Vincent Mas

  • La démarche d'investigation (Dl) est une méthode d'enseignement qui met au premier plan l'aptitude des étudiants à concevoir et à conduire une démarche scientifique dans le but de résoudre un problème donné.
    Pour ce faire, ils sont amenés à formuler des explications scientifiques utilisant l'expérimentation pour prouver leurs hypothèses, à communiquer leurs résultats et à les exploiter. Avec cette approche, les étudiants sont amenés à faire preuve d'autonomie, à développer leur esprit d'initiative, leur esprit critique, ainsi que leur curiosité et leur créativité. Ils se sentent alors responsabilisés et, par conséquent, s'investissent davantage dans le travail qui leur est demandé et dans leur apprentissage des connaissances scientifiques.
    Dans cet ouvrage, les auteurs proposent de donner quelques pistes pour sa mise en place dans un enseignement post-bac en s'appuyant sur des exemples d'activités expérimentales réalisées avec leurs étudiants. Ces activités expérimentales concrètes sont analysées de leur conception jusqu'à leur mise en application : les résultats obtenus ainsi que les réactions des étudiants et les difficultés rencontrées sont analysés.
    Enfin, dans une dernière partie, les auteurs proposent quelques idées pour aider à la création et la réalisation de séquences en investigation.

  • Les ventes numériques des quotidiens et magazines augmentent chaque jour. Le journal sur tablette remplacera-t-il le journal papier ?
    Tous les éditeurs lancent des applications destinées à ces écrans de 13 pouces et à leurs petites soeurs, les "phablettes". Certains vont même jusqu'à abandonner les rotatives pour se consacrer à l'information sur tablette.

    Plus du tiers des foyers français sont, déjà, équipés d'au moins une tablette. Et ces lecteurs numériques, toujours plus nombreux, dictent les usages. On tap, on swipe, on scrolle. Et on s'informe. Au lit surtout, lieu principal de la lecture de la presse sur tablette... En attendant la percée des "phablettes", plus mobiles.
    "La tablette n'est qu'au début de son histoire", explique Juan Señor, l'un des principaux experts sur les publications numériques. Un nouveau média. Le seul qui puisse satisfaire en même temps les doigts, les yeux et les cerveaux...

    Comment réussit-on un journal ou magazine sur tablette ? Comment y mettre en scène, en forme et en valeur l'information ? Pour quels projets éditorial, technologique, marketing et publicitaire ? Combien ça coûte ? Apple Store, Android Market, Google Kiosk : comment s'y retrouver ?

    Cet ouvrage est une réflexion sur la place de la tablette dans l'univers des médias et dans le journalisme. Basé sur de nombreux reportages, interviews et cas pratiques, il est aussi un mode d'emploi pour réussir sa publication numérique.

  • Les presidents de la republique Nouv.

empty