Vincent Farasse dessine des portraits, raconte des histoires et invente des rencontres dans trois pièces teintées de drôlerie et de mystère.
Métropole : Six personnages de tous âges et de toutes conditions se croisent dans Paris, se rencontrent, se heurtent et s'affrontent, en une sorte de sarabande orchestrée par le hasard, qui n'est peut-être ici que l'autre nom de l'argent.
Un incident : Un homme est assis seul sur un banc. Il revient sur son expérience au sein d'une entreprise de plusieurs dizaines de milliers d'employés, à la maintenance pendant vingt-cinq ans, puis dans le service commercial. Il s'extasie de l'importance que lui témoignent alors ses supérieurs qui le surveillent et l'évaluent presque quotidiennement
Cinq tableaux, se déroulant tous un soir d'élection présidentielle. Vincent Farasse entrelace l'intime et le politique avec beaucoup de finesse et d'humour. Deux couples qui s'affrontent au sujet de leurs enfants, amoureux, fugueurs (1995) ; un homme et une femme décidés à profiter d'un week-end à deux à la campagne, qu'un voisin bien curieux vient bousculer (2002) ; une fratrie qui se réunit (et se déchire) autour d'un père tout juste décédé (2007) ; un homme qui cherche, au bord de la mer, à faire revivre un amour disparu (2012) ; une femme qui attend dans une chambre d'hôtel qu'un futur ministre la rejoigne (2017)... A travers chaque élection, et à chaque fois par le biais d'une histoire intime, fictionnelle, les auteurs nous offrent une photographie de l'époque, de son arrière-plan.