Arts et spectacles
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Cristal ou acier, bois ou obsidienne, étain ou argent, verre ou porcelaine, Thomas Bastide s'empare des matières pour les façonner en autant d'objets du quotidien qu'il transfigure, magnifie, rend uniques. Au fil des pages et des créations se dévoile dans ce livre, véritable ouvrage de transmission, l'univers foisonnant d'un designer d'exception, qui depuis quarante ans incarne une certaine idée du savoir-vivre à la française. Thomas Bastide is a master of materials-from crystal to steel, wood to obsidian, pewter to silver, and glass to porcelain-fashioning them into a panoply of articles, which he transfigures, embellishes, and renders unique to enhance our lives. Each work presented in this volume-a veritable homage to the transmission of his craft-takes readers inside the multifaceted world of an exceptional designer who, over forty years, has embodied the quintessence of French savoir vivre.
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Jeanne damas in paris: 20 women on life in the city of light
Damas Jeanne/Bastide
- Penguin Uk
- 6 Septembre 2018
- 9780241351680
A window on the world's most stylish city, with profiles of 20 diverse and inspiring Parisian women accompanied by gorgeous full-colour photographs by model and fashion designer Jeanne Damas, and Lauren Bastide, former editor-in-chief of French Elle. "We've always been crazy in love with this city. . . We love its arrogance, its clumsiness, its simplicity. And especially the women who live here." In Paris dispels the myth that there is only one type of Parisian woman, and offers a rare glimpse of the city that real Parisiennes live in - taking us into their homes, their careers, their style - and what being Parisian means to them. Profiles of twenty real-life women of Paris - artists, activists, booksellers, and filmmakers, aged fourteen to seventy, living in tiny attic studios, grand apartments, or houseboats - are accompanied by more than 100 full-colour photographs by Jeanne herself as well as tips on secret Parisian hideaways and the French art de vivre : from the five types of red wine to order depending on the occasion, and the bars to drink them in, to the best red lipsticks, and places to be kissed. Witty, elegant, and modern, In Paris reveals the secret to living like a Parisian, wherever and whoever you are. 'I loved it - so French and so cool' Alexandra Fullerton, author of How to Dress 'For many admirers, it is Ms. Damas who represents the ultimate in French girl chic . . . . Her new book serves as a love letter to Paris . . . [and] is sprinkled with quirky, authoritative guidelines on Paris living' Wall Street Journal
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La petite maison
Jean-françois de Bastide
- Marguerite Waknine
- Livrets D'art
- 17 Mai 2019
- 9791094565452
Auprès du grand public, Jean-François de Bastide est certainement encore un auteur du siècle des Lumières (trop) peu connu. On lui doit cependant une courte fiction : La petite maison, dont le scénario galant et libertin pourrait en apparence se résumer comme suit : un homme (Trémicour) convie une femme qu'il désire (Mélite) à découvrir sa maison de plaisance, une catégorie de demeures que J. F. Blondel, architecte et ami de Bastide, définit en ces termes : On peut ranger dans la classe des maisons de Plaisance, celles ordinairement connues sous le nom de Petites Maisons (...). Ici les ordres d'Architecture délicats, les ornements de Sculpture les plus intéressants, les statues, les bas-reliefs, les trophées les plus élégants doivent briller dans les dehors ; la peinture, la dorure, les glaces dans les dedans ; les beautés du jardinage, l'effet séduisant des eaux, les berceaux de treillages naturels et artificiels ;
Enfin tout ce que peut offrir d'ingénieux le ciseau des plus habiles Artistes doit être employé dans les promenades de ces demeures consacrées au plaisir et à la liberté. Ainsi Mélite découvre-t-elle, pour son plus grand émerveillement, au cours de sa visite, cette petite maison de Trémicour, dont l'harmonie, la perfection, le luxe et la beauté témoignent merveilleusement du savoir-faire et de l'habilité des meilleurs artistes et artisans. Sans doute, dans l'histoire littéraire s'agit-il ici du premier texte où se trouvent concentrées une telle abondance, une telle description d'un intérieur. Et ce sont finalement ce raffinement, ce goût, ce luxe, qui s'avèrent être les premiers personnages de ce texte, du moins ceux par lesquels et grâce auxquels Mélite finit par céder aux avances de celui qui la convoite, comme si la suite de ces émerveillements esthétiques étaient à l'image même de l'ordonnancement délectable et gracieux des corps, des coeurs et des esprits.
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Les Mistons ne constituent pas un film, mais le quart d'un film illustrant différents aspects de l'enfance et dont les autres sketches restent à tourner1. Cet épisode s'inspire d'une nouvelle de Maurice Pons parue dans le recueil Virginales.
De la lecture des Virginales, et particulièrement des Mistons, je retirais une provision d'images - le mot profusion ne serait pas trop fort - d'une telle précision et naturellement d'une telle beauté, que le désir de « fixer » ce rêve s'imposa immédiatement. Pour moi, apprenti-cinéaste, comme pour Maurice Pons, l'histoire de ces deux amoureux en butte aux persécutions d'une poignée de gamins dépités constituait essentiellement un prétexte à montrer d'une part des enfants en liberté, d'autre part des amoureux impatients.
[.] N'importe qui peut s'improviser cinéaste et un « second film» s'excuse par le précédent créé, mais comment s'excuser d'un premier film et surtout comment ne pas s'en excuser ? Toutefois, si, grâce aux images de Jean Malige, aux phrases de Maurice Pons, à la musique de Maurice Le Roux, à la présence de Gérard Blain, Bernadette Lafont et de cinq enfants nîmois, ma vérité devient un peu votre vérité, alors je récidiverai bientôt et sans trop de honte.
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L'ouvrage collectif aborde autrement l'oeuvre du réalisateur français Jacques de Baroncelli (1881-1951) par la prise en compte non seulement de ses films, mais aussi de l'ensemble de ses activités ; et non seulement comme réalisateur, mais aussi comme critique, scénariste, adaptateur, producteur... Cela implique également de renouveler l'approche de l'oeuvre par la diversification des sources consultées. Enfin, cela conduit à envisager les films non plus comme l'expression singulière de l'univers personnel d'un sujet individuel, mais comme des ensembles traversés par des discours et des représentations. Illustrées par des documents rares ou inédits, les vingt communications ici rassemblées rendent compte de ces trois types d'approche et renouvellent la connaissance d'un cinéaste trop longtemps délaissé par les historiens du cinéma, récemment redécouvert grâce à la restauration de quelques-uns de ses films et à la publication en 1996 de ses Écrits sur le cinéma.
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Jacques de baroncelli
Bernard Et Bastide
- Association Francaise De Recherche Sur L'Histoire Du Cinema
- 19 Mars 2007
- 9782911375873
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