Filtrer
pierre yves gomez
-
Le capitalisme, tout le monde en parle, mais qu'est-il au juste ? Plus qu'un système économique, il est une forme d'organisation de la société, un aménagement des liens sociaux et une culture collective, en bref, une civilisation au sens que Norbert Elias donne à ce mot, c'est-à-dire une manière de policer les moeurs et les comportements dans laquelle les rapports économiques jouent un rôle déterminant.
Après les précédentes synthèses sur le sujet, Pierre-Yves Gomez le revisite dans un contexte de postmondialisation et d'incertitude écologique. Il expose la logique du capitalisme en la comparant avec celle d'autres civilisations et montre en particulier l'importance que joue l'État-nation dans son fonctionnement, la place ambiguë du « marché », le rapport à la nature qu'il impose et combien la recherche du profit constitue un fait social total qui explique sa dynamique.
Voici une analyse structuraliste neutre qui permettra au lecteur de se faire son opinion sur le fonctionnement et l'avenir du capitalisme.
-
La Gouvernance d'entreprise
Pierre-Yves Gomez
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 3 Avril 2024
- 9782715424074
On définit la gouvernance d'entreprise comme le moyen de légitimer ceux qui, dans l'entreprise, ont le droit d'en orienter l'activité et la stratégie.
Or, toute gouvernance repose sur trois grands pouvoirs: le pouvoir souverain, le pouvoir exécutif, le pouvoir de surveillance. De l'articulation de ces trois pouvoirs dépendent des "régimes de gouvernance" qui sont comme autant de "régimes" en politique. Par quelle fiction légale l'actionnaire est-il souverain ? Les salariés doivent-ils participer à l'exécutif? Comment être un bon chef d'entreprise?
Derrière une apparente question technique, Pierre-YvesGomez met au jour en quoi la manière dont s'établit la gouvernance dans une entreprise détermine en réalité -et ce, bien au-delà de la vie des affaires -une large part des décisions économiques et politiques de notre époque.
-
Parcours zachée : L'enseignement social de l'église dans la vie quotidienne
Pierre-Yves Gomez
- Emmanuel
- 23 Août 2023
- 9782384331406
Le Parcours Zachée est un parcours de (trans)formation destiné à mettre la doctrine sociale de l'Église dans la vie quotidienne de tout chrétien pour faire l'unité entre foi, travail et vie familiale et sociale.
Depuis plus de 15 ans, le Parcours Zachée a déjà accompagné des milliers personnes. Grâce à sa pédagogie concrète et accessible à tous - à partir d'enseignements, d'exercices et de partage d'expériences -, il vous donnera toutes les clés pour unifier votre vie et réaliser un véritable art de vivre chrétien. -
Depuis les années 1980, la spéculation a envahi la sphère financière, puis l'économie réelle et enfin la société tout entière. Elle a bouleversé le travail, la consommation, les entreprises, les mentalités, mais aussi notre vie quotidienne et notre manière de nous situer dans une société à la fois fébrile et fataliste. Bien que les dettes financières, sociales et environnementales se soient creusées de manière vertigineuse, l'esprit de ce nouveau capitalisme a affirmé que notre avenir sera si riche que nous n'avons pas à nous en soucier : elles seront effacées par les performances technologiques que nous promet l'avenir. Rebondissant après chaque crise depuis un demi-siècle, le capitalisme spéculatif a pris la forme de la financiarisation, puis de la digitalisation. La crise de la Covid-19 prépare-t-elle une nouvelle mue ou marque-t-elle un coup d'arrêt à son expansion insouciante ?
Voici l'édition revue et augmentée d'un ouvrage qui se lit comme le roman de l'économie contemporaine raconté par un des meilleurs spécialistes du lien entre les entreprises et la société. -
Le travail invisible ; enquête sur une disparition
Pierre-Yves Gomez
- Desclee De Brouwer
- 20 Février 2019
- 9782220095738
Prix du meilleur ouvrage 2014 décerné par Toit Citoyen, Club des Élus de CE ; Prix du livre RH 2014 « Syntec, SciencesPo-Le Monde » ; Prix 2014 de la Fondation Manpower/Élèves HEC.
Voilà trente ans que l'on nous promet une société sans travail. L'esprit de rente est devenu le nouvel opium du peuple, un narcotique puissant pour gouverner une société où l'on divertit les travailleurs en les rendant invisibles. Pendant ce temps, les nouveaux capitaines du monde ont imposé leur pouvoir grâce à « la finance », comme si l'on pouvait créer de la valeur à partir de rien.Les travailleurs aspirent pourtant à être reconnus, à trouver du sens à ce qu'ils font. Leurs tâches peuvent être pénibles et fatigantes, mais elles sont aussi enrichissantes. Véritable thriller économique, cet essai déroule la logique qui nousa conduits à cette situation absurde. Plaidant pour un travail vivant, il aide à comprendre ce qui ronge nos sociétés - et ce qui, déjà, les renouvelle.
Pierre-Yves Gomez est professeur à l'EM LYON, où il dirige l'Institutfrançais de gouvernement des entreprises. Spécialiste du lien entre l'entreprise et la société, il a été élu, en 2011, président de la Société française de management. Il a notamment publié : Le Gouvernement de l'entreprise (1996) ; La République des actionnaires (2001) ; L'Entreprise dans la démocratie (2009) ou Intelligence du travail (2016). -
A l'heure où la société française cherche sur quoi fonder un « vivre ensemble », on ne parle jamais du travail. Cette absence traduit la crise de notre identité nationale. Elle mesure aussi la perte de notre prestige : c'est parce que nous avons perdu cette intelligence du travail que notre pays n'est pas attirant pour ceux qui viennent chercher en Europe de quoi reconstruire leur vie.
Les autres pays ne promettent pas que des aides aux migrants : ils leur assurent un emploi. Ils restaurent la dignité de ces personnes, en leur donnant une place dans la société. Il n'y a de communauté que lorsqu'ensemble on défriche une terre, on trace des routes, on jette des ponts. Or nous avons déconsidéré la condition du travailleur. C'est la raison pour laquelle les Français ne s'aiment plus.
Comment avons-nous pu nous aveugler à ce point ? Selon quels partis pris idéologiques ? Sous quelles contraintes économiques et financières ? Notre identité dépend du sens que nous saurons redonner à cette réalité. D'autant que le salariat entre en crise et que, pour le meilleur ou pour le pire, de nouvelles formes d'activités apparaissent. Elles bouleverseront nos vies si nous ne nous emparons pas de la question.
Il n'y a plus qu'un thème politique sérieux - c'est celui-là.
-
L'esprit malin du capitalisme ; comprendre la crise qui vient
Pierre-Yves Gomez
- Desclee De Brouwer
- 23 Octobre 2019
- 9782220096261
L'homme est un être nuisible qui a dévasté la planète et qui mérite ou bien de disparaître ou bien d'être régénéré par la technologie. Telle est l'alternative que l'esprit du capitalisme spéculatif nous propose comme destin. Sa puissante séduction nous fait miroiter un avenir où des performances économiques et techniques fantastiques effaceront les dettes du présent.
Depuis près d'un demi-siècle, cet esprit malin a saisi la sphère financière, puis l'économie réelle, et enfin la société tout entière. Il a bouleversé le travail, la consommation, les entreprises et la vie quotidienne pour produire une société matérielle ludique et fébrile. Rebondissant à chaque crise, il a pris la forme de la financiarisation, puis de la digitalisation. Il prépare désormais sa nouvelle mue.
-
L'entreprise comme communauté
Florence Palpacuer, Laurent Taskin, Collectif
- Nouvelle Cite
- Vie Des Hommes
- 18 Août 2022
- 9782375823187
Qu'est-ce que l'entreprise, sinon une communauté ? Au moment où on constate un individualisme exacerbé, une financiarisation du management et une mise à distance croissante du travail, cet ouvrage fait le choix de considérer l'entreprise comme une communauté humaine. Une communauté revendiquée par des travailleurs menacés d'être toujours plus isolés des autres (collègues, clients, managers...), parce qu'elle donne du sens au travail collectif. Une communauté mise en cause par certaines formes d'organisation du travail et de management qui délitent les collectifs mais qui reste désirable parce qu'on y trouve les ressorts pour une résistance et pour l'affirmation d'une humanité indispensable à la conduite durable des entreprises.
Ouvrant un programme de recherche et alimenté d'études de cas menées au sein d'organisations de secteurs et de tailles différents, cet ouvrage collectif montre qu'il existe des aspirations communautaires dans toute organisation, que celles-ci sont vulnérables à certains modes de gestion et d'organisation, et qu'il est de la responsabilité des directions d'entreprises et au-delà, de l'ensemble des décideurs politiques et institutionnels qui influent sur leur gouvernance, de promouvoir la dynamique commnautaire des organisations. Il démontre aussi l'utilité d'étudier la communauté en sciences de gestion et invite praticiens et chercheurs à réinvestir cette dimension. Un appel argumenté, sans concession, profondément humaniste.
Avec les contributions de Vincent Berthelot, Bruno Cazenave, Dominique Coatanea, Sébastien Dérieux, François Gallon, Johan Glaisner, Pierre-Yves Gomez, Olivier Masclef, Florence Palapcuer, Laurent Taskin. -
Parcours Zachée ; nouvelle édition révisée et augmentée
Pierre-Yves Gomez
- Emmanuel
- 6 Septembre 2016
- 9782353895830
Le Parcours Zachée est un programme d'enseignements, d'exercices et de partages d'expériences, destiné à mettre la Doctrine sociale de l'Église en pratique dans la vie quotidienne de tout chrétien afin de faire l'unité entre foi, travail et vie familiale et sociale. Livre d'exercices La boussole et le compas + CD avec enseignements au format MP3. -> Pour en savoir plus sur les Parcours Zachée, et en trouver un près de chez vous, rendez-vous ici. --- Un an après la sortie de l'encyclique 'Laudato Si', Pierre-Yves Gomez enrichit le Parcours Zachée d'un nouveau thème « Prendre soin de la Création » : Apprendre à recevoir le monde comme un don, auquel je peux contribuer mais aussi dont je dois prendre soin. Tel est l'objectif de cette « leçon inaugurale » qui introduit à la logique et à l'esprit des Parcours, et plus largement de la Doctrine sociale de l'Église qu'ils rendent accessibles à tous. Si vous avez déjà la précédente édition du Parcours Zachée, vous pouvez la compléter avec le livret Ecologie et art de vivre chrétien (livre + CD), qui correspond au premier chapitre de la nouvelle édition.
-
Écologie et art de vivre chrétien, complément au parcours Zachée
Pierre-Yves Gomez
- Emmanuel
- 18 Juillet 2016
- 9782353895601
Livre + CD.Ce livret est destiné à tous ceux qui veulent approfondir le thème de l'écologie et se mettre en chemin pour agir concrètement dans leur quotidien. Il offre un éclairage nouveau sur l'écologie en invitant à prendre conscience de ce double don que Dieu nous a fait gratuitement : la Nature et l'Homme. Ce don fait de nous à la fois des acteurs et des protecteurs de la Création ! Plus qu'un traité sur l'écologie ou un code moral, ce livret, qui s'appuie notamment sur l'extraordinaire encyclique du Pape François, Laudato si', est un outil pour se mettre à l'écoute des pistes proposées par l'Église pour la « sauvegarde de la maison commune »... Un véritable art de vivre chrétien pour nous aider à retrouver la joie d'une unité de vie entre foi et action dans le monde ! Conçu dans l'esprit et avec la méthode qui ont fait le succès du Parcours Zachée, il offre une approche concrète et accessible à tous, théorique et pratique, grâce aux enseignements et aux exercices. (Il est le complément du livre+ CD Parcours Zachée, édition de 2012.) « Nous avons découvert que nous sommes appelés à continuer dans chacune de nos activités l'oeuvre de création que Dieu a commencée : à la maison, en famille, au travail, dans nos activités associatives, avec nos amis, en faisant fructifier les talents qui nous ont été confiés. » (Pascale et Didier)
-
La société de bien commun ; changer la donne, à hauteur d'homme
Tugdual Derville, Gilles Hériard dubreuil
- Courant Pour Une Ecologie Humaine
- 1 Juillet 2017
- 9782746699267
Voici le premier volume d'une collection dédiée à la recherche des conditions et moyens nécessaires pour la Société de Bien Commun. Ce livre est un appel lancé aux femmes et aux hommes d'ici et aujourd'hui : le Courant pour une écologie humaine veut vous encourager à vous engager pleinement dans la transformation de notre société. Cette dernière peut et doit évoluer dans le sens du bien de tout l'homme et de tous les hommes. Les 21 contributions que vous allez découvrir font justement prendre conscience de notre responsabilité, de notre désir et de notre pouvoir de transformation.
Ils ont contribué à cet ouvrage : Benoît Bréchignac - Martin Choutet - Didier Christin - Tugdual Derville - Marie Desjars de Keranrouë - Éric Didio et Timothée Tixier - Solweig Dop - Thierry François - Pierre-Yves Gomez - Bernard Guéry - Gilles Hériard Dubreuil - Cyrille Krebs - Pierre de Lauzun - Benoît Morel - Olivier Pinot de Villechenon - L'équipe de Plateau Urbain - Frédéric Prat - Tanneguy Ramière de Fortanier - Luc de Revel - Tristan Robet - Anne-Marie Trébulle.
-
-
Si la société contemporaine prête une attention réelle à la mise en oeuvre des deux premières notions de la devise républicaine française, qu'en est-il de la fraternité ? Quel est le sens de cette notion ? Est-elle toujours une quête populaire et politique ? Ne trouverait-on pas dans sa mise en oeuvre un remède puissant à certaines difficultés de la société ? Économiste de renom et chroniqueur pour Le Monde, Pierre-Yves Gomez offre ici essai passionnant, percutant et positif qui propose une voie sûre et concrète de reconstruction sociale.
-
La republique des actionnaires
Pierre-Yves Gomez
- Syros
- Alternatives Economiques
- 12 Avril 2001
- 9782841469437
-
Le mouvement social autour de la loi Taubira en France a révélé une nouvelle exigence de liberté susceptible de renouveler la société. L´auteur dessine ici les contours de l´« écologie humaine » au service de tout l´homme et de tous les hommes. Une analyse lumineuse pour comprendre les transformations sociétales en cours.
-
En instituant le « mariage pour tous », le gouvernement français a voulu instaurer un « changement de civilisation ». Ce faisant, il s'est arrogé un pouvoir qui n'est pas le sien.
En effet, il existe une nature humaine qui échappe à toute définition politique, économique et juridique. Le mouvement pour l'écologie humaine veut rappeler aux citoyens cette vérité fondatrice. Sans elle, il ne saurait y avoir de vraie liberté.
Une réflexion dans le vif de l'actualité attendue par de nombreux citoyens de tous bords, une analyse des évènements du printemps 2013 objective, un regard réaliste, optimiste et tourné vers l'avenir.
Un ouvrage synthétique, concret et dense : à offrir largement autour de soi pour réveiller et libérer les consciences endormies.
Une analyse lumineuse et indispensable pour comprendre les transformations en cours.
-
Penser le travail avec Karl Marx
Pierre-Yves Gomez
- Nouvelle Cite
- Vie Des Hommes
- 25 Août 2016
- 9782853137874
Dans une économie obsédée par le rendement du capital et la finance, peut-on ignorer les critiques que Marx fit du capitalisme, et dont la plupart conservent une troublante validité ? Il met le travail humain au coeur de la vie économique et sociale, ce qui rend ses analyses éclairantes pour sortir de la crise que nous connaissons aujourd'hui. Mais href= https:= fr.wikipedia.org= wiki= karl_marx= target= _blank= rel= noopener= noreferrer= =>Marx est aussi le prometteur d'une transformation de la société dont la mise en oeuvre fut un désastre. Est-ce à dire que ses critiques ne mènent à rien qu'à un fatalisme désespérant ?
Dans Penser le travail avec Karl Marx, Pierre-Yves Gomez, spécialiste de la relation entre l'entreprise et la société et du rôle politique de l'entreprise, explique dans un langage simple et accessible la logique de la pensée de Marx. Il montre que le matérialisme de Marx l'enferme dans la certitude absolue que la transformation de la société se fera de manière automatique et mécaniste - ce qui s'est avéré une tragique impasse. Penser le travail avec Karl Marx invite ainsi à relire Marx pour renouveler notre regard sur le présent mais aussi pour refonder, de manière différente, notre espérance en une société plus juste, où le travail manifeste la dignité de la personne humaine. -