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philip auslander
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En filigrane de ce recueil de 46 portraits d'artistes féminines, se dessine une passionnante histoire de la musique populaire.
Depuis toujours l'industrie musicale est un bastion principalement masculin. Dans les années 1960, Suzi Quatro, affirmait qu'en l'absence de modèles féminins elle s'était inspirée d'Elvis Presley.
Aujourd'hui, grâce à son audace et à celle de ses consoeurs, l'image des femmes artistes, muses ou groupies, s'est effacé.
Philip Auslander campe ici les portraits d'artistes accomplies telles qu'Aretha Franklin, PJ Harvey, Nina Hagen, Madonna, Billie Eilish, Björk ou Patti Smith... qui se révèlent aussi être des citoyennes actives. Beyonce en est un exemple parmi de nombreux autres : la Queen est accompagnée de dix Suga Mama instrumentistes, qu'elle met en avant sur scène, dans l'espoir de faire des émules.
À travers leur courageuse percée dans la musique, ces héroïnes du rock ont oeuvré pour faire évoluer notre société pénétrée de préjugés. Elles le font souvent avec humour, à l'instar de la diva pop Cher qui avait répondu à sa mère lui conseillant d'épouser un homme riche : « Maman, mais je suis un homme riche ! » -
Look androgyne et agressif, maquillage outrancier et plateform shoes, boas rose fuchsia et costumes à paillettes, c'est à une véritable révolution esthétique, célébrant l'extravagance et l'ambiguïté sexuelle, qu'assiste l'Angleterre des années 1970. Le glam rock, mélange de sophistication et de vulgarité, de refrains chétifs et d'envolées mélodiques travaillées, est une réponse parmi d'autres - mod, psychédélisme, reggae, punk, etc. - à la crise identitaire des jeunesses européennes.
Entre concerts et performances, théâtre et travestissement, David Bowie, T. Rex, Roxy Music, Suzi Quatro, Slade ou Gary Glitter secouent le conservatisme en explosant sur scène les conventions de genre et d'identité. Ces artistes prennent ainsi acte de l'épuisement d'un grand récit contre-culturel - celui de la musique changeant le monde - et réorientent leur investissement social et politique de la veille vers le champ du spectacle.
Philip Auslander replace ici au centre de l'évolution des musiques populaires un courant indûment relégué aux marges. Il nous montre en quoi ce mouvement éphémère autant que spectaculaire a été porteur de revendications de libertés en tous genres et a contribué à incarner les attentes et les ambitions d'une génération tout en influençant en profondeur les courants musicaux ultérieurs.