Filtrer
arthur masson
-
-
Ce deuxième volume nous montre Toine, jardinier, marié et père de quatre filles, acceptant la charge maïorale de Trignolles. Encouragé par son cousin T. Déome, il s'y résoud après moult événements tendres ou pittoresques, tels la naissance d'un fils qu'il n'attendait plus.
-
-
-
-
-
-
-
Et revoilà le malicieux et souriant Toine Culot dans ces aventures pittoresques qui sentent bon le terroir wallon avec ses expressions savoureuses aux accents traînants, avec cette vie où le temps s'écoule au fil des saisons, à l'époque où le chant du coq rythmait encore le travail de nos villages.
-
On l'a surnommé le « Pagnol wallon ».
La faconde et la gouaille des personnages créés par Arthur Masson n'ont rien à envier à ceux qui animent les intriguent du grand écrivain provençal. Leurs aventures souvent pittoresques sentent bon le terroir avec ses expressions savoureuses aux accents traînants , avec cette vie où le temps s'écoule au fil des saisons, à l'époque où le chant du coq rythmait encore le travail de nos villages.
-
On l'a surnommé le " Pagnol wallon ". La faconde et la gouaille des personnages créés par Arthur Masson n'ont rien à envier à ceux qui animent les intrigues du grand écrivain provençal. Leurs aventures souvent pittoresques sentent bon le terroir avec ses expressions savoureuses aux accents traînants, avec cette vie où le temps s'écoule au fil des saisons, à l'époque où le chant du coq rythmait encore le travail de nos villages.
-
-
Et revoilà le malicieux et souriant Toine Culot dans ces aventures pittoresques qui sentent bon le terroir wallon avec ses expressions savoureuses aux accents traînants, avec cette vie où le temps s'écoule au fil des saisons, à l'époque où le chant du coq rythmait encore le travail de nos villages.
-
Dans ce volume, Toine se retrouve sur les routes de l'exode, au début de mai 1940. Revenu au pays après quelques semaines passées en France, il se voit destitué de sa charge maïorale. Il subira, la colère au coeur, l'occupation allemande jusqu'à la grande liesse de la Libération.
-
Lire ou relire Arthur Masson, c'est se plonger dans un bain de jouvence, de bonne humeur et de sagesse terrienne. Pour le plaisir de ceux qui aiment la bonne littérature de terroir centrée sur la vie quotidienne d'un village wallon, les récits tragicomiques contés avec humour ou tendresse et les personnages hauts en couleurs, voici de retour le souriant et malicieux Toint Culot au fil des 5 volumes de la célèbre « Toinade ». Celle-ci fit d'Arthur Masson l'écrivain le plus lu de Wallonie et justifia pleinement l'appellation de « Pagnol wallon ». Ce cinquième et dernier tome boucle la saga de la famille Culot. Notre héros vieillissant, ex-maïeur de Trignolles, cultive désormais les jardins de sa tribu. Ce changement de statut n'enlèvera rien à sa verve et à son omniprésence.
-
Le 18 mai 1938 marqua pour Georges-Arthur Goldschmidt un changement de vie radical : au lendemain de son dixième anniversaire, lui et son frère aîné furent envoyés par leurs parents loin d'Allemagne afin d'échapper à la persécution nazie.
Ce qui commence ce jour-là est un « après-exil » qui, en réalité, ne connaîtra pas de fin. Non pas un simple événement mais, pour celui qui a été chassé de son pays en raison de sa naissance, la découverte d'une situation existentielle.
Ce récit d'une rare intensité dit la souffrance de cette condition nouvelle qui eut pour conséquence, entre autres, ce que l'auteur caractérise comme son « dédoublement linguistique ».