"Quand nous voyons une vaste étendue de gazon, nous devrions nous rappeler que sa douceur - et sa beauté dépend avant tout de cela -, est surtout due à ce que les inégalités ont été lentement nivelées par les vers. Il est merveilleux de songer que la terre végétale de toute surface a passé par le corps des vers, et y repassera encore, au bout d'un même petit nombre d'années. La charrue est une des inventions les plus anciennes et les plus précieuses de l'homme, mais longtemps avant qu'elle existât, le sol était de fait labouré régulièrement par les vers de terre et ne cessera jamais de l'être.
Il est permis de douter qu'il y ait beaucoup d'autres animaux qui aient joué dans l'histoire du globe un rôle aussi important que ces créatures d'une organisation aussi humble". Charles Darwin
Ce tome 5 contient les aventures suivantes et leurs "programmes non-stop"
Heidegger a prétendu « dépasser » Nietzsche, qui, selon lui, est le dernier des métaphysiciens. En réalité, sous couleur d'une philosophie radicalement nouvelle, et qui ne se réclame que de la Grèce la plus antique, Heidegger transforme celle-ci en une pseudoméditation sur l'Être et sur l'Humain (qu'il nomme Dasein = être là), qui n'est qu'un retour à une théologie raciale, intolérante, méprisante, dont son antisémitisme n'est qu'une facette. Nietzche, qui veut se libérer d'une pesante tradition platonicienne et chrétienne, qui entraîne au mépris de la vie et conduit à l'autodestruction, montre la médiocrité de la « pensé Heidegger » et la fausseté de son interprétation de l'oeuvre nietzschéenne.
Né à Garwolin (un shtetl au sud de Varsovie) en 1907, Yankel est un enfant qui s'est arrêté au seuil du langage. Rejeté par son père, moqué par ses frères, il s'éveillera au monde grâce à son grand-père, puis grâce à Moyshe qui lui apprendra le métier de tailleur avec affection, passant ainsi du monde du hassidisme à celui du militantisme du Bund, parti socialiste révolutionnaire juif. Roman d'éducation, ce livre est aussi un roman historique qui explore comment les vies de chacun sont marquées par les bouleversements de l'Histoire dans un monde vivant et en effervescence, celui des Juifs du Yiddishland.
Ce roman est d'abord une enquête sur ce qu'a été la vie de cet autre Yankel, le père de l'auteur, né à Garwolin, illettré, juif, tailleur, et qui n'a jamais pu dire un mot sur son passé.
Longtemps j'ai espéré trouver plus que des traces - des témoignages - sur ceux des membres de ma famille paternelle disparus quelque part en Galicie, entre 1941 et 1943. De leur vie avant la Catastrophe, je n'ai trouvé que très peu de fragments, allant d'un télégramme reçu en 1926 à quelques lettres évoquant d'heureux moments en Galicie et à Vienne. Je les ai insérés dans des récits de diverses sortes : romans, articles de journaux, travaux d'historiens, témoignages directs, documents officiels.
Pour comprendre qui étaient mes parents, parmi des dizaines de milliers de juifs "assimilés" comme eux, j'ai parcouru des dizaines d'années au sein de l'Empire austro-hongrois et des nations qui lui ont succédé. En définitive, j'ai renoncé à expliquer, pour évoquer des événements dont les enchaînements dépassent ma compréhension.
Par le croisement des personnalités de la génération de la Revue Blanche et des grands enjeux politiques tels que l'organisation de la paix face à la mondialisation, l'érection en contre-pouvoir démocratique d'une justice indépendante, et l'explosion de créativité en littérature, arts et sciences, l'ouvrage renouvelle l'image de la Belle-Époque, trop couramment réduite à l'esthétisme hédonique de l'Art nouveau. Il retrace les parcours, tel celui de Léon Blum, de Félix Fénéon, de Jules Renard ou d'Octave Mirbeau, qui allient engagement politique, talent d'écrivains et réflexions sur les valeurs de la société.
Deux histoires complètes, dessinées par ce maître de l'humour en BD qu'était Maurice Tillieux : Les Aventures d'Achille et Boule de Gomme suivi de Les Nouvelles Aventures d'Achille et Boule de Gomme. Soit 82 pages de bandes dessinées en couleurs, parues en 1949 et 1950 dans l'hebdomadaire belge L'Explorateur - Le Journal du Chic Type, devenu aujourd'hui introuvable.
Les aventures de ZAPPY MAX, le célèbre présentateur de Radio Luxembourg dans les années '50 et '60. Il a joué dans plusieurs films et présenté des émissions très populaires comme : "Quitte ou Double", "Le Crochet Radiophonique" et surtout "Ca Va Bouillir", qui fut repris en BD par Maurice TILLIEUX dans le journal Pilote, dès le premier numéro en 1959.
Ce troisième volume de l'intégrale Félix contient deux dossiers abondamment illustré
Cet album contient l'histoire "S.O.S Bagarreur" parue dans le journal de Spirou en 1968, en fac-similé des planches originales.
Ce volume est le second de 11 albums qui comprendra les 67 aventures de ce célèbre héros de l'oeuvre de Maurice Tillieux, publiées dans leur ordre chronologique, ainsi que les très recherchés "programme non-stop" et les annonces publiées dans les Héroïcs-Albums et dans d'autres publications de l'époque