Comme il l'a fait avec La Belle et la Bête (Belle des eaux) et Barbe Bleue (Coup de bleu), Bruno Castan revisite dans La Fille aux oiseaux le célèbre conte Cendrillon, celui des frères Grimm, le plus cruel.
Ma Chérie est une jeune fille très heureuse, choyée par ses parents. Un jour, tout bascule. Elle doit faire face à la mort de sa mère et au remariage soudain de son père avec une horrible femme, flanquée de deux filles tout aussi méchantes. Elle devient le souffre-douleur de la famille, tout juste bonne à vider la cendre... Les oiseaux et la nature lui apporteront le soutien que ses proches lui refusent.
L'auteur, avec son écriture percutante et ciselée, fait de cette pièce une oeuvre unique, qui dépasse la simple adaptation et invite les enfants à regarder toute la complexité du monde.
Les histoires d'enfance sont souvent à la fois banales et extraordinaires. Surtout celles qui touchent aux événements où le monde des adultes, avec ses règles et ses lois, se superpose à celui des plus jeunes confrontés à leurs propres joies et à leurs propres drames. L'histoire de Tam et de Manu ne raconte rien d'autre. C'est d'amitié enfantine dont il est question. Une amitié déroutante, absolue et exclusive. Avec ses offrandes et ses doutes, ses querelles et ses moments de partage... et surtout son incompréhension des raisons qui pourraient bien amener Tam à quitter le pays parce qu'il manque quelques papiers à son grand-père...
Mademoiselle J'affabule, Luc Tartar - Avez-vous déjà essayé de deviner la vie des gens rien qu'en les regardant ? Pour Mademoiselle J'affabule, c'est facile. Chaque matin elle prend le train de banlieue et s'invente des histoires. Devant elle, des passagers fatigués, entassés, endormis. Ici, une vendeuse de grand magasin, là une employé de banque. Et quand Mademoiselle J'affabule est en forme, son imagination file à la vitesse de la lumière : le train de banlieue est infesté de créatures extraterrestres venues sur terre à la recherche d'une matière première qui manque à leur bonheur, le rêve humain...
Il marche dans le désert, les pieds dans le sable, et se repasse le film de sa vie. Toutes les figures emblématiques et les événements qui ont jalonné sa vie lui reviennent en mémoire. Son père tuant le mouton et maudissant l'Ane couronné dont le portrait est enfermé dans une boîte. Leila, son premier amour, inaccessible par la volonté d'un grand frère appliquant pour elle les préceptes du Coran et la faisant passer pour folle. Sa mère, profitant de l'absence du père (finalement enfermé dans les geôles de l'Etat) pour se jeter dans les bras dudit frère, Mehdi. Aujourd'hui, son plus cher désir est que le vent vienne et qu'il efface ses pas dans le sable.
Lady B. Marguerite, Pauline Guillerm - Dans la famille de Marguerite, quand il s'agit de sucreries, tout le monde est obsédé. Marguerite, le grand frère et le grand-père adorent ça. La mère - et un peu moins le père - s'inquiètent des conséquences sur la santé du grand-père et le ventre rebondi de Marguerite. Dans ce combat quotidien, il y a peu de place pour l'amour. Alors Marguerite s'enferme à double tour dans son placard, y confectionne des potions sucrées pour changer le monde, et c'est toute la maisonnée qui tente de l'en sortir. Par tous les moyens... Une férie sucrée en un prologue, cinq gâteaux, vingt-six parts, un enchantement et un épilogue (pour la route).
Aurélie Namur, comédienne, metteuse en scène et auteure, fonde en 2007 la compagnie Les Nuits Claires au sein de laquelle elle crée des spectacles pour tous les âges. Pour écrire, elle aime investiguer le réel : en Amazonie, dans les zaouïas soufies, les ZAD... Ses textes - publiés chez Lansman - parlent de la nécessité de se décentrer. L'Elan de Suzie est son deuxième album jeunesse. Théau Namur (Texu) a toujours eu deux passions : les arts et l'enseignement. Après une formation aux Beaux-Arts de Sète puis à l'ESMA de Montpellier (Ecole Supérieure des Métiers Artistiques), il choisit de se consacrer à plein temps à l'enseignement. En collaborant avec la compagnie Les Nuits Claires, il conjugue aujourd'hui ses deux passions et réalise son premier album jeunesse : L'Elan de Suzie.
Quand on se nomme Molly Savard, qu'on est née dans une petite ville de province et que l'ambition de votre entourage se limite pour vous à un diplôme de "vendeuse", il faut beaucoup de volonté pour sortir de cette routine toute tracée. C'est à vélo que Molly prendra son envol par le plus grand hasard. Elle va ainsi gravir un à un les échelons menant vers les sommets du cyclisme tout en restant très attachée à ses origines, à ses proches.
Tout pourrait donc être pour le mieux dans le meilleur des mondes si, un matin, elle ne recevait un appel de son entraîneur : il a reçu les résultats du contrôle inopiné effectué avant le championnat du monde... et Molly est "positive". Le ciel lui tombe sur la tête. Comment et avec qui va-t-elle affronter cette nouvelle épreuve ? Aura-t-elle le courage de se battre ? Dépitée et sûre de sa bonne foi, elle prend ses distances en attendant la sanction et s'engage au service d'une vieille châtelaine passablement rebelle.
En fera-t-elle une alliée ?
Un beau matin, il se réveille et tout a disparu.
Sauf sa couronne : la veille, en se couchant, il avait oublié de l'enlever. Comme la journée s'annonce belle, il part porté par le vent. Il parcourt le monde à la recherche de son royaume. Ou plutôt à la recherche de sa chanson. Ou peut-être les deux. Puisque là, où il retrouvera sa chanson, il retrouvera très certainement aussi son royaume. Sur son long chemin, il fait d'étonnantes rencontres avec l'homme et la nature, avec le monde et les animaux et peut-être même un peu avec lui-même.
Princesse Trouillette vit sa vie, avec ses amis Lou, Valise et Fil. Rien que du quotidien, mais un quotidien à la sauce Trouillette, pas banal du tout. Une histoire ludique, enjouée qui, jubilant avec les mots, a lancé le Théâtre AGORA dans la lumière des projecteurs du théâtre jeunes publics en Belgique.
Til, dix-sept ans, n'a pas revu sa mère depuis son enfance. Il profite d'une période de vacances scolaires pour partir à sa recherche, aidé par son ami Lot. Mais plus ils s'approchent du lieu probable où vit la mère de Til, plus ce dernier semble redouter ce face à face. Il va donc falloir user d'un subterfuge. Mais peut-on tromper si facilement le coeur d'une mère ?
Dans le cadre du "printemps théâtral", des auteurs dramatiques ont été invités à écrire une pièce courte pour des jeunes comédiens de 8 à 18 ans.
Cette nouvelle collection propose la découverte de textes, très éclectiques par la forme et le fond, écrits par des dramaturges désireux de partager avec les jeunes - mais aussi les enseignants et les artistes qui les encadrent - leur imaginaire, leur sensibilité, leur histoire.
Le présent volume regroupe : sara, d'alain batis. pluie vient de naître. alors que sa mère décide de se reposer, elle part à la recherche de son père.
Nûn, le rire de la baleine, de christine blondel. la quiétude d'un petit village vient de voler en éclat : une énorme baleine s'est échouée sur la plage.
3 octaves 112, de monique enckell. léa ne parvient pas à terminer la chanson qu'elle a écrite. dans les couloirs du métro, elle rencontre octave. roller, de larry tremblay. roméo et juliette, comme sur des roulettes. une variation sur le thème des amants éternels et de l'inéluctabilité de leur sort.
Les âges sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction du type de jeu et de mise en scène.