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nathalie boulouch
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Voyager en couleurs ; photographies autochromes en Bretagne (1907-1929)
Nathalie Boulouch
- Apogee
- 1 Décembre 2008
- 9782843983207
En 1907, la société Lumière commercialise le premier procédé industriel de photographie couleur, la plaque autochrome. C'est une révolution : la photographie peut enfin se parer des couleurs de la vie.
En Bretagne, la lumière changeante, les costumes ou les motif des voiles fourniront autant de prétexte à expérimenter ce procédé qui pour la première fois offre une représentation en couleurs naturelles de cette contrée dont seuls les peintres et graveurs avaient pu jusque là transmettre les tonalités
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Le ciel est bleu ; une histoire de la photographie couleur
Nathalie Boulouch
- Textuel
- L'ecriture Photographique
- 17 Septembre 2011
- 9782845974265
Organisé en sept moments chronologiques, ce livre retrace une histoire de la couleur en photographie depuis l'invention du médium en 1839 jusqu'à la fin du XXe siècle, restituant les étapes de sa reconnaissance culturelle.
Jusqu'à la fin des années 1970, la couleur en photographie est volontiers considérée comme ( -
Que fait la couleur à la photographie ? Techniques, usages, controverses
Nathalie Boulouch
- Lienart
- 6 Mars 2025
- 9782359064537
Après l'invention de la photographie au milieu du XIXe siècle, représenter le monde en couleurs devient l'un des objectifs des successeurs de Niépce et de Daguerre. À défaut de réaliser des vues en couleurs, les premières expériences de photographies couleurs sont des vues noir et blanc colorisées. En 1868, un procédé d'impression trichrome permet de créer par superposition les premières photographies en couleurs. Il faut attendre 1903 pour que l'inventeur du cinématographe, Louis Lumière, dépose le brevet du premier procédé photographique en couleurs à prise de vue unique : l'Autochrome. Permettant de recomposer la couleur grâce à la juxtaposition de points de couleurs à base de fécule de pomme de terre, ce nouveau procédé passionne les photographes du début du XXe siècle, qui y voient une manière de se rapprocher de la peinture des impressionnistes. L'Autochrome est commercialisé et se diffuse largement auprès des photographes amateurs. Positif direct ne permettant pas le tirage et la reproduction imprimée en couleur, il n'intéresse pourtant que très peu les photographes professionnels, qui attendent le milieu des années 1930 pour commencer à travailler en couleur avec l'invention et la diffusion de la Kodachrome américaine, et de sa rivale allemande l'Agfacolor. Après 1945, la diffusion de la photographie couleurs se fait via la publicité et la presse ; les photographes préfèrent alors ne montrer que des images en noir et blanc dans leurs expositions. L'apparition du procédé de tirage Cibachrome, dans le milieu des années 1960, permet de voir apparaître une première génération de photographes prêts à exposer la couleur. D'autres procédés alternatifs comme le Polaroïd, au début des années 1980, témoignent du rapport constant mais difficile des photographes avec l'image en couleurs. Champ d'expérimentation incertain, la photographie en couleurs fut pour beaucoup d'entre eux une zone de doute.
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Vivre le sport : Photographies de sport amateur en Bretagne
Nathalie Boulouch, François Prigent, Manon Six
- Ouest France
- 3 Mai 2024
- 9782737390517
- L'ouvrage reprend le corpus de photographies présentées dans l'exposition et issues des collections du Musée de Bretagne.
- Environ 90 photos accompagnées d'une cinquantaine de notices. Ces photographies révèlent l'intérêt des photographes pour la pratique sportive amatrice tout au long du XXe siècle.
- La présentation des photographies est pensée comme un crescendo, en partant de l'image figée du début du siècle qui symbolise les premiers liens entre sport et photographie, à l'évènement populaire festif représenté par les victoires de la coupe de France en1971 et en 2019.
- La photographie participe pleinement d'un ensemble plus vaste de conservation de la mémoire d'un événement.
Cinq chapitres : Rencontre amicale, Instants décisifs, Faire équipe, Quand l'événement est sportif, Mémoires de supporters Les principaux photographes représentés sont Charles Barmay, Raphaël Binet, Étienne Le Grand, Sigismond Michalowski, Amboise Poirier, etc. -
Inventer la couleur
Francois Saint Pierre, Nathalie Boulouch
- Manuella
- 10 Septembre 2021
- 9782490505333
Ce n'est qu'en 1976, plus d'un siècle après son invention par Louis Ducos du Hauron, que la photographie en couleur accède officiellement au statut d'oeuvre d'art avec l'exposition de William Eggleston au MoMA. Cette consécration intervient alors qu'autour de lui, à New York, Ernst Haas ou Saul Leiter utilisent la couleur déjà depuis plusieurs décennies.
En Europe, où règne aussi l'exclusivité artistique du noir et blanc, l'Italien Luigi Ghirri, dans les années 1970, et le Français John Batho, dès 1963, s'engagent dans la couleur. « Je voulais savoir, déclare ce dernier, ce que la photographie pouvait avoir à dire au sujet de la couleur. »
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Martin Karplus ; la couleur des années 1950
Martin Karplus, Sylvie Aubenas, Nathalie Boulouch, Jean-pierre Changeux
- Editions De L'Oeil
- 6 Mai 2013
- 9782351371435
Martin Karplus (né à Vienne en 1930, vivant aux États-Unis depuis 1938), scientifique mondialement reconnu pour ses travaux (entre autres, il est un pionnier de la théorie chimique de résonance magnétique nucléaire) a aussi pratiqué la photographie en couleurs entre 1954 et 1965 : une bourse de la National Science Foundation lui a permis de visiter toute l'Europe, muni d'un Leica IIIC. Pendant cette pause dans une vie consacrée à la science, il n'a cessé de produire des photographies avec les premières diapositives Kodachrome. Il a poursuivi ce travail durant quelques années aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Asie. La centaine d'images sélectionnées parmi les milliers réalisées en quelques années, témoignent du regard curieux et profondément humaniste d'un très grand chercheur.
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Inventer un regard ; Rennes et la Bretagne à travers les collections de la Société photographique de Rennes, 1890-1976
Nathalie Boulouch, Louis Andre
- PU de Rennes
- 13 Novembre 2015
- 9782753543034
La collection de la Société photographique de Rennes nous permet de parcourir près d'un siècle de photographie durant lequel un regard n'a jamais cessé de se réinventer : celui d'amateurs partageant une même passion au sein de l'une des plus anciennes sociétés photographiques de France. Avec plus d'une centaine de photographies inédites, le lecteur part à la rencontre des sujets qui ont attiré ces photographes : capturer le quotidien de leurs contemporains, observer les multiples changements urbains de Rennes, témoigner des événements qui rythment la société de leur époque, l'histoire de leur ville et de la Bretagne.
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Mes années 70 : clichés de campagne
Michaël Liborio, Nathalie Boulouch, Yvon Le Caro
- Locus Solus
- Catalogues D'expo
- 27 Novembre 2020
- 9782368333174
Revoir en images les mutations des milieux ruraux des années 1970 : voilà l?objet de cet ouvrage. Très illustré de clichés tirés d?albums de famille inédits, ils nous plongent dans cette époque sous tous ses aspects ; faisant naître, selon l?âge du lecteur, nostalgie ou curiosité.
On y observe la confrontation entre des pratiques ancestrales, proches de la terre, respectant des traditions établies, et de nouveaux modes de vie : vêtements, divertissements, autonomie, révolution des mentalités? Aucun secteur ne reste intouché : agriculture, artisanat, commerce dans les bourgs, mais aussi travail à l?usine et à la ville toute proche, dont l?extension donne de plus en plus aux campagnes leur nouveau visage « péri-urbain ».
Commentées par des spécialistes, ces images-témoignages expliquent aussi les raisons de ces mouvements, plus seulement économiques mais sociologiques. Dans ce désir de progrès à tout prix, porté par la technique et la consommation, déjà des doutes s?élèvent, annonçant des voies alternatives qui font aujourd?hui encore référence.