Filtrer
laurence engel
-
Cassirer - la politique du juste
Laurence Engel, Antoine Garapon, Bertrand Vergely
- Michalon
- 1 Mai 1998
- 9782841860807
-
« Mais qui m'a appris que, dans un labyrinthe, il y avait aussi une façon de s'en sortir qui s'appelait le fil d'Ariane ? Le fil d'Ariane, qu'est-ce que c'est ? C'est la loi, c'est la démocratie, c'est la Constitution, dans ce qu'elle a de bon et de durable ».
Par cette métaphore, François Mitterrand révèle une part importante de sa conception du droit. Une référence, un point de repère, un pôle de stabilité dans la mer mouvante d'un parcours politique. Il ne faut pas l'abandonner si l'on veut « s'en sortir », il faut ne pas le perdre de vue si l'on veut rester honorable ; il faut surtout ne pas la lâcher si l'on veut combattre efficacement. Le discours mitterrandien illustre certes une certaine conception, très française, du droit et de sa place dans la vie politique.
Mais, surtout, le droit est un outil que François Mitterrand a toujours su utiliser pour mener à bien son action pour convaincre.
-
La tragédie Grecque - la scéne et le tribunal
Laurence Engel, Antoine Garapon, Frédéric Picco
- Michalon
- 1 Février 1999
- 9782841860883
-
La réflexion de Laurence Engel s'organise autour d'un triple paradoxe : il existe un divorce entre le monde politique et le monde culturel hormis au moment des élections et lors de crises démocratiques aiguës ; le rejet d'une culture classique représentée comme discriminante et en même temps un fort attrait pour elle au moment de grandes expositions par exemple ; le rayonnement du secteur culturel en termes d'identité symbolique, de visibilité touristique, d'impact économique et son dénigrement car il appartient à un domaine jugé non-productif.
Dans cette situation délicate, il s'agit de trouver des pistes qui contribueraient à un renouveau de l'action culturelle, tout en évitant l'instrumentalisation des artistes et la contamination par le divertissement.
Forte d'une expérience qui va de la Mairie de Paris au Ministère de la Culture en passant par la Cour des Comptes et Arte, Laurence Engel brosse un tour d'horizon des grands chantiers : de la musique (Philharmonie) au cinéma (Netflix), du numérique à l'audiovisuel sans oublier Radio France ou le design et le livre.
Comment redonner à l'État un rôle efficace ? Tel est un des objectifs de cet essai qui vise à renouer avec une politique publique solide qui contribuerait aussi à résoudre la crise de la démocratie que nous traversons.
-
Le point sur la mutation du concept de responsabilité, à travers un éclairage historique, philosophique et politique de la notion.
Une réflexion sur le rôle de la justice, à l'heure d'une « américanisation » de nos pratiques judiciaires : doit-on, sans souci de la faute, se contenter d'indemniser les victimes ?
L'esquisse d'une voie de sortie pour redéfinir aujourd'hui une véritable responsabilité, entre la démarche indemnitaire et l'imputation des fautes.
Laurence ENGEL, ancienne élève de l'École normale supérieure et de l'ENA, est aujourd'hui Conseiller référendaire à la Cour des comptes. -
Depuis quelques années, le recours au droit est devenu plus présent dans notre vie publique. Une évolution qui suscite un large sentiment d'incompréhension chez les élites administratives, financières et politiques. Il faut dire que notre histoire et nos pratiques révèlent un réel mépris du droit en France.
Entre une interprétation vindicative de cette métamorphose de la vie publique et la dénonciation d'une société du tout pénal, il est pourtant possible de voir dans la Ç montée du droit È la naissance d'un nouvel instrument de l'apprentissage de la démocratie. Nouvel instituteur de la vie publique, le droit met certes à jour tous les dysfonctionnements de l'État ; mais il ouvre également la voie à sa réforme.
C'est cette vision réaliste et néanmoins optimiste que cherche à promouvoir Laurence Engel.
Ancienne élève de l'École normale supérieure et de l'ENA, Laurence Engel est haut fonctionnaire. Elle collabore également à l'Institut des Hautes Études sur la Justice (IHEJ). -
Merleau-Ponty: La Chair du politique
Laurence Engel, Antoine Garapon, Myriam Revault d'allonnes
- Michalon
- Le Bien Commun
- 1 Mars 2001
- 9782841861507