Vie pratique & Loisirs

  • L'escadron de chasse 2/30 Normandie Niemen célèbre ses 75 ans en 2017. Cette unité prestigieuse de l'armée de l'Air mérite un livre à la hauteur de la richesse de son histoire. L'ouvrage sur le Normandie Niemen, qui s'inscrira dans une série comprenant déjà les ouvrages sur l'Escadron de chasse 3/3 Ardennes, le 2/33 Savoie et celui sur les Forces Aériennes Stratégiques, répondra à cette attente.
    Il s'agira d'un ouvrage de 96 pages rassemblant environ 100 photos historiques et modernes, des récits et des témoignages présentant l'épopée de l'unité, du Yak de 1942 au Rafale de 2017. Une large place sera accordée à l'opération Chammal conduite au-dessus de l'Irak et de la Syrie, et pour laquelle avions et pilotes du Normandie Niemen opèrent depuis la Jordanie. C'est en quelque sorte un retour aux sources pour l'unité, puisque la voilà à présent engagée au combat dans la région même qui l'a vue naitre il y a trois quarts de siècles. Les avions se sont métamorphosés depuis la seconde guerre mondiale, mais les équipages n'ont pas changé, toujours forgé dans le même aliage fait de professionnalisme, de courage et d'enthousiasme.
    C'est ce que rappelera à chaque page le livre servi par les photographies exceptionnelles d'Alexandre Paringaux et les textes toujours bien informés de Frédéric Lert.

  • Rémy Michelin vous propose son nouvel ouvrage La Grande Epopée, publié lors du 75e anniversaire de l'armée de l'air.
    Habitué des comparatifs, comme De Plumes et de Fer ou Pilote Attitude, le photographe aéronautique nous replonge dans la mémoire de nos Anciens en comparant 75 photos originales de la Guerre 1914-1918 avec 75 photos de l'armée de l'air actuelle prises à l'identique. Pierre-Alain Antoine contribue à ce livre passionnant en écrivant les légendes des photos ainsi que les textes de présentation des trois grands rôles de l'aviation militaire : la Reconnaissance, le Bombardement, la Chasse.
    Ce livre, illustré de pages " citations " traduisant le ressenti des pilotes de chasse actuels à l'égard des Anciens, met en exergue l'évolution technique de notre aviation militaire, mais aussi le respect de nos traditions toujours intactes.

  • A l'occasion du soixantième anniversaire de la Patrouille de France, l'élite de la photographie aéronautique Katsu Tokunaga, Remy Michelin et Alex Paringaux se sont associés pour le livre officiel de la Patrouille de France.
    Cet ouvrage nous fera découvrir le monde fascinant des meetings aériens, vu de l'intérieur pendant la saison 2013.
    Embarquement immédiat à bord des Alphajet de la Patrouille de France 2013 pour une expérience inoubliable.

  • Nous vous proposons un livre de qualité sur l'escadron 2/33 Savoie pour marquer de façon spectaculaire le retrait de service actif du Mirage F1 sous les couleurs de l'armée de l'Air.
    Ce livre s'inscrira dans la série débutée avec celui sur l'EC 3/3 Ardennes publié cet été.
    Il s'agira d'un ouvrage de 144 pages rassemblant environ 400 photos, des récits et des témoignages. Il s'ouvrira avec une première partie consacrée à l'histoire de l'escadron. Viendront ensuite la présentation de l'avion, des personnes chargées de sa mise en oeuvre, des missions, des aventures en terre africaine et de la riche histoire opérationnelle récente de l'unité.

  • Nous vous proposons un livre de qualité sur l'escadron 2/33 Savoie pour marquer de façon spectaculaire le retrait de service actif du Mirage F1 sous les couleurs de l'armée de l'Air.
    Ce livre s'inscrira dans la série débutée avec celui sur l'EC 3/3 Ardennes publié cet été.
    Il s'agira d'un ouvrage de 144 pages rassemblant environ 400 photos, des récits et des témoignages. Il s'ouvrira avec une première partie consacrée à l'histoire de l'escadron. Viendront ensuite la présentation de l'avion, des personnes chargées de sa mise en oeuvre, des missions, des aventures en terre africaine et de la riche histoire opérationnelle récente de l'unité.
    En plus du livre seul, nous vous propose un coffret en édition limitée comprenant un insigne original commémorant la fin du Mirage F1 et fournit avec son certificat de vol. Egalement, en association avec Dassault Aviation, ce coffret comprendra une maquette en métal d'un Mirage F1 au 1/48ème. Cette ouvrage de luxe sera « le livre support » de l'EC Savoie à la date anniversaire du 13 juin 2014. Il sera préfacé par le CEMAA et l'avant propos par le cdt du Savoie.

  • Livre de qualité sur l'escadron 2/4 La Fayette pour célébrer le centenaire de cet escadron des Forces Aériennes Stratégiques.
    Ce livre s'inscrira dans une série comprenant déjà les ouvrages sur l'EC 3/3 Ardennes, le 2/33 Savoie et les Forces Aériennes Stratégiques.

    Il s'agira d'un ouvrage rassemblant environ 400 photos, des récits et des témoignages. Il s'ouvrira avec une première partie consacrée à l'histoire de l'escadron. Viendront ensuite la présentation de l'avion, des personnes chargées de sa mise en oeuvre, des missions, et de l'histoire opérationnelle récente de l'unité.

    Pour servir ces forces, 1500 hommes et femmes suffisent. Moins de 2,5% des effectifs de l'armée de l'Air sur lesquels repose l'ultime avertissement, le dernier recours. De leur entrainement et de leur détermination dépendent la crédibilité de l'outil nucléaire et la sécurité du pays. C'est à une plongée vertigineuse dans ce monde ultra secret et dans ses installations les plus discrètes que nous invite le livre servi par les photographies exceptionnelles d'Alexandre Paringaux et les textes toujours bien informés de Frédéric Lert.

  • Dans cet ouvrage, " LES SENTINELLES DE LA PAIX ", les auteurs, une poignée d'officiers et de sous-officiers de l'armée de l'air ayant servi sur le Plateau d'Albion, regroupés en comité de rédaction, retracent l'histoire de ce qui fut la composante sol-sol de notre force de dissuasion nucléaire.
    En février 1996, le Président de la République, Jacques CHIRAC, annonçait que compte tenu du répit offert par la situation stratégique, il adoptait une nouvelle posture nucléaire reposant sur deux composantes aéroportée et sous-marine - et décidait le retrait du service des missiles S.S.B.S. du Plateau d'Albion. Le 16 septembre 1996, jour de la fin de l'alerte opérationnelle, le général d'armée aérienne Jean RANNOU Chef d'état-major de l'armée de l'air écrivait sur le livre d'or de l'Escadron de missiles stratégiques : " Vous méritez tous 1 estime, la reconnaissance et le respect de la Nation...
    La dissuasion est la vocation des armes nucléaires, la paix est la meilleure mesure de leur succès. Vous avez été les sentinelles de la paix. Soyez en fiers ! " Au travers de cette évocation, illustrée d'images souvent inédites, c'est un vibrant hommage qui est rendu à celles et ceux, civils et militaires, qui ont contribué à la parfaite réussite de la mission que leur avait confiée le pays : concevoir, réaliser, mettre en oeuvre et servir l'une des composantes de notre panoplie d'armes nucléaires stratégiques.
    Il s'agissait enfin de démanteler ce système en toute sécurité. La encore la mission fut conduite et réalisée de façon exemplaire.

  • Ce volume comprend des cartes, des insignes, des peintures, des anecdotes d'hier et d'aujourd'hui, mais également plus de C2000 clichés originaux en couleur, réalisés spécialement pour cet ouvrage sur toutes les bases du C.F.A.P. réparties à travers le monde. Toutes ces illustrations sont reliées par une couverture gaufrée pleine toile rehaussé à l'or fin/ Préface du Général de Division Aérienne Robert Creuzé, commandant la F.A.P.

  • 1er avril 1933 : l'Armée de l'air, jusqu'alors intégrée à l'Armée de terre, devient autonome.
    Un de ses premiers soucis est la formation de ses futurs officiers : le décret créant l'Ecole de l'air est signé le 3 juin de la même année. La décision est prise de l'implanter à Salon de Provence, mais en attendant qu'un minimum d'installations soient prêtes, la promotion oint en novembre 1935 la caserne des Petites écuries à Versailles. Le transfert de l'Ecole à Salon a lieu en 1937, à peine deux ans avant la campagne de France pendant laquelle ses premières promotions vont, déjà, payer un lourd tribut.
    La guerre provoque errance et partition de la jeune école, qui retrouve en 1945 un site à moitié en ruines. Au fil des années, le " Piège " - c'est le surnom de l'Ecole - se reconstruit pour devenir une grande école d'officiers, d'ingénieurs et d'aviateurs, reconnue dans le monde entier. De 1935 à nos jours, ce livre vous propose l'histoire du Piège, au travers de documents et de photographies d'époque, et surtout des récits et témoignages d'élèves d'aujourd'hui, qui nous racontent leur vie quotidienne, leur formation militaire et sportive, scientifique et technique, humaine et culturelle au coeur du " nid des aiglons ".
    Alexandre Paringaux, l'un des meilleurs photographes aéronautiques actuels, vous offre des images somptueuses du Piège de l'an 2000, des Alphajet et des CAP 232 de la Patrouille de France et de l'Equipe de Voltige de l'Armée de l'air, qui partagent avec les Tucano et les planeurs de l'Ecole le ciel bleu intense de la Provence.


  • lorsqu'on embrasse cet honorable métier, toute votre famille tremble redoutant d'apprendre un jour que vous avez perdu la partie contre le feu.
    les autres se disent. ces pompiers, quel courage ! souvent le regard porté sur celui qui ose affronter le " dragon " lorsqu'il crache ses flammes pousse au respect. ces hommes et ces femmes intrépides, voire un peu fous, mais surtout exceptionnels. sont guidés par une passion. sauver ! sauver d'autres hommes, sauver la forêt, sauver l'essentiel, sauver la vie.

  • A l'occasion du soixantième anniversaire de la Patrouille de France, l'élite de la photographie aéronautique Katsu Tokunaga, Remy Michelin et Alex Paringaux se sont associés pour le livre officiel de la Patrouille de France.
    Cet ouvrage nous fera découvrir le monde fascinant des meetings aériens, vu de l'intérieur pendant la saison 2013.
    Embarquement immédiat à bord des Alphajet de la Patrouille de France 2013 pour une expérience inoubliable.

  • Avec l'arrivée des premiers PC21 et les Reaper, la base aérienne charentaise de Cognac se retrouve donc à la tête d'appareils parmi les plus modernes de l'armée de l'Air, porteurs de son avenir. Elle continue également de cultiver sa dimension internationale avec d'une part la présence de nombreux stagiaires étrangers au sein de son école de pilotage, et d'autre part les nombreuses opérations extérieures auxquelles ont participé et continueront à participer les équipages de l'escadron de drone 1/33 Belfort.

    Actrice essentiel dans l'environnement économique charentais, la base de Cognac conjugue des éléments forts et complémentaires, l'humain et la technique de pointe, l'ancrage territorial et l'ouverture sur le monde, qui en font aujourd'hui une pièce essentielle du maillage de l'armée de l'Air.

  • A l'occasion de son 60e anniversaire, la Patrouille de France suspend quelques instants son vol. Le temps d'un livre, elle se tourne respectueusement vers son passé, raconte les grandes étapes de son évolution, se remémore les avions qui l'ont successivement portée et rend hommage à l'ensemble des acteurs qui ont donné vie à une saga striée de bleu, de blanc et de rouge.

    Porteuse d'une tradition chère aux aviateurs, la « PAF » se fait aussi un devoir d'innover, à chaque saison, et témoigne ainsi de la vivacité de l'idée qui l'a fait naître : les hommes se suivent, le devoir reste ; et avec lui, la mission confiée à des personnels militaires hautement qualifiés.

    En quelque 360 photos décryptées par le texte - tantôt inédites, tantôt puisées dans le fonds photographique de sa « famille » -, l'une des plus célèbres patrouilles du monde se dévoile

  • Les Forces Aériennes Stratégiques ont 50 ans. Historiquement, elles représentent la plus ancienne des différentes composantes de la force de dissuasion française. Les FAS plongent leurs racines profondément dans l'histoire, mais elles n'en demeurent pas moins toujours à la pointe de la modernité. Le Mirage IV des débuts a depuis longtemps tiré sa révérence. Il a depuis été remplacé par le Mirage 2000N qui est aujourd'hui lui-même en fin de vie. La succession est d'ores et déjà prise par le Rafale en service au sein de l'escadron 1/91 Gascogne, basé à St Dizier.
    Avec le missile à tête nucléaire ASMP-A, le Rafale forme un duo d'enfer qui détient en son sein le meilleur de l'industrie française, l'expression la plus brutale de la puissance nationale mais aussi ses secrets les mieux gardés.
    Pour servir ces forces, 1500 hommes et femmes suffisent. Moins de 2,5% des effectifs de l'armée de l'Air sur lesquels repose l'ultime avertissement, le dernier recours. De leur entrainement et de leur détermination dépendent la crédibilité de l'outil nucléaire et la sécurité du pays. C'est à une plongée vertigineuse dans ce monde ultra secret et dans ses installations les plus discrètes que nous invite le livre servi par les photographies exceptionnelles d'Alexandre Paringaux et les textes toujours bien informés de Frédéric Lert.

empty