Michel Serres Esthétiques sur Carpaccio Ce livre d'images décrit un voyage : Venise, Lugano, Berlin, Caen, New York et retour à Venise, dans le corps morcelé du peintre Carpaccio, dans son oeuvre éparse. Voyage au milieu d'histoires, de mythes, de méthodes et d'idées, une errance fervente. Michel Serres avait déjà écrit sur la peinture : Poussin, Vermeer, Latour, Turner. Ce voyage dans Carpaccio est un cycle dans un cycle sur la peinture, qui, lui-même, en est un dans le cycle sur l'art.
Un temps, un monde, une civilisation. Jacob Burckhardt a brossé le tableau saisisant de la plus grande révolution culturelle de l'Occident moderne. Formidable plongée dans l'esprit d'une époque, La Civilisation de la Renaissance en Italie fait apparaître les racines de notre mode de penser. Un livre qui fait date.
SURRÈALISME, n. m. Automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. Encycl. Philos. Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines _ formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie [...] ANDRÉ BRETON. Une étude d'ensemble du mouvement surréaliste, qui met en scène les thèmes, les textes et les acteurs. On assiste, en direct, aux débats qui ont opposé les tenants du mouvement - créé par André Breton en 1924 et dissous en 1929 - avec leurs détracteurs, mais aussi à la réflexion et au travail de création des divers protagonistes.
Une synthèse indispensable pour comprendre les enjeux de ce qui demeure la plus grande révolution littéraire et intellectuelle du xxe siècle.