Non content d'être l'un des réalisateurs les plus talentueux et adulés de sa génération, Quentin Tarantino est peut-être le cinéphile qui sait le mieux parler de films et transmettre sa passion incandescente pour le cinéma. Ayant fréquenté dès son plus jeune âge les salles obscures, c'est au Hollywood des années soixante-dix, celui de ses années décisives de formation, qu'il consacre plus particulièrement Cinéma spéculations - un director's cut aussi intellectuellement rigoureux que joyeusement exubérant. Mêlant histoire personnelle, anecdotes truculentes, analyses et critiques de films, Cinéma spéculations offre au lecteur, entraîné par la verve unique et grisante de Quentin Tarantino, une fascinante leçon de cinéma et de vie.
Première traduction de l'ouvrage majeur du théoricien américain Fredric Jameson Dans ce texte fondateur de l'analyse du Postmodernisme, il étudie le passage du modernisme à cette nouvelle logique culturelle dominante, propre au capitalisme tardif, à partir d'exemples : peinture, architecture, littérature, photographie, cinéma ou vidéo. Ce livre, qui s'inscrit dans la tradition des cultural studies anglo-saxons, est une référence indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à l'évolution de l'analyse de la pensée.
Agnes Martin (1912, Mackin, Saskatchewan - 2004, Taos, Nouveau-Mexique) est une peintre américaine d'origine canadienne. Elle s'oriente dans les années 1960 vers l'abstraction géométrique. Associée à l'art minimal, elle se réclame de l'expressionnisme abstrait. Son oeuvre exercera une influence majeure sur les générations d'artistes suivantes. Chez Agnes Martin, la recherche d'absolu est au coeur de l'oeuvre. Ce recueil d'aphorismes, de conférences, de poèmes et de paraboles nous livre une expérience de la sagesse, un itinéraire de l'errance et de la perfection.