Arts et spectacles

  • Le beau succès de Visages de Marie. 34 personnages de la Bible illustrés par des oeuvres d'art du Ier au XXe siècle , Pour chaque personnage : une présentation de sa vie, un extrait biblique et une oeuvre commentée , Trois auteurs spécialistes d'Écriture sainte et d'histoire de l'art.

  • Ce beau livre généreusement illustré est le fruit d'une enquête menée par deux grands spécialiste de l'histoire de l'art sur l'un des épisodes bibliques qui rejoint notre actualité dans ce qu'elle a de plus dramatique. À travers la Fuite en Égypte, en effet, Jésus et la Sainte-Famille rejoignent l'expérience de millions de personnes qui sont obligées de quitter leur pays pour échapper à la persécution et à la mort.
    S'appuyant sur 38 oeuvres parcourant toute l'histoire de l'art chrétien, François Boespflug et Emanuela Fogliadini parviennent à mettre en lumière les raisons de la fécondité insoupçonnée de ce thème et l'évolution du traitement qu'il a connu au cours de siècles - du conte merveilleux issu de la tradition des écrits apocryphes à la prise en compte de la réalité cruelle de l'exil, beaucoup plus respectueuse de la réalité de l'Incarnation.
    Plus qu'un beau livre, plus qu'un traité d'histoire de l'art, cet ouvrage est donc une invitation à rejoindre la Sainte-Famille dans son expérience de la migration et, à travers elle, tous ceux qui sont poussés à fuir leur pays. Pour ceux-ci, il constituera peut-être, aussi, un message d'espoir, grâce à la prise de conscience que la Sainte-Famille chemine avec eux.

  • Marie de nazareth, la mère de dieu : la plus humble, des femmes, et la plus célébrée.
    Au fil des siècles chrétiens, peintres et écrivains lui ont consacré le meilleur de leur talent, s'émerveillant de sa foi, de son amour, de sa beauté. ainsi ce livre nous offre-t-il une sélection de chefs-d'oeuvre des plus grands artistes, giotto, fra angelico, botticelli, van der weyden, caravage, van gogh et bien d'autres. ainsi donne-t-il la parole à des auteurs tels que villon, verlaine, hugo, claudel, bernanos, rilke.
    Textes et peintures se répondent, tressant une couronne de louanges à la vierge.
    Avec des mots simples et forts, jean vanier, en s'appuyant sur son expérience de vie auprès des plus démunis, présente l'ensemble de l'ouvrage et chacun des six thèmes qui le composent en l'honneur de marie.

  • Un classique du livre d'art religieux ! La nouvelle édition de deux livres de la collection "Un certain regard" : "Un évangile selon Rembrandt" et "Rembrandt, le retour du Prodigue".

empty