Filtrer
dan o'brien
-
Quand Dan O'Brien s'installe dans le ranch de Broken Heart, il réalise son rêve : vivre au pied des terres indiennes de Sitting Bull, élever des bisons dans leur milieur naturel... Sur les pas de Jim Harrison, Dan O'Brien nous offre une ode au Grand Ouest américain.
-
Spécialiste des espèces en voie de disparition, Dan O'Brien a oeuvré à la réintroduction du faucon pèlerin dans les Rocheuses. Il fait un jour le pari fou de réapprendre la vie sauvage à Dolly, une femelle née en captivité. De la frontière canadienne au golfe du Mexique, leur voyage initiatique dessine une amitié hors du commun entre l'homme et l'animal. «De cette oeuvre se dégage une dignité à couper le souffle. J'insiste : quiconque s'intéresse aux oiseaux et à la nature doit lire Rites d'automne.» Jim Harrison
-
Le docteur Valentine McGillycuddy se souvient de sa première et étrange rencontre avec le chef sioux Crazy Horse.
Il se remémore, heure par heure, la dernière journée du grand Lakota, en 1877 au Fort Robinson, ces instants passés au chevet d'un homme blessé mortellement et dont il a fait son patient. Il évoque les campagnes indiennes, l'amitié qui s'est tissée entre lui et le chef oglala, l'impact de la défaite de Custer à Little Big Horn, la campagne du général Crook sur les Black Hills à laquelle il participait.
Aux côtés du mourant, McGillycuddy réfléchit sur la politique indienne, les intérêts des uns et des autres à la survie ou à la mort de Crazy Horse, intérêts de l'armée, des Indiens des réserves et des rebelles.
C'est cette amitié qui fondera la décision qu'il prendra à l'encontre des désirs de l'armée et qui changera le cours de l'Histoire.
Une réflexion morale sur la condition humaine où les paysages des Grandes Plaines, avec ce qu'ils ont d'extrême, influent sur ceux qui doivent y vivre, réveillent en eux ce qu'il y a de sauvage. -
Voici l'histoire de la Wild Idea Buffalo Company, l'entreprise familiale de Dan O'Brien consacrée à l'élevage et la production du bison dans le respect de l'éthique indienne. Le récit d'une lutte héroïque et folle pour la restauration d'un patrimoine écologique inestimable, par l'un des plus grands auteurs de nature writing.
-
Bisons des grandes plaines
Dan O'brien
- Au Diable Vauvert
- Litterature Generale
- 6 Juin 2019
- 9791030702651
La bouleversante histoire des hommes et des bisons par un maître du nature writing Bisons des grandes plaines retrace l'histoire et l'écologie de ce symbole américain, depuis les origines des grands troupeaux qui dominaient la prairie jusqu'à leur génocide et quasi extinction à la fin du dix-neuvième siècle, et les efforts déployés ensuite pour rétablir la population des bisons.
Biologiste expert de la faune et voix littéraires parmi les plus puissantes, Dan O'Brien gère son élevage extensif de bisons depuis 1997. S'appuyant sur des recherches approfondies et sur des décennies d'expérience d'éleveur, il décrit non seulement l'histoire naturelle du bison, mais aussi son symbolisme prééminent dans la culture amérindienne et sa résurgence en icône des Grandes Plaines. Bisons des grandes plaines est un hommage écologiste à la place essentielle de cet animal au coeur de la prairie nord-américaine et à sa capacité d'inspirer les naturalistes et les défenseurs de la faune dans la lutte pour préserver la biodiversité.
« L'histoire du bison de Dan O'Brien porte un regard fascinant sur la relation entre la nature et les humains - et un rappel important de la nécessité de maintenir cet équilibre. » Mark R. Tercek, président de Nature Conservancy
-
* Après l'assassinat en 1877 de Crazy Horse, dernier chef de guerre des Sioux rebelles, Washington décide de nommer dans le Dakota du Sud le jeune docteur Valentine McGillycuddy comme agent indien de l'agence des Sioux oglalas, bientôt rebaptisée réserve de Pine Ridge. Le chef de cette tribu est Red Cloud, un homme autoritaire au fort charisme et à la personnalité insaisissable. Red Cloud et McGillycuddy ont des idées diamétralement opposées mais aussi plus en commun qu'ils ne veulent l'admettre...
-
Un magnifique recueil de nouvelle de Dan O'Brien, qui sera présent en France pour America et à Oron en Suisse pour son lancement.
Lauréat de l'Iowa Short Fiction Award en 1986, ce recueil inscrit O'Brien dans la tradition des grands écrivains de l'ouest américain. Par la voix de différents personnages (un enfant, deux déracinés, un serviteur black, un vieil excentrique et sa femme...), il met en scène la persévérance et le pouvoir rédempteur de l'amour pour la nature, les grands espaces et les hommes.
Qu'un homme d'affaires aille à la pêche après la mort de son père pour se rendre compte, parmi les souvenirs auxquels il tente de se soustraire, de la richesse de l'héritage qu'il a reçu ;
Qu'un jeune homme dans l'hiver du Minnesota cherche le mystérieux félin qui tue les oiseaux du voisinage... O'Brien les observe avec humour et empathie, pris dans les contradictions humaines face à une nature bien loin des images simplistes et idylliques...
Un régal.
« Ça fait deux semaines que Jarret rêve de phoques : ils flottent, presque transparents, aux crêtes des vagues noires du Pacifique Nord.
Même à présent, au bar Chez Effie à Kenai en Alaska, Jarret n'arrive pas à se les sortir de la tête. »
-
-
-
-
Davantage connu en France pour son oeuvre littéraire, Dan O'Brien est aussi cet éleveur épris de nature et de grands espaces qui a fait le pari fou de ramener la vie sur son petit ranch des Black Hills en réintroduisant les bisons décimés un siècle auparavant. Gra
Sous l'influence des herbivores, l'écosystème renaît : la terre revit, l'herbe repousse saine et drue, les espèces animales exilées par l'élevage bovin intensif reviennent peu à peu. L'évidence s'impose : les colons blancs ont exterminé un maillon indispensable à la survie des Grandes Plaines...
Conteur hors pair, Dan O'Brien brosse ici un tableau incroyable de sa vie au pied des Black Hills : histoire tourmentée des bisons, portraits hauts en couleurs de ses habitants, beauté sauvage des Grandes Plaines. Hymne à la nature, récit écologique et incroyable autobiographie, son livre témoigne d'une existence vouée à une terre mythique.
Il dénonce les abus humains, les conséquences catastrophiques de la production intensive, et démontre que les destins de l'homme et de la nature peuvent coexister dans le respect, ouvrant à l'agriculture de nouvelles perspectives.
Mais ce récit modeste et passionné est aussi la leçon de vie d'un homme extraordinaire qui s'est forgé un destin hors du commun, un texte puissant d'humanité où la limpidité du style le dispute à une élégante ironie.