Deux garçons jouent au château de sable sur la plage. La discussion s'engage autour de leurs papas. Vite, c'est la surenchère des exploits de ces papas extraordinaires.
Jusqu'au moment où un des jeunes garçons à court d'idée, cherchant toujours mieux pour épater son camarade de jeu dit : Moi, encore mieux... J'ai deux papas !
Au cirque, c'est la panique ! Les animaux ne veulent plus jouer le jeu. Comment faire un spectacle sans eux ?
Armé de ses tours de magie, un petit magicien propose de relever le défi. Parviendra-t-il à faire un spectacle à lui tout seul ?
Pas facile de devenir un vrai magicien, notre petit personnage s'embrouille un peu dans les formules et le résultat apporte des transformations étonnantes, arrivera-t-il à retrouver sa forme initiale ?
Au retour des nombreux voyages qu'ils ont effectué au Burkina Faso, ensemble ou séparément, Véronique Vernette (auteur-illustratrice) et Arnaud Rodamel (auteur-photographe), se sont rendus compte, dans leur entourage ou lors de rencontres scolaires, qu'enfants et adultes avaient souvent une vision biaisée de l'Afrique de l'Ouest. Lors d'une fête du livre, Véronique fait part à Arnaud de son souhait de réaliser un abécédaire qui permettrait d'aborder une Afrique urbaine, bien loin des clichés véhiculés dans certains albums, romans ou encore dessins animés. Ce projet a mûri au fil du temps dans leur esprit... et quelques années plus tard, alors en voyage à Bobo Dioulasso, c'est avec un groupe d'amis burkinabés qu'ils commencent à lister tout naturellement dans un carnet de notes les mots ou expressions, qu'il leur semble judicieux de définir et d'illustrer... Cet Abécédaire est destiné à tous les curieux de 8 à 80 ans.
Un beau matin Gigi trouve une magnifique graine. De retour chez elle, elle la plante et en prend bien soin. Mais elle veut absolument la garder pour elle seule. Se faisant, elle se barricade et s'isole de tout son voisinage.
Lorsque la graine devient une belle fleur, Gigi est bien seule pour en savourer la beauté.
Elle change alors d'avis et se décide à partager avec ses amis les graines fournies par sa belle fleur.
Quand on a les cheveux frisés, ça fait des noeuds, ça tire, ça fait mal ! Et puis, les princesses de contes de fées ont toujours les cheveux longs et raides...mais tristes ! Les petites nanas de Chris Raschka, elles, sont mignonnes à croquer, elles aiment s'amuser et, par-dessus tout elles ont des bouclettes et des idées de fêtes plein la tête. Leurs cheveux, elles en ont fait un jeu et les transforment à volonté. Nattes, tortillons, locks, macarons, cheveux courts, cheveux longs... Les frisettes, c'est vraiment chouette ! Une galerie de portraits plus vivants et attachants les uns que les autres. Un coup de pinceau très personnel mariant couleurs vives et pastel. Des dessins tout en rondeur et douceur, du mouvement suggéré par un trait de crayon sobre mais efficace. Le texte se lit comme une petite chanson accompagnant des illustrations qui ondulent et pétillent au rythme des pages et des cheveux des fillettes dans un univers de joie de vivre et de fête.
Il y a 22 000 ans à la période dite du Gravettien, les Cro-Magnons avaient une connaissance parfaite de leur environnement.
Ils exploitaient toutes les ressources ; les animaux, comme nous l'a raconté Ava dans son Bestiaire mais aussi les plantes, comme nous l'a montré L'herbier d'Ava.
C'est maintenant les vêtements du Paléolithique qui nous sont dévoilés dans Les parures d'Ava.
L'histoire est celle d'un petit garçon, de ses doudous et d'un boa très gourmand qui chaque nuit avale tout ce qui passe à sa portée.
Chaque matin le petit garçon fait l'inventaire de l'incroyable appétit de son boa doudou.
L'histoire se passe au Burkina Faso. Le livre raconte les tribulations du poulet Piga que l'on emmène au grand marché de Ouagadougou. Un voyage à travers les pistes colorées et poussiéreuses dans un bus bondé. Découverte de la ville, de ses nombreuses échoppes et de son trafic intense. Arrivé sur le grand marché, Piga comprend qu'il va être vendu, on découvre alors le troc, le marchandage, tous les échanges qui permettent d'être tour à tour vendeur ou acheteur pour subvenir à ses besoins. Piga qui n'a aucune envie de finir en ragoût, réussira à s'échapper de la ville.L'histoire du Poulet Piga est née des notes et croquis emmagasinés lors de plusieurs voyages de l'auteur au Burkina Faso. Ses dessins aux couleurs chatoyantes sont des visions intégrées puis réinventées dans une organisation de l'espace qui lui est propre. Une très grande variété d'objets et d'animaux est proposée sans respect des proportions. Le texte est posé de manière libre dans l'illustration. La représentation du décor environnant répond à une vision inorganisée, parfois à plat, parfois autour d'une sphère. Ceci déplace la position du lecteur, tantôt à côté des personnages et presque dans l'histoire, tantôt d'un point de vue plus aérien. Le rythme est donné également par des plans larges qui alternent avec des gros plans. Cela contribue à donner une grande richesse visuelle à cet album.
Quand Papi René s'embarque sur le « Alzheimer » un navire pirate, il fait grand vent.
Comment ne pas perdre sa trace entre les bourrasques du passé, un présent absent et un futur inconnu. Des temps de conjugaisons à percevoir, à inventer.
Avec Mamie, le chemin du retour au présent se tisse avec des voiles lumineuses en patchwork de mémoire.
Malgré les encouragements de sa maman, Petit Kangourou a du mal à sortir de sa poche.
Tout lui fait peur, la lumière, le vent, les bruits.
Enfin, gagné par la curiosité, le voilà qui s'élance.
Il s'agit là d'un recueil de poésie.
Quatre poèmes où les quatre saisons sont personnifiées et cela commence par l'Automne, ce qui n'est pas habituel mais suivra le calendrier des écoliers.
De chaque saison, on retrouve les couleurs, les sensations, les images fortes et le ressenti.
Les illustrations au trait et aux crayons de couleurs accompagnent de manière légère, subtile et tendre le son du texte qui nous emporte de l'automne, à l'hiver, du printemps à l'été, dans cette ronde du temps, ballet farandole qui n'en finit pas de tourner...
Un ours et un lapin : deux regards différents sur le monde, mais si l'on veut bien unir ses différences, alors le monde change. À nous deux, très ensemble, on devient beaucoup... Lui, un grand-petit quelqu'un. Et moi un petit-grand quelqu'un. C'est bien mieux que d'oursonner et lapinauder chacun de son côté.
Hanté par le souvenir de la défaite de son arrière-arrière-arrière grand-père, battu à la course par une vulgaire tortue, son arrière-arrière-arrière petit-fils aura-t-il sa revanche ?
Cet album parle de l'inceste, il est aussi et surtout l'histoire d'une reconstruction. Comment une enfant parvient-elle à recontacter son coeur, ses mots, à réhabiter sa peau, son corps alors que son intimité n'a pas été respectée ? Le récit à la fois clair et métaphorique est adapté aux jeunes lectrices-eurs
Il y a 22 000 ans à la période dite du Gravettien, les Cro-Magnons avaient une connaissance parfaite de leur environnement.
Ils exploitaient toutes les ressources ; les animaux, comme nous l'a raconté Ava dans son Bestiaire mais aussi les plantes, comme vous allez le découvrir dans L'herbier d'Ava.
Les saisons rythmaient la vie des chasseurs cueilleurs du paléolithique, comme elles rythment encore aujourd'hui notre vie.
Cet album célèbre la nature, cette grande déesse qui fournit aux hommes ; le bois pour se chauffer, la nourriture pour vivre et les remèdes pour soulager douleur et souffrance.
Dessins, portraits, photographies et témoignages d'habitants de Bobo-Dioulasso se répondent au fi l des pages pour constituer un portrait de la ville à travers le regard de deux artistes et les rencontres faites dans cette ville du sud-ouest du Burkina-Faso.
L'origine de ce livre est le projet porté par deux artistes de la région stéphanoise, leur pratique artistique étant intimement liée à leurs fréquents séjours au Burkina-Faso.
En février 2015, un séjour commun à Bobo-Dioulasso, dans le cadre d'un partenariat avec la ville de Saint-Etienne et l'Institut Français, leur permet la collecte de témoignages d'habitants et de prises de vue photographiques et dessinées de la ville.
Une exposition de ce travail a été créée et circule depuis en France et au Burkina-Faso.
Ce livre est une autre façon de perpétuer et faire partager au plus grand nombre le résultat de leur travail. Une manière de rencontrer, à notre tour, ces habitants de Bobo-Dioulasso qui ne manquent pas d'énergie dans leur projet de vie mené dans leur ville qu'ils affectionnent particulièrement.
L'histoire d'un petit gorille qui est comme tous les petits gorilles ou presque, et cela lui cause quelques problèmes.
L'histoire d'un petit garçon qui est comme tous les petits garçons sauf qu'il n'aime ni le foot, ni la bagarre.
Ces deux là sont-ils faits pour se rencontrer ?
La rencontre entre un monstre débutant et une petite fille espiègle.
Ce livre est un livre à compter jusqu'à 10. A chaque nombre est associé un même nombre d'éléments sur le monstre (griffes, ailes, dents...). Il se transforme en monstre de plus en plus "horrible" à mesure que le livre progresse.
Un livre pour compter à rebours de 10 à 1, toutes sortes d'animaux qui, si nous ni prenons pas garde, un jour pourraient disparaître.
Par la petite lucarne du grenier, Céleste regarde le radeau d'Hyppolite s'éloigner à nouveau.
Autour d'elle il y a un fatras d'objets, de caisses, de valises, de livres. Aux murs quelques tableaux... L'un d'eux attire le regard de Céleste, c'est un paysage. Elle hésite un petit instant et décide à son tour de partir.
Anne brouillard est née en 1967 à leuven en belgique.
Elle vit actuellement à bruxelles. elle a publié une vingtaine d'albums, chacun d'eux étant une véritable invitation à une promenade imaginaire. son talent a été couronné par de nombreux prix, notamment à bologne en 1993 pour son album " le sourire du loup ", elle reçoit ensuite le prix de la pomme d'or à la biennale de bratislava, et enfin en 1994 le prix maeterlink.
Son sens de la lumière et de la couleur nous emmène en douceur dans son univers.
On se sent accompagné tout au long d'un parcours visuel qui imperceptiblement crée une atmosphère en parfaite harmonie avec le texte.
Suite de l'album « Le corbeau et les trois poules » où nous avions laissé le corbeau s'envoler le fromage dans le bec, sous le regard espiègle du renard caché derrière un arbre.
Nous retrouvons le renard installé dans une clairière, prêt à déguster le délicieux fromage.
Hélas, des mouches, un monstre, un aigle, un taureau, des fourmis ... vont contrarier l'entreprise de notre renard.
Suivez les péripéties du renard ou du fromage, car on ne sait qui mène ce road-movie, la seule chose à retenir est l'adage suivant :
« Quand on vole un fromage, il faut s'attendre à un pénible voyage et n'avoir aucun avantage » Suite au prochain épisode...
Car il y aura une suite.