Littérature générale

  • Le coup du siècle Nouv.

    Terry Lawson, après avoir servi de chauffeur à de nombreux écrivains pour le Festival d'Édimbourg, décide qu'une solide éducation littéraire sera un atout dans ses escapades sexuelles implacables et l'aidera à compenser la perte de sa virilité. Il rencontre Wee Jonty, un personnage bien nanti, gentil mais obscur, comme Curtis de Porno, dont la petite amie Jinty Magdalen a disparu. Lawson accepte de l'aider à la retrouver, ses « enquêtes » lui faisant remettre en question les motivations d'un homme d'affaires américain de premier plan et star de télévision Ronald Checker (un pastiche de Donald Trump) et son rôle dans la disparition de Jinty. La narration du livre alterne entre Lawson, Jonty et Checker.
    Fidèle à ce qui fait sa patte, Irvine Welsh crée un personnage central d'arnaqueur misogyne sans vergogne et, à partir d'un matériau très sombre, déploie un humour noir au vitriol pour se renouveler dans une comédie sauvage qui abat les derniers tabous. Ce serait La Pire personne au Monde en Écosse. Attachez vos ceintures, ça va bouger !

  • Tempête pour les morts et les vivants Nouv.

    Cette anthologie de poèmes méconnus, souvent parus dans d'obscurs magazines, est le fruit d'une recherche minutieuse menée à travers de nombreuses bibliothèques et collections privées des États-Unis.
    Profonde, rythmée, hilarante, vernaculaire, la poésie de Bukowski est à l'image de son auteur : aux antipodes de la littérature élitiste. L'absurdité de son temps, l'humanité, le sexe, la condition ouvrière, l'écriture ou son amour pour les animaux alimentent sa poésie en perpétuelle quête de sincérité.

    J'ai 90 mille dollars à la banque 50 balais 125 kilos sur la balance jamais réveillé au son d'une alarme et suis plus proche de Dieu que ne l'est le moineau.

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  • Identification des schémas Nouv.

    Consultante en design de réputation internationale, fille d'un ponte de la sécurité américaine présumé mort le 11 septembre 2001, Cayce Pollard se voit confier une mission très spéciale : trouver le créateur de mystérieux clips vidéo diffusés sur le net. Le courant culturel underground qu'il génère dans le monde entier intéresse son nouvel employeur bien plus que l'argent.
    Après l'effraction de son appartement londonien, le piratage de sa messagerie et le vol des dossiers de sa psy, prise dans les mailles du marketing, de la mondialisation et de la terreur, de Londres à Tokyo et Moscou, Cayce va tenter de percer un secret aussi dérangeant et fascinant que le XXIe siècle promet de l'être...
    On retrouve les obsessions de Gibson : la force de l'art comme moteur, la puissance des multinationales et de leurs dirigeants, une jeune femme engagée pour découvrir un Graal, la puissance des objets, l'intrication de plus en plus forte du réel et du virtuel. Auxquels on ajoutera une certaine nostalgie pour un monde désuet, suranné, un recul amusé face au monde qui est le nôtre : un voyage agréable où il est aisé de se laisser porter, à l'image de Cayce et Hollis, au gré des aventures.

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  • Depuis toujours, Lazare maintient mordicus qu'il n'a jamais été ressuscité et que cette histoire n'était qu'une farce de son ami le rabbi Yeshua. Quand d'étranges visiteurs l'invitent à bord d'un fabuleux vaisseau mécanique dirigé par un automate à tête de crocodile, Lazare embarque pour une aventure dans l'espace et dans le temps avec un objectif : réhabiliter le judaïsme accusé d'avoir assassiné le Christ, et favoriser l'arianisme lors du fameux concile de Nicée.
    Du New York des années 1960 où il découvre le cinéma et la pornographie, aux Saintes-Maries-de-la-Mer où il dépose Marie de Nazareth, Marie Salomé et Marie Magdalene, à Rome, à Carthage à Byzance ou à Nicée, ses péripéties rocambolesques, servies par la culture encyclopédique de l'auteur, revisitent l'Ancien et le Nouveau Testament comme l'histoire du christianisme avec humour et tendresse. On se souviendra particulièrement d'un ballet de Salomé scandé par le texte du Cantique des Cantiques.
    Un grand roman de Morrow mêlant ses différentes passions, l'histoire du cinéma, la satire religieuse et historique et un certain goût pour l'uchronie.

  • Redemption song Nouv.

    Début des années 80, Biscuit a dix-huit ans, un jeune frère et une soeur cadette et il est orphelin de père. Il traficote et se débrouille pour ramener de quoi compléter le maigre salaire de femme de ménage de sa mère. « Dangereux et sans avenir » selon sa petite amie, mais comment s'en sortir quand on a quitté l'école, qu'on est noir et qu'on vit à Brixton, le ghetto noir de Londres ? Il pourrait écouter Jah Nelson, le vieux rasta qui répète que la clef pour s'en sortir est l'éducation. Mais en 1981, Brixton est en colère, trop de flics, de bavures, de racisme, le moment n'est pas idéal pour « s'intégrer ». C'est dans un climat de violence que Biscuit doit faire les choix qui orienteront sa vie.
    Une des périodes les plus explosives que Londres ait connu, la réalité sociale catastrophique des années Thatcher, constitue la toile de fond de ce roman fortement autobiographique qui nous immerge dans le Brixton de l'époque, dans une langue musicale aux accents de reggae.

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  • Deeba et Zanna mènent une vie tranquille de jeunes londoniennes jusqu'à ce qu'elles se fassent attaquer par un mystérieux nuage toxique et découvrent une porte ouvrant sur une dimension parallèle : Lombres, cité des merveilles regorgeant d'étranges surprises. Tous les objets perdus et cassés, toutes les personnes égarées et brisées finissent un jour dans la ville de Lombres, qui, sous l'emprise du sinistre Smog, attend d'être délivrée.
    Avec l'aide d'un livre magique pas toujours de bon conseil, nos deux héroïnes se décident de stopper Smog avant qu'il ne brûle tout sur son passage...
    Sur le motif d'Alice au pays des merveilles ou de Neverwhere, portée par deux jeunes filles qui n'ont pas froid aux yeux, une métaphore écologiste à qui l'actualité donne un sens et une profondeur nouvelle. Et un antidote à l'angoisse existentielle particulièrement destiné aux ados 2020.

  • « Je voudrais voir ma chatte autrement et putain qu'on la respecte un peu ».

    La voix impétueuse et enflammée d'une icône noire américaine féministe.

    Entre narration personnelle et critique culturelle poétique et politique, Morgan Parker confronte société de consommation, médias et féminisme, tissant habilement son histoire personnelle avec la pop culture.

  • Cinq heures, en temps réel, de la vie de cinq personnes réunies dans le bar d'un aéroport lors du cataclysme terminal : il y a Karen, une mère célibataire qui attend un homme rencontré sur internet ; Rick, le barman fauché de l'aéroport ; Luke, un pasteur en cavale ; Rachel, une belle blonde souffrant d'un syndrome autistique et incapable de vrais contacts humains ; et pour finir, une voix mystérieuse connue sous le nom de Joueur_1. Chaque personnage se révèle peu à peu alors que le monde tel qu'on le connaît touche à sa fin.
    Dans la tradition de Kurt Vonnegut et de J. G. Ballard, Douglas Coupland explore ici les crises contemporaines et s'interroge sur l'identité humaine, la société, la religion et la vie après la mort.
    Un huis-clos jubilatoire avant la fin du monde, proche du Goncourt 2020, avec la mordante ironie de Coupland.

  • Mai 1997 : le premier roman de John King, Football Factory, débarque dans les librairies anglaises, et le succès est immédiat.
    À travers ce récit en pointillé de la vie d'un hooligan de Chelsea, faite de bastons, d'innombrables pintes, de poulets tikka masalas et de coups d'un soir, John King dépeint la condition des laissés-pour-compte de l'Angleterre post- Thatcher. Irvine Welsh ira même jusqu'à le qualifier de « livre le plus authentique jamais écrit sur le foot et la classe ouvrière anglaise ».
    Le roman de John King est un trait d'union parfait entre Trainspotting, et Carton Jaune. Au premier, il emprunte sa structure narrative non-linéaire et son atmosphère nihiliste de récit du déclassement, tandis que le second lui a ouvert la voie en réconciliant football et littérature : Football Factory en est le pendant testosteroné et sordide. De quoi en faire instantanément un roman culte.
    Deux décennies après sa première parution, le livre de John King résonne toujours par son esthétique romantique et décomplexée du hooliganisme.

  • Avec cet immense roman devenu monument, Douglas Coupland a écrit le manifeste des imbéciles qui ont eu l'idée de naître entre 1960 et 1980.
    Dans cette nouvelle traduction, Charles Recoursé appose sur le texte de Coupland une poésie et une brutalité dépoussiérante, ainsi que le sens du rythme digne de son génial auteur.
    La génération X est la génération du divorce, du scandale du Watergate, de la récession, du crack et de Donald Reagan.
    Rejetant les promesses consuméristes de l'American Way of Life, Dag, Claire et Andy fuient leur destinée toute tracée pour le désert californien où ils se noient dans l'alcool et enchaînent les sales boulots, les « McJobs ». Sur-éduqués, sous-employés, imprévisibles, sans personne pour les rassurer et aucun modèle à suivre, ils racontent des histoires pour évacuer leur colère.

  • Conte philosophique, satire irrésistible de la religion, de l'église, de l'Amérique et de son mercantilisme, trilogie d'aventure débridée conduit tambour battant, réflexion métaphysique sur l'ontologie et la liberté humaine, Le Cycle de Jéhovah est tout cela à la fois.
    Nourri de philosophie et de culture européenne, puisant nombre de sources et de références dans le siècle des Lumières françaises ou dans la lecture de Kant et Nietzsche, elle est aussi, sur un scénario simple et d'une audace totale, un exercice de fiction époustouflant et un pur bonheur de lecture.

    « Si James Morrow s'y moque des croyants, il n'épargne pas non plus les incroyants fanatiques qu'il trouve aussi dangereux que les fondamentalistes. En utilisant, dans cette navigation métaphysique les armes acérées de la satire et de l'humour, il s'est affirmé comme l'une des voies américaines les plus originales. » Jacques Baudou, Le Monde

  • Un magnifique recueil de nouvelle de Dan O'Brien, qui sera présent en France pour America et à Oron en Suisse pour son lancement.

    Lauréat de l'Iowa Short Fiction Award en 1986, ce recueil inscrit O'Brien dans la tradition des grands écrivains de l'ouest américain. Par la voix de différents personnages (un enfant, deux déracinés, un serviteur black, un vieil excentrique et sa femme...), il met en scène la persévérance et le pouvoir rédempteur de l'amour pour la nature, les grands espaces et les hommes.
    Qu'un homme d'affaires aille à la pêche après la mort de son père pour se rendre compte, parmi les souvenirs auxquels il tente de se soustraire, de la richesse de l'héritage qu'il a reçu ;
    /> Qu'un jeune homme dans l'hiver du Minnesota cherche le mystérieux félin qui tue les oiseaux du voisinage... O'Brien les observe avec humour et empathie, pris dans les contradictions humaines face à une nature bien loin des images simplistes et idylliques...
    Un régal.
    « Ça fait deux semaines que Jarret rêve de phoques : ils flottent, presque transparents, aux crêtes des vagues noires du Pacifique Nord.
    Même à présent, au bar Chez Effie à Kenai en Alaska, Jarret n'arrive pas à se les sortir de la tête. »

  • Las de s'être essayé à toutes les variantes sexuelles possibles pour ne pas trouver l'amour, après une expérience de mort clinique due à une grippe plus qu'à l'énorme quantité de drogues diverses qu'il ingurgite, John, producteur de films d'action à fortes montées d'adrénaline décide, de fuir une vie décadente et dangereuse.
    Susan, star oubliée de la télévision, ex-challenger de concours de beauté pour enfants, ruinée et séparée d'un chanteur de heavy metal raté, est l'unique survivante du crash d'un vol économique. S'éloignant du désastre pratiquement indemne, elle décide de disparaître. Deux âmes en fuite cherchant l'amour à Los Angeles, ville obsédée par la gloire, sont fatalement entrainées l'un vers l'autre...

    Satire sociale et comédie romantique, Miss Wyoming est un classique, un des très grandes réussites romanesques de l'auteur de Generation X, qui contient tous les grands thèmes de son oeuvre.

  • Depuis le mentir-vrai d'Aragon, on sait que l'important dans le roman n'est pas le vrai, mais le réel.
    Sous forme d'une promenade en littérature composée de citations courtes, d'aphorismes et de lumineuses réflexions, ce petit livre très accessible, devenu en cinq ans la réflexion littéraire la plus débattue dans le monde et un véritable succès commercial, nous montre comment, à l'ère de la téléréalité comme auto représentation sociale, la question du réel est au centre d'une société d'autant plus hantée par la réalité qu'elle l'expérimente de moins en moins par elle-même.
    Usant de sources nombreuses dans toutes les époques et particulièrement dans les classiques français, Avide de réel repense brillamment la création littéraire à l'aune de la question du réel et de sa représentation, centrale pour comprendre la littérature contemporaine.
    Une question au centre des choix éditoriaux du Diable vauvert.
    « Le livre de David Shields nous dit qui nous sommes, pourquoi nous lisons, pourquoi les choses que nous lisons existent et quelle direction elles risquent de prendre demain. » Albert Goldbarth

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