Jeunesse

  • Coraline

    Neil Gaiman

    Une nuit, Coraline est réveillée par une ombre et découvre une porte qui mène vers une autre maison étrangement similaire à celle dans laquelle elle vient d'emménager. D'abord enchantée par cette nouvelle demeure et les « autres parents » qui y habitent, elle découvre vite que ces chimères veulent la transformer et la garder pour eux seuls. Pour libérer ses véritables parents et se sauver, Coraline va devoir se battre, aidée dans sa quête par un mystérieux chat qui parle et une pierre magique qui permet de voir les esprits. Elle devra grandir et défier sa peur pour quitter ce monde horrible peuplé de sorcières et de monstres à visage humain.
    L'adaptation BD du bestseller de jeunesse de Neil Gaiman.

    Coraline est un livre merveilleusement étrange et effrayant qui mêle au génie de l'oeuvre de Neil Gaiman l'horreur délicate des meilleurs contes de fée.
    Entrez dans un monde fantastique digne d'Alice au pays des merveilles et découvrez le pouvoir de l'amour et de la magie dans cet ouvrage plein d'imagination superbement illustré par P. Craig Russell. Lauréat 98 du Harvey and Eisner Awards (prix de la meilleure bande dessinée américaine, équivalent du prix d'Angoulême), il donne une nouvelle vie au best-seller Coraline.

    « Depuis Narnia, jamais le simple fait d'ouvrir une porte n'avait débouché sur un voyage aussi fantastique. Poussez la porte et vous croirez en l'amour, la magie et le pouvoir du bien contre le mal. » USA Today

  • Au petit-déjeuner, un petit garçon et sa jeune soeur s'aperçoivent qu'il n'y a plus de lait à mettre dans leurs céréales. Maman est partie en voyage, c'est donc Papa qui se met en route pour la supérette. Mais ce qui devait être une simple course se transforme en fabuleux voyage, où se côtoient, dans un désordre indescriptible, volcans en éruption, extraterrestres, poneys très intelligents et « wumpires » bien singuliers.
    Qui aurait pu croire qu'une simple bouteille de lait puisse amener tant de problèmes ?
    Une histoire complètement folle et comique, hommage au petit déjeuner, à l'imagination, aux parents et aux enfants.

  • Dacca toxic

    Catherine Fradier

    Le jeune Sacha, héros d'Une petite chose sans importance atteint du syndrome d'Asperger poursuit ses aventures autour du monde.

    Sacha, qui souffre du syndrome d'Asperger, un trouble du spectre autistique, a été retiré du système scolaire par sa mère à la suite d'un harcèlement qui a mal tourné à l'école. Médecin, elle s'est depuis tournée vers l'humanitaire et emmène son fils lors de ses missions à travers le monde.

    Dans ce second opus, Sacha suit sa mère au Bengladesh, près d'Hazaribagh, un bidonville de Dacca où sont concentrées quatre-vingt dix pour cent des tanneries bangladaises. Il y rencontre Sultana, une jeune orpheline brulée à l'acide alors qu'elle travaillait dans l'une de ces tanneries. Son frère et unique famille, Dilip, a tenté de réclamer réparation auprès du directeur, Murad Khanam, qui ne veut rien entendre. Dilip entraîne alors Sacha dans une mission pour récupérer un carnet qui pourrait bien sortir la fratrie de leur misère, et dévoilerait la réalité du quotidien des enfants travaillant dans les usines.

  • Partir à la recherche des hippocampes pygmées dans les eaux limpides de la mer des Philippines, Sacha, un ado Asperger, s'en faisait une joie en accompagnant sa mère dans cette nouvelle mission humanitaire à Manille.
    Mais c'était sans compter l'étrange allure des pensionnaires du docteur Sourieau, des jeunes issus des gangs de la mégalopole, aux rituels codifiés et qui ne connaissent qu'une seule loi : la leur.
    C'était sans compter également ces quelques jours avec son père, haut fonctionnaire de l'OTAN de passage dans l'Archipel et dont Sacha avait oublié jusqu'au visage. Un renouement perturbé par l'irruption de Nikki, une Philippine au passé trouble, pourchassée par les escadrons de la mort du Président Duterte et elle-même à la recherche de sa jeune soeur Bianca, contrainte de se produire comme danseuse dans un Bar Girls de Makati, le quartier d'affaires de Manille et que Sacha devra aider bien malgré lui, car dans ce pays aux 7 000 îles, les dettes d'honneur ont un prix. Celui du sang.

  • P'tit bout

    Alex Wheatle

    Venetia King est la fille la plus « hot » du lycée.
    Malheureusement, Lemar est le deuxième mec le plus petit de son année. Tout le monde l'appelle Liccle Bit, même ses deux meilleurs amis ne se lassent jamais de lui répéter qu'il n'a aucune chance avec les filles. Et les choses ne vont pas tellement mieux à la maison : sa mère est en permanence de mauvaise humeur, sa soeur est une mère célibataire frustrée et son père a déménagé il y a des années. Liccle Bit aimerait faire quelque chose - n'importe quoi ! - pour rendre sa vie meilleure. Un nouveau téléphone serait un début...

    Tandis qu'une nouvelle guerre de gang éclate, Lemar découvre que le célèbre chef de gang de South Crongton s'intéresse à lui. Avant de savoir ce qu'il se passe, il commence à effectuer des commissions. Au moment où il met sa propre famille en danger, Liccle Bit doit questionner ses choix.
    « « Aussi sage que plein d'esprit, c'est une joie de lire ce roman ! ! » » The independent

  • L'ouvrage aborde tous les thèmes liés à l'adolescence et tente de répondre aux questions que peuvent se poser les adolescents concernant la sexualité, la transformation des corps, les relations avec les amis et les parents, les émotions, l'hygiène, etc. Sont également abordés des sujets comme la pornographie, les mariages forcés et les violences sexuelles.

  • D'un côté, il y a Wall, paisible village niché au coeur d'une calme forêt anglaise. De l'autre, le pays des fées, univers d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires, où jeunesse, pouvoir et amour se conquièrent à force de sortilèges, de lames ensorcelées et de fioles de poison.
    Entre les deux, il y a le Mur, une infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau. Infranchissable ? Pas tout à fait : tous les neuf ans s'ouvre la Foire des Fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer. Mais pour le jeune Tristan Thorn, attendre si longtemps est impossible car il a promis à la belle Victoria, sa voisine, de lui rapporter une étoile filante tombée de l'autre côté...
    « Stardust réunit tous les ingrédients d'un vrai conte de fées pour adultes, une fable douce amère entre Tolkien et Tristan et Iseut. » Martin-Pierre Baudry - Chronic'Art

  • La suite tant attendue des aventures d'Epiphane qui dévoilera les conséquences de la bataille décisive des Secrets de Gaia !
    Ménéas Marphil poursuit son fabuleux voyage. Par-delà les références aux contes et aux mythologies, par-delà les clins d'oeil à la littérature fantastique, au cinéma ou à la BD, c'est davantage sur les valeurs essentielles d'amitié et d'humanité que se fonde La Fabuleuse histoire des lunes de Pandor. Magie, humour, suspense, action, aventure, mais surtout amour fraternel et solidarité planétaire foisonnent dans ce roman palpitant.
    Le lecteur se retrouve entrainé à travers un espace-temps où les mythologies s'entremêlent et les histoires et légendes, réelles et imaginaires, sont bien plus liées qu'il n'y paraît...
    « Mais voilà, cette planète ne ressemblait à aucune autre, elle s'appelait Gaïa et n'avait attendu personne pour s'engendrer d'elle-même sous sa propre volonté. La vie à son bord était avant toute chose sa création, et elle entendait bien la protéger.
    Les Ixos eurent beau former des Pandaemons pour tenter de la soumettre, les Daïki- Nins eurent beau chercher l'équilibre des forces en favorisant l'existence de Synarques, Gaïa savait où elle voulait en venir, tout le reste ne pouvait plus être que détermination. »

  • Sur la montagne de Pan-Kaïa, Sisam et Helya vivent dans les Trois Cités jumelles. Séparés par un destin malheureux ils se retrouvent quinze ans plus tard pour apprendre qu'ils sont des Ames-soeurs capables de faire revivre les Myrihandes, des êtres aux pouvoirs de légende, traqués par le mystérieux seigneur Kryom. Pour libérer les autres âmes-soeurs prisonnières, ils vont devoir tout apprendre de ce lien qui les unit et qui pourrait faire d'eux le plus sage et plus puissant des Myrihandes...

  • Atteint du syndrome d'Asperger, Sacha porte à quatorze ans un regard décalé et innocent sur le monde. Retiré de l'école, il vit avec sa mère, médecin humanitaire. Lors d'une mission en République démocratique du Congo, il sympathise avec Destinée, une enfant soldat. Les deux ados se retrouvent embarqués dans une aventure dangereuse, pleine de suspense et d'émotions, pour échapper aux griffes de trafiquants sans scrupule.

  • Argentine, 1972. Bendja, à qui sa couleur de peau a valu le surnom Petit-Cuivre, reçoit de son père une pierre magique qui va le faire voyager à travers l'espace et le temps, et lui faire rencontrer l'amour de sa vie. Mais sa quête amoureuse est contrariée par les pouvoirs de la pierre et son excès d'enthousiasme : Bendja risque à tout moment de se perdre dans les méandres du temps et des époques.
    Il va ainsi voyager en France au XIIIe siècle, dans le flot tumultueux d'une croisade d'enfants, ou s'embarquer au seizième siècle avant J-C. dans une dangereuse mission en tant que prince du royaume d'Égypte. Il se retrouve encore, dans les années 80, dans la peau d'un trafiquant d'antiquités et d'oeuvres d'art, pour le meilleur ou pour le pire. Dans son périple, la fabuleuse Arche d'Alliance sera son fil d'Ariane, et le guidera parmi les secrets, la magie, les créatures et démons de chaque époque qu'il devra affronter pour retrouver sa promise.
    Sur la thématique de l'âme-soeur et de la quête de soi, Ménéas Marphil nous fait vivre une fabuleuse aventure où, avec son érudition passionnante et vive, il ajoute à l'exotisme des lieux celui du voyage dans le temps.

  • Lémuria

    Ménéas Marphil

    Ur un archipel de l'océan Indien, vivent Angelette et son cousin Andry, deux écoliers d'une dizaine d'années, amoureux de la nature et contrariés de la voir si mal en point.
    Une nuit, ils sont approchés par d'étranges lémuriens venus d'une autre dimension. Ce qu'ils ont à dire n'est pas rassurant :
    « La planète est au bord du chaos parce que votre civilisation est lamentable ! » Toutefois, persuadés que seuls des enfants peuvent empêcher le désastre final, ils proposent à Angelette et Andry un test : s'ils parviennent à réunir une centaine d'amis volontaires pour restaurer l'âge d'or de la Terre, ils les conduiront en Lémurie pour les préparer à une extraordinaire mission. Objectif : empêcher la toute première guerre d'avoir lieu. Mais pour cela il va falloir affronter le pouvoir d'Atlante, c'est-à-dire Parokalos, un dictateur dément...

    À partir de dix ans... jusqu'ad vitam peterpan.

  • Usual victims Nouv.

  • A la fin du Sceau de Cyané, d'étranges mutations commençaient à marquer le monde et l'obscurité s'étendait. Épiphane et ses amis doivent maintenant partir défier Sarpédon, le seigneur des ténèbres, sur ses terres, en Hyperborée.
    Un voyage aux nombreuses embûches - Canal des Sueurs, labyrinthe des morts, ciel d'encre - et aux ennemis mortels, dragons de brume et magiciens noirs. Heureusement, nos héros croiseront aussi sur leur chemin des êtres pacifiques tels que les surpenants Ultima-Thulé ou les chevaliers de la Pierre-Lys.
    Au bout de la route, ils devront empêcher Sarpédon de s'unir à la Reine de la Nuit et sortir Kimyan, le frère jumeau d'Épiphane, des griffes des cruels Dahals.

    C'est donc une bataille décisive qui se joue et qui décidera qui, de la lumières ou des ténèbres, sortira vainqueur.
    Mais surtout, par-delà les références aux contes et aux mythologies, par-delà les clins d'oeil à la littérature fantastique, au cinéma ou à la BD, c'est davantage sur les valeurs essentielles d'amitié et d'humanité que se fonde La fabuleuse histoire des lunes de Pandor. Magie, humour, suspense, action, aventure, mais surtout amour fraternel et solidarité planétaire.

  • Un monde oú la magie de l'océan rivalise avec celle des sorciers et oú la formidable érudition du sage ménéas marphil nous emporte dans une merveilleuse épopée ! Depuis qu'il a été recueilli enfant, épiphane vit sur un îlot perdu au milieu de l'océan infini.
    Mais à quinze ans, bravant les interdits, le jeune orphelin part en quête de son père. Au hasard de ses rencontres, il se découvre les pouvoirs d'un futur grand magicien et embarque sur l'île fabuleuse d'abracadagascar pour rejoindre le plus grand centre de magie ancestrale au monde. Dans une nature luxuriante et nourricière, épiphane découvre un univers prodigieux, oú un arbre immense va abriter son initiation.

  • A mi-chemin de son initiation sur l'île fabuleuse d'abracadagascar, oú créatures réelle et magiques coexistent dans une nature luxuriante, epiphane va aborder les terres sauvages du sud.
    Mais après les arbres-pieuvres, les gargouilles des sables et même un genka, redoutable dragon noir, l'attend une bien plus terrible menace. partout sur la planète, d'étranges mutations se produisent. pour trouver la partie manquante du sceau de cyane, le puissant talisman transmis par gaïa, sa mère, epiphane saura-t-il assumer son rôle ?.

  • Traitant d'un objet originellement appréhendé par les jeunes, ce livre ambitionne de donner à comprendre une histoire culturelle par ceux qui la ressentent de façon immédiate. Établir, donc, le contexte historique, social, économique et politique du rock, et l'inscrire dans une histoire collective, l'affilier à des courants culturels et le mettre en lien avec d'autres champs artistiques.

    Ce petit livre contribuera à la réussite scolaire. Les musiques populaires, première pratique culturelle des jeunes, ont en effet un rôle à jouer dans les dispositifs d'éducation, notamment parce que l'échec scolaire est fortement lié, jusqu'à présent, à l'éloignement entre culture familiale et culture enseignée.

    Organisé en sept grandes parties, il contient un préambule couvrant le début du XXe siècle jusqu'aux années 1950, puis un découpage par décennies. Chaque section compte :

    - un panorama chronologique ;

    - une description du mouvement musical le plus caractéristique de la décennie ;

    - un zoom sur un phénomène emblématique ;

    - une vignette sur un événement ou un individu particulièrement symboliques ;

    - et une mise au point sur un thème ou une question (Pourquoi le rap à partir des années 1980 ? Le rock est-il strictement « occidental » ?).

    Parce que l'histoire du rock est, sur un demi-siècle, l'histoire de notre modernité, ce petit ouvrage accessible à tous n'est pas qu'un formidable outil d'apprentissage, il est bel et bien un manuel d'histoire culturelle qui prend la musique populaire que nous connaissons tous pour objet d'étude.

  • Pour la première fois, un livre spécifiquement destiné aux 13-15 ans aborde tous les thèmes liés à l'adolescence. Transformation des corps et émotions nouvelles, " premières fois", liens avec les parents, relations filles-garçons, contraception et prévention, mais aussi agressivité verbale et violences sexuelles...: il répond de manière simple et précise aux questions que les ados se posent mais posent rarement à leurs parents. Largement illustré, enrichi d'entrées thématiques et de témoignages, à la fois pratique et plein d'humour, un livre rassurant à mettre entre toutes les mains.

  • Alors qu'il entame une nouvelle mission spatiotemporelle, Petit-Cuivre se retrouve dans l'univers du Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, où il apprend qu'il doit trouver le livre mystérieux de l'Akasha. Il va basculer ensuite à l'intérieur d'autres livres tels que Le Nom de la rose d'Umberto Eco ou L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón, avant de se retrouver à la bibliothèque d'Alexandrie au IV e siècle. Il découvrira que l'Akasha représente les archives de l'humanité depuis la création du monde. Tout ce qui a été vécu, fait, dit, écrit et même pensé s'y trouve mémorisé. En même temps, il comprend que le point commun à tous ses déplacements temporels réside dans les flammes qui jalonnent son chemin, celles des incendies et des autodafés qui s'acharnent, au fil des âges, à priver l'humanité de bien des savoirs. Tout ce que certains avaient cru bon de faire disparaître se retrouve donc dans l'Akasha, ce qu'un certain Koogul (le grand VirTueur) a aussi découvert.
    Son objectif est de numériser tout le contenu de ces archives exhaustives. Qui ne souhaiterait acheter le film de sa propre vie, ou celle de ses enfants, ses petits-enfants ? Celle de tel dirigeant, telle personnalité ? Un marché gigantesque aux dérives incalculables. Or, le tentaculaire Koogul peut-il encore se contenter d'un simple marché ? Ou bien a-t-il un plan aussi secret que ténébreux ?
    À bord du Dragon Étoilé, le vaisseau aquatique des À-Coeurs, Petit-Cuivre, son adorée Lilitu et leurs nouveaux amis vont tenter d'infiltrer tout le réseau et mettre à bas le rêve machiavélique du VirTueur.
    À travers des personnages historiques ou imaginaires, Le grand VirTueur est un une belle parabole sur la connaissance et un hommage intelligent et actuel à la résistance à ceux qui, de tous temps, ont lutté contre la destruction des savoirs acquis.

  • Deux soeurs aux portes de Paris, la cité, le travail précaire, les vies usées, un père malheureux, dépassé et violent. L'aînée, Chirine, qui devient une femme magnifique, est fascinée par la mode, l'argent et les apparences et est bien décidée à se servir de sa beauté piquante pour s'en sortir, jusqu'au en conflit familial. Lya, quinze ans, est tout l'inverse. Sportive, elle s'habille en garçon refuse une condition qui la cantonne à l'état de futur épouse.
    Des poupées et des anges est un roman qui dit l'état des banlieues françaises, le choc des cultures, l'aspiration des filles à être des femmes libres, mais aussi les attentes et les inquiétudes de l'adolescence, et, surtout, sa révolte et son énergie à croire dans les promesses de la vie, malgré tout.
    Un roman sensationnel sur la jeunesse et pour la jeunesse qui permet d'aborder des questions aujourd'hui brûlantes sur les fractures de la société française.

empty