Je m'appelle Félicien Moutarde.
Ca y est : je suis né conter vents et marées. J'ai hérité de tous les défauts de la Terre. Pourtant, de nos jours, dans noter monde, la plupart des gens ont plutôt des superpouvoirs ; moi, j'ai des super points faibles. Je suis un petit garçon vraiment pas gâté. Le plus étrange dans cette affaire, c'est que je suis quand même très heureux d'être en vie.
Le présent recueil contient cinq contes : Sampo Lappelill, histoire d'un jeune Lapon qui va défier le « roi de la montagne » qui ne veut pas rendre le soleil aux humains après la longue nuit d'hiver ; La coccinelle qui garde la clef d'or de la Vierge Marie propose une explication au surnom de « bête à bon Dieu » donné à la coccinelle ; On retrouve celle-ci à la fin du conte La fourmi chez le docteur, où une fourmi gagne la ville voisine pour y faire soigner sa fille par un médecin de l'endroit ; Le petit garçon de Pernå évoque, quant à lui, le destin de Mikael Agricola, futur évêque et introducteur de la Réforme en Finlande ; Dans Le forgeron, je jeune Rikki gagne les nuages pour dire au responsable du temps qu'il fait ce qu'il pense de sa météo pourrie !
le présent recueil contient trois contes: å'il d'étoile est l'histoire d'une fillette qui possède le don de double vue, ce qui n'est pas sans inquiéter son entourage; la perle d'adalmina, celle d'une princesse sur le berceau de laquelle les fées se sont penchées dans le but de lui garantir une vie heureuse ; lasse le petit, celle d'un gamin dont les jeux vont être pimentés par l'intervention d'un minuscule lutin des rêves.
Les textes publiés dans le présent ouvrage tournent tous autour de la détérioration des relations, à la fin du XIXe siècle, entre la Russie et ce qui était alors son Grand duché de Finlande. Durant cette période, Juhani Aho a écrit une cinquantaine de courts récits cherchant tout à la fois à inciter ses compatriotes à la résistance et les Russes à plus de modération dans leurs décisions et moins d'arrogance dans leurs attitudes.