Filtrer
Langues
Scolaire
-
Phèdre est un des nombreux dialogues socratiques transmis par Platon. Il y est question de la beauté et de l'amour, entendu comme désir, dans un premier temps, puis de la beauté d'un discours et de la rhétorique dans un second temps. L'amour comme la rhétorique peuvent éléver la beauté de l'âme mais ils peuvent tout aussi bien l'abaisser, en s'attachant seulement au plaisir et à la domination d'autrui. Au contraire, celui qui, à travers l'être aimé ou à travers le beau discours, contemple des idées pures, gagnera en sagesse et en beauté.
-
Oriane Brunat réalise un premier livre original et rempli d'un charme naïf.Son goût du dessin miniature et répétitif s'incarne dans un genre typique du livre pour enfant : le livre à compter. Le petit monde qu'elle développe sur 128 pages, est à la fois espiègle, mignon et mathématique. Cet ouvrage est conçu sur mesure pour les tout-petits qui aiment se perdre dans la répétition et prendront plaisir à observer les actions facétieuses de ces mini-personnages. La tendresse du regard de l'autrice compte pour beaucoup dans la réussite de cet ouvrage. Mais aussi la conscience que l'apprentissage passe par le goût du jeu et de la relecture. La gamme de couleurs du livre, tout en pastels fluos contribue à faire de ce livre un objet unique et séduisant.
-
Charivari : où es-tu papa ?
Nicolas Deutsch, Lola Eliakim, Marianne Pasquet
- La Montagne Secrete
- 21 Octobre 2022
- 9782898360190
Ce conte musical explore le monde des adultes à travers les yeux d'un enfant. Un portrait naïf, tendre et délicat qui convoque ces moments de la vie où le bonheur se tisse à partir de petites choses.
-
La vie parisienne des frères Goncourt. Ayant hérité de quelques rentes, Edmond et Julse de Goncout décident « de ne rien faire » et entrent en littérature par le journalisme. Dans L'Eclair et Paris, ils veulent « chaque matin éveiller Paris » avec quelques nouvelles fraîches, sur la vie des théâtres, des caf'conc, des restaurants courus par les actrices, les gens de presse, les politiques. Faire le portrait des silhouettes à la mode, de la lorette, de la partageuse, de la lionne, de la grisette. Rapporter la rumeur de la rue. Ils parcourant sans cesse les rues de ce Paris que Haussmann transforme sous leurs yeux, pour prendre des notes, et faire des portraits au vitriol de la bourgeoisie louis-philipparde, de bohême littéraire du Second Empire, du monde de hôpitaux, des prisons, des lupanars. Journalisme, histoire, roman : écritures tournées vers la vie concrète, quotidienne, à la manière des naturalistes, qu'ils précèdent. Et tout au long de leur vie tenant un Journal, qui est à la République des lettres ce que sont les Mémoires de Saint-Simon à la cour de Versailles. Une galerie de portraits sans complaisance, une dénonciation d'une rare méchanceté des intrigues et des bassesses de la ménagerie humaine, préfigurant les intrigues du Prix qu'ils ont fondé et qui porte leur nom.
-
Le Paris de Berlioz
Christian Wasselin
- Alexandrines
- Le Paris Des Artistes
- 7 Avril 2023
- 9782370890825
Compositeur, chef d'orchestre, organisateur de concerts, journaliste, Hector Berlioz (1803-1869) fut pendant plus de quarante ans une figure infatigable de la vie parisienne. Pour Berlioz, Paris est la ville de toutes les illusions et de tous les déchirements ; celle qu'il faut fuir et qu'on ne peut pas s'empêcher de vouloir conquérir. Les écrits de Berlioz sont riches de phrases contradictoires sur Paris : « Il n'y a au monde que Paris, écrit-il ; c'est une ville électrique qui attire et repousse successivement mais vers laquelle en définitive il faut toujours revenir quand on l'a habitée et surtout quand on est français » ; mais aussi : « Nous descendons du palais des nuages, pour tripoter dans ce grand et sale bazar de Paris ». Et « Paris, ville barbare ». Le Paris de Berlioz fait revivre le Paris de la Restauration, de la Monarchie de Juillet, de la Seconde République, du Second Empire via les révolutions de 1830 et de 1848.
-
Les lecteurs de tout âge prendront plaisir à déplier, comme un accordéon, ce magnifique livre-objet. Chacune des pages dévoile un animal tantôt espiègle, tantôt discret, mais toujours vibrant d'émotion. Maestra Evarista est une directrice d'orchestre à la recherche de musiciens. Traînant un lourd chariot rempli d'instruments, la petite lézarde compte bien aller jusqu'au bout de sa quête. À tour de rôle, huit artistes féminines à deux ou à quatre pattes pigent dans son chariot leur instrument de prédilection et font devant Maestra Evarista une prestation. À mesure que son orchestre prend forme, Maestra Evarista avance d'un pas assuré, le coeur léger. Lorsque tout le monde travaille ensemble et joue sa partition, de grands rêves peuvent se réaliser. Au fil de ce récit poétique, le lecteur verra se former sous ses yeux un tableau panoramique et harmonique haut en couleur. Un code QR est inclus pour accéder à l'enregistrement de la narration du conte et à la musique.
-
Le roi, la reine et le petit prince
Marie-ève Tremblay, Carmen Campagne
- La Montagne Secrete
- 13 Novembre 2018
- 9782924774182
Une des plus amusantes comptines traditionnelles portées par la jolie voix de Carmen Campagne et les illustrations adorables de Marie-Ève Tremblay pour faire vivre aux enfants les premiers moments d'éveil musical. L'écoute de l'enregistrement sonore de la chanson associée à ce livre est offerte en continu sur le site web de La Montagne secrète.
-
-
-
Sciences economiques et sociales, classe de premiere
Janine Bremond
- Liris
- 29 Août 1995
- 9782909420080
-
-
Dire le temps ; esquisse d'une chronologe phenomenologique
Françoise Dastur
- Encre Marine
- 9 Août 2002
- 9782909422107
-
Sciences economiques et sociales, classe de seconde
Bremond, Couet, Le Flanchec, Salort
- Liris
- 17 Mai 2000
- 9782909420462
-
-
Le Paris de François Mauriac
Jean Touzot, Anne-Marie Cocula
- Alexandrines
- Le Paris Des Ecrivains
- 4 Avril 2025
- 9782370890870
LA VIE DE FRANÇOIS MAURIAC DÈS SON ARRIVÉE À PARIS AU 104 DE LA RUE DE VAUGIRARD VENANT DE BORDEAUX JUSQU'A SA RECEPTION À L'ACADEMIE FRANÇAISE, ET SES ENGAGEMENTS POLITIQUES
-
Le Barracuda Bar est un tripot clandestin planqué dans la mer d'Iroise. Il y règne une ambiance de bas-fond festive où marins et effeuilleuses se côtoient, dans un univers digne des cartoons des frères Fleischer.
Un trafic d'oeufs de poissons semble s'y tramer. C'est en tous cas l'avis de la police des mers qui débarque pour mettre un terme à ces méfaits.
Un récit truculent, bourré de jeux de mots aquatiques et de personnages hauts en couleurs, parfaitement pensé pour captiver les 7-13 ans d'âge mental !
Cette BD est servie par un dessin qui puisse son inspiration du coté des grands maîtres du cinéma : de Silly Symphonies des studios Disney, en passant par Jean Painlevé, ou encore la figure tutélaire de Méliès le magicien, qui mêlait cinéma et cabaret dans un grand spectacle jouissif. Un état d'esprit qui stimule et fascine Mathias Martinez. -
À bord d'un dirigeable, dans un univers rétro indéfini, un président voyage incognito. En parallèle, on suit les aventures d'un gamin dégourdi qui travaille à bord. Dans ce monde clos, loin du sol, le travail des enfants est autorisé. Ils sont exploités et il est même question de légaliser le travail pour les nouveaux-nés...
Dans ce CoCo Comics, Acacio Ortas développe un microcosme dystopique, ou esthétique steampunk et esprit bohème désuet se mélangent pour créer un monde imaginaire personnel. On y trouve un esprit d'aventure pas éloigné de celui de Miyazaki, mais aussi un questionnement sociétal. L'auteur épouse la vision des opprimés, des personnages laissés pour compte, en marge d'une société qui ne leur convient pas. À travers son récit, il dépeint notre monde déséquilibré avec une subtile ironie. -
Oriane Brunat propose un CoCo Comics animalier. Dans une enquête forestière teintée d'humour, un détective est contacté par trois écureuils pour retrouver un gland disparu. Il va rencontrer tour à tour les personnages de la forêt pour tenter de démasquer le voleur. Retrouvera t-il le précieux gland, permettant ainsi aux écureuils de cuisiner leur fameuse tarte ? Une enquête qui nous plonge peu à peu dans un univers naïf et décalé.
Son récit emprunte à la candeur des enfants. Elle y développe une forme de narration un peu loufoque, un peu poétique. Son style est proche du dessin d'enfant, dont elle aime observer les codes, qu'elle recombine de manière personnelle. Simple, mignon et rigolo mais aussi un peu arty, son style combine esprit régressif et expérimentation. Une BD moderne pensée pour les enfants, incorporant les ingrédients qu'ils affectionnent autant que l'autrice. -
Une lapine, lectrice boulimique mais exigeante, découvre dans un recoin de la bibliothèque municipale un livre mystérieux et bizarrement non enregistré. Ce livre énigmatique va lui permettre d'entrer en contact avec des créatures d'un autre monde...
Cette BD de Nina Lechartier, grande lectrice tout comme son héroïne, est un hommage au roman.
À travers ce récit, elle parle de l'importance de la lecture et ce que le livre charrie de désir et d'imaginaire. Cette BD faussement naïve propose un pont entre deux univers : un quotidien un peu particulier, et un autre monde fantastique au delà du livre. Cet autre univers est incarné par ce livre mystérieux, indéchiffrable mais promesse d'un ailleurs plus fou, plus étrange, moins conventionnel.
Nina Lechartier profite de cette invitation à participer à la collection CoCo Comics pour tester une nouvelle approche graphique. Le monde quotidien, (proche de son univers habituel) est incarné par son style pictural coloré, naïf et expressif. L'autre monde est représenté en pâte à modeler, en noir et blanc. Si on retrouve son style simple et direct, elle y ajoute cette fois-ci une touche plus graphique qui vient enrichir son univers. -
Le Jeu de Toutes les Familles - Nouvelle Edition
Delphine Beccaria, Anouk Ricard
- Articho
- 15 Janvier 2025
- 9782490015306
LE JEU DE TOUTES LES FAMILLES
Sur une idée de Delphine Beccaria
Dessins d'Anouk Ricard
Photos de Laurent Hart
Un jeu à l'image de la société actuelle où il y a plus d'un schéma familial. Les règles sont les mêmes que celles d'un jeu de 7 familles classique, à ceci près que toutes les familles sont toutes différentes : recomposées, métissées, monoparentales, homoparentales, ou hétéroparentales. Des familles dans lesquelles les enfants d'aujourd'hui peuvent se reconnaître.
En bonus, des cartes vierges sur lesquelles on peut dessiner sa famille et l'intégrer au jeu.
Ce jeu, édité pour la première fois en 2015 et épuisé en quelques mois, est aujourd'hui réédité avec une nouvelle boîte plus pratique, plus solide mais toujours brillante de mille feux !
Prix conseillé 16 euros