Filtrer
Langues
Prix
gerard dessons
-
Introduction à l'analyse du poème (4e édition)
Gérard Dessons
- Armand Colin
- Cursus
- 9 Mars 2016
- 9782200613815
L'analyse des textes poétiques apparaît souvent comme une entreprise difficile. La diversité des formes déconcerte et leur spécificité rend inopérante l'application systématique de recettes préalables.
Pourtant, un poème est objet de langage au même titre qu'un récit ou une pièce de théâtre, et, en tant que tel, son commentaire appelle une démarche réfléchie et raisonnée.
Analyser un poème consiste à mobiliser un savoir pour étudier comment une oeuvre signifie.
Cet ouvrage étudie chacun des éléments constitutifs du discours poétique, dont le rythme, auquel il consacre un chapitre. Il propose en fin de parcours le commentaire de trois textes, Abel et Caïn de Charles Baudelaire et Feuillets d'Hypnos de René Char, Les Complaintes de Jules Laforgue.
Outre des méthodes d'analyse précises, on trouvera dans cet ouvrage des réponses claires à des problèmes de théorie poétique souvent ignorés.
Cette troisième édition a été entièrement revue, remaniée et largement augmentée.
-
L'odeur de la peinture ; l'hypothèse Rembrandt
Gérard Dessons
- Manucius
- Ecrits Sur L'art
- 4 Mai 2013
- 9782845781535
Cet ouvrage s'origine dans une phrase par laquelle Rembrandt dissuadait les visiteurs de son atelier de s'approcher de ses tableaux: «L'odeur de la peinture pourrait te faire du mal». On peut formuler l'hypothèse que Rembrandt parlait ainsi d'une conception «toxique» de sa peinture, alors inacceptable pour une partie de ses contemporains. Le Boeuf écorché est exemplaire d'une manière nouvelle, faite d'une pâte épaisse, triturée par de larges mouvements de brosse. Le tableau fait alors surgir le questionnement du rapport faussé entre la peinture et la beauté, de l'inadéquation entre l'art et le goût, et il s'agit de s'interroger sur la force unique d'une oeuvre capable de provoquer, chez qui la contemple, un vacillement de la raison.
-
La manière folle ; essai sur la manie littéraire et artistique
Gérard Dessons
- Manucius
- 13 Novembre 2010
- 9782845781191
Qu'est-ce qu'une oeuvre folle? Qu'est-ce qui fait qu'une oeuvre se voie qualifiée de démentielle, même - et surtout - lorsque son auteur est apparemment indemne de toute pathologie psychique?
Le jugement se retournant sur le juge lui-même, la question de l'oeuvre folle devient finalement la question de l'oeuvre affolante. Comment expliquer qu'une oeuvre soit à ce point inacceptable que la critique, inquiète, la déclare "impossible"? En fait, la singularité des oeuvres souvent déconcerte. La manière n'est jamais très loin de la manie, et l'histoire de l'art, de ce point de vue, ressemble à une histoire de fous.
Mais autre chose s'exprime à travers l'accusation de manière folle, c'est la peur de la contagion ; cette capacité de l'art, de la littérature à se répandre en inventant des publics. La folie de l'art est d'abord politique.
-
L'analyse des textes poétiques apparaît souvent comme difficile. L'analyse devra être attentive non seulement à la forme de l'oeuvre mais aussi - et en priorité - à la situation de cette forme. Cet ouvrage étudie chacun des éléments constitutifs du discours poétique en s'appuyant sur de nombreux exemples et en proposant des exercices. Le commentaire de deux textes, Abel et Caïn de Charles Baudelaire et Feuillets d'Hypnos de René Char, illustre concrètement la démarche de l'auteur.
-
Traite du rythme : des vers et des proses
Gérard Dessons, Henri Meschonnic
- Dunod
- 7 Avril 1998
- 9782100035212
-
Maeterlinck, le théâtre du poème
Gérard Dessons
- Classiques Garnier
- Etudes Sur Le Theatre Et Les Arts De La Scene
- 20 Juillet 2016
- 9782812450006
Pour Maurice Maeterlinck, c'est la théâtralité de l'oeuvre qui doit être mise sur la scène afin qu'advienne le « spectacle du poème ». Là, réside l'enjeu d'une écriture qui place la question du représentable au centre du théâtre, au point exact où l'articulation entre dire et montrer devient problématique.
-
La force du langage ; rythme ; discours ; traduction autour de l'oeuvre d'henri meschonnic
Jean-louis Chiss, Gérard Dessons
- Honore Champion
- 30 Juin 2000
- 9782745303196
-
L'art et la manière
Gérard Dessons
- Honore Champion
- Bibliotheque De Litterature Generale Et Comparee
- 10 Juin 2004
- 9782745310460
-
Introduction a l'analyse du poeme
Gérard Dessons
- Armand Colin
- Lettres Sup
- 30 Juin 2005
- 9782200343026
nouvelle présentationL'analyse des textes poétiques apparaît souvent comme une entreprise difficile. La diversité des formes déconcerte et leur spécificité rend inopérante l'application systématique de recettes préalables. Pourtant, un poème est objet de langage au même titre qu'un récit ou une pièce de théâtre, et, en tant que tel, son commentaire appelle une démarche réfléchie et raisonnée.
Analyser un poème consiste à mobiliser un savoir pour étudier comment une oeuvre signifie. L'analyse devra être attentive non seulement à la forme de l'oeuvre mais aussi - et en priorité - à la situation de cette forme.
Destiné aux étudiants en lettres (modernes et classiques) et aux élèves des classes préparatoires littéraires, cet ouvrage étudie chacun des éléments constitutifs du discours poétique en s'appuyant sur de nombreux exemples et en proposant des exercices. Le commentaire de deux textes, Abel et Caïn de Charles Baudelaire et Feuillets d'Hypnos de René Char, illustre concrètement la démarche de l'auteur.
Gérard Dessons, professeur à l'université de Paris-VIII, travaille sur la poétique et esthétique. Il est l'auteur d'une thèse sur Saint-John Perse et de diverses études sur le langage et la poésie.
-
REVUE LANGAGES n.159 : linguistique et poetique du discours a partir de saussure
Jean-louis Chiss, Gérard Dessons
- Larousse
- Revue Langages
- 13 Octobre 2005
- 9782035770844
-
en 1655, rembrandt, alors portraitiste renommé, peint le boeuf écorché.
une nature morte de cuisine. un animal peint en pleine pâte, trituré. la question qui traverse toute son oeuvre surgit là, brutalement : celle du rapport entre l'acte pictural et l'exigence de beauté, celle de l'adéquation - ou de l'inadéquation - entre l'art et le goût. question esthétique, question éthique que posent aussi les actes de vandalisme dont ont été victimes plusieurs de ses tableaux. victimes ? encore faut-il se demander de quoi est capable cette peinture sur ceux qui la regardent, et peut-être convenir que rembrandt avait raison quand il déconseillait aux visiteurs de s'approcher de ses tableaux "l'odeur de la peinture, leur disait-il, pourrait te faire du mal ".
-
Emile benveniste est un linguiste à part : ses travaux dans le domaine de la linguistique générale ont fondamentalement modifié le paysage des sciences humaines.
Visant une théorie d'ensemble du langage, il a dû se mêler de ce qui, a priori, ne le regardait pas : art, philosophie, sociologie, psychanalyse, littérature. et de cette manière, il a assumé pour son propre compte le risque qui il reconnaissait à toute réflexion sur le langage : être une chose " difficile et dangereuse ". ses propositions concernant les relations entre le langage, la société et la subjectivité se révèlent, aujourd'hui, d'une remarquable lucidité.
Relues dans le contexte du tournant éthique où se trouvent prises les sciences humaines et sociales, elles commencent seulement à être considérées dans toute leur pertinence. et toute cette oeuvre s'écrit sans jargon. benveniste " fait penser " avec des mots du langage ordinaire. le présent ouvrage propose une approche contemporaine des travaux d'emile benveniste, et trace les lignes de force de cette oeuvre majeure.
-
-
La Licorne Tome 102 : une histoire de la manière
Arnaud Bernardet, Gérard Dessons
- Presse Universitaire de Rennes
- La Licorne
- 21 Février 2013
- 9782753521025
L'objectif de cette Histoire de la manière est non seulement d'établir l'histoire d'un mot et de ses emplois, mais surtout d'étudier l'histoire d'un concept actif dans plusieurs champs du savoir. De la scolastique à la mystique, des théories classiques de l'art à la musicologie, de la philosophie morale à la sociologie, la manière engage une réflexion globale sur l'homme.