Vie pratique & Loisirs
13 produits trouvés
-
Dans l'urgence climatique : comment penser la transition énergétique
Collectif
- Folio
- Folio Actuel
- 17 Mars 2022
- 9782072972904
La crise climatique est au centre de l'actualité de notre planète. Elle fonde les politiques nouvelles qu'il faut d'urgence mettre en oeuvre et constitue un défi vertigineux pour les générations futures. Souvent perçue comme trop technique ou complexe, la transition énergétique est pourtant au coeur des solutions et nécessite des données, des analyses et des interprétations étayées.Cet ouvrage collectif vise à «jouer cartes sur table» en croisant les éclairages fournis par l'économie, l'histoire, les relations internationales et la science politique. En douze chapitres, des universitaires français et européens, de générations et de disciplines différentes, proposent une synthèse des réflexions actuelles sur la transition énergétique en France et dans le monde.Un ouvrage du Groupe d'études géopolitiques, dirigé par Michel Derdevet, coordonné par Clémence Pèlegrin, avec la participation de Christophe Bonnery, Dirk Buschle, Joseph Cacciari, Pierre Charbonnier, Anna Creti, Charlotte Gardes, Patrice Geoffron, Sophie Hou, Carlo Invernizzi Accetti, Jan Horst Keppler, Annabelle Livet, Nicolas Mazzucchi, Angélique Palle, Jacques Percebois, Christian de Perthuis, Boris Solier, Aurianne Stroude, Simone Tagliapietra et Jean-Baptiste Vaujour.
-
Matelot (1893) complète la trilogie des romans de la mer, après Mon frère Yves et Pêcheur d'Islande. Jean Berny, ayant échoué à Navale, s'engage comme simple matelot dans la marine marchande. La suite est d'une tragique simplicité : une existence très dure, des amours sans lendemain, le renoncement à devenir officier, et finalement la maladie dans les marais d'Extrême-Orient, d'où le héros est ramené agonisant, comme Rimbaud à la même époque. Ce troisième roman de la mer est moins connu que les deux autres. C'est injuste. Loti y a mis, de même, une part de son existence maritime et amoureuse, et y poursuit sa quête autobiographique, ses fantasmes, ses angoisses, sa maison natale, sa mère. S'y ajoute, pour une fois, la religion, «mythe adorable». Comme l'écrit un critique : «Il nous parle de la mer et des marins comme seul un marin doublé d'un romancier pouvait nous en parler.»
-
Yoga est un terme équivoque. Sa signification a changé d'un siècle à l'autre, d'une tradition à l'autre. En effet, s'il y a un Yoga «classique», systématique, il y a également un Yoga populaire, «baroque» ; s'il y a, ensuite, un Yoga ascétique, un autre, érotique, lui fait pendant. Si, dans certaines traditions ou sectes, le Yoga est en tout premier lieu un système de pratiques «magiques», dans d'autres traditions, au contraire, le Yoga est surtout un moyen servant à obtenir l'union de l'âme humaine à l'âme divine. Cette diversité extrême de significations et de valeurs est révélatrice du fait même de la fonction qu'a le Yoga dans l'histoire de la spiritualité indienne. Trois années d'études à l'Université de Calcutta et un séjour de six mois à l'ashram de Rishikech, dans l'Himalaya, ont permis à l'auteur d'appliquer sa propre expérience à tous ces problèmes.
-
Voici l'histoire de la Wild Idea Buffalo Company, l'entreprise familiale de Dan O'Brien consacrée à l'élevage et la production du bison dans le respect de l'éthique indienne. Le récit d'une lutte héroïque et folle pour la restauration d'un patrimoine écologique inestimable, par l'un des plus grands auteurs de nature writing.
-
Roman, journal " d'un seul hiver ", livre de nature, long poème, cet ouvrage est né de dix années d'affût, et d'un si long regard que l'oeil qui observait s'est peu à peu identifié à l'oiseau qu'il pourchassait, dans une vallée débouchant sur les marécages de l'estuaire de la Tamise.
" Mon faucon pèlerin, dit J. A. Baker, c'était mon Graal. Maintenant il est parti. La longue poursuite a pris fin. Peu de faucons pèlerins sont encore en vie. Beaucoup d'entre eux meurent, couchés sur le dos, tentant de se raccrocher désespérément au ciel dans leurs dernières convulsions. J'ai donc tenté, avant qu'il ne soit trop tard, de reconstituer l'extraordinaire beauté de cet oiseau et de communiquer la magie du pays où il vivait.
C'est un monde qui s'éteint, comme Mars, mais dont le rayonnement est encore le même ".
-
L'avenir du climat: enquête sur les climato-sceptiques
Stéphane Foucart
- Folio
- Folio Actuel
- 15 Octobre 2015
- 9782070465590
La communaut internationale, qui se retrouve en novembre 2015 Paris, avait promis en 2009, au sommet de Copenhague, de maintenir le rchauffement sous le seuil d'une augmentation de 2 C par rapport la temprature moyenne de la priode prindustrielle. Cet engagement ne sera pas respect. Il est dsormais trop tard : les tats-Unis devraient faire baisser leurs missions de 15 % par an, la Chine de 10 %, l'Europe de 6 %. Vu les inerties combines du systme conomique mondial et de la machine climatique, il est devenu illusoire de conserver un climat stabilis sous cette limite. Le temps que nous avions pour agir, nous l'avons perdu en tergiversations, en vaines discussions. Comment et pourquoi la science climatique a-t-elle t si longtemps ignore, relativise, mise en doute ? Dans les coulisses de cette bataille, o Stphane Foucart, journaliste scientifique au journal Le Monde, nous fait pntrer, le lecteur trouve ple-mle l'ignorance, le mensonge et la manipulation. Le constat est glaant : c'est la vrit de tout un domaine d'tude qui est menace de disparition. Au risque de dmobiliser l'opinion et d'encourager l'inaction des politiques et d'abandonner toute thique scientifique.
-
On ne parlait que d'elle dans les années de la vague structuraliste. Puis elle a été emportée avec l'eau du bain, au point qu'apparemment il n'y a plus rien à en dire. Or, la parenté est au centre des bouleversements des sociétés occidentales - dans les pratiques (« démariage », familles « recomposées », familles monoparentales...) comme dans les normes (PACS, revendication de l'accès au mariage et à l'adoption pour les couples homosexuels...).
Laurent Barry propose, à partir d'un état des lieux des « notions » (filiation, alliance et nomenclature) et des « systèmes » (« élémentaires », « endogames », « complexes », etc.), une théorie des groupes de parenté et d'alliance. Ceux-ci ne sont pas de simples procédés visant à remplir des « fonctions » utiles aux agents (l'établissement de réseaux d'échange, via la circulation des femmes, selon Lévi-Strauss, ou selon les intérêts politiques et économiques d'après les analystes des systèmes « endogames » ou « complexes »), mais l'aboutissement d'un processus classificatoire permettant à l'Homme de procéder à la nécessaire démarcation entre le « Nous » et les « Autres ».
Il apparaît alors que certaines des questions qui se posent à nos sociétés « postmodernes » ne sont pas d'une radicale nouveauté, mais correspondent, plus simplement, à des formes que l'humanité a déjà essayées au cours de sa longue et turbulente histoire.
-
Qui sèche ? livre-jeu de culture générale
Collectif
- Gallimard
- Folio Entre Guillemets
- 6 Novembre 2014
- 9782070462025
Vous avez lu, et vous êtes remonté dans le temps, vous avez voyagé dans le vaste monde, vous avez aimé à la façon des personnages romanesques, vous avez mangé, bu, ri ou pleuré, détesté, contemplé dans les livres, contracté la fièvre, entamé une analyse, visité le Louvre. et bien d'autres choses encore, rien qu'en tournant les pages. Eh bien, c'est le moment de convoquer vos souvenirs et de répondre aux questions qui nouent la culture générale et la littérature.
Un galop d'essai : «Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage», écrit Du Bellay. Vous le savez certainement, Ulysse a terminé son voyage à Ithaque, une des îles : Éoliennes, Anglo-Normandes, Ioniennes? Réponse page 26.
-
« Pourquoi s'aligner dans une compétition si rude, parmi des coureurs professionnels le plus souvent très jeunes et en pleine possession de leurs moyens, ambitieux, avides de victoires, des gars qui font carrière, moi qui ne suis qu'un dilettante animé par des songes ? A mesure que la course approche, j'essaie de répondre à cette question que l'on m'a posée cent fois, et à laquelle je n'ai jamais répondu que par bribes laconiques, avec des mots simples, toujours les mêmes : la passion, le défi, l'envie de réaliser un rêve de gosse. Quand on a agité sous mes yeux comme un hochet le Grand Prix du Midi Libre, je n'ai pu résister à l'appel venu de mes jeunes années ». Alors qu'il vient de dépasser les quarante ans, Eric Fottorino décide de courir le Grand Prix du Midi Libre. Commence une préparation exigeante et enivrante. Dans ce journal, il consigne ses joies et ses douleurs, les exploits et les coups durs.
-
Le football, une peste émotionnelle : la barbarie des stades
Jean-Marie Brohm, Marc Perelman
- Folio
- Folio Actuel
- 11 Mai 2006
- 9782070319510
Aux thuriféraires de la «religion athlétique» et du «culte de la performance», voici opposée la têtue réalité des faits. Censurées, occultées, refoulées, ces réalités, loin d'être de simples «déviations», «dénaturations» ou «dérives» comme le répètent à l'envi les idéologues sportifs, constituent au contraire la substance même du football-spectacle. Derrière le matraquage footballistique de l'espace public se profilent toujours la guerre en crampons, les haines identitaires et les nationalismes xénophobes. Et derrière les gains, transferts et avantages mirobolants des stars des pelouses, promues «exemples pour la jeunesse», se cachent les salaires de misère, le chômage, l'exclusion, la précarité et l'aliénation culturelle de larges fractions de la population invitées à applaudir les nouveaux mercenaires des stades comme naguère les foules romaines étaient conviées par les tyrans aux combats de gladiateurs. Le football-spectacle n'est donc pas simplement un «jeu collectif», mais une politique d'encadrement pulsionnel des foules, un moyen de contrôle social qui permet la résorption de l'individu dans la masse anonyme, c'est-à-dire le conformisme des automates.
-
«C'est une histoire de mots. Cent mots qui, eux, ne forment pas une histoire puisqu'ils n'ont pas grand-chose à voir les uns avec les autres, sinon qu'ils sont ici cachés et que, grâce aux petits cailloux blancs que nous avons habilement placés sur leurs traces, il vous revient de les découvrir. Il ne s'agit à proprement parler ni de charades, ni de devinettes, ni même de logogriphes, plutôt d'un jeu de piste avec indices à la clef, qui tour à tour devraient vous permettre de vous approcher un peu plus de la solution et, finalement, de démasquer le mot mystère. Une sorte de promenade du Petit Poucet à travers la forêt des mots à double, triple ou quadruple sens, comme il y a des valises à plusieurs fonds, des boîtes ou des cadenas à secret que l'on ne parvient à ouvrir qu'à force de patience et d'imagination.» Gilles Moinot.
-
L'histoire à la casserole ; dictionnaire historique de la gastronomie
Henri Pigaillem
- Folio
- Folio
- 26 Février 2015
- 9782070459520
A comme absinthe, aspartame ou alléluia.
C comme camembert ou carpaccio.
De grog à spéculos en passant par Sandwich (le célèbre comte 4e du nom), ce dictionnaire savoureux de la gastronomie à travers l'histoire, concocté par Henri Pigaillem, vous plonge à l'origine des aliments et des mots gourmands que nous avons tous à la bouche. Il retrace aussi la saga des grands restaurants, des génies de la gastronomie et des marques célèbres.
Qui a inventé le croque-monsieur? Qu'a écrit Taillevent? D'où viennent les expressions «¿ôter le pain de la bouche¿», «¿en rang d'oignon¿», «¿pour des prunes¿»? Pourquoi Vatel s'est-il suicidé?.
En dévorant cet ouvrage, vous pourrez répondre à toutes ces questions et mitonner un délicieux repas autour des recettes favorites de personnalités, comme Alexandre Dumas ou Colette.
-