Cette publication "Imaginaires" est une sélection de la conférence annuelle de l'interprétation de textes littéraires en 2008. Comme était le cas avec les volumes précédents, les problèmes ont été soulevés de nouveau avec les questions de la sémantique et l'herméneutique. Cette année, une nouvelle dimension a été ajoutée : une hypothèse d'un composant culturel comme partie de la signification de textes.
D. Thomieres, « Chaos and Literature : Twelve easy introductory propositions » ;
N. Batt, « Literary texts and non-linear dynamical systems » ;
J.H. Christianson, « Things fall apart, & fold back : Tense communions of wholeness & ruin in modern narrative » ;
S. Coelsch-Foisner, « Shape-shifting between Chaos and Order » ;
M. Cunin, « "Like to a chaos" : l'ordre du chaos dans Richard III de William Shakespeare » ;
L. Teyssandier, « La mise en scène du chaos dans le diptyque Antonio and Mellida et Antonio's Revenge de Marston » ;
D. Miller, « The Arbitrary and the Absolute : the Fall into Meaning in Paradise Lost » ;
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H. Dachez, « Curse, Cross and Corpse : Blood Ties in Samuel Richardson's Clarissa; Or, the History of a Young Lady (1747-1748) » ;
A.L. Perotto, « The Private Memoirs and Confessions of a Justified Sinner de James Hogg, ou la perpétuelle remise en ordre du réel » ;
J. Fromonot, « Ordre et chaos dans Martin Chuzzlewit, de Charles Dickens : il faut sauver l'hypocrite Pecksniff » ;
T. Monterrey, « Chaos Framed, or the Ekphrastic Rendering of Transcendental Mysteries in Narrative » ;
N. Marsaleix, « Figures et figurations de l'ordre et du chaos dans Jacob's room de Virginia Woolf » ;
C. Marie, « "From chaos and cacophony measure" : didactique du chaos dans Between the Acts de Virginia Woolf » ;
I. Keller, « "The signs of a new chaos" : l'exploration d'une réalité nouvelle dans The Black Book de Lawrence Durell » ;
M. Fraschi, « "Smiling on chaos" : Occult Patterns and the Random Accumulation of Junk in Iain Sinclair's Downriver » ;
N. Leorat, « De l'aveuglement au discernement : voyage à travers le chaos dans l'avant-dernier roman d'Ian MacEwan Atonement (Expiation) » ;
L. Tayeb, « The Postmodern Intention : Writing and Chaos in Michael Ondaatje's Anil's Ghost » ;
S. Vincent-Prabakar, « Reimagined Chaos and Order in Salman Rushdie's the Ground Beneath her feet » ;
E Muller, « Reshaping CHAOS : Platonic Elements in Yeats's A Vision and later poetry » ;
Y. Bellenger-Morvan, « La restauration de la Loi dans les Narnia Chronicles de C.S. Lewis » ;
C. Chollier, « Ordre et chaos sémantiques dans The Grapes of Wrath de Steinbeck » ;
D. Thomières, « Quelques variations sur le cadre et l'erreur : la répétition et la différence dans The Optimist's Daughter de Eudora Welty » ;
Y. Rivière, « Ordre & chaos comme ressorts dramatiques dans Who's Afraid of Virginia Woolf ? d'Edward Albee (1962) » ;
C. Chauche, « Beloved, a Principle of Order and Chaos in Toni Morrison's novel Beloved » ;
G. Jones, « Chaos and Complexity in Paul Auster's New YorkTrilogy ».