Les femmes et la lecture dans l'art occidental « Les livres ne sont pas des objets comme les autres pour les femmes ; depuis l'aube du christianisme jusqu'à aujourd'hui, entre nous et eux, circule un courant chaud, une affinité secrète, une relation étrange et singulière tissée d'interdits, d'appropriations, de réincorporations. » Laure Adler L'histoire de la lecture féminine se reflète dans la peinture et la photographie. Les artistes de toutes les époques ont représenté des femmes en train de lire. Pourtant, il aura fallu des siècles avant qu'il soit accordé aux femmes de lire à leur guise.
Ce qui leur incombait d'abord, c'était de broder, de prier, de s'occuper des enfants et de cuisiner. Dès l'instant où elles envisagent la lecture comme une possibilité de troquer l'étroitesse du monde domestique contre l'espace illimité de la pensée, de l'imagination, mais aussi du savoir, les femmes deviennent dangereuses. En lisant, elles s'approprient des connaissances et des expériences auxquelles la société ne les avait pas prédestinées. C'est ce chapitre captivant de l'histoire de la lecture féminine que Laure Adler et Stefan Bollmann explorent, avec un soin particulier du détail. Le fil de l'analyse conduit du Moyen Âge au temps présent, en s'attachant plus spécialement à certaines oeuvres de Rembrandt, Vermeer, mais aussi Manet, Matisse ou Hopper, jusqu'à la fameuse photographie d'Eve Arnold montrant Marilyn Monroe en train de lire Ulysse de James Joyce.
De courts textes de commentaire accompagnent ce choix de peintures, de dessins et de photographies.
L'historien et théoricien de l'art D. Arasse envisage le rôle que jouent les détails des tableaux et leurs statuts dans la peinture européenne des débuts de la Renaissance à la fin de l'impressionnisme.
Texte et dessins commentés des conférences prononcées à Rio de Janeiro en 1936 par Le Corbusier qui réaffirme et explicite quelques grands thèmes de sa pensée et de sa pratique architecturales : le lien indissociable entre architecture et urbanisme, les conséquences des progrès techniques sur l'habitat humain, la contribution de l'architecte à l'évolution des sociétés.
Les plus beaux paysages et villages de Provence rassemblés à travers les oeuvres de Cézanne, Renoir, Van Gogh, Picasso, Granet, Loubon (une trentaine de peintres) avec des extraits de leur correspondance. Un guide des musées et des maisons d'artistes à visiter ainsi qu'une carte de la région complètent l'ensemble.
Sélection de peintures significatives de l'histoire de l'art, illustrant les grands courants picturaux de l'Egypte antique à 2006.
Suivant la même démarche que son«Histoire de la beauté», l'auteur parcourt la culture occidentale (littérature, philosophie, iconographie) pour identifier les déclinaisons d'une catégorie, d'un concept esthétique qui a pris les formes les plus diverses, offrant toujours un miroir nouveau des peurs de chaque civilisation.
A travers une étude détaillée des plus grandes oeuvres de la culture occidentale, Umberto Eco dresse un état des lieux complet des multiples facettes de la Beauté, véritable voyage dans le temps de la Grèce antique jusqu'à nos jours. Pour étayer son propos, il convoque tous les artistes et penseurs qui ont chacun à leur façon tenté de répondre à cette interrogation éternelle.
Les huit encres créées par Zao Wou-Ki en 2006 ont été sources d'inspiration poétique pour Dominique de Villepin qui a composé ce recueil Mots cueillis dans un jardin d'amitié. Sa poésie nous transporte dans un jardin de souvenirs où les contrées chinoises se mêlent aux souvenirs de l'atelier parisien de l'artiste. Le recueil se compose de huit feuillets ouvrants présentant le face à face des poèmes bilingues français/chinois simplifié et des encres. Un texte en prose, hommage à Zao Wou-Ki, est illustré par dix-huit aquarelles datant de 1950 et tirées d'un carnet inédit. Ainsi qu'une biographie illustrée d'images d'archives.
Est-il possible de dégager quelques tendances générales pour un art qui s'étend sur tout un millénaire ? Oui car si l'art grec évolue considérablement entre le IXe et le 1er siècle, il ne connaît à aucun moment ni rupture radicale ni révolution brusque.
L'art grec est d'abord un art étroitement lié à la religion et à la société de son temps. La notion d'art pour l'art est étrangère à la conscience grecque. Enfin, c'est un art dont la scène initiale est enrichie par des influences orientales, mais qui ne copie jamais servilement ses modèles.
Etudie l'histoire des mouvements artistiques apparus en France depuis 1965 et analyse leurs caractéristiques.
Une introduction au monde de l'art de l'Egypte ancienne.
Né à Brooklyn en 1960, Jean-Michel Basquiat est mort à 27 ans après une carrière fulgurante.
Immédiatement reconnu sur la scène internationale grâce à des expositions qui lui sont consacrées dès 1981, il fait la connaissance d'Andy Warhol, avec qui il multiplie les collaborations. Afin d'ouvrir de nouvelles perspectives sur l'oeuvre de l'artiste, cet ouvrage tente de décrypter ses liens avec les précurseurs du modernisme et analyse l'impact de ses origines multiculturelles, de la musique et de la culture hip-hop sur ses compositions.
Il met ainsi en lumière la grande intelligence plastique, l'inépuisable inventivité et la discrète autodérision d'un génie moderne.
Art ou document ? Née de l'opposition fertile entre la notion d'usage et celle d'expérience artistique, la photographie contemporaine est une aventure esthétique majeure de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Qu'il s'agisse de réagir à la crise de l'information en proposant de nouvelles formes de témoignage, que la photographie devienne un instrument de la critique des médias, qu'elle affirme ailleurs les valeurs d'un modernisme purement artistique, ou bien revendique un engagement politique et poétique sous le sceau du documentaire, cet essai tente de cerner l'identité historique de la photographie contemporaine. Crise des usages, légitimation artistique, utopie documentaire, les régimes historiques de la photographie contemporaine reflètent le désir d'une reconquête des valeurs telles que la vérité du témoignage, l'autorité de la représentation, l'équité de la relation image-spectateur. Dans le monde des images, la photographie contemporaine propose une véritable éthique du moderne.
Chaque époque, de la Renaissance à l'époque contemporaine, projette sur les ruines sa vision du temps, de la grandeur et de la décadence, de la nature et de la destinée humaine. M. Makarius décrypte les significations symboliques, philosophiques et culturelles de leurs représentations artistiques : peinture, littérature, architecture, art des jardins, etc.
« Je me souviens de Paris casquettes et chapeaux melons et de Paris révolté, Paris humilié, Paris bigots-bourgeois, Paris putains mais Paris secret et puis Paris barricades, Paris ivre de joie, et voici Paris bagnoles, Paris combines, Paris jogging... »
De la forêt des géants avec ses 8.000 séquoias aux lagunes cristallines du parc des Lençois Maranhenses, en passant par les chutes Victoria ou les Alpes, près de 260 sites à découvrir grâce à de nombreuses photographies, des cartes et des schémas détaillants les données techniques.
«Chaque cuisine raconte une histoire. La nourriture juive raconte celle d'un peuple déraciné, migrant, et de ses mondes disparus».
Jamais livre sur le sujet n'aura réuni une somme aussi importante de connaissance, d'érudition et de recettes du monde entier en un seul volume. Tout un peuple, depuis son exil et sa dispersion à travers les continents il y a plus de 2000 ans, et jusqu'à nos jours, se retrouve ainsi raconté à travers son histoire, ses coutumes, ses rites et sa cuisine, qu'elle soit ashkénaze, sépharade ou orientale. Claudia Roden a rassemblé 800 recettes au cours des quinze années de recherches et de voyages. Dans son introduction, elle pose la question: «Existe-t-il une nourriture juiveoe Après des années de recherche sur le sujet, écrit-elle, je peux affirmer que chaque région ou pays possède ses propres plats juifs, qui sont parfois bien éloignés de la cuisine locale. Si les Juifs ont effectivement adopté la nourriture des pays dans lesquels ils vivaient, dans chacun d'eux leur cuisine a conservé une manière et une saveur spécifiques, des traits caractéristiques et des plats totalement originaux.» «En dehors de ces différences, il y a toujours eu dans la cuisine juive, même il y a des siècles, un parfum d'ailleurs, un cosmopolitisme qui faisait fi des murs du ghetto..... Bien avant l'ère de la communication de masse, les juifs avaient leurs propres réseaux de communication. Les passeurs de connaissances gastronomiques étaient les marchands et colporteurs, les rabbins itinérants, les prêcheurs et professeurs, les étudiants et cantors». ...
«L'art culinaire est important dans la mesure où il constitue un lien avec le passé, un hymne aux racines, un symbole de continuité. C'est la part d'une culture d'immigration qui survit le plus longtemps...».
Selon l'historien Simon Schama, «Claudia Roden n'est pas une simple écrivaine gastronomique, pas plus que Marcel Proust n'est un pâtissier de Madeleines. Elle est tout à la fois mémorialiste, historienne, ethnologue, anthropologue, essayiste, poétesse, qui a simplement décidé de communiquer à travers le "ta'am", le goût».
Ce livre est considéré comme un classique sur le sujet.
Il a été couronné par huit prix internationaux et traduit en espagnol, néerlandais et hébreu.
Il aura fallu près de 15 ans de voyages de par le monde, de rencontres avec des femmes et des hommes, des cuisinières et des cuisiniers, des observations, des lectures, bref la somme d'un travail colossal pour aboutir au Livre de la cuisine juive. L'ouvrage de Claudia Roden se lit comme un roman et ses 800 recettes, souvent inédites, traversent les continents et les âges et révèlent une société juive contrainte à des déracinements périodiques. 800 recettes triées parmi des centaines reçues et recherchées.
Ainsi, Claudia Roden retrace l'histoire de la cuisine juive, transmise de générations en générations, pendant des siècles et nous initie à ses différents rites et traditions.
Après une introduction sous forme d'autobiographie qui nous plonge dans le charme de la vie familiale du Caire, Claudia Roden nous invite à la découverte des Juifs Ashkénazes, de Russie et de Pologne, d'Allemagne, d'Angleterre, de France et d'Amérique. Elle nous fait découvrir non seulement leur histoire et leurs histoires, mais également leurs traditions culinaires. On découvre ainsi, entre autres, les différents pains, le fameux gefilte fish, les blintzes, le tcholent, dont le mot semblerait venir du vieux français et signifierait «chaud-lent», en référence à sa manière d'être cuisiné pendant 24 heures pour le repas du Shabbat, les kugel, kreplechs, le foie haché: tous les classiques de la cuisine juive ashkénaze.
Du monde séfarade, l'auteur nous fait parcourir tout l'Orient, jusqu'en Inde et en Chine, en passant par l'Irak, la Syrie, la Turquie, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Grèce et la grande culture de Salonique, Boukhara, Israël et l'Italie, sans oublier l'Espagne jusqu'au xve siècle qui essaima jusqu'en Amérique latine. De cette riche cuisine, rien n'est oublié. Toutes les épices d'Orient sont convoquées pour confectionner, entre autres, les borekas, beignets fourrés de toutes sortes, kibbeh et kofta, couscous, riz et pâtes, sans oublier desserts et pâtisseries.
Claudia Roden est née au Caire où elle a grandi. Après trois ans de lycée à Paris, elle poursuit ses études à l'École des Beaux-Arts de Londres où elle s'est installée. Elle a été correspondante gastronomique pour la plupart des grands journaux anglais. Elle a donné une série d'émissions gastronomiques à la BBC sur la cuisine méditerranéenne dont elle a tiré son premier livre: La cuisine méditerranéenne. Depuis lors, elle a publié de nombreux ouvrages, dont Le livre de la cuisine du Moyen-Orient; La bonne nourriture d'Italie, région par région, ouvrage devenu un classique de la cuisine italienne et pour lequel elle a reçu de nombreux prix, dont le prestigieux Premio Orio Vergani. Le Premio Maria Luigia, Duchessa di Parma a couronné ses articles, Les Saveurs d'Italie, parus dans le Sunday Times Magazine londonien. Au cours des ans, Claudia Roden est devenue non seulement une spécialiste de la nourriture, glanant partout des milliers de recettes qu'elle a testées elle-même pour pouvoir les transmettre, mais aussi une historienne et une ethnologue émérite. Aujourd'hui, Claudia Roden est invitée dans le monde entier pour donner des conférences, des cours de cuisine à des chefs, et poursuit ses voyages à la découverte de recettes inédites dont elle dit ne publier que les plus délicieuses.
«Vous connaissez depuis longtemps ce que j'ai voulu établir: Le droit de tout oser...» (à Monfreid, octobre 1902) Unique à bien des égards, la vie romanesque de Gauguin est tout compte fait bien moins extraordinaire que son itinéraire de peintre qu'elle occulte souvent dans le grand public.
C'est en effet l'aventure artistique de Gauguin et de sa génération que ce livre retrace. Considéré comme un classique, ce livre est ici réédité avec une abondante illustration, et enrichi par l'auteur, en contrepoint du texte, de l'analyse d'une centaine d'oeuvres de Gauguin - tableaux, dessins, sculptures - étapes majeures dans l'évolution de l'oeuvre de l'artiste.
Cette double lecture met particulièrement en relief les étapes de la rupture esthétique de Gauguin avec les impressionnistes, sa profession de foi en la prééminence des associations de l'esprit sur les données passives des sens, par quoi le symbolisme naissant allait remettre à l'honneur les primitifs. A commencer par la Bretagne dont l'art fruste et naïf déclenchera chez Gauguin, avec le japonisme, les premières simplifications de la forme, les grands aplats, l'élimination de l'ombre, du modelé et de la perspective du style «cloisonniste».
Des commentaires des tableaux au texte, on suit dans le détail les interrogations et les doutes de Gauguin, ses enthousiasmes et ses brouilles, l'aventure tragique d'Arles avec Van Gogh, jusqu'au départ pour les îles.
A Tahiti puis aux Marquises Gauguin, on le sait, veut retrouver la naïveté des premiers âges et ressourcer son être loin des entraves de la civilisation. Ici l'auteur éclaire la part respective du mythe et de la mystification dans la vision de la Polynésie que nous a léguée Gauguin, non sans étudier l'évolution de son style vers l'archaïsme final. Mais jusqu'au bout les motifs d'inspiration polynésiens seront loin de recouvrir les composantes d'un art prodigieusement savant qui mêle les sources les plus diverses - par exemple Degas, Cézanne, Puvis de Chavanne, l'art égyptien, l'art précolombien - à une subtilité de coloris toute occidentale.
Panorama du mouvement symboliste en Europe, de ses acteurs et de ses manifestations. Il marqua la littérature et les arts des années 1880 à 1914, et fut en réaction face au pragmatisme et positivisme de l'époque, marqué par la subjectivité, l'idéalisme, une vision particulière de la place de l'homme dans l'univers, du mythe, de l'irrationnel et une recherche de passages entre les arts.