Émilie a 10 ans quand arrivent ses règles. À 10 ans, sérieusement ? Pour elle, c'est la première trahison de ce corps en qui elle va perdre confiance, d'année en année. Pourquoi lui fait-il reculer d'un pas dès qu'un garçon l'approche ? Pourquoi se ferme-t-il dès qu'elle essaie d'y insérer une protection périodique ? Pourquoi se crispe-t-il dès qu'on la touche ? Et ce rouge coquelicot qui lui monte aux joues dès qu'on s'adresse à elle ? Des premiers émois aux rapports intimes, le corps d'Emilie, sans répit, se braque sans qu'elle ne comprenne pourquoi.
Une BD bouleversante et une héroïne féminine absolument touchante sur le rapport au corps, la sexualité et le vaginisme.
Quel parent n'a jamais forcé un enfant à prêter son jouet à son copain, à mettre son manteau, à finir son assiette ou à embrasser son tonton, en considérant que ce sont des principes d'éducation tout à fait banals ?
Et si on changeait d'angle ? Si on transposait ces situations dans le monde des adultes ? Ce serait totalement incongru ! Imaginez-vous demander à votre mari de prêter sa voiture à un inconnu ou de lui imposer d'embrasser tante Agathe pour lui dire au revoir ! Avec beaucoup de subtilité, d'humour et d'ironie, Fanny Vella nous invite à voir la parentalité et l'enfant autrement afin de déconstruire bon nombre d'idées reçues !
LA NOUVELLE ÉDITION COLLECTOR, REVUE ET AUGMENTÉE, DU BEST-SELLER DE FANNY VELLA.
Les nouveautés :
- 12 scènes inédites.
- 4 encarts d'expertes (la violence envers les enfants, le cododo, etc.).
- 9 témoignages d'une relation respectueuse et inspirante entre adultes et enfants par Ophélie Bourgeois (@gardetesconseils), Charlotte Rhilani (@lalottes), Cédric Rostein (@papatriarcat), etc.
- 2 ex-libris inédits à détacher.
UNE BD TOUCHANTE POUR SENSIBILISER À L'HÉRÉDITÉ DES ATYPIES.
Quand Pablo, 14 ans, est diagnostiqué surdoué alors qu'il a de mauvaises notes en classe et qu'il est renvoyé régulièrement du collège, c'est la stupéfaction pour toute sa famille, et notamment de ses parents : comment ont-ils pu passer à côté de ça et est-ce la cause du mal-être de Pablo ? Grâce à l'aide d'une association, ils vont découvrir ensemble qu'il existe un spectre très large des neuroatypies, et qu'il est loin d'être le seul membre concerné... Heureusement, une fois les diagnostics posés, des solutions adaptées existent pour vivre sa différence sereinement, et c'est ce que cette BD souhaite encourager.
Émilie et Adrien sont déjà parents d'un petit garçon de 2 ans quand ils apprennent qu'ils attendent un second enfant. Très vite, la grossesse d'Émilie se complique : les nausées des premiers mois sont suivies par de fortes douleurs handicapantes et, malgré les propos rassurants des médecins, Émilie a l'intime intuition que quelque chose ne va pas. Ses doutes se confirment quand l'accouchement se déclenche dès la 34e semaine de grossesse, et qu'elle donne naissance à une petite fille prématurée, aux poumons trop peu développés pour pouvoir respirer seule. Culpabilité de la maman, angoisse du papa, incompréhension du petit frère... cette naissance prématurée va être vécue comme un raz-de-marée émotionnel par toute la famille.
« Je m'appelle Mike. Il y a tellement de choses que je voudrais vous dire mais vous ne m'écoutez pas. Alors ma maman a eu cette idée saugrenue, un jour, de vous livrer ce que je pense. Comment je vois les choses ? À quoi ressemble ma vie ? Parce que la différence mentale a du sens, elle raconte, par mes yeux, la richesse de la bienveillance, de la résilience, de la pleine conscience, de mon existence. À tous ceux qui cherchent une alternative, cette BD apporte des perspectives. La nature est équilibrée. Elle offre ce qu'elle prend par ailleurs. Venez découvrir ce que je peux vous apporter avant de me juger. »
LA PREMIÈRE BD SUR LA GROSSOPHOBIE CHEZ LEDUC.
Être gros.se dans une société où la minceur est un idéal, c'est vivre avec une discrimination constante : la grossophobie.
De la cour d'école au cabinet médical, des relations amoureuses aux relations familiales... dans cette BD, Marie de Brauer nous raconte son histoire et celle des personnes grosses qui, comme elle, doivent vivre avec cette injustice au quotidien.
Avec cette bande dessinée, Marie de Brauer aborde un sujet d'actualité encore omniprésent dans notre société, avec une approche plus ludique et un humour décapant.
Laura est différente, c'est une Aspinaute, mais elle ne le sait pas encore. Surdouée, timide, maladroite corporellement et socialement, toujours en décalage, avec des idées farfelues, des expressions hors du commun... Dans son monde, sa logique, son innocence, elle a le sentiment de venir d'une autre planète, d'être une étrangère parmi les siens, une singularité qu'elle ne vit pas bien. Mise de côté, insultée, charriée, menacée, rabaissée... Elle qui est pourtant si attentionnée et protectrice, n'arrive pas à nouer des liens ou à les garder.
Ce roman graphique retrace le parcours de l'autrice pour arriver au diagnostic de l'autisme de haut niveau, autrement dit « asperger ». Elle nous parle de ses difficultés, ses « symptômes », de l'enfance à l'âge adulte, les rendez-vous, l'attente, les exercices sociaux et son quotidien. Un diagnostic qui lui a permis de se sentir moins seule, mieux comprise et de moins culpabiliser.
Depuis que, petite fille, elle avait lu Cendrillon, Sam était persuadée qu'elle serait heureuse en ayant une famille nombreuse. À 22 ans, juste après avoir donné naissance à celui qui aurait dû être l'aîné de ses enfants, les médecins lui annoncent qu'ils vont devoir lui retirer l'utérus suite à une hémorragie trop importante. Dès lors commence le combat intérieur de celle qui est à la fois comblée par son rôle de maman et qui se sent pourtant désespérément vide et prisonnière de son corps. Un témoignage poignant sur l'infertilité et la reconstruction, et une réflexion sur les diktats et les schémas de maternité que la société impose aux femmes.
LA SANTÉ MENTALE CHEZ L'ADOLESCENT, UN THÈME UNIVERSEL.
Clément, un lycéen de 16 ans, réalise qu'il est en dépression le jour où il se met à pleurer car son paquet de sucreries est vide. Il se sent tout aussi vide et ses angoisses prennent régulièrement le dessus. Il est accompagné de Angst, une sorte d'esprit, qui se présente comme "l'incarnation d'angoisses personnelles tout droit sorties de l'inconscient" de Clément. Angst le suit partout, et se nourrit de ses pensées sombres. Clément va donc devoir cohabiter avec cet indésirable... à l'humour sarcastique. Sensible et en prise avec ses démons, il mène un combat avec lui-même. L'état dépressif est justement traité, la santé mentale des adolescents étant un sujet peu médiatisé et pourtant, il peut avoir une issue parfois dramatique. Sans misérabilisme, avec un soupçon d'humour, on observe cet adolescent retrouver le goût de vivre, réalisant peu à peu l'amour qu'il a en lui et autour de lui.
En plus d'aborder cette question, la série met en scène des personnages issus de la communauté LGBTQI+ ainsi que des protagonistes non-valides. Loin des clichés, Tacméla propose un récit ancré dans l'actualité, permettant à tout le monde de trouver des caractéristiques qui lui ressemblent. Une réalisation sans faille.
SORTIR ENFIN DES CLICHÉS DU COUPLE PARFAIT ENCENSÉ PAR LES RÉSEAUX.
Alors que nous tentons de nous émanciper du Prince charmant et de la Princesse qui pète des paillettes, les stéréotypes du couple parfait ont la peau dure, en témoigne depuis quelques années, sur les réseaux, le #couplegoal, c'est-à-dire l'objectif « couple parfait ». Pourtant, dans la vraie vie, on ne se réveille pas avec un filtre, on fait des erreurs, on s'engueule et, de la même manière, on s'accepte, on s'améliore, on s'aime... et c'est tant mieux ! Au sein de nos relations se posent des problématiques variées, comme l'orientation sexuelle, le patriarcat, l'éducation, la sexualité, la tolérance, le self-love, sur lesquelles Juliette Mercier souhaite ici faire évoluer notre regard grâce aux portraits inspirants de plusieurs personnages, 100 % inspirés de la vraie vie !
Résumé à modifer
À 28 ans, Violette apprend qu'elle est enceinte. Pourtant sûre de sa contraception et de son rapport à la grossesse, n'ayant jamais envisagé d'avorter un jour, elle est terrifiée. Malgré les remarques déplacées, le parcours médical infernal et le manque de communication dans son couple, Violette va surmonter cette première épreuve, épaulée par ses proches, sa psychologue et son compagnon parfois maladroit. Quelques mois plus tard, elle retombe enceinte. Cette fois-ci, elle sait ce qui l'attend mais en plus, la bienveillance de l'équipe médicale lui permet de vivre une expérience moins traumatisante. À travers cette BD, Léa Castor pointe du doigt le lourd tabou de l'avortement en France et témoigne de la complexité de cet acte, les contradictions et incompréhensions ; et aborde le traumatisme psychologique engendré, l'errance médicale, ou encore la charge contraceptive.
Flora a tout pour être heureuse : une famille aimante, drôle et brillante, des amis sincères, un jardin qu'elle aime.
Pourtant, elle a l'impression que son extrême sensibilité perturbe sa confiance et la pousse parfois à se replier sur elle-même. Elle se sent différente des autres.
C'est alors qu'elle rencontre Marc, professeur de yoga et de méditation, qui l'aide à transcender son ultrasensibilité.
Flora apprend alors à la vivre comme une force pour s'épanouir.
Un récit touchant qui permettra à chacun d'avancer sur son chemin intérieur.
Alex est une jeune femme de 27 ans, tout à fait heureuse et sans histoires. Un jour, elle commence à ressentir des symptômes étranges (paresthésie dans le bras droit, puis dans le ventre), mais elle n'y prête guère attention. Pourtant, les symptômes se font toujours plus présents et de nouvelles drôles de sensations viennent s'ajouter à la liste. Après des nuits d'angoisses et de doutes, le verdict tombe : c'est une sclérose en plaques. Ce passager a embarqué clandestinement dans son corps et elle va devoir faire avec. Suivez Alex dans son combat contre la SEP, du diagnostic à l'acceptation, en passant par ses grossesses, l'épée de Damoclès des poussées, les poussées elles-mêmes, les espoirs de traitement, etc. Une formidable leçon de vie sur l'acceptation de la maladie et la résilience ; une histoire universelle, tout à la fois instructive, drôle, émouvante et pleine d'espoir !
QUAND L'HISTOIRE DU SOIR DEVIENT LE PRÉTEXTE À DE SUPERS AVENTURES PÈRE-FILS !
Les parents connaissent bien le rituel de l'histoire au moment du coucher. Ils savent aussi qu'avec un enfant, raconter une histoire peut (très) vite s'avérer plus compliqué qu'il n'y paraît ! Suivezles aventures nocturnes d'un jeune papaet de son fils. Super-héros,chevaliers, dinosaures, pirates,cosmonautes, vikings, monstres rigolos : tous les personnages des livres sont mis àcontribution pour atteindre le but ultime : le sommeil. Mais - évidemment - rien se passe jamais comme prévu ! Un concept drôle et décalé, qui mélange aventure, humour et tendresse. Une BD qui parleraaux parents qui se reconnaîtront très certainement dans ces histoires,aux futurs parents qui auront un aperçu de ce qui les attend et enfin àtous les amateurs de BD, d'humour,et de science-fiction qui sauront dénicher une multitude de références de pop-culture !
DE LA DÉPRESSION MATERNELLE À LA GUÉRISON.
En devenant mère, Zoéli prend l'arrivée de son fils en pleine figure. Comment est-ce possible de ne pas aimer son propre enfant ? Comment lui donner de l'amour alors qu'elle ressent un vide à l'intérieur ? Comment créer des liens ?
Rongée par ses nombreuses interrogations et son profond mal-être, elle prend la décision de se faire aider par une psychothérapeute.
Commence alors une thérapie basée sur des séances d'EMDR (eye mouvement desensibilisation and reprocessing ). Une méthode qui conduit le patient à se remémorer les traumatismes subis pendant l'enfance, à y faire face, pour enfin pardonner son enfant intérieur. Au fil des séances, notre personnage découvrira le poids de l'éducation toxique transmise par ses parents et l'impact sur son rôle de mère.
Cette histoire, c'est l'histoire de notre illustratrice et autrice. Elle raconte sans tabou la difficulté de devenir mère et de ressentir de l'amour envers son fils. C'est le parcours d'une mère en souffrance que l'on suit dans son cheminement vers la guérison.
À l'heure de la libération de la parole, Gomargu use de son crayon pour dépeindre une radiographie de notre société actuelle, invite au débat et à briser les injonctions.
À travers de courtes saynètes, Gomargu traite de grands sujets qui animent encore le débat aujourd'hui : invisibilisation des femmes dans l'espace public, harcèlement de rue, injonctions à la féminité et à la maternité, imposition d'un code de conduite ; ou encore, le racisme, la grossophobie, conformité sociale, virilité toxique...
De véritables arrêts sur image qui invitent à la déconstruction des codes sociétaux actuels.
« Nan mais t'as vu les daronnes, elles portent un bébé 9 mois. Elles accouchent en se déchirant littéralement en deux. Personne les calcule, elles s'occupent du bébé toutes seules. J'aurai jamais d'enfants. C'est mort. » À travers cette bande dessinée, nous découvrons le récit poignant de Masha. Une plongée dans ses pensées, ses doutes, ses souvenirs, qui mettent en évidence les injonctions à la maternité et la difficulté d'entreprendre le rôle de mère, ou encore le sentiment de solitude et de n'être qu'un corps.
Un récit coécrit par Florent Sacré et illustré avec poésie par Roxanne Bee.
Cette BD propose une nouvelle lecture, ouvertement féministe et inclusive, des histoires mythologiques que nous connaissons presque par coeur, et dont nous ne nous sommes jamais lassé·e·s ! Ce livre se compose d'une série de portraits réhabilitant de grandes figures mythologiques féminines et queer, offrant une interprétation « déconstruite » de leur parcours, avec humour et un côté « décalé ».
Certains se prêtent à un simple changement de regard sur les personnages ; d'autres à la réécriture partielle de leurs storylines à l'aune de la sororité. Tout au long de ces portraits revisités, sont mises en avant les valeurs d'émancipation féminine, de solidarité avec les minorités sexuelles et de genre, de lutte contre les violences sexistes et les conceptions virilistes. À chaque chapitre, des passerelles entre le mythe et des situations très actuelles sont mises en évidence, par exemple : Méduse et les violences faites aux femmes ; Pandore et Hélène et la culpabilisation du genre féminin ; Antigone et la résistance face au pouvoir patriarcal.
Celles d'entre nous qui ont vécu cette maladie se souviendront toujours du moment où elles l'ont appris. Un souvenir limpide, teinté d'effroi, de ce qu'elles faisaient la veille, de ce qu'elles feraient le lendemain. Des vêtements qu'elles portaient. Des battements affolés de leur coeur. De la respiration qui se bloque. Des mots qui se bousculent - ou ne viennent pas. Des yeux qui semblent avoir oublié qu'ils peuvent pleurer - ou débordent déjà. Moi, le jour où j'ai appris que j'avais un cancer, j'ai décidé de me battre. Cette BD, ce sont ces batailles et ma guerre, mais aussi la reconstruction de l'après, quand on quitte le statut de malade et qu'on est confronté à la difficulté inattendue réapprendre à vivre. Cette BD, c'est enfin comment prendre la vie à bras le corps quand elle se parsème d'embûches. Sans peur.