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yvon scanff
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Revue d'Histoire des Sciences Humaines, n° 5/2001 : La littérature, laboratoire des sciences humaines ?
Michaël Biziou, Yvon Scanff
- Pu Du Septentrion
- 14 Novembre 2001
- 9782859397050
N°1 à 9 disponibles ! Quelques exemplaires restants à ne pas manquer. N'attendez pas pour les commander !
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Le paysage romantique et l'expérience du sublime
Yvon Le scanff
- Champ Vallon
- Pays/paysages
- 30 Août 2007
- 9782876734654
Le paysage sublime trouve, semble-t-il, son origine dans le lieu d'horreur antique (« locus horridus », « locus horribilis ») qui s'oppose au lieu de plaisance (« locus amoenus ») comme la nature sauvage contredit le jardin d'agrément. Le paysage d'horreur, en tant qu'expression d'une nature irrégulière, voire déréglée, devient le lieu même du paysage romanesque à la fin du XVIIIe siècle.
Dans sa redéfinition du sublime comme expérience, le romantisme développe davantage une poétique du paysage qu'une topique des lieux communs du sublime naturel : puissance chaotique (le volcan, la cataracte, l'orage ou la tempête) ou représentation de l'infini (Dieu, la mer, la montagne). Cette poétique se développe plutôt dans le sens de la magnificence en tant que beauté du sublime (la nature sauvage), sublimité du beau (le paysage grandiose) et synthèse naturelle entre beau et sublime, mais aussi comme espace de négativité où le paysage se sublime dans une rêverie extatique qui l'accomplit et l'anéantit dans le même mouvement de pensée. Le sublime lui permet aussi de concevoir une métaphysique de la nature comme apocalypse du paysage, révélation de l'impossible (le fantastique), du possible (le nocturne), et expérience des limites par la contemplation des états-critiques du paysage (l'aurore, le crépuscule). C'est ainsi que le paysage sublime devient un mode de connaissance de la nature qui se développe comme dépassement des lois de la raison instrumentale, de la représentation (l'indétermination), du principe d'individuation (l'indistinction), et de non-contradiction (le paradoxe).
Ainsi, les éléments de ce sublime romantique du paysage peuvent se définir essentiellement comme expression de l'indétermination : transfiguration de la description en apparition ou en vision et subversion de la représentation par le débordement du cadre descriptif et la désorientation sensible des plans et des points de vue. Cette poétique du paysage trouve son écho dans la poétique du personnage, et notamment dans la figure du héros romantique en quête d'une fondamentale indétermination, d'une liberté inconditionnelle et radicale. Pour le romantisme, le paysage naturel n'est donc pas étranger à l'investissement éthique ou la contemplation métaphysique, c'est même au sein de cette grande nature correspondante à sa démesure que l'homme romantique va se définir comme élan génial et enthousiaste, comme révolte (selon un sublime du mal et du malheur) ou comme renoncement (abnégation, résignation, repentir).
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Victor Hugo, le drame de la parole ; Hernani, Ruy Blas
Yvon Le scanff
- Belin éducation
- Cned ; Serie Xix Siecle Francais
- 20 Octobre 2008
- 9782130571025
" Mon Moi se décompose en Olympio : la Iyre, Herman : l'amour, Maglia : le rire, Hierro : le combat ", a dit de lui-même Victor Hugo, suggérant ainsi que le moi n'est pas exactement ni seulement conscience, mais aussi dramaturgie des instances. Son théâtre lui ressemble en cela. D'Hernani à Ruy Blas, Hugo a proposé un drame total, qui ne soit pas la réduction des contra-dictions au profit d'une conscience unifiée. Drames de la synthèse et de la dialectique, donc, mais non du compromis, Hernani et Ruy Blas présentent ainsi des problématiques que, dans une première partie, le présent ouvrage décline selon différents points de vue analytiques rendant justice au génie créateur du drame romantique : conditions de création, dramaturgie, poétique, esthétique. Dans une seconde partie, des exercices littéraires permettent une approche plus concrète et méthodologique de ces deux drames parmi les plus emblématiques du théâtre romantique.
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Bibliolycee - on ne badine pas avec l'amour, musset - livret pedagogique
Yvon Le scanff
- Hachette Education
- Bibliolycee
- 13 Mai 2003
- 9782011686992
Un tableau récapitulatif des corpus proposés dans le livre élève
Des réponses aux questions d'analyse de l'oeuvre
Des réponses aux questions d'analyse des corpus
Des plans détaillés pour les travaux d'écriture
Une bibliographie complémentaire
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Senancour : penser nature
Yvon Le scanff
- Classiques Garnier
- Etudes Romantiques Et Dix-neuviemistes
- 25 Mai 2022
- 9782406130048
Cet ouvrage présente Senancour comme un penseur qui place la force immanente et universelle de la nature au coeur d'une intuition fondamentale et programmatique, mais également comme un écrivain qui invite la pensée à se faire littéraire et la littérature à se mettre à l'épreuve des idées.