Filtrer
Sciences humaines & sociales
-
Géopolitique de l'environnement
Adrien Estève
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 3 Janvier 2024
- 9782715418264
Notre entrée dans l'Anthropocène - cette nouvelle ère géologique caractérisée par l'influence inédite des sociétés humaines sur les cycles naturels de la planète - a de profondes répercussions sur les relations internationales. Changement climatique, perte de la biodiversité : les effets de la crise écologique et des pollutions causées par l'extractivisme se multiplient et provoquent des bouleversements dans l'espace mondial. L'environnement devient dès lors source d'enjeux et de crises. Qui sont les acteurs impliqués dans les conflits environnementaux ? Comment cherchent-ils à influencer les décisions politiques pour protéger leurs intérêts ? À l'heure où l'ONU peine à mettre en oeuvre les accords sur le climat et où la guerre en Ukraine met en lumière les liens ténus entre sécurité et transition énergétique, Adrien Estève propose une approche critique de la géopolitique de l'environnement et expose les interactions complexes entre les facteurs environnementaux, économiques et sociaux.
-
Introduction à la théorie politique environnementale
Adrien Estève
- Armand Colin
- Cursus
- 7 Octobre 2020
- 9782200628369
Depuis la fin du XIXe siècle, la planète connaît un bouleversement écologique sans précédent causé par l'activité humaine. Cette crise majeure nous place dans une situation inédite, qui oblige à repenser l'action humaine et ses obligations.
Cet ouvrage propose un panorama des principales théories politiques et morales qui ont été élaborées pour faire face à cette nouvelle réalité (éthique environnementale, pensée catastrophiste, écologie radicale, etc.).
A travers l'analyse de ces différents courants, il permet ensuite d'aborder un certain nombre de questions qui sont au coeur des débats contemporains : faut-il avant tout protéger et sanctuariser les espaces naturels et la biodiversité contre les dommages causés par l'activité humaine ? Lutter contre l'idéologie du progrès technique et inventer de nouvelles formes de vie plus respectueuses de l'environnement ?
Réaffirmer l'importance du principe de précaution ? Ou encore proposer un nouveau contrat social et écologique qui inclurait les non-humains et les générations futures ?
-
Un monde en crises
Eberhard Kienle, Carola Kloeck, Adrien Estève, Alain Dieckhoff
- Presses De Sciences Po
- L'enjeu Mondial
- 15 Septembre 2023
- 9782724641400
La marche du monde s'enraye sous l'effet d'une accumulation de crises graves. Dernière en date après la pandémie de Covid-19 et promettant d'être longue, la guerre en Ukraine menace la paix et la sécurité alimentaire à l'échelle mondiale. Elle vient s'ajouter à une fragilisation de la démocratie, notamment en Europe, à l'érosion des normes humanitaires, au creusement des inégalités, à la dislocation de nombreux États, au déclin du multilatéralisme, aux tensions liées à l'approvisionnement énergétique et, surtout, au dérèglement climatique. La singularité de cette constellation de crises réside dans leur intensité exponentielle, dans l'enchevêtrement des défis qu'elles posent et dans l'incapacité des gouvernants et des institutions à les traiter de front.
Les chercheurs et chercheuses du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po réunis dans cet ouvrage tentent de décrypter les mutations profondes qui se produisent sous nos yeux.
Coréalisée par le CERI et les Presses de Sciences Po, la collection « L'Enjeu mondial » propose les analyses de spécialistes, illustrées de façon claire et pédagogique par des cartes et des graphiques en couleurs, et enrichies des données les plus récentes. -
Enquêter en terrain sensible : Risques et défis méthodologiques dans les études internationales
Christelle Calmels, Léonard Colomba-Petteng, Emmanuel Dreyfus, Adrien Estève, Collectif
- Pu Du Septentrion
- War Studies
- 4 Juillet 2024
- 9782757441398
La multiplication des entraves à la liberté académique met en exergue l'une des dimensions les plus préoccupantes de la recherche stratégique : les enquêtes sur des terrains « sensibles » peuvent exposer les universitaires à des risques considérables pour leur intégrité physique et morale ; au-delà des défis méthodologiques qu'elles soulèvent.
Cet ouvrage propose de documenter et d'éclairer ces enjeux sous un nouveau jour en rassemblant une vingtaine d'expériences d'enquêtes menées dans des zones de conflits armés, des états autoritaires, ou encore des institutions politico-militaires.
Dans une perspective résolument pluridisciplinaire et inclusive, les auteurs offrent ainsi une vision réflexive sur leurs objets et présentent leurs protocoles de recherche afin de fournir des clés de lecture actualisées de ces terrains « sensibles ».
Par la richesse des expériences qui y sont recensées et comparées, cet ouvrage constitue une contribution majeure et bienvenue au développement des études stratégiques francophones.