Avant-scene Theatre

  • REVUE L'AVANT-SCENE THEATRE ; douze hommes en colère

    Reginald Rose

    • Avant-scene theatre
    • 1 Novembre 2006

    Les jurés se réunissent pour délibérer à l'issue d'un procès dont l'accusé est un adolescent de seize ans inculpé pour parricide.
    Les preuves manquent et il clame son innocence. mais les témoignages sont graves, précis et concordants. s'il est reconnu coupable, le jeune homme sera condamné à mort. onze jurés sur douze votent " coupable ". le huitième juré explique son veto, analyse les témoignages, décortique les contradictions, et peu à peu le doute gagne les onze autres jurés. condamnera-t-on à mort ce garçon ?.

  • La pitié dangereuse

    Stefan Zweig

    • Avant-scene theatre
    • 1 Août 2005
  • REVUE L'AVANT-SCENE THEATRE ; le voyage de Gulliver

    Jonathan Swift

    • Avant-scene theatre
    • 4 Mars 2022

    Quand Gulliver, chirurgien anglais du XVIIIe siècle et seul rescapé d'un naufrage, débarque sur l'île de Lilliput, il apparaît tel un géant aux yeux des minuscules créatures qui l'habitent. Entre la méfiance et l'admiration que sa grande taille suscite, il évolue en tant que prisonnier sur l'île et doit prendre part au conflit qui oppose les Lilliputiens aux Blefescus, leurs voisins, au sujet de la façon de manger les oeufs à la coque...

  • REVUE L'AVANT-SCENE THEATRE ; le malade imaginaire ; Sganarelle ou le cocu imaginaire Nouv.

    REVUE L'AVANT-SCENE THEATRE ; le malade imaginaire ; Sganarelle ou le cocu imaginaire

    Molière

    • Avant-scene theatre
    • 6 Mai 2022

    Le Malade imaginaire : Le veuf Argan a épousé en secondes noces Béline, qui redouble d'attentions à son égard afin de dissimuler la convoitise de sa fortune. Hypocondriaque notoire, Argan s'entoure de médecins et dilapide ses richesses dans toutes sortes de remèdes extravagants. Et pour s'entourer au mieux, il décide de marier sa fille Angélique, pourtant amoureuse de Cléante, à Diafoirus, fils de médecin et étudiant en médecine. Toinette, la servante, imagine un stratagème pour révéler à Argan les véritables sentiments d'Angélique et de Béline à son égard. La création du Malade imaginaire a eu lieu en janvier 2022 à l'Opéra royal de Versailles dans une mise en scène de Georges Forestier et avec la coordination de Mickaël Bouffard.

    Sganarelle ou le Cocu imaginaire : Alors que Célie est fiancée à Lélie, son père Gorgibus entend la marier à un autre homme, dont les biens sont plus considérables. La jeune femme s'évanouit et laisse tomber dans sa chute un portrait de Lélie. Sganarelle survient alors et aide à transporter la jeune fille chez elle. Ayant observé la scène de sa fenêtre, l'épouse de Sganarelle croit qu'il la trompe. À son retour, Sganarelle voit sa femme contempler le portrait de Lélie, ce qui lui laisse croire qu'elle-même a un amant... La création de Sganarelle ou le Cocu imaginaire a eu lieu en 2019 dans une mise en scène de Georges Forestier et avec la coordination de Mickaël Bouffard.

  • Librement inspirée des oeuvres de miséricorde, La Réponse des hommes se déploie en plusieurs fragments narratifs pour observer les plis et replis de la morale et des gestes d'entraide dans nos sociétés contemporaines. La Réponse des hommes a été créée dans une mise en scène de Tiphaine Raffier avec la distribution suivante : Sharif Andoura, Éric Challier, Teddy Chawa, Pep Garrigues, François Godart, Camille Lucas, Édith Mérieau, Judith Morisseau, Catherine Morlot, Adrien Rouyard et les musiciens Guy-Loup Boisneau, Émile Carlioz, Clotilde Lacroix et Romain Louveau.

  • REVUE L'AVANT-SCENE THEATRE n.1508 ; Clara Haskil

    Serge Kribus

    • Avant-scene theatre
    • 4 Février 2022

    Clara Haskil naît à Bucarest en 1895. Elle ne sait pas encore écrire qu'elle reproduit à l'oreille les mélodies qu'elle entend. À 7 ans, son oncle l'emmène se former à Vienne, puis à Paris. Quand la jeune pianiste donne ses premiers concerts, le public se lève, les orchestres applaudissent, les chefs s'inclinent. Mais cela ne suffit pas. Les cachets sont misérables. Sa santé fragile, son manque de confiance en elle semblent la condamner. C'est sans compter sur les amis ! Ils savent, ils veillent et ne la lâcheront pas un seul instant. En 1950, Clara Haskil accède, enfin, à la notoriété et au succès mondial

  • REVUE L'AVANT-SCENE THEATRE n.1274 ; Casimir et Caroline

    Odon von Horvath

    • Avant-scene theatre
    • 23 Décembre 2009

    Dans l'Allemagne des années trente, Casimir et Caroline, un jeune couple, sont venus se divertir à la Fête de la Bière à Munich. Deux jours plus tôt, Casimir a perdu son emploi de chauffeur. Caroline, elle, l'assure de son soutien et de son amour, malgré les événements. Mais à peine arrivés à la Fête, les deux jeunes gens se disputent et, sur un malentendu, se séparent. Dans le tourbillon des attractions et des tentations de la foire, Casimir cherche à retrouver Caroline.

  • REVUE L'AVANT-SCENE THEATRE n.1502 ; Richard III, Gloucester time, matériaux Shakespeare

    William Shakespeare

    • Avant-scene theatre
    • 5 Novembre 2021

    La maison d'York vient de porter un coup fatal à son ennemi de toujours?: les Lancaster. Mais le roi Édouard IV se meurt, et son frère, l'abominable Richard, est prêt à tout pour accéder à la couronne. Jusqu'à commettre les pires atrocités envers sa propre famille. Une fois sur le trône, le tyran se prépare à un affrontement final qui mettra un terme à la guerre des Deux-Roses. Richard III / Gloucester Time / Matériau Shakespeare est une version enrichie de la tragédie signée Matthias Langhoff qui, avec les termes de « temps » et de « matériau », indique se servir de la tragédie comme d'une matière vivante pour interroger les guerres actuelles. La création de Richard III / Gloucester Time / Matériau Shakespeare a eu lieu le 13 septembre 2021 à la Comédie de Caen dans une reprise de la mise en scène de Matthias Langhoff par Marcial Di Fonzo Bo et Frédérique Loliée.

  • REVUE L'AVANT-SCENE THEATRE n.1498 ; the normal heart

    Larry Kramer

    • Avant-scene theatre
    • 22 Octobre 2021

    "The Normal Heart", dont l'action se déroule entre 1981 et 1984, est la première grande pièce sur le sida et la lutte contre l'épidémie. Fondateur d'ACT UP aux États-Unis, grand auteur et scénariste prolifique, Larry Kramer a écrit cette pièce vibrante en pensant à tous les amis qu'il a perdus, qu'il a pu secourir et qui ont partagé sa croisade.
    Dans les années 1980, à New York, Ned Weeks part en guerre contre l'inaction et l'indifférence face à l'épidémie de sida, dit « cancer gay », qui décime sa communauté. Ses amis agonisent et meurent autour de lui. Il s'indigne, agit, met sa colère au service d'un activisme sans concession. Il provoque des scandales médiatiques, il interpelle le maire. Avec le docteur Emma Brookner, il lutte pour mobiliser la population et sauver des vies.

  • REVUE L'AVANT-SCENE THEATRE n.1480 ; la ménagerie de verre

    Tennessee Williams

    • Avant-scene theatre
    • 19 Juin 2020

    À Saint-Louis, dans les années 1930, Amanda Wingfield vit dans un petit appartement avec ses enfants Tom et Laura, âgés d'une vingtaine d'années. Hantée par sa jeunesse perdue et aspirant à réparer ses échecs passés, elle échafaude pour sa fille des plans de mariage. Elle organise un dîner où elle convie Jim, un collègue de travail de Tom qu'elle compte lui présenter. Frappée d'un handicap indéfinissable qui la rend inapte à toute vie normale, Laura se croit, un court moment, libérée de son destin par un amour inespéré. Mais l'illusion se dissipe et le poids de cette joie inaccomplie fait basculer leurs existences...

  • REVUE L'AVANT-SCENE THEATRE n.1504 ; un prince

    Emilie Frèche

    • Avant-scene theatre
    • 14 Janvier 2022

    Un homme seul, dépossédé de tout, un prince... La ville l'a rejeté avec d'autres dans un non-lieu périphérique ou` il a planté sa tente. Désormais, il ne lui reste plus qu'a` chercher a` mettre des mots sur son histoire inaboutie. Commence alors un voyage immobile a` travers ses fictions car c'est d'elles que vient la connaissance. Les fantômes surgissent et en particulier celui du père. Comment choisir entre la trahison et la fidélité au souvenir de cet héritage qui le hante ? Une quête faite de poésie pour retrouver un paradis perdu ou` tout serait apaise´. La création de Un prince a eu lieu le 6 juillet 2021 à anthéa, théâtre d'Antibes dans une mise en scène de Marie-Christine Orry avec Sami Bouajila.

  • REVUE L'AVANT-SCENE THEATRE ; l'île d'or

    Theatre Du Soleil

    • Avant-scene theatre
    • 21 Janvier 2022

    Sur une petite île japonaise, une famille de promoteurs immobiliers menace la tenue d'un festival de théâtre. Inspirée par Sado, île emblématique du théâtre nô, L'Île d'Or fonctionne comme un microcosme où l'on célèbre la vie autant que le théâtre. Lieu de tous les possibles, à la manière d'Utopia, l'Île d'Or fait écho à l'actualité politique et constitue un refuge miné par le chaos du monde. La création de L'Île d'Or a a eu lieu le 3 novembre 2021 au Théâtre du Soleil, en harmonie avec Hélène Cixous et sous la direction d'Ariane Mnouchkine.

  • REVUE L'AVANT-SCENE THEATRE n.1494 ; la maison du loup

    Benoît Solès

    • Avant-scene theatre
    • 20 Août 2021

    Été 1913. Depuis sa libération, Ed Morrell se bat pour que son ami, Jacob Heimer, échappe à la peine de mort. Frappée par ce combat, Charmian, épouse du célèbre écrivain Jack London, invite Ed dans leur vaste propriété, « La Maison du loup ». De cette rencontre naîtra le dernier grand roman de Jack London : Le Vagabond des étoiles. La création de La Maison du loup a eu lieu le 7 juillet 2021 au Théâtre du Chêne-Noir à Avignon dans une mise en scène de Tristan Petitgirard et avec la distribution suivante : Amaury de Crayencour (Jack London), Anne Plantey (Charmian London) et Benoit Solès (Ed Morrell).

  • REVUE L'AVANT-SCENE THEATRE n.1421 ; soudain l'été dernier

    William Shakespeare

    • Avant-scene theatre
    • 19 Avril 2017

    Soudain, l'été dernier, quelque chose s'est rompu. Un poète est mort à l'étranger, loin de chez lui. Et sur sa fin, une rumeur affreuse circule... Pour préserver sa mémoire, sa mère est prête à tout - y compris à faire interner la jeune cousine qui fut la seule à assister au drame. Comment arbitrer le combat sans merci entre les deux femmes ? Qui croire, et comment dénouer les lianes du réel et du désir ?

  • REVUE L'AVANT-SCENE THEATRE n.1499 ; la vie trépidante de Brigitte Tornade

    Camille Kohler

    • Avant-scene theatre
    • 22 Octobre 2021

    Submergée, survoltée, déjantée : voici Brigitte Tornade, pas tout à fait 40 ans, mère de quatre enfants, et au bord de la crise de nerfs.
    C'est un marathon incessant pour Brigitte Tornade, qui slalome entre ambitions professionnelles, crises de couple et coups d'État permanents des enfants ! La folie ordinaire d'une « vraie » vie de famille moderne, qui nous tend un miroir réaliste et terriblement drôle de nos paradoxes et de nos petits travers.

  • REVUE L'AVANT-SCENE THEATRE n.1482 ; congo jazz band

    Mohamed Kacimi

    • Avant-scene theatre
    • 6 Novembre 2020

    Six musiciens accueillent le public pour un concert de rumba. Tout juste débarqués d'un voyage au Congo, ils manquent de mots pour décrire ce qu'ils y ont vu et ressenti. Entre les morceaux, ils rejouent l'histoire de la colonisation de ce pays, du caprice ubuesque du roi des Belges, Léopold II, à l'assassinat de Patrice Lumumba, figure de proue de l'indépendantisme.

  • REVUE L'AVANT-SCENE THEATRE ; Feydeau, chambre 21

    ,

    • Avant-scene theatre
    • 20 Août 2021

    Georges Feydeau a fini fou. Interné dans une maison de santé, à Rueil-Malmaison, de 1919 à 1921. Enfermé dans sa folie et dans la chambre 21 de son pavillon, le célèbre auteur se retrouve face à ses démons, ses obsessions, ne pouvant s'empêcher de recréer autour de lui le théâtre qui a fait son destin. Ainsi son entourage à la clinique devient-il acteur d'un véritable vaudeville dont il est, cette fois, le héros. La mécanique s'enclenche « à la manière de », pour un dernier galop endiablé. La création de Feydeau, chambre 21 a eu lieu en 2021 avec la distribution suivante : Philippe Duquesne (Maximilien Fouquart), Caroline Proust (Lucienne, Camille Claudel), Michel Bompoil (le général-docteur Azacassasse, Léon), Anne Loiret (Gabrielle Fouquart), Élise Ghienne (Adelaïde Fouquart), Pierre Berriau (Georges Feydeau).

  • REVUE L'AVANT-SCENE THEATRE n.1495 ; je ne cours pas, je vole

    Elodie Menant

    • Avant-scene theatre
    • 20 Août 2021

    Julie est une jeune athlète se préparant pour l'épreuve du huit cents mètres pour Jeux olympiques. Entre son père qui encourage le dépassement de soi, sa mère très protectrice et son frère qui souffre d'une anomalie cardiaque, la famille vit au rythme des exploits de l'athlète. Mais cet équilibre est fragile et vacille quand Julie se blesse en demi-finale. Les paroles de grands champions viennent inscrire cette histoire dans celle, universelle, diverse et toujours fascinante, des sportifs de haut niveau. La création de Je ne cours pas, je vole ! a eu lieu le 7 juillet 2021 au Théâtre du Roi-René à Avignon dans une mise en scène de Johanna Boyé et avec la distribution suivante : Laurent Paolini, Vanessa Cailhol, Youna Noiret, Olivier Dote Doevi, Axel Mandron.

  • REVUE L'AVANT-SCENE THEATRE n.1442 ; le maître et Marguerite

    ,

    • Avant-scene theatre
    • 8 Juin 2018

    Deux auteurs russes, Ivan et Berlioz, sont abordés par un professeur entouré de ses étranges acolytes - dont un chat qui parle. Ce prénommé Woland leur prédit la mort prochaine de Berlioz par décapitation, ce qui se produit, sur les rails d'un train. Ivan, épouvanté, est interné dans un asile psychiatrique. Il y rencontre « le Maître », auteur d'un roman sur la rencontre entre Ponce Pilate et Yeshoua Ha-Nozri. Le Maître révèle à Ivan que Woland n'est autre que Satan. Pendant ce temps, Marguerite, la maîtresse du Maître, déterminée à le retrouver, scelle un pacte avec le diable.

  • REVUE L'AVANT-SCENE THEATRE n.1475/1476 ; angels in America

    Tony Kushner

    • Avant-scene theatre
    • 22 Janvier 2020

    L y a Prior et Louis, qui s'aiment, mais que la maladie (le sida) sépare ; un couple, Harper et Joe, troublé par une sexualité incertaine et des croyances religieuses pesantes ; un avocat d'affaires, Roy Cohn, impliqué dans les scandales financiers et politiques du parti de Reagan ; il y a Belize, infirmier miséricordieux, lourd du double handicap d'être Noir et drag-queen... Il y a aussi le fantôme d'Ethel Rosenberg et un ange qui élit Prior comme prophète d'un Occident mal portant, avant de rejoindre ses congénères dans un paradis déserté par Dieu... Tous aiment, souffrent, luttent, désemparés face au grand rêve perdu de l'Amérique.

  • REVUE L'AVANT-SCENE THEATRE n.1490 ; Lawrence

    ,

    • Avant-scene theatre
    • 5 Février 2021

    Dans le désert d'Arabie, en pleine Première Guerre mondiale, T. E. Lawrence, jeune et brillant archéologue anglais, se révèle être un précieux atout pour l'armée britannique, qui l'enrôle au sein des services du renseignement. Rapidement promu capitaine, il devient un héros dans son pays, en même temps qu'un frère d'armes pour les tribus arabes. La création de Lawrence a eu lieu le 9 septembre 2019 à l'Espace Carpeaux (Courbevoie) dans une mise en scène d'Eric Bouvron et avec la distribution suivante : Kevin Garnichat, Alexandre Blazy, Matias Chebel, Stefan Godin, Slimane Kacioui, Yoann Parize, Julien Saada, Ludovic Thievon, et les musiciens Julien Gonzales, Raphaël Maillet et Cecilia Meltzer.

  • REVUE L'AVANT-SCENE THEATRE n.1500 ; 88 fois l'infini

    Isabelle Le Nouvel

    • Avant-scene theatre
    • 5 Novembre 2021

    Après treize ans passés sans se voir, Philippe rend visite à Andrew, son demi-frère, pianiste virtuose et mondialement connu. Il apporte avec lui une vieille valise ayant appartenu à leur père disparu. Les secrets qu'elle contient ravivent leur rivalité et leur souffrance nées de ce père qui fut écrasant pour Philippe, aujourd'hui à la dérive, et absent pour Andrew. Pourtant, à mesure que tombent les masques, la colère les mène sur la voie du dialogue et de la reconstruction tandis que la vérité qui se dessine fera se rejoindre la petite et la grande histoire. La création de 88 fois l'infini a eu lieu le 29 septembre 2021 aux Bouffes Parisiens dans une mise en scène de Jérémie Lippmann et avec la distribution suivante : Niels Arestrup (Andrew) et François Berléand (Philippe).

  • REVUE L'AVANT-SCENE THEATRE n.1491 ; fallait pas le dire

    Salomé Lelouch

    • Avant-scene theatre
    • 5 Février 2021

    Elle et lui, un couple ordinaire. Dans la rue, au café, dans la cuisine, au jardin... Ils conversent et s'interpellent sur des sujets qui révèlent leurs désaccords et suscitent disputes et réflexions : Peut-on dire à sa belle-mère que son gâteau est trop sec?? A-t-on le droit de ne pas avoir d'avis sur des sujets politiquement sensibles?? Est-il permis de se réjouir de la douceur de l'hiver quand la planète brûle?? Le débat d'opinion se teinte d'humour et d'amour. Et les secrets les mieux gardés refont surface.

  • REVUE L'AVANT-SCENE THEATRE n.1440 ; une actrice

    Philippe Minyana

    • Avant-scene theatre
    • 19 Avril 2018

    Pierre Notte interroge Judith Magre sur son jeu, ses passions, tire le suc de cette vie d'artiste, extraordinaire et accessible. Elle répond à la mitraille, puis se braque, avant d'excaver des anecdotes. Magre a côtoyé Aragon, Beauvoir, Sartre, Giacometti, Putman... Elle leur a survécu et exsude, incrédule, l'amère fierté des survivantes. Peu à peu, le dialogue construit le portrait en mosaïque d'une femme libre, spontanée, et qui s'amuse à entretenir une autodérision corrosive.

empty