et l'aide de la comtesse, Figaro obtiendra-t-il enfin la main de celle qu'il aime ? Deuxième volet de la célèbre trilogie de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, selon le mot de Bonaparte, c'est déjà la Révolution en action. Dénonciation des abus de la noblesse, contestation du privilège de la naissance, satire de la justice : à bien des égards, cette pièce écrite en 1778 est révolutionnaire avant l'heure.
Mais la folle journée, pleine de rebondissements et de quiproquos, de chansons, de tableaux vivants et de morceaux de bravoure, est avant tout le chef-d'oeuvre d'un dramaturge virtuose.
L'ardente et fière Louise de Chaulieu, la tranquille et docile Renée de Maucombe : voici donc deux filles qui entrent dans la vie, tout droit sorties du couvent, sans liberté réelle, armées seulement de leur romanesque imagination, de leur esprit critique exacerbé, d'une énergie encore inemployée, d'un immense besoin de tendresse enfin, toutes choses qu'elles consommeront, chacune à sa manière, dans le mariage.
Balzac donne ici à La Comédie humaine son seul roman épistolaire, en même temps qu'il exploite avec une rare modernité la matière de cette "scène de la vie privée". Car ce qui est en cause dans la fable contrastée des "deux jeunes mariées", dont l'une cherche impatiemment l'amour fou et dont l'autre apaise dans la maternité son exigence de dévouement, c'est la question du mariage dans son rapport avec l'amour.
"Il arrive que l'amour et la mort soient un seul mot pour deux personnages."
Tristan est chargé d'accompagner Iseut auprès du roi Marc, auquel elle est promise. Mais en chemin le chevalier et sa protégée absorbent par erreur un philtre magique destiné à sceller l'amour des futurs mariés. Désormais unis par un sentiment que rien ne peut éteindre, ils sont condamnés à une vie de secrets, sur laquelle plane la menace du déshonneur et de la mort...
Récit d'une passion fatale, l'histoire de Tristan et Iseut nous plonge au coeur du monde médiéval et de ses péripéties chevaleresques.
o Objet d'étude : Héros, héroïnes et héroïsmes ;
o Dossier pédagogique conçu conformément aux programmes ;
o Prolongement : Origines et postérité d'un mythe.
Classe de cinquième.
À la suite d'un naufrage, des rescapés échouent sur une île étrange, où maîtres et valets sont contraints d'échanger noms, habits et conditions...
Entre fable contestataire et fantaisie carnavalesque, L'Île des esclaves bouscule l'ordre établi. Et Marivaux de pointer les travers de son temps en examinant sous un jour nouveau les rapports de servitude.
TOUT POUR COMPRENDRE
o Notes lexicales
o Contexte d'écriture
o Pour mieux interpréter
o Chronologie
MAÎTRES ET VALETS
o Inversion et carnaval
o Le croisement des rôles entre maîtres et serviteurs
o Maîtres et valets au théâtre et au cinéma
o Groupements de textes
VERS LE BAC
o Explications linéaires guidées
o Points de grammaire
o Sujet de commentaire
CAHIER ICONOGRAPHIQUE.
«Un grand seigneur méchant homme est une terrible chose» - séducteur incorrigible, libre penseur, fils indigne et escroc patenté, Dom Juan a tout du héros redoutable et fascinant, sublime et amoral.
La société exige de lui des engagements qu'il refuse de contracter ; les autorités le harcèlent pour qu'il se conforme à ses devoirs : quels autres partis s'offrent à lui pour continuer d'y déroger en paix, sinon la dissimulation et la feinte?
Insaisissable Protée, personnage énigmatique, Dom Juan n'en finit pas de nous surprendre et la pièce de Molière de nous subjuguer.
L'édition :
o Qui est qui? (Rubrique BD)
o Biographie de Molière
o Parcours de lecture
o Groupements de textes :
- les réécritures du mythe
- le thème moral de l'hypocrisie chez Molière
o Culture artistique :
- cahier photos : les mises en scène de la pièce ; le mythe dans les arts
- un livre, un film : Dom Juan ou le Festin de pierre (Marcel Bluwal)
o Éducation aux médias et à l'information (EMI).
Chaque nuit, Schéhérazade captive le sultan Schahriar en lui contant des aventures merveilleuses. Celles d'Ali Baba, d'Aladdin, de Sindbad le marin et du Pêcheur sont réunies dans notre recueil.
Dans cet univers magique et fascinant, les héros affrontent des génies, découvrent des trésors et triomphent des monstres par la ruse !
TOUT POUR COMPRENDRE
o Notes lexicales
o Genèse et postérité
o Genre de l'oeuvre
o Personnages
o Contexte historique et culturel
o Chronologie et carte mentale
TOUT POUR RÉUSSIR
o Tableaux à compléter
o Avez-vous bien lu ?
o Questions de compréhension et d'interprétation
GROUPEMENTS DE TEXTES
o On ne naît pas héros, on le devient !
o Contes à la mode orientale
CAHIER ICONOGRAPHIQUE.
Alors qu'il se promène dans la forêt, le jeune et naïf Perceval rencontre une troupe de chevaliers en armes. Ébloui par leur allure, il décide de se rendre à la cour du roi Arthur pour s'y faire adouber. Commence alors pour lui toute une série d'aventures merveilleuses et périlleuses.
Dans ce récit initiatique, Chrétien de Troyes introduit l'un des mythes les plus célèbres de la littérature française : celui de la quête du graal.
L'édition :
o Questionnaires sur l'oeuvre
o Parcours de lecture
o Groupement de textes :
- les objets merveilleux dans la littérature
o Culture artistique :
- histoire des arts : le mythe du graal
- un livre, un film : à la découverte d'Indiana Jones et la Dernière Croisase (Steven Spielberg)
o Éduction aux médias et à l'information (EMI).
Poète de contrastes et de transgressions, François Villon allie une mélancolie poignante au rire le plus insolent, comme pour mieux tenir à distance le spectre de la mort.
Cette anthologie reproduit l'intégralité du Lais, le Testament abrégé et une sélection de ballades : autant de poèmes aux jeux et aux significations inépuisables.
TOUT POUR COMPRENDRE
o Notes lexicales
o Biographie de l'auteur
o Contexte historique et littéraire
o Genre de l'oeuvre
o Pour mieux interpréter
o Chronologie et carte mentale
TOUT POUR RÉUSSIR
o Explications linéaires guidées
o Sujet de dissertation
o Histoire des arts
GROUPEMENT DE TEXTES
o Être poète derrière les barreaux
CAHIER ICONOGRAPHIQUE.
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume.
Dans cette société future où la lecture est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite.
Le pompier Montag se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement poursuivi par une société qui désavoue son passé.