Depuis qu'il est parti, mon papa est partout.
Maman dit qu'il est au ciel désormais, mais pas seulement. C'est pas vrai.
Au début, y'avait que du vide et du chagrin.
Et puis un matin, tout à coup, j'ai compris :
Papa est encore là.
Le jeune héros partage sa peine : son sentiment d'injustice, le grand vide au quotidien, les nuits noires de tristesse puis comprend que son papa, même s'il est décédé, est encore près de lui : par des objets, un gâteau, des odeurs ou picotements... : Papa est encore là. (...) Dans ses chaussures au fond du cagibi, que je garde pour marcher dans ses pas quand j'aurai fini d'être petit. Dans le soleil qui cuit mes joues autant que son menton qui me piquait de bisous. Papa est partout et même que je le vois quand je veux, dans le miroir et le reflet de mes yeux.
Chez lui, Pili Pili s'ennuie.
« Ce qu'il me faudrait, c'est un ami, un frangin, un Pierrot rigolo, pense Pili Pili.
Mais où est-ce qu'on peut trouver un tel zozio ?! Je sais : au supermarché Crapoto ! »
La crème de la crème des bêtises à l'école ! Tout est sens dessus dessous.
La maîtresse est tombée sur la tête et les élèves ne sont pas au bout de leurs surprises !
Dans l'herbe, Quenotte a trouvé un livre ! La petite souris aimerait tellement savoir ce qu'il raconte... Ici, seul le hibou sait lire. Alors... qu'il tonne, qu'il neige, qu'il vente, chaque soir, Quenotte se rend chez lui pour ses leçons. Mais ce soir, sur le chemin, le renard s'invite.
Miki vit dans l'océan avec sa maman.
Ici s'étendent la mer en dessous et le ciel au-dessus, c'est tout. La petite loutre aime ses leçons de natation, le clapotis des vagues et les plongeons. Mais chez les loutres, les mamans chassent seules. Miki s'ennuie...
Où trouver un ami ?
Restée seule pendant que sa maman est partie chasser des poissons, Miki la jeune loutre ne tarde pas à faire la connaissance d'Amak, un jeune mâle. Ils deviennent très vite inséparables. Mais un jour où ils ne sont que tous les deux, une terrible tempête se lève. C'est en restant accrochés l'un à l'autre qu'Amak et Miki parviennent à la surmonter et à retrouver leurs mamans. Quand la mer se calme enfin, quel joie de se savoir très forts ensemble.
Tout le monde aime les câlins... Mais Bernard est couvert de bisous et de papouilles toute la journée, sans arrêt. Trop, c'est trop ! Comment faire pour avoir la paix ?
Bernard a tout essayé pour se débarrasser des animaux pots de colle : se cacher, grogner, trouver le remplaçant idéal, Teddy, l'ours tout doux tout rond tout mignon... Mais rien n'y fait, les petits lapins, blaireau et compagnie continuent de le papouiller sans répit jusqu'à... ce qu'il tombe dans le marais ! ouvert de vase et de gadoue, Bernard sent la vieille chaussette et colle de partout. Beurk ! les animaux s'éloignent... ENFIN ! Bernard se réjouit, il est tranquille pour aujourd'hui.
Dans le village d'Herbaras, tous les jardins se ressemblent : gazon tondu et haies parfaitement taillées.
Tous.. sauf celui du vieux Théo envahi d'herbes folles. Que cache son jardin ?
Violette, sa petite fille, est sur le point de le découvrir, un jardin inversé, des arbres fantastiques !
Avant que l'on soit tous des Homo Sapiens, plusieurs espèces d'Hommes vivaient sur la planète. En Europe, c'étaient les Néandertaliens ! Puis, autour de - 45 000, Homo Sapiens est arrivé. Pourquoi les Néandertaliens ont-ils disparu ? À quoi ressemblaient-ils ? Comment vivaient-ils ? Quelles différence entre les Néandertaliens et les Homo Sapiens ?Tant de questions... dont tu trouveras les réponses dans ce livre !
À la ferme, rien n'échappe à Shérif le chien ! Il veille sur tous les animaux de l'aube au coucher du soleil. Mais voilà qu'un matin, Shérif est couché au fond du verger et refuse de bouger. Que couve-t-il ?
Plongeon au Moyen Âge !
Paris, 1250. La cathédrale Notre-Dame est en pleine construction et le chantier anime toute la ville ! Zouc a le don de son père, tailleur de pierre. Elle a sculpté une superbe gargouille ! Mais elle a été volée ! Quelle fripouille est derrière tout ça ?
Au fil des chapitres, découvre des focus documentaires et la construction de Notre-Dame de Paris.
Il court ! Depuis qu'il sait marcher, il court.
Jesse Owens, athlète afro-américain de légende, remporte quatre fois l'Or aux Jeux olympiques de Berlin en 1936 alors dirigé par Hitler. Quelle est son histoire ?
Un roman illustré par des photos historiques qui retrace le destin hors du commun de Jesse Owens, sa jeunesse dans les États-Unis rongés par la ségrégation et ses exploits aux JO de 1936 à Berlin aux mains des nazis.
Chez son grand-père, sur une île minuscule...
Voilà où Joon-so doit passer toutes ses vacances d'été. Collé à sa console, le jeune garçon compte les jours. Mais aujourd'hui, le ciel est particulièrement bleu. Peut-être que la grotte marine est visible. Une grotte marine ? Joon-so est intrigué...
Dans la forêt aux sept collines vivait un ours très très câlin. Cet ours adorait le chocolat chaud et une délicieuse odeur s'échappait toujours de sa maison.
Mais un matin d'hiver... Nom d'un chamallow ! Il n'eut plus aucune réserve de cacao. Sous la neige, l'ours très très câlin prit le chemin du magasin...
Il était une fois trois petits cochons, tout roses et ronds, Gaston, Léon et Odilon. Dans la prairie, chacun se construisit un logis.
Une cabane de paille pour Gaston, un cabanon de bois pour Léon, une solide maison de briques pour Odilon.
Le loup ne tarda pas à s'inviter....
Au fin fond de la Guyane, sur les rives du fleuve Maroni, vivent les Wayana. Une tribu qui connaît les secrets de la forêt. L'une d'entre eux, Aponi Namata, se passionne pour le peuple minuscule : un amour des insectes qui lui a valu son nom : Aponi, « papillon » en langue créole. Bientôt, elle deviendra adulte, elle devra passer la cérémonie du Maraké... Mais des chercheurs d'or venus saccager la jungle et ses amis troublent la quiétude du village. Découverte d'une natte à fourmis wayana.
Ce matin, rien ne va. Frida est clouée au lit. Elle voudrait peindre mais ses jambes refusent de lui obéir. Si elle ne peut se déplacer, elle peut chanter. - Je veux une grande toile blanche, fredonne-t-elle. des pinceaux de toutes les tailles, et de la couleur en pagaille ! Tiens ! Caimito le petit singe dresse l'oreille. Et s'il pouvait aider Frida ?
Sukie et Ouli sont inséparables.
La jeune fille a recueilli Ouli alors qu'il n'était qu'un poulain blessé.
Depuis, ils parcourent l'immensité des steppes ensemble.
Elle parvient même à rester debout sur son cheval lancé au galop.
Dans trois jours, le Grand Khan organise un concours de voltige.
Sukie et Ouli ont toutes leurs chances mais l'homme a terrible réputation...
- Frimousse ! Frimousse !
Une petite fille cherche son chat dans son jardin. Le coquin joue à cache-cache.
Trouveras-tu Frimousse ? Chaque coin du jardin est un clin d'oeil au tableau Chat et Oiseau de Paul Klee. Bonne visite dans l'univers de l'artiste !
La vieille Minoa conservait un inestimable trésor. Une graine grosse comme un poing et brillante comme de l'or. Le moment de la confier à quelqu'un de plus jeune était arrivé. Gravement, elle la donna à Djalil. Le jeune garçon veillerait à son tour sur cette graine extraordinaire : la graine de l'arbre unique. Un jour, Djalil la mettrait en terre et l'arbre révélerait son secret...
Découvert de L'Arbre de vie de Gustav Klimt.
Au menu de la cantine des animaux :
- un ours aux yeux plus gros que le ventre ;
- des paresseux pas pressés de manger ;
- des cochons cochons ;
- des crocos aux sourires éclatants ;
Et bien d'autres gourmands !
Il y a très très longtemps, mais bien après les dinosaures, la planète était peuplée de grands singes. Voyons comment l'un d'entre eux a évolué en homme. Pourquoi a-t-il quitté les arbres pour la terre ferme ? Quelles familles d'hommes sont nées ?
Comment étaient-ils ? Très poilus ? Voûtés ? Petits ou géants ? Quels outils utilisaient-ils ? Pour quoi faire ?
Un livre pour se plonger en famille dès 6 ans dans la grande histoire de l'humanité.
Dans un océan, très beau, très grand, vivait une sirène aux écailles d'argent. Un jour vint un orage très gros, très fort, qui dans le ciel, dessina mille éclairs d'or. La tempête poussa les vagues jusqu'à terre.L'océan déborda : la plage, la forêt... tout fut recouvert. La sirène ne trouva pas d'abri et les vagues la perchèrent sur une branche. Quand le calme revint, l'eau peu à peu se retira. Mais... pauvre sirène ! Sans jambes, comment ferait-elle pour descendre ?
Découverte de La Perruche et la Sirène de Matisse.