Filtrer
gabriel fauré
-
Lettres à Marie (1882-1924) : Correspondance de Gabriel Fauré avec son épouse
Gabriel Fauré, Jean-Michel Nectoux
- Le Passeur Éditeur
- 18 Avril 2024
- 9782385210199
Les lettres de Fauré à son épouse, Marie Frémiet (1882- 1924), fille du sculpteur Emmanuel Frémiet, sont assez singulières. Même si le compositeur n'y témoigne guère son amour (leur mariage restera entouré d'un certain mystère), elles n'en demeurent pas moins les plus importantes de sa correspondance et sont en grande partie inédites.
Consacrant trois mois d'été à la composition, le musicien écrit abondamment à Marie, de Lausanne, Annecy, Stresa ou encore Lugano, et lui confie la progression de ses oeuvres nouvelles. Marie devient ainsi le témoin privilégié de la création de son époux, et leur correspondance offre la rare image du musicien au travail. -
Gabriel faure : requiem opus 48 (ssa) - chant et piano
Gabriel Fauré
- Novello Et Co
- 26 Juillet 1999
- 9780853603009
-
-
Correspondance (1862-1920)
Camille Saint-Saëns, Gabriel Fauré
- Societe Francaise De Musicologie
- 2 Mai 2004
- 9782853570046
Fauré est adolescent lorsqu'il rencontre Camille Saint-Saëns venu enseigner le piano à l'école Niedermeyer ; entre le maître et l'élève, que dix années seulement séparent, s'établit un climat de confiance et d'affection qui ne s'altéra jamais durant les soixante années que dura leur amitié. Le jeune maître transforme sa classe en un vrai séminaire où l'on lit « hors programme » les oeuvres les plus avancées de ce temps : Schumann, Liszt ou Wagner ; chacun apporte ses nouvelles compositions. Lorsque, en 1865, Fauré quitte l'école Niedermeyer, Saint-Saëns le fait connaître auprès de ses amis musiciens : Pauline Viardot, Anton Rubinstein, Pablo de Sarasate ou Franz Liszt. À chaque pas de la carrière de Fauré se devine désormais la présence discrète de l'aîné, qu'il s'agisse de places d'organistes qu'il lui procure - il l'introduit en particulier à la Madeleine - ou de professeur au Conservatoire, jusqu'à la consécration suprême de l'entrée à l'Institut, avec une courte majorité. Sur le plan musical et esthétique, une certaine parenté lie, jusqu'à un certain point, les deux musiciens : là où Saint-Saëns demeure farouchement attaché aux valeurs du XIXe siècle, Fauré prend nettement le tournant du XXe siècle, démarche que l'aîné avouera en toute humilité ne pouvoir comprendre pleinement. C'est l'histoire de cette amitié et les chemins créatifs de ces deux grandes personnalités que retrace leur correspondance, familière, badine, professionnelle et musicale tout à la fois. Elle est ici publiée intégralement dans une édition complétée et révisée.
-
-
-
-
-
-
-
Pie jesu concert band/harmonie -partition+parties separees
Gabriel Fauré
- Haske
- 1 Janvier 2011
- 9790035200506
-
-
Pie jesu ensemble de cuivres -partition+parties separees
Gabriel Fauré
- Haske
- 1 Janvier 2011
- 9790035200520
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Masques et bergamasques. suite d'orchestre piano
Gabriel Fauré
- Durand
- Piano
- 1 Janvier 2001
- 9790044042845