Filtrer
Support
Prix
Editions Du Poutan
-
Le tout, c'est pas d'y faire, c'est d'y penser. Mais le difficile, c'est pas d'y penser, c'est d'y faire.
-
Les miscellanées des Lyonnais
Jean-louis Rapini, François Mailhes, Cyrille Piot
- Editions Du Poutan
- 20 Novembre 2021
- 9782375531105
Vous trouverez dans ce livre des informations utiles et inutiles, futiles ou essentielles, étonnantes ou banales qui au fil des pages racontent Lyon et les Lyonnais.
Vous saurez tout ! Tout ce qu'en général on ne sait pas... La véritable histoire des papillotes, mais aussi celle des maisons closes à Lyon, la qualité de l'eau et ses réservoirs ou encore le nombre de marches des escaliers de la Croix-Rousse et de Fourvière...
L'adresse de la dernière ferme de Lyon ? Nous vous la donnons aussi ! Bref, des centaines d'informations, de renseignements, de secrets sur Lyon et les Lyonnais.
François Mailhes est journaliste à Lyon. Il collabore à l'hebdomadaire Tribune de Lyon. Ses spécialités : le cinéma et la gastronomie.
Cyrille Piot est avocat à Lyon. Il est l'auteur de nombreux essais et romans dont Lorenzo da Ponte le librettiste de Mozart.
Jean-Louis Rapini est scénariste et dialoguiste. Il est également auteur de nombreuses comédies pour le théâtre telle Gare au gun, gone !e) -
Le parler des gones, c'est le parler des Lyonnais de souche et du plus célèbre d'entre eux : Guignol.
Aujourd'hui les Lyonnais parlent français, mais le parler des vrais gones comporte des mots, des expressions, des tournures et un accent spécifiques qui lui donnent une couleur particulière. Et quand ils s'expriment, Guignol et ses acolytes utilisent une langue encore plus savoureuse puisqu'ils parlent comme les anciens canuts.
La plupart des spécificités du français parlé à Lyon et de la langue de Guignol décrites dans ce livre viennent du francoprovençal, langue qui est née du latin parlé à Lugdunum et qui a été parlée à Lyon avant le français.
En parcourant les différentes parties de cet ouvrage, vous allez donc pouvoir découvrir le riche et précieux patrimoine linguistique de la capitale des Gaules.
Un véritable trésor que s'efforcent de préserver la Société des Amis de Lyon et de Guignol et son président, Gérard Truchet, avec le concours scientifique des chercheurs de l'Institut Pierre Gardette (UCLy), notamment Anne-Marie Vurpas et Jean-Baptiste Martin dont les recherches sont à l'origine de çu joli pitit livro.
Bonne lecture et tenez tati ! -
Jean Moulin : un héros de l'ombre
Jacques Branciard, Isabelle Eraud, Marie Garnier
- Editions Du Poutan
- 22 Octobre 2022
- 9782375531471
Parmi tous les héros français, Jean Moulin est sans doute le plus populaire. Aux pires moments de l'occupation allemande, il réussit à mettre en place l'Armée Secrète et le Conseil National de la Résistance. Trahi et fait prisonnier en juin 1943, il meurt sous la torture « sans jamais livrer un seul secret, lui qui les savait tous ».Le personnage ne se résume pourtant pas à son immense courage et à son talent d'organisateur de «l'armée des ombres». Le préfet Moulin a d'abord été un enfant espiègle passionné par le dessin, un jeune homme élégant qui pilotait des bolides et vivait à cent à l'heure dans le Paris des Années folles, un dessinateur de presse à succès, un graveur et un peintre particulièrement doué. Lorsqu'il s'est levé, dès le 17 juin 1940, pour dire non aux Nazis, c'est cette vie de plénitude qu'il a risqué. Sans hésiter.
-
Collection de chagrins : le défi poétique d'une femme afghane
Farida Faryad
- Editions Du Poutan
- 4 Octobre 2024
- 9782375532157
«?Que serait la poésie sans le chagrin ?
Et tout d'abord, le chagrin d'Afghanistan,
pays qui danse enlacé à la guerre
depuis si longtemps ??»
«?Moi, je m'appelle Farida Faryad.
Farida, « l'Unique », et Faryad, « le Cri ».
Jamais ma vie si mal engagée n'aurait dû favoriser
mes noces avec la poésie.?»
«?Vous qui me lirez,
restez en paix, je vous le souhaite.
Apprenez seulement à vivre
avec la rumeur de nos gémissements.?»
En 2021, Farida Faryad, jeune femme de la communauté hazâra, quitte l'Afghanistan à bord d'un avion français et trouve une terre d'accueil à Villefranche-sur-Sâone, en Beaujolais.
Que lui reprochent les fondamentalistes religieux??
D'être femme, lettrée, d'avoir vaincu la misère pour parvenir à enseigner, d'avoir conquis le droit de penser et de s'exprimer...
et d'avoir choisi de parler? d'une très ancienne tradition partagée en secret par les Afghanes, notamment par les femmes hazâras : le «?cri poétique?» de souffrance et de résistance à la pression patriarcale.
Ce récit très personnel de Farida Faryad, traduit du persan, a été adapté, sous forme poétique, par Jean-Yves Loude. -
L'abécédaire des dinosaures
Anne Léa Fabrègue, Ewa Pawlik
- Editions Du Poutan
- 7 Octobre 2022
- 9782375531433
Il faut bien l'avouer, ces monstres préhistoriques ne sont pas tous gentils... mais qu'est-ce qu'ils sont rigolos ! Certains mangent des fougères, d'autres des termites... Ils ont parfois de longs cous, des cornes et même des becs de canard. Anne Léa et Ewa ont choisi de te faire découvrir un monde assez fabuleux, celui des dinosaures. De A à Z.
-
Les miscellanées du chocolat
Marcel Bonniaud, Cyrille Piot
- Editions Du Poutan
- 12 Octobre 2024
- 9782375532041
Le chocolat, c'est bon.
C'est bon au goût et c'est bon pour la santé. Aussi bon pour la santé du corps que pour celle de l'esprit... on lui prête même des vertus aphrodisiaques !
Le chocolat est également bon pour l'économie française.
On vous propose ici de connaître tous les secrets du chocolat, depuis la cueillette des cabosses jusqu'aux dernières créations des meilleurs chocolatiers, en passant par les procédés de fabrication aussi bien que par les batailles homériques qui se livrent dans ce monde impitoyable. Et on vous assure que ça ne fera en rien diminuer votre amour du chocolat. Au contraire !
Le chocolat dans tous ses états, c'est l'objet de ce petit livre. -
Promenades à Lyon : itinéraires Gallo-Romains
Cécile Batigne, Laurence Fischer
- Editions Du Poutan
- 17 Septembre 2022
- 9782375531457
La ville de Lyon est peuplée et urbanisée depuis plus de 2 000 ans. Son patrimoine architectural témoigne encore aujourd'hui de toutes les étapes de son développement. C'est ce qui lui a valu d'être inscrite en 1998 au Patrimoine mondial de l'humanité.
Le premier moment de cette aventure débute en haut de la colline de Fourvière, lorsqu'un ancien lieutenant de César fonde une colonie qui prend rapidement le nom de Lugdunum, devient la capitale des Gaules et se couvre de monuments prestigieux dont on ne trouve l'équivalent qu'à Rome.
Cécile Batigne et Laurence Fischer nous emmènent à la découverte de ce très riche passé - accessible gratuitement - au cours de trois promenades thématiques largement illustrées et soigneusement cartographiées.
Les vrais Lyonnais, comme les visiteurs venus du monde entier, ont ainsi toutes les cartes en main pour dénicher ces merveilles.
Ouvrage préfacé par Karim Gernigon et Anne Pariente. -
Tout commence par une sortie scolaire à l'Institut Lumière.
Enzo découvre alors que ses grands-parents ont dans leur salon une mystérieuse photo qui les met en grand danger.
Surmontant sa peur, avec l'aide de son ami Lucas, il décide de les tirer d'affaire. Quoi qu'il en coûte. -
Nous vous présentons dans ce petit livre un condensé d'informations, de renseignements, de secrets utiles et inutiles, futiles ou essentiels, étonnants ou banals.
Vous saurez tout ce qu'on ignore en général sur le champagne et son monde. Tout ce que vous aviez oublié et tout ce qu'on vous avait caché : le nom de toutes les bouteilles de champagne (de 9,3 cl à 150 litres ! ), s'il faut sabler? ou sabrer le champagne (et comment faire), ce qu'est vraiment la «?méthode champenoise?», le prix d'un hectare de vignoble en Champagne, les meilleures recettes de cuisine, de desserts et de cocktails au champagne. Comment rafraîchir rapidement une bouteille de champagne ou encore comment récupérer un champagne éventé ? Nous vous livrons tous les secrets.
Bref, avec les Miscellanées..., vous saurez tout sur le champagne ! -
La naissance graphique de Tintin remonte à 1929 dans les colonnes du Petit Vingtième, le supplément hebdomadaire pour la jeunesse d'un journal belge. Son créateur, Georges Rémi, plus connu sous le nom d'Hergé lui donna alors les traits d'un adolescent d'une quinzaine d'années.
Au fil de 24 albums parrus entre 1930 et 1986, il n'a que très peu vieilli, son désir de rendre le monde meilleur a gardé toute sa force et il a su fédérer autour de lui les énergies qui lui ont permis de porter remède aux affres de nos sociétés. Ses amis, le capitaine Haddock, Tournesol, les Dupondt, La Castafiore... sans oublier son fidèle Milou, sont presque aussi célèbres et tout aussi admirables que lui.
On vous propose dans ce petit livre de connaître tous les secrets de Tintin et de l'univers créé par Hergé. Les bévues de Dupond et Dupont, les inventions du professeur Tournesol... jusqu'à la liste complète des jurons proférés par le capitaine Haddock !
Avec Les Miscellanées de Tintin, vous saurez tout. -
Un, deux, trois... dinosaures !
Anne Léa Fabrègue
- Editions Du Poutan
- 17 Septembre 2023
- 9782375531808
Apprendre à compter avec les dinosaures, qu'est-ce que c'est rigolo !
Un bébé dinosaure se promène dans la forêt avec sa maman. Il va rencontrer plusieurs amis et ensemble ils vont explorer le monde magique des chiffres et des nombres.
1, 2, 3... dinosaures !
.
à partir de 3 ans -
Enzo n'a pas l'oeil dans sa poche et même si Lucas pense qu'il s'inquiète pour rien, il ne va pas laisser agir impunément «la bande à Maude».
C'est le début d'une nouvelle enquête qui va mener les deux amis au milieu des merveilleuses collections du Musée des Confluences.
Pour le meilleur ou pour le pire ?
Engagée pour l'enfance, soucieuse du regard que chacun porte sur le handicap, Marie Garnier aborde dans ce 4e épisode d'Enzo, le sujet difficile du harcèlement.
Avec force et sans pesanteur inutile.. -
Tout commence par une sortie au Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes. Enzo en rapporte un souvenir qu'il n'est pas prêt d'oublier... S'ensuivent deux semaines de vacances qu'on peut qualifier de décoiffantes. Vous êtes prêts ? Alors, bouclez vos ceintures et en avant pour l'aventure !
Marie Garnier, auteure jeunesse, est une maman engagée dans la lutte contre les préjugés qui touchent le handicap. Soucieuse d'aborder les sujets difficiles dès le plus jeunes âge avec douceur et clarté, elle a publié plusieurs albums qui collectionnent les prix des salons jeunesse : Le papillon à roulette, V'rette la petite souris verte, Faribole et mistigri...
En mai 2020, attend la sortie d'Enzo et le mystère lumière ! -
Clotilde Bizolon (1871-1940) - une histoire lyonnaise
Florian Seuzaret, Bruno Fouillet
- Editions Du Poutan
- 17 Mai 2025
- 9782375532133
La vie de Clotilde Bizolon s'inscrit tragiquement dans l'histoire de son temps. D'août 1914 à juin 1919, cette cordonnière de condition modeste a servi gratuitement, durant 1782 nuits, plus d'un million de petits dejeuners aux soldats et aux réfugiés en transit à la gare de Perrache. Elle y gagna un surnom, celui de « Maman des poilus » et elle devint le symbole de l'Union Sacrée à Lyon.
Elle dut pourtant attendre 1929 pour recevoir la légion d'honneur, elle devint dès lors une véritable icône des femmes de France.
Lors du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1939, âgée de 68 ans, elle n'hésita pas à relancer son oeuvre de bienfaisance avant d'être brutalement assassinée en mars 1940. Ce meurtre - jamais élucidé - eut un retentissement national en pleine « drôle de guerre » et il suscita durant de longues années interrogations et fantasmes.
À partir de nombreuses archives - dont certaines inédites - Bruno Fouillet et Florian Seuzaret nous font découvrir les ressorts du destin proprement extraordinaire de cette femme ordinaire. Au passage, on réalise une véritable plongée dans le Lyon du premier XXe siècle en découvrant notamment la vie d'une métropole de l'arrière durant la Grande Guerre.
Ce livre est également une réflexion sur ce qui se joue dans la construction de la mémoire et un témoignage sur la condition universelle des femmes du peuple à l'ère industrielle. -
Histoire des Soeurs hospitalières de Lyon et de la région : (Beaujeu, Belleville, Charlieu, Villefranche)
Jean Freney
- Editions Du Poutan
- 20 Juin 2025
- 9782375532317
L'histoire des soeurs hospitalières remonte à la fondation de l'Hôtel-Dieu à Lyon en 1478. Il s'agissait d'abord de « filles repenties », avant qu'elles ne soient rapidement remplacées par des femmes et veuves dévouées aux soins des malades. Désignées comme « soeurs religieuses », elles ne relevaient pourtant d'aucune congrégation et restaient sous l'autorité des recteurs, garantissant l'indépendance hospitalière. Leur charte officielle fut établie le 1er janvier 1668.
Durant des siècles, elles se consacrèrent aux soins des plus démunis dans les hôpitaux lyonnais, poursuivant leur belle mission jusqu'à la fin du XXe siècle. Grâce à leur statut mi-laïc, mi-religieux, elles surmontèrent les turbulences de la Révolution et de l'anticléricalisme du XIXe siècle.
Des établissements comme ceux de Villefranche, Charlieu, Belleville et Beaujeu bénéficièrent également du soutien des soeurs hospitalières de la communauté Sainte-Marthe de Beaune fondée par Nicolas Rolin et Guigone de Salins au XVe siècle.
L'histoire retient également l'aventure exceptionnelle de trois soeurs de l'Antiquaille, parties en Amérique en 1866 à l'appel de Mgr Claude-Marie Dubuis, évêque du Texas et natif de Coutouvre dans la Loire, pour aider des populations en détresse. Leur héritage perdure aujourd'hui à travers Christus Health, un réseau de santé américain employant quelque 30 000 personnes, dont plus de 9 500 médecins !
Les soeurs hospitalières étaient investies dans tous les services de l'hôpital : soins, accouchements, pharmacie, biologie, gestion, cuisine, ménage. Certaines figures marquantes, comme Soeur Bouvier, surnommée « la soeur aux 100 000 accouchements », ou Soeur Mallet, qui donna son nom à un service d'infectiologie de la Croix-Rousse, ont laissé une empreinte locale forte. -
Dans les allées du Parc de la Tête d'Or, Enzo et Lucas s'en prennent cette fois-ci à une créature que nous connaissons tous trop bien et qui menace d'engloutir la planète.
Les deux héros sonnent le rassemblement général.
Alors, rejoignez-les à l'assaut du géant de plastique! -
Vous trouverez dans ce livre des informations utiles et inutiles, futiles ou essentielles, étonnantes ou banales qui, au fil des pages, vont vous raconter les Jeux Olympiques. Vous saurez tout ! Tout ce qu'en général on ne sait pas sur ce que l'on croit savoir...
Les légendes, les fondateurs, les champions ignorés, les origines du village olympique, les femmes et les hommes les plus médaillés, la sélection des villes hôtes... Les jeux paralympiques, les valeurs des JO, le scandale de Sotchi et même « La bouillie de basket» !
Bref, des centaines d'informations, de renseignements et de faits ignorés sur les Jeux Olympiques et leur histoire.
Matéo Dufour est journaliste. Fan de sport dans sa diversité et sa multitude, il le conjugue dans sa vie privée aussi bien que professionnelle et il est bien entendu «scotché» à son poste de télévision lors de chaque olympiade. Pour accueillir les Jeux 2024 à Paris, il nous propose ce petit guide réjouissant et indispensable -
Enzo et l'énigme de la Croix-Rousse Livre en cours de création.
Disponible en pré-commande.
Format : 15 x 21 cm. Livre illustré broché de 120 pages.
ISBN : 978-2-37553-188-4 sortie le 14 octobre -
69 coups de coeur pour Lyon
Bernard Jadot, Patrice Cardelli, Laurence Fischer
- Editions Du Poutan
- 21 Mai 2022
- 9782375531334
69 étapes incontournables à Lyon !
Lyon est l'une des plus belles villes du monde.
Non, mieux, Lyon est la plus belle ville du monde ! Laurence Fischer, la phtotographe, et les deux auteurs, Patrice Cardelli et Bernard Jadot, en sont persuadés. Avec bonne humeur, une grande érudition et beaucoup d'éloquence, ils nous font partager leur amour éperdu de la Capitale des Gaules.
69 coups de coeur pour Lyon a été écrit et photographié pour les visiteurs entre Rhône et Saône aussi bien que pour les Lyonnaises et les Lyonnais pur praline.
C'est un petit guide pour connaître l'essentiel sur cette cité au passé glorieux, au présent lumineux et sur laquelle on peut compter pour le futur.
Lyonnaiseries et gognandises émaillent les pages d'un ouvrage infusé dans la «plaisante sagesse lyonnaise» si chère à Guignol et Gnafron.
De la fête des Lumières, à la fontaine Bartholdi, du Parc de la tête d'Or au jardin de Rosa Mir, mille-et-une anecdotes pour entrer dans les secrets de la ville. -
Caluire-et-Cuire au fil de l'histoire
Bernard Basse, Bruno Benoit
- Editions Du Poutan
- 12 Novembre 2022
- 9782375530870
Un peu au nord de Lyon, la Dombes se resserre et s'élève, comme assaillie par la Saône et le Rhône qui courent vers leur confluence. Se dessine alors un assez vaste plateau à peu près rectangulaire, bordé de balmes abruptes qui dégringolent vers les deux cours d'eau.Sur cet âpre relief, de modestes communautés humaines ont commencé à s'implanter avant et durant le Moyen Âge.D'abord à Cuire le Bas face à l'Île Barbe, puis autour du centre actuel de Caluire... sans doute aussi à Saint-Clair et au Vernay.La beauté, la richesse et l'avantage des lieux, ce sont peut-être les Lyonnais qui les ont découverts les premiers, à la Renaissance.À l'étroit dans leurs murailles, les bourgeois de la grande ville étaient en quête de «maisons des champs» où ils pourraient respirer le bon air et - surtout - se ravitailler en produits de la ferme. C'est alors que Bissardon, Montessuy, Cuire le Haut et Vassieux se sont eux aussi couverts de belles demeures, de jardins et de jardiniers.La suite est pleine de courage, de bruit et de fureur, de travail acharné et de créativité... de bonheur de vivre aussi. Ce sont Bruno Benoit, Bernard Basse et les membres de l'association Histoire et Patrimoine qui vous la raconteront en détail. Dans un livre «kaléidoscope» qui vous permettra de lire l'histoire de Caluire-et-Cuire d'un bout à l'autre ou de la déguster quartier par quartier.Ouvrage publié grâce au soutien de la ville de Caluire-et-Cuire.Avec le concours du Club Photoshop de Lyon.
-
7 juillet 1955, Le Havre. Top départ du Tour de France.
Louison Bobet, vainqueur des éditions 1953 et 1954, champion du monde en titre, est le favori. À la tête de l'équipe de France, il peut compter sur un groupe des plus solides.
Parmi ses équipiers, celui qu'on appelle simplement Tonin sur les routes du Tour. Coureur de grande classe mais parfaitement résigné à jouer son rôle de «serviteur» de Bobet.
Seulement voilà, lors de la quatrième étape, le déroulement de la course et ses qualités de coureur font que Tonin s'empare du maillot jaune avec une avance plus que confortable...
Jean-Paul Savart, journaliste et romancier, est un parfait connaisseur du Tour de France, de ses grandeurs comme de ses dérives. Il nous plonge d'emblée dans l'ambiance de la Grande Boucle 1955, l'effet de réel est saisissant. On se retrouve avec Tonin et les autres dans l'enfer du Nord comme dans celui du Ventoux, avec Jeannine, sa femme restée à Villefranche-sur-Saône ou encore avec ses supporters du Beaujolais et d'ailleurs.
Avec les jours qui s'égrènent, Louison Bobet commence à douter et Tonin à y croire. Et si c'était vrai ? Et si la victoire voulait bien enfin lui ouvrir la barrière ?
Passe ton Tour Tonin est également un hommage à Antonin Rolland, doyen des porteurs du maillot jaune. -
Momo et Cérébos : ou "la vie d'on père"
Grégori Baquet, Ludovic Pozas
- Editions Du Poutan
- 16 Mars 2024
- 9782375531891
Il n'est pas du tout indifférent de savoir que la décision d'écrire et de dessiner cet album a été prise à l'occasion d'une rencontre autour d'un verre de beaujolais, à Villefranche-sur-Saône, un soir de mai.
Grégori Baquet et Ludovic Pozas ont alors ébauché les contours de ce roman graphique sensible, engagé et chatoyant.
En une vingtaine de tableaux, ils mettent en scène quelques-unes des plus grandioses péripéties vécues par ce génie loufoque et polymorphe qui se nommait Maurice Baquet. De Villefranche-sur-Saône à New York, en passant par Saint-Germain-des-Prés, l'aiguille du Midi ou Régnié-Durette, vous croiserez Prévert, Picasso, Doisneau, Gaston Rébuffat... ou encore Luis Mariano.
Et vous ne vous ennuierez pas une seconde ! -
Le pendu de la tête d'or
Bernard Jadot, Laurence Fischer
- Editions Du Poutan
- 16 Mars 2024
- 9782375531921
Tout commence par une pendaison au Parc de la Tête d'Or, une nuit de canicule... et puis les meurtres s'enchaînent. Les quatre responsables d'une mystérieuse institution, le Temple d'Hélios, sont assassinés dans des conditions effroyables, sans aucun mobile apparent.
Mais qui peut bien en vouloir à ces aimables messagers du Tout Puissant?
Le vieux commissaire Gilles Devina et son énergique adjointe Alexandra Lacoste, vont comme il se doit tirer les choses au clair à l'issue d'un «?grand ménage d'été?» qui va faire trembler sur ses bases le Temple d'Hélios.
Une fois de plus, dans cette nouvelle enquête lyonnaise, Bernard Jadot prend plaisir à nous balader dans les recoins méconnus de la capitale des Gaules tout en démontrant sa parfaite maîtrise de l'intrigue policière.
Mais dans ce véritable thriller, il n'hésite pas à aborder sérieusement un sujet grave, celui de l'emprise sectaire, sans jamais se départir de son humour ni de sa verve.