Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Sciences humaines & sociales
-
«?Si donc le monde suit une certaine pente sur laquelle il est déjà assez engagé, il faut dès aujourd'hui considérer comme en voie de disparition rapide les conditions dans lesquelles, et grâce auxquelles, ce que nous admirons le plus, ce qui a été fait de plus admirable jusqu'ici a été créé et a pu produire ses effets.
L'homme moderne a les sens obtus, il supporte le bruit que vous savez, il supporte les odeurs nauséabondes, les éclairages violents et follement intenses ou contrastés?; il est soumis à une trépidation perpétuelle?; il a besoin d'excitants brutaux, de sons stridents, de boissons infernales, d'émotions brèves et bestiales.
Il supporte l'incohérence, il vit dans le désordre mental. Il existe des machines qui dispensent de l'attention, qui dispensent du travail patient et difficile de l'esprit?; plus nous irons, plus les méthodes de symbolisation et de graphie rapide se multiplieront. Elles tendent à supprimer l'effort de raisonner.
Enfin, les conditions de la vie moderne tendent inévitablement, implacablement à égaliser les individus, à égaliser les caractères?; et c'est malheureusement et nécessairement sur le type le plus bas que la moyenne tend à se réduire. La mauvaise monnaie chasse la bonne.?»
La politique de l'esprit (Notre souverain bien) est une conférence donnée par Paul Valéry à l'Université des Annales le 16 novembre 1932 qui a été par la suite publiée dans Variété. Elle est ici complétée de la Lettre sur la société des esprits. -
Marat vécut aisé, au jour le jour toutefois, au hasard d'une vie errante. Sa toilette bizarre exprimait son excentricité?; sale habituellement, il avait parfois des recherches subites, un luxe partiel et des velléités galantes?: un gilet de satin blanc, par exemple, avec un collet gras et une chemise sale. Il vit toujours le monde (...) de sa cave par un soupirail, livide et sombre, comme ces murs humides, comme sa face, à lui, qui semblait en prendre les teintes.
Dans son projet de Constitution, Marat dit en propres termes, en parlant des droits de l'homme?: «?Quand un homme manque de tout, il a le droit d'arracher à un autre le superflu dont il regorge?; que dis-je?? Il a le droit de lui arracher le nécessaire, et, plutôt que de périr de faim, il a le droit de l'égorger et de dévorer sa chair palpitante.?»
Dans son livre sur l'Homme, publié en 1775, il avait déjà dit?: «?La pitié est un sentiment factice, acquis dans la société... N'entretenez jamais l'homme d'idées de bonté, de douceur, de bienfaisance, et il méconnaîtra toute sa vie jusqu'au nom de pitié...?»
L'Histoire de la Révolution française (parue en sept volumes de 1847 à 1853) de Michelet, s'étend d'avril 1789 (réunion des États Généraux), à juillet 1794 (mort de Robespierre). Sont ici publiés les chapitres huit et neuf du livre IV, intitulés Le premier pas de la terreur. -
En s'appuyant sur sa vie, cet essai présente Platon comme un moraliste et un législateur.
-
La sagesse ordinaire : Descartes, philosophie pratique
Louis Rouquayrol
- Manucius
- Le Philosophe
- 25 Avril 2025
- 9782845788244
«C'est proprement avoir les yeux fermés [...] que de vivre sans philosopher». Pourtant, vivant sans philosopher, le plus grand nombre mène une vie simple et bonne. Tel est le paradoxe à partir duquel la pensée pratique de Descartes se déploie. S'en remettre à l'instinct, obéir aux coutumes, polir ses moeurs, suivre les conseils de sa conscience: tels sont les principes d'une sagesse ordinaire que suit souvent la majorité, sans les lumières du philosophe. Le rôle de ce dernier est limité, mais ce qu'il est susceptible d'offrir à la société se précise: une réflexion aussi instruite et claire que possible sur les manières communes d'agir, non pour les disqualifier au nom de la philosophie, mais au contraire pour les comprendre, en valider l'essentiel et, s'il y a lieu, en blâmer certaines.
-
Petit dictionnaire philosophique de poche, les Définitions rassemblent sans doute le meilleur d'Émile Chartier, philosophe plus connu sous le nom d'Alain dont la postérité a surtout retenu les Propos. Agrégé de philosophie en 1892, il devient un professeur reconnu notamment au lycée Henri-IV où il exercera une influence majeure sur ses élèves, dont certains devinrent de grandes figures intellectuelles, ainsi, Georges Canguilhem, Raymond Aron, André Maurois, Julien Gracq ou encore Simone Weil.
Ce sont les témoignages de ses élèves qui permettent de retracer la genèse de ces Définitions. Alain avait, dit-on, établi une liste de mots dont il voulait faire surgir le sens profond souvent pas immédiatement explicite mais néanmoins là, dans le propos du locuteur?; tâche éminemment philosophique que rendre le langage conscient de son propre dire. Pour ce faire, il aimait solliciter ses étudiants afin qu'ils rédigent eux-mêmes des définitions qui, lues en classe, étaient alors débattues, complétées, jusqu'à ce que la formule soit satisfaisante. Tout ceci a fini par créer un genre original, à mi-chemin de la Maxime et du Propos dont le succès s'explique sans doute par l'efficacité redoutable d'une langue aussi claire que concise. L'ensemble contient 264 entrées allant d'Allégresse, à Bavardage, d'Enfer à Idéal, de Justice à Dieu, en passant par Larmes, Jalousie, Estime, Égalité, Pardon, Sommeil ou Zèle. -
En 1925, à la demande de La revue de France, Paul Valéry écrit un article où il livre ses réflexions sur une possible crise de l'intelligence dans une société de plus en plus mécanisée sous l'horizon de la science toute puissante.
Le nouveau paradigme généré par la machine, la statistique et l'idéal mathématique laissera-t-il encore une place à l'individu, à sa complexité, à son rêve, à sa lenteur, à son goût de la beauté?? L'ultra-modernité n'est-elle pas en mesure de porter atteinte aux dimensions proprement constitutives de l'humanité de l'homme??
Autrement dit, l'homme moderne ne sera-t-il pas accablé par la puissance de ses moyens??
Autant de questions qui, au moment du déploiement inéluctable de la révolution numérique et de l'imperium naissant de l'intelligence artificielle, sont d'une étonnante actualité.
Après La crise de l'esprit (2016), La liberté de l'esprit (2019), les éditions Manucius continuent d'explorer l'oeuvre morale et visionnaire d'un des grands esprits du XXe siècle. -
L'émancipation de la femme ou le testament de la paria
Flora Tristan
- Manucius
- Lieux D'Utopies
- 16 Mai 2019
- 9782845787063
C'est incontestablement de son expérience de paria que Flora Tristan a puisé la substance de son oeuvre et de sa pensée. L'idée de l'émancipation de la femme s'impose à elle très tôt, elle dont la vie conjugale fut un martyre et la pauvreté son lot. Sa condition de travailleuse lui font lier la lutte contre l'exploitation de la classe ouvrière à la lutte contre l'oppression des femmes. Cet ouvrage, publié à titre posthume en 1845 par A. Constant déclare à son sujet: Ce texte ne contient pas une doctrine nouvelle mais il est à placer parmi les ouvrages les plus profonds, ce sont les adieux d'un beau génie incompris. Tous ceux à qui la mémoire des amis du peuple est chère, tous les hommes d'avenir, toutes les femmes qui sentent la dignité de leur sexe [...] liront avec intérêt cet ouvrage.
-
Henri Saint-Simon, correspondance (1781-1825)
Pierre Musso, Claudie de Cachard
- Manucius
- Le Philosophe
- 24 Janvier 2025
- 9782845788206
En 2025 est célébré le bicentenaire de la mort du philosophe français, Henri Saint-Simon (1760-1825). à cette occasion, la publication de sa correspondance devrait être un événement. Il avait fallu attendre le 250e anniversaire de sa naissance pour disposer enfin d'une édition critique et érudite des oeuvres complètes (PUF, 2012) de ce philosophe qui a vécu et écrit sous l'Empire et la Restauration. Il a influencé la plupart des pensées et des idéologies du XIXe siècle?: le positivisme de Comte, la sociologie de Durkheim et Mauss, le saint-simonisme, les socialismes, le marxisme, le libéralisme (de Spencer à Hayek), la pensée managériale ou l'industrialisme.
Pierre Musso, co-directeur de l'édition critique des oeuvres complètes et auteur de nombreux ouvrages sur Saint-Simon, est l'éditeur de la présente correspondance. Professeur honoraire des Universités et spécialiste reconnu de Saint-Simon, il propose aujourd'hui cette correspondance inédite qui éclaire la complexité de ce personnage qui n'a cessé de multiplier les activités, voire les identités, au gré des circonstances ou des censures. Elle met au jour la vie intime de ce philosophe, la multiplicité de ses réseaux de relations, et surtout les liens étroits entre ses lettres privées et son oeuvre.
On ne connaissait à ce jour qu'une très faible partie des lettres ici rassemblées et présentées. Leur recueil a nécessité plusieurs années de recherche dans le monde entier, en France bien sûr, mais aussi dans les ventes publiques ou en ligne, dans des collections publiques aux États-Unis, en Russie ou au Japon notamment.
Les lettres sont présentées par ordre chronologique?: la première inédite de 1782 est celle d'un jeune officier combattant pendant la guerre d'Indépendance en Amérique, la dernière, inédite aussi, de 1825, est celle d'un philosophe dialoguant jusqu'au dernier moment avec un de ses collaborateurs. Cette correspondance éclaire aussi la biographie de l'auteur encore mal connue et bien différente de celle racontée trop souvent par ses biographes?: celle d'un philosophe novateur et marginal, bien plus qu'un chef d'école en quête de gloire. Sont joints en annexes deux inédits de Saint-Simon publiés sous pseudonymes durant la période révolutionnaire (1790 et 1795).
-
La crise de l'esprit ; noute (ou l'Européen)
Paul Valéry
- Manucius
- Le Philosophe
- 19 Mai 2016
- 9782845784666
Au lendemain de 14-18, Paul Valéry, publie La crise de l'esprit avec pour incipit Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. La civilisation dont il s'agit est celle de l'Europe et l'auteur questionne son malheur, sa tragédie.
Note (ou L'Européen) complète ce 1er texte. Valéry y décrit l'Europe et son génie autour d'Athènes, Rome et Jérusalem: «Partout où les noms de César (.) et de Virgile, partout où les noms de Moïse et de St Paul, partout où les noms d'Aristote (.) et d'Euclide ont eu une signification et une autorité simultanées, là est l'Europe.» La guerre, l'Histoire, l'identité, autant de questions qui vont continuer à hanter notre continent durant le XXe siècle jusqu'à nos jours. Ces deux textes de P. Valéry restent d'actualité.
-
La liberté de l'esprit : notre destin et les lettres
Paul Valéry
- Manucius
- Le Philosophe
- 24 Octobre 2019
- 9782845787094
Extrait de Regards sur le monde actuel, La liberté de l'esprit succède à La crise de l'esprit qui constatait la faillite de l'Europe après la grande guerre.
Vingt plus tard, posant un regard lucide sur les mutations qui secouent son époque, Valéry dissèque le monde actuel, relevant, non sans pessimisme, les accrocs de la modernité à la dignité de l'esprit. La critique qu'adresse le poète à la modernité et à ce qui la constitue essentiellement: une modification du rapport au temps, une baisse de la valeur de l'Esprit et un assujettissement de l'homme à l'argent. Les essais ici publiés sont éloquents à cet égard. Pour Valéry, c'est la fin du temps libre, ce temps où l'esprit se consacre à son propre développement par la fréquentation de l'art, de la philosophie, de la littérature.
-
Rêver le monde : imaginaires de Nietzsche
Arnaud Sorosina
- Manucius
- Le Philosophe
- 2 Février 2024
- 9782845788077
-
Marc Aurèle et la fin du monde antique : vie et mort de l'empereur philosophe
Ernest Renan
- Manucius
- L'historien
- 31 Août 2023
- 9782845787995
Marc Aurèle et la fin du monde antique (1882), ultime volume de l'Histoire des origines du christianisme d'Ernest Renan, décrit de manière saillante le destin et l'oeuvre d'un empereur unique en son genre. Dernière grande figure de la lignée des Antonins, Marc Aurèle administra l'empire romain à l'époque de sa plus vaste expansion, conduisit des guerres?; écrivit en douze cahiers un ouvrage immortel, Pensées pour moi-même. Nul dans l'histoire n'a uni comme lui l'action à la contemplation.
Parmi les trente-six chapitre que cette oeuvre rassemble, quatre d'entre eux concentrent avec justesse les moments décisifs de la vie d'un homme qui s'efforça d'être vertueux. Renan dont la prose savante et vibrante, adroitement conduite, presque romanesque, lui rend ainsi hommage: «Oui, tous tant que nous sommes, nous portons au coeur le deuil de Marc Aurèle. Avec lui, la philosophie a régné. Un moment, grâce à lui, le monde a été gouverné par l'homme le meilleur et le plus grand de son siècle». -
Près de vingt ans après sa disparition, le nom de Derrida fait encore polémique, bien davantage que celui d'autres grands penseurs français de son époque.
Aux yeux de certains, la « déconstruction » qu'il a initiée serait comparable à un « virus » propagé depuis les universités dans plusieurs strates de la société, et finissant par mettre en péril la culture humaniste de l'Occident. -
La démocratie à l'épreuve d'elle-même
Alexis de Tocqueville
- Manucius
- Le Philosophe
- 22 Novembre 2022
- 9782845787902
Lorsqu'Alexis de Tocqueville publie en 1835 le premier tome de De la démocratie en Amérique, il est âgé d'à peine trente ans. Sa jeunesse ne l'empêche pourtant pas de livrer une oeuvre de philosophie politique qui deviendra un classique aujourd'hui encore largement commenté.
Dans la quatrième partie du tome II (publié en 1840) ici proposée, Tocqueville souligne que si liberté et égalité sont les principes fondateurs du système démocratique, ils sont par ailleurs l'occasion de dérives potentiellement néfastes.
Poussé par sa passion de l'égalité, le peuple est tenté de rejeter les corps intermédiaires pour déléguer tout pouvoir à l'État qui, pour accomplir sa mission, devient d'une part, pléthorique et d'autre part intrusif. Ainsi la démocratie dégénère naturellement vers un despotisme «?bienveillant?», où, faute de contre-pouvoir, on aboutit à un monopole administratif étatique amenant à diriger [...] les moindres citoyens et à conduire seul chacun d'eux dans les moindres affaires.
Sans une vigilance combative, une tyrannie, même «?douce?», a tôt fait d'enchaîner à nouveau le peuple souverain. -
Est-il possible de vivre heureux en supposant l'existence du mal? Le bonheur s'enseigne-t-il? Autant de questions auxquelles Sextus Empiricus, le seul philosophe sceptique Grec dont les oeuvres ont survécu à ce jour, tente de répondre dans son Contre les moralistes. L'auteur des Esquisses pyrrhonniennes s'y confronte à la question du bonheur en s'attaquant aux représentants des plus célèbres écoles de l'époque hellénistique, stoïcisme, aristotélisme, épicurisme, dont les coups d'éclat philosophiques avaient été jusque là les plus décisifs. Dans ce texte polémique, Sextus Empiricus entend montrer au lecteur la nécessité d'abandonner les croyances infondées des philosophies dogmatiques afin de suivre la «Voie sceptique», seule à même de procurer une vie heureuse et tranquille.
-
Immanence et incarnation : sur la pensée de Michel Henry
Michel Beat, Dominique Pradelle, François-David Sebbah
- Manucius
- Le Marteau Sans Maitre
- 14 Juin 2024
- 9782845788145
Philosophe français majeur de la deuxième moitié du XXe siècle, Michel Henry s'inscrit dans le courant phénoménologique, tout en marquant une rupture par l'importance qu'il accorde à l'affectivité par rapport à l'intentionnalité.
Pour célébrer les cent ans de sa naissance, les Universités Paris Nanterre et Sorbonne ont organisé en novembre 2022 un grand colloque dont cet ouvrage réunit les interventions. Ce livre ne cherche pas à célébrer le philosophe en répétant une fois de plus les points forts de son oeuvre (l'auto-affection, la Vie absolue), mais plutôt à mettre en perspective la complexité de sa pensée en la confrontant avec celle de ses précurseurs et contemporains, mais aussi avec les critiques dont elle peut aujourd'hui faire l'objet.
Avec les contributions de Stefano Bancalari, Carla Canullo, Anne Devarieux, Emmanuel Falque, Jérôme de Gramont, Karl Hefty, Grégori Jean, Masami Komemushi, Rolf Kühn, Paula Lorelle, Jean-François Lavigne, Claudia Serban, Jing Shang, Roland Vaschalde. -
La publication des Parerga et Paralipomena fut à l'origine de la reconnaissance et du succès tardifs de Schopenhauer. Le dernier essai des Parerga sont les Aphorismes sur la sagesse dans la vie. De la réputation en est le quatrième chapitre et livre une réflexion morale sur la vanité, l'orgueil et la gloire. Comme à son habitude Schopenhauer est sans concession, ainsi, chacun cherche à éviter le dédain ou l'humiliation, à obtenir l'opinion favorable d'autrui, c'est pourquoi l'opinion des autres est nuisible à notre bonheur. La vanité est la base de cette volonté de reconnaissance, or le bonheur n'est pas à chercher dans la considération de l'autre car il s'agirait d'un bonheur externe, fluctuant, éphémère.
-
Lettres sur la musique ; à Peter Gast
Friedrich Nietzsche, Louise Servicen
- Manucius
- Le Philosophe
- 18 Mars 2021
- 9782845787599
-
En 2023 nous commémorerons le centenaire de la naissance d'Y. Bonnefoy figure majeure de la scène littéraire française du XXe siècle. Sa disparition récente, la publication de ses oeuvres poétiques dans la collection de la Pléiade sont autant d'évènements qui vont donner à son travail une audience un peu plus large que celle qui lui est habituellement réservée. Dans ce contexte nous avons décidé d'aborder une thématique essentielle pour donner à comprendre son parcours intellectuel. La philosophie n'a cessé d'intéresser le poète, réciproquement les philosophes sont dans un questionnement constant de la poésie. Devant cette alliance exigeante mais n'allant pas toujours de soi, pas moins d'une vingtaine d'auteurs s'est donc risqué à tenter d'exposer les rapports de Bonnefoy et la philosophie.
-
L'esprit de révolte ; trionfera
Roger Dadoun, Pierre Kropotkine
- Manucius
- Lieux D'utopies
- 26 Janvier 2009
- 9782845780965
ierre Kropotkine (1842-1921), est l'un des trois théoriciens les plus connus de l'anarchisme avec Max Stirner et Michel Bakounine.
Issu de la haute noblesse moscovite, il intègre l'armée à partir de 1857 et est affecté, comme officier des Cosaques, en Sibérie. À partir de 1867, il quitte l'armée pour faire des études de mathématiques et de géographie à l'université de Saint-Pétersbourg. Il publie plusieurs travaux sur l'Asie septentrionale et explore la péninsule scandinave. Dès 1872, il fait partie de la fédération jurassienne de la Première Internationale. Il repart à Saint-Pétersbourg où il mène une activité de militant clandestin. Il est emprisonné en 1874 et s'évade deux ans plus tard. Il se réfugie alors en Grande-Bretagne puis revient en Suisse, reprend son activité militante et publie plusieurs ouvrages politiques. Il fonde en 1879 le journal Le Révolté et est arrêté à nouveau en 1883 à la suite des grèves des soieries lyonnaises. Il est détenu à Lyon et amnistié en 1886, grâce à l'intervention, en particulier, de plusieurs personnalités dont Victor Hugo. Il s'installe alors en Angleterre et publie différents ouvrages de géographie et de politique. Son ouvrage L'entraide, un facteur d'évolution en fait un scientifique internationalement respecté. Il collabore notamment à la Géographie Universelle d'Élisée Reclus ainsi qu'à la Chambers Encyclopædia et à l'Encyclopædia Britannica. En 1916, la signature du « manifeste des 16 » lui vaut de la part de ses anciens amis le petit nom d'« anarchiste de gouvernement ». Il retourne en Russie en 1917 et refuse un poste de ministre, proposé par Aleksander Kerenski. Il prend une attitude critique vis-à-vis du pouvoir bolchévique notamment de la personnalité de Lénine et des méthodes autoritaires de la nouvelle URSS.
Son enterrement constitue la dernière manifestation publique anarchiste en URSS, le 13 février 1921.
Le thème central de ses nombreux travaux est l'abolition de toute forme de gouvernement en faveur d'une société qui puisse être exclusivement régie par les principes d'entraide et de coopération, sans avoir recours à des institutions étatiques. Cette société idéale (cf. communisme anarchiste ou anarcho-communisme) serait alors le dernier pas d'un processus révolutionnaire qui passerait avant par une phase de collectivisme (le collectivisme libertaire).
En ce qui concerne L'esprit de Révolte, petit texte publié en 1881, Kropotkine développe une théorie de l'Histoire en rupture avec les thèses hégélienne et marxiste. En s'appuyant sur l'analyse de la Révolution française de 1789, il considère que les acteurs majeurs et décisifs de cet événement sont les « petites gens ». Ainsi, ce ne sont pas les élites bourgeoises et cultivées qui bouleversent le cours ordinaire des choses mais bien les gens du peuple, qui, par esprit de révolte, développe sans stratégie établie un activisme révolutionnaire qui conduit aux changements profonds. L'agitation préalable et nécessaire avant que les conditions de la révolution soient arrivées à maturité est initiée et entretenue par les grandes masses. Les années qui précédèrent 1789 virent une multiplication des pamphlets, libelles, brochures ou plus simplement encore, afin que tous comprennent, de dessins caricaturant les moeurs de la cour de Louis XVI, ceux-ci se révélèrent être des armes de propagande extrêmement efficaces qui « contaminèrent » la plus grande partie de la population, alimentant ainsi la colère sourde des gens maltraitées.
En quelques pages, Kropotkine propose donc un manuel théorique de la révolution, de ses acteurs et des moyens nécessaires à son épanouissement.
L'ensemble sera précédé d'une préface de Roger Dadoun, philosophe, professeur émérite de l'université de Paris VII, spécialiste des idées libertaires et anarchistes.
-
De la difference des âges de la vie
Arthur Schopenhauer
- Manucius
- Le Philosophe
- 11 Février 2017
- 9782845786745
La publication des Parerga et Paralipomena en 1851 fut à l'origine du succès tardif de Schopenhauer. L'un des essais des Parerga conçus comme «compléments» à la pensée de leur auteur, sont les Aphorismes sur la sagesse dans la vie. De la différence des âges de la vie en est le chapitre 6 et livre une réflexion morale sur les étapes successives de toute existence humaine, à savoir l'enfance, la jeunesse, l'âge mûr et enfin la vieillesse. L'auteur décrit ces différents âges en y recensant les forces et les faiblesses de chacun d'entre eux, laissant à la vieillesse - temps de de la sagesse - un avantage incomparable sur tous les autres, sous réserve «d'avoir conservé l'amour de l'étude [...] et en général la faculté d'être impressionné jusqu'à un certain degré par les choses extérieures».
-
Pourquoi je suis si malin ?
Friedrich Nietzsche
- Manucius
- Le Philosophe
- 15 Février 2018
- 9782845786912
Commencé en octobre 1888 Ecce Homo fut achevé le 4 novembre quelques semaines avant l'effondrement de son auteur. Divisé en quatre parties: Pourquoi je suis si sage/Pourquoi je suis si malin /Pourquoi j'écris de si bons livres/Pourquoi je suis une fatalité, il ne sera publié qu'en 1908. Ouvrage autobiographique, ce n'est pourtant jamais de sa petite vie dont nous parle Nietzsche. Le philosophe tend au contraire à mettre en lumière le caractère universel de certains événements vécus. Quelles pulsions, quels affects, quelle santé faut-il avoir pour faire la Généalogie de la morale? T el est l'objet d'Ecce homo et plus particulièrement de Pourquoi je suis si malin dans lequel Nietzsche expose une sorte de vademecum d'existence nécessaire à tout homme souhaitant développer sa vertu.
-
Paroles d'un revolté ; la décomposition des états ; la nécessité de la révolution ; la prochaine révolution
Pierre Kropotkine
- Manucius
- Lieux D'utopies
- 7 Novembre 2019
- 9782845787117
En 1883, Kropotkine est condamné à 5 ans de prison pour activisme politique. Durant sa captivité, Élisée Reclus réunit ses textes parus dans Le Révolté et les édite sous le titre Paroles d'un révolté. L'ouvrage réunit ici les chapitres II, III et IV, intitulés: La décomposition des états, La nécessité de la Révolution et La prochaine Révolution. La décomposition des états est un texte saisissant par son actualité. Les questions soulevées par le rôle de l'état rappellent étrangement la crise actuelle et les revendications des «Gilets jaunes», ainsi est pointé du doigt, l'état emprunteur, mauvais gestionnaire, obèse ou encore inefficient. Ecrit il y a quelque 140 ans, ce texte à vocation révolutionnaire donne matière à réflexion sur la stabilité étonnante du Système dans ses pratiques !
-
Nous qui sommes sans crainte
Friedrich Nietzsche
- Manucius
- Le Philosophe
- 3 Septembre 2020
- 9782845787209
Ajouté en 1887 aux 4 livres déjà publiés en 1882, le 5e livre du Gai Savoir s'intitule Nous autres hommes sans crainte. De quelles peurs Nietzsche s'est-il donc libéré ? Notamment de celle qui terrassait l'insensé du §125. Annonçant la mort de Dieu ce dernier invitait avec angoisse à en prendre la mesure. Si le déicide signifie la victoire de l'athéisme, elle présente le redoutable danger du nihilisme. De sorte que la mort du pouvoir spirituel se solderait par le culte de l'instant.
Voilà pourquoi Nietzsche fait valoir les conséquences délétères de la politique contemporaine pour la culture, à l'heure où l'art ne prend plus racine dans le temps long des cristallisations symboliques, mais s'éparpille sous la pression d'une époque histrionique qui ne sait plus à quel saint se vouer.